• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Dévoilement des Lauréats Forces AVENIR suite au gala de Québec

Gala Forces AVENIR au secondaire
Dévoilement des grands LAURÉATS 2009

Pour les régions de Québec, Chaudière-Appalaches, Bas Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

Québec, le 15 juin 2009. – C’est avec beaucoup d’émotion que monsieur François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR, dévoilait le nom des quatre lauréats du 2e Gala au secondaire lors du gala Forces AVENIR du 13 juin. Plus de 500 personnes se sont rassemblées avec Forces AVENIR au Hilton Québec afin de souligner la force et l’engagement de ces jeunes leaders. Animés par Gregory Charles, parents, amis, personnalités de la société québécoise et du milieu scolaire ont célébré et honoré l’ensemble des 24 finalistes de l’édition 2008-2009. Lors de la soirée, 14 500 $ en bourses ainsi qu’un stage à l’international ont aussi été attribués.

Quatre lauréats Forces AVENIR se sont distingués par leur engagement, leur persévérance, les retombées de leurs actions ainsi que l’équilibre entre leurs études et leurs réalisations personnelles ainsi que par. Aujourd’hui, ces jeunes deviennent des modèles et des ambassadeurs pour la promotion de l’engagement, une valeur essentielle pour le développement de citoyens et de citoyennes conscients, actifs et responsables, enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

La soirée s’est illuminée de la démarche engagée dans le monde de Maurane Cloutier de l’école secondaire De Rochebelle, qui est venue chercher, avec fierté et les yeux scintillants, son AVENIR Élève engagé. Enjouée, débordante d’enthousiasme et d’originalité, engagée dans toutes les sphères de sa vie, la jeune fille de 4e secondaire tente par tous les moyens de transmettre cette énergie qui l’anime à chaque étudiant. Représentante des élèves, membre de l’équipe de badminton, artisane du gala des Méritas, bénévole pour plusieurs fondations, elle finit toujours par dénicher un projet qui sait retenir son attention. Et si ce projet n’existe pas, elle le crée. Ses initiatives et sa capacité à mobiliser les autres ont ainsi été soulignées lors du Gala Forces AVENIR.

Enrichis d’une expérience hors du commun, les étudiants du Petit Séminaire de Québec ont reçu l’honneur AVENIR Projet engagé pour leur projet Forum Jeunesse sur les changements climatiques en Arctique. Ayant relevé le défi d’organiser un événement regroupant 210 élèves et professeurs venant de 32 écoles du Québec, ce projet réalisé PAR des jeunes POUR des jeunes a prouvé que l’engagement parascolaire vient compléter les connaissances en sollicitant de nouvelles attitudes et aptitudes. Cet événement de vulgarisation scientifique aura de plus permis à plusieurs décideurs de demain de comprendre l’impact du réchauffement de la planète sur l’Arctique et ses habitants.

Puis, Mykaël Christopher Boulet a vécu un moment unique ce soir en plus de se voir décerner l’AVENIR Élève persévérant. Ce jeune homme a en effet pu réaliser un rêve longtemps chéri : se produire sur scène. Animé par la guitare dans les moments les plus sombres de sa vie, Mykaël a prouvé à l’audience que s’engager dans une activité qui nous passionne peut changer le cours d’une vie. Après avoir sillonné une longue route difficile, parsemée de problèmes de toutes sortes, l’étudiant du Centre psycho-pédagogique de Québec (CPPQ) a aujourd’hui choisi de prendre sa vie en main. En plus de s’engager dans ses études, il participe activement aux activités de son école et offre aujourd’hui une oreille aux jeunes dans le besoin.

Finalement, l’AVENIR Personnel engagé a été remis à madame Marie-Lyne Binet, enseignante de sciences et technologie au 1er cycle à l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne. Grâce à son engagement, des centaines de jeunes voient le monde scientifique d’un œil nouveau et lui emboîtent maintenant le pas. « Être un scientifique, ce n’est pas être enfermé dans un laboratoire avec des éprouvettes. Cela peut vouloir dire avoir les deux pieds sur le terrain pour mieux connaître la biodiversité d’un milieu et pour comprendre l’impact des activités humaines sur l’environnement », soutient la finaliste, qui n’hésite pas à déployer de nombreux efforts pour entraîner ses élèves dans de véritables expéditions en dehors des murs de l’école.

Inspiré par les finalistes et les lauréats remplis de passion, d’ambition et de fierté, monsieur Grégoire a lancé sans hésitation : « Lorsque je regarde ces jeunes engagés, j’ai une vision sur l’AVENIR extrêmement optimiste. Si nous prenons exemple sur eux, notre société ne s’en portera que mieux. Reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant sont d’excellentes avenues à emprunter pour mener notre communauté sur la voie de l’excellence. » Ce gala fut très valorisant pour les jeunes. Qu’ils obtiennent ou non un trophée AVENIR, ils sont tous des gagnants et méritent qu’on les encourage à continuer de s’engager, qu’on leur donne la parole afin qu’ils partagent leurs passions et leurs engagements pour ainsi inspirer toute notre société.

-30-

Source :
Marie-Noëlle Côté
Directrice des relations publiques et de la sélection
Responsable du Club des Grands AMIS
Forces AVENIR
mcote@forcesavenir.qc.ca

Pour information :
Julia Fournier
Adjointe aux relations publiques
418 845-2622
rp@forcesavenir.qc.ca

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc