• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Dévoilement des Lauréats Forces AVENIR

Gala Forces AVENIR au secondaire
Dévoilement des grands LAURÉATS 2009

Pour les régions de Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval, Abitibi-Témiscamingue et Montérégie

Montréal, le 14 juin 2009. – C’est avec beaucoup d’émotion que monsieur François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR, dévoilait le nom des quatre lauréats du 1er Gala au secondaire à Montréal. Plus de 400 personnes se sont rassemblées avec Forces AVENIR au Centre des sciences de Montréal afin de souligner la force et l’engagement de ces jeunes leaders. Animés par Gregory Charles, parents, amis, personnalités de la société québécoise et du milieu scolaire ont célébré et honoré l’ensemble des 24 finalistes de l’édition 2008-2009. Lors de la soirée, 14 500 $ en bourses ainsi qu’un stage à l’international ont été attribués.

Quatre lauréats Forces AVENIR se sont distingués par leur engagement, leur persévérance, les retombées de leurs actions ainsi que l’équilibre entre leurs études et leurs réalisations personnelles. Aujourd’hui, ces jeunes deviennent des modèles et des ambassadeurs pour la promotion de l’engagement, une valeur essentielle pour le développement de citoyennes et de citoyens conscients, actifs et responsables, enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Arrivé au pays alors qu’il n’avait que 5 ans, Esteban Salcedo est venu chercher avec une très grande fierté son AVENIR Élève engagé. Cet élève de 5e secondaire à l’école des Sources a grandi à l’abri de l’instabilité politique et économique de son pays d’origine, la Colombie. Démontrant une grande fierté à l’égard de ses origines, il œuvre à sensibiliser les gens au sort des populations plus démunies. Pour y parvenir, Esteban met sur pied depuis deux ans une vaste collecte de vélos usagés qu’il envoie ensuite en Colombie. Sa participation à une simulation des Nations Unies, en tant que représentant de la Colombie, et à ses autres engagements sociaux lui permette aussi de transmettre son message.

C'est avec une énergie débordante que les élèves de la Polyvalente Saint-Jérôme ont foulé la scène pour recevoir l'AVENIR Projet engagé pour leur réalisation: Une chanson pour faire une différence. Au cours de l'année, les 400 élèves de 4e secondaire ont participé à un immense processus de création. En plus de mobiliser l’ensemble de l’équipe école et de découvrir des talents cachés, la conception de la chanson, créée initialement pour soutenir la mission d'organismes régionaux, a eu l’immense mérite de favoriser l’ouverture des jeunes à l’égard de leur communauté. Ils ont aussi compris qu’ensemble, malgré des moyens financiers limités, ils ont pu faire quelque chose de grand!

Puis, Charlie Williams s’est vu décerner l’AVENIR Élève persévérant. Catalogué dès la fin du primaire comme un enfant turbulent et ainsi assigné à une classe de cheminement particulier continu, Charlie Williams, étudiant à l’école Saint-Laurent, en a vu de toutes les couleurs. S’attirant les railleries d’autres jeunes et parfois les foudres de ses enseignants, il en a un jour eu assez de piétiner et de se faire dire qu’il ne s’en sortirait jamais. Puisant sa motivation à travers son amour du basket-ball, Charlie réplique aujourd’hui en rattrapant les années perdues et en rêvant de son passage, dans un avenir pas si lointain, à l’université.

Finalement, l’AVENIR Personnel engagé a été remis à monsieur Fabrice Bouly, enseignant en développement de la personne réputé pour ses idées originales. Il a mis en place des activités hors du commun, inspirées de ses intérêts : l’enseignement, les pirates, les hommes canon, la couture, le funambulisme, le cinéma, l’Halloween, la psychologie, la philosophie, les choses inutiles, mais intéressantes… À travers toutes ses idées farfelues, Fabrice sait créer le sentiment d’appartenance et aide les jeunes à affirmer leur unicité. Il offre aux élèves de s’engager pour prendre en main leur milieu et, souhaitons-le, notre monde!

La remise des bourses et des trophées AVENIR a aussi été bonifiée cette année par un partenariat dont nous sommes extrêmement fiers entre L’ŒUVRE LÉGER et Forces AVENIR. Cette année, le Prix L’ŒUVRE LÉGER a été créé pour reconnaître l’engagement étudiant en faveur de la dignité humaine. Pour cette première remise, le lauréat, Jasmyn Beauséjour, du collège Saint-Sacrement à Terrebonne, présentait une feuille de route impressionnante et a retenu l’attention des membres du Jury de L’ŒUVRE LÉGER. Illustrant la ferme volonté de jouer un rôle actif pour faire un monde meilleur, Jasmyn n’a pas hésité à affirmer : « Je crois que nous, les jeunes, avons un grand pouvoir et que nous sommes dans l’obligation morale d’aider les gens autour de nous ». Ainsi, Jasmyn Beauséjour profitera d’un stage en développement international dans l’un des pays où L’OEUVRE LÉGER est active.

Inspiré par les finalistes et les lauréats remplis de passion, d’ambition et de fierté, monsieur Grégoire a lancé sans hésitation : « Lorsque je regarde ces jeunes engagés, j’ai une vision sur l’AVENIR extrêmement optimiste. Si nous prenons exemple sur eux, notre société ne s’en portera que mieux. Reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant sont d’excellentes avenues à emprunter pour mener notre communauté sur la voie de l’excellence. » Ce gala fut très valorisant pour les jeunes. Qu’ils obtiennent ou non un trophée AVENIR, ils sont tous des gagnants et méritent qu’on les encourage à continuer de s’engager, qu’on leur donne la parole afin qu’ils partagent leurs passions et leurs engagements pour ainsi inspirer toute notre société.

-30-

Source :
Marie-Noëlle Côté
Directrice des relations publiques et de la sélection
Responsable du Club des Grands AMIS
Forces AVENIR
mcote@forcesavenir.qc.ca

Pour information :
Julia Fournier
Adjointe aux relations publiques
418 845-2622
rp@forcesavenir.qc.ca

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc