• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Jeffrey Parent

Engagé à prendre sa place dans la société et à ne dépendre de personne

Québec, le 22 février 2008. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que M. François Grégoire, président-­directeur général de Forces AVENIR annonçait le 2e finaliste du programme, « Forces AVENIR au secondaire », dans la catégorie AVENIR Élève persévérant, M. Jeffrey Parent. Diagnostiqué dès son jeune âge TED, c’est-à-dire autiste, Jeffrey n’a jamais pour autant baissé les bras. Malgré un développement langagier différent des autres enfants et une capacité d’apprentissage restreinte pour certaines matières, le jeune garçon, avec le soutien de ses parents et d’une éducatrice spécialisée, a toujours intégré un milieu scolaire régulier. Faisant preuve d’une ténacité hors du commun, Jeffrey utilise constamment les bonnes stratégies et les bons outils afin de parvenir à ses fins, sa réussite académique.

Si seulement 10 % des jeunes du secondaire avaient autant le désir et la motivation du succès que Jeffrey démontre, nous n’aurions pas le même taux de décrochage scolaire. » C’est en ces termes élogieux que la directrice de l’école Boijoli de Saint-Narcisse-de-Rimouski explique pourquoi Jeffrey se démarque tant par sa persévérance que par sa soif d’apprendre.

« Ce qui ressort de cet élève malgré ses difficultés, c’est son sens des responsabilités et son souci de terminer tous les travaux qu’il entreprend », confie pour sa part son enseignante de français, Marise Lavoie. « Toujours prêt à rendre service, il aime rire et sa bonne humeur est contagieuse. Âgé de 16 ans et complétant son 2e secondaire, Jeffrey trouve aussi le temps de s’impliquer activement dans son milieu scolaire, trouvant toujours une occasion de donner un coup de main dans la mise en place d’événements spéciaux ou en participant aux activités sportives. Grand adepte de billard depuis seulement quelques années, il a participé cette année à trois compétitions, en remportant deux et terminant deuxième à la dernière. « Jeffrey est bourré de talents », affirme sa mère avec fierté. « Entre autres, il a une mémoire phénoménale, ce qui lui permet d’obtenir des résultats académiques impressionnants malgré ses difficultés. Pour lui, l’école ça ne se manque pas. C’est ce qui lui permettra de bâtir son avenir. »

Et c’est justement sa grande persévérance qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. « L’école me prépare pour plus tard, m’enseigne à mieux travailler et me donne plus d’autonomie. J’aimerais plus tard pouvoir travailler à la municipalité et conduire des camions. C’est pour ça que je vais prendre mes cours de conduite bientôt », explique le lauréat avec beaucoup d’enthousiasme.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans la mission de Forces AVENIR, qui reconnaît, honore et promeut les jeunes et le personnel des écoles secondaires qui s’illustrent, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils mettent en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui améliorent notre société. « Les jeunes et le personnel accomplissent dans nos écoles secondaires des choses extraordinaires qui sont malheureusement peu connues. Ce que nous voulons avec ce programme, c’est mettre en valeur ce qu’ils font parce que nous croyons sincèrement que rien n’est plus contagieux que l’exemple » a soutenu François Grégoire.

Le programme Forces AVENIR au secondaire rejoint les écoles secondaires des régions de la Capitale-­Nationale, de Chaudière-­Appalaches, du Bas­-St-­Laurent, de la Gaspésie-­Îles-­de-­la-­Madeleine et de la Côte­-Nord. Ainsi, de janvier à juin, le journal Le Soleil présentera un finaliste par semaine dans l’une des différentes catégories. De plus, lors du Gala régional Forces AVENIR au secondaire qui se tiendra au mois de juin, chacun d’eux recevra un certificat soulignant leur réalisation ainsi qu’une bourse de 500 $. Les lauréats des AVENIR seront également dévoilés et recevront un prix AVENIR et une bourse additionnelle de 1000 $.

« Nous savons bien que ce que nous tâchons d’accomplir n’est qu’une petite goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il est grand temps de reconnaître que l’engagement étudiant est une valeur fondamentale en éducation dans laquelle nous devons absolument investir » a conclu, le président-­directeur général de l’organisme, François Grégoire.

-30-

Pour information : Karine Thomassin
Directrice du programme au secondaire
Forces AVENIR
(418) 845-2622
kthomassin@forcesavenir.qc.ca

Pour connaître tous les détails du programme Forces AVENIR au secondaire, consultez notre site Internet à www.forcesavenir.qc.ca .

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc