• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Jérémy Boulanger-Bonnelly

Engagé à dynamiser la vie étudiante de son école

Québec, le 1er février 2008. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que M. François Grégoire, président-­directeur général de Forces AVENIR annonçait le 2e finaliste du programme, « Forces AVENIR au secondaire », dans la catégorie AVENIR Élève engagé, « Jérémy Boulanger-Bonnelly » de l’école École secondaire Saint-Pierre et des Sentiers de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Quand vient le moment de mettre sur pied un projet mobilisateur à l’école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers, soyez assurés que Jérémy Boulanger-Bonnelly sera le premier à faire un pas en avant. Pour le jeune garçon de 4e secondaire, l’engagement n’est pas simplement une seconde nature, mais bien un art de vivre.

Entre les cours de piano qu’il suit depuis neuf ans, les entraînements sportifs deux fois semaine et les tournois du week-end (il est le gardien de but de l’équipe interscolaire de soccer), les répétitions de l’harmonie de l’école et aussi du Stage Band où il est trompettiste et pianiste, les quatre ou cinq comités auxquels il prend part et bien entendu la présidence du conseil étudiant de son école, Jérémy Boulanger-Bonnelly trouve encore le temps de se consacrer pleinement à ses études. La preuve, il maintient une moyenne cumulative de 98 %.

« Ce qui caractérise le plus Jérémy, c’est son dynamisme, son leadership, sa débrouillardise, sa maturité étonnante, sa disponibilité pour les autres et pour réaliser des projets de toutes sortes. Il est ouvert, honnête et responsable comme rarement j’ai vu pour un jeune de son âge. Il excelle dans tout », raconte Pascale Hémond, enseignante et responsable de la vie étudiante à son école. Ainsi, ses engagements se matérialisent de nombreuses façons. Entre autres, au sein du Comité sportif, de celui des activités thématiques et aussi du Comité technique, l’étudiant participe activement à l’organisation et à la mise en place de diverses activités afin d’améliorer la qualité de la vie étudiante tout en resserrant les liens entre les étudiants.

Amoureux des arts, il a mis sur pied avec trois collègues les Productions Noctem, un organisme à but non lucratif rattaché au regroupement Jeunes leaders de Charlesbourg. Avec pour but d’organiser des spectacles mettant en vedette la relève artistique de la région, les Productions Noctem offrent à Jérémy la possibilité de pouvoir s’impliquer concrètement dans sa communauté. D’ailleurs, ses propres talents musicaux l’ont amené à participer fréquemment à des concerts et lui ont même valu des participations en 2006 et en 2007 au prestigieux Concours de musique du Canada.

Soucieux de laisser une trace concrète de son passage au secondaire, Jérémy a ardemment travaillé à la mise en place récente d’une radio étudiante au sein du pavillon Saint-Pierre. De plus, il a investi de longues heures afin d’instaurer un tout nouveau café étudiant qui a débuté ses activités en janvier 2008.

« Que ce soit dans les domaines artistique, sportif, scientifique ou académique, j’ai toujours voulu tout savoir, mais surtout aider le plus possible. Le plus important, selon moi, c’est d’être heureux dans ce que l’on fait et de savoir trouver le juste équilibre par rapport à notre personnalité », indique en terminant le jeune garçon.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans la mission de Forces AVENIR, qui reconnaît, honore et promeut les jeunes et le personnel des écoles secondaires qui s’illustrent, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils mettent en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui améliorent notre société. « Les jeunes et le personnel accomplissent dans nos écoles secondaires des choses extraordinaires qui sont malheureusement peu connues. Ce que nous voulons avec ce programme, c’est mettre en valeur ce qu’ils font parce que nous croyons sincèrement que rien n’est plus contagieux que l’exemple » a soutenu François Grégoire.

Le programme Forces AVENIR au secondaire rejoint les écoles secondaires des régions de la Capitale-­Nationale, de Chaudière-­Appalaches, du Bas­-St­Laurent, de la Gaspésie-­Îles-­de-­la-­Madeleine et de la Côte­-Nord. Ainsi, de janvier à juin, le journal Le Soleil présentera un finaliste par semaine dans l’une des différentes catégories. De plus, lors du Gala régional Forces AVENIR au secondaire qui se tiendra au mois de juin, chacun d’eux recevra un certificat soulignant leur réalisation ainsi qu’une bourse de 500 $. Les lauréats des AVENIR seront également dévoilés et recevront un prix AVENIR et une bourse additionnelle de 1000 $.

« Nous savons bien que ce que nous tâchons d’accomplir n’est qu’une petite goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il est grand temps de reconnaître que l’engagement étudiant est une valeur fondamentale en éducation dans laquelle nous devons absolument investir » a conclu, le président-­directeur général de l’organisme, François Grégoire.

-30-

Pour information : Karine Thomassin
Directrice du programme au secondaire
Forces AVENIR
(418) 845-2622
kthomassin@forcesavenir.qc.ca

Pour connaître tous les détails du programme Forces AVENIR au secondaire, consultez notre site Internet à www.forcesavenir.qc.ca .

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc