• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Nicolas Tchernof

Pleinement engagé dans la réussite scolaire et sociale de ses étudiants

Québec, le 11 janvier 2008. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que M. François Grégoire, président-­directeur général de Forces AVENIR annonçait le 1er finaliste du nouveau programme, « Forces AVENIR au secondaire », dans la catégorie AVENIR Personnel engagé, monsieur Nicolas Tchernof. Directeur adjoint depuis deux ans à l’école secondaire Cardinal-Roy, Nicolas Tchernof ne travaille pas pour vivre, mais vit pour travailler. Il serait même plus juste de dire qu’il vit pour les jeunes. Des jeunes pour qui il se passionne, pour qui il s’active et surtout pour qui il veut tout faire afin de les amener à réussir leur passage au secondaire et de les propulser ainsi vers leurs rêves les plus ambitieux.

Actif dans le milieu de l’éducation depuis une dizaine d’années, le directeur adjoint de 32 ans s’investit sans relâche, tout comme d’ailleurs son inlassable équipe-école. Sa plus récente initiative lui permettra de lancer en mai 2008 le fonds Éduc-Aide Cardinal-Roy, en collaboration avec les Fonds Universitas. Ce fonds offrira des bourses à des élèves moins fortunés qui fréquentent l’école Cardinal-Roy pour qu’ils aient accès au programme sports-arts-études de l’établissement.

« Il n’est pas rare dans notre école de croiser des jeunes avec un potentiel énorme pour un programme spécialisé, mais qui, faute d’argent, ne peuvent s’y inscrire. Avec ce fonds, nous éliminerons ces inégalités », soutient le directeur adjoint. Son objectif : amasser d’ici la fin de l’année scolaire une somme de 25 000 $, dont les intérêts permettront d’aider de trois à cinq jeunes dès 2009-2010.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans la mission de Forces AVENIR, qui reconnaît, honore et promeut les jeunes et le personnel des écoles secondaires qui s’illustrent, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils mettent en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui améliorent notre société. « Les jeunes et le personnel accomplissent dans nos écoles secondaires des choses extraordinaires qui sont malheureusement peu connues. Ce que nous voulons avec ce programme, c’est mettre en valeur ce qu’ils font parce que nous croyons sincèrement que rien n’est plus contagieux que l’exemple » a soutenu François Grégoire.

Le programme Forces AVENIR au secondaire rejoint les écoles secondaires des régions de la Capitale-­Nationale, de Chaudière-­Appalaches, du Bas­-St­Laurent, de la Gaspésie-­Îles-­de-­la-­Madeleine et de la Côte­-Nord. Ainsi, de janvier à juin, le journal Le Soleil présentera un finaliste par semaine dans l’une des différentes catégories. De plus, lors du Gala régional Forces AVENIR au secondaire qui se tiendra au mois de juin, chacun d’eux recevra un certificat soulignant leur réalisation ainsi qu’une bourse de 500 $. Les lauréats des AVENIR seront également dévoilés et recevront un prix AVENIR et une bourse additionnelle de 1000 $.

« Nous savons bien que ce que nous tâchons d’accomplir n’est qu’une petite goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il est grand temps de reconnaître que l’engagement étudiant est une valeur fondamentale en éducation dans laquelle nous devons absolument investir » a conclu, le président-­directeur général de l’organisme, François Grégoire.

-30-

Pour information : Karine Thomassin
Directrice du programme au secondaire
Forces AVENIR
(418) 845-2622
kthomassin@forcesavenir.qc.ca

Pour connaître tous les détails du programme Forces AVENIR au secondaire, consultez notre site Internet à www.forcesavenir.qc.ca .

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc