• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Vermicompostage

Engagé à éveiller les jeunes à la sauvegarde de notre planète

Québec, le 18 janvier 2008. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que M. François Grégoire, président-­directeur général de Forces AVENIR annonçait le 1er finaliste du nouveau programme, « Forces AVENIR au secondaire », dans la catégorie AVENIR Projet engagé, « Vermicompostage » de l’école de Rivière-au-Tonnerre, située dans la Moyenne-Côte-Nord. « Quand on souhaite piquer la curiosité des jeunes, ce sont souvent les petites idées originales, celles qui sortent des sentiers battus, qui réussissent le mieux » souligne, Mme Anne Desmeules, la directrice de l’école.

Dans cette petite localité d’environ 300 habitants où un système de collecte sélective des déchets n’a pas encore été instauré, le projet de vermicompostage de l’école Louis-Garnier se distingue avantageusement par son côté précurseur. Avec ses 16 élèves, dont seulement six de niveau secondaire, on peut rapidement conclure que c’est toute une collectivité qui a été sensibilisée, avec la naissance de ce projet, aux avantages que procure le compostage et surtout à son impact sur la réduction des déchets.

« Pour nos jeunes, il s’agit d’une prise de conscience face à leur propre consommation, et d’un éveil aux capacités limitées de notre planète. Le projet devient aussi un outil d’apprentissage, car il permet à nos élèves de comprendre et d’apprivoiser la production artisanale de compost », indique Mme Desmeules. En effet, depuis l’implantation de ce projet, les étudiants participent à toutes les étapes du processus de compostage. Ils doivent entre autres rapporter la matière première de la maison, calculer la quantité d’eau et de nourriture nécessaire et rédiger les rapports qui leur permettent de suivre l’évolution du projet.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans la mission de Forces AVENIR, qui reconnaît, honore et promeut les jeunes et le personnel des écoles secondaires qui s’illustrent, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils mettent en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui améliorent notre société. « Les jeunes et le personnel accomplissent dans nos écoles secondaires des choses extraordinaires qui sont malheureusement peu connues. Ce que nous voulons avec ce programme, c’est mettre en valeur ce qu’ils font parce que nous croyons sincèrement que rien n’est plus contagieux que l’exemple » a soutenu François Grégoire.

Le programme Forces AVENIR au secondaire rejoint les écoles secondaires des régions de la Capitale-­Nationale, de Chaudière-­Appalaches, du Bas­-St­Laurent, de la Gaspésie-­Îles-­de-­la-­Madeleine et de la Côte­-Nord. Ainsi, de janvier à juin, le journal Le Soleil présentera un finaliste par semaine dans l’une des différentes catégories. De plus, lors du Gala régional Forces AVENIR au secondaire qui se tiendra au mois de juin, chacun d’eux recevra un certificat soulignant leur réalisation ainsi qu’une bourse de 500 $. Les lauréats des AVENIR seront également dévoilés et recevront un prix AVENIR et une bourse additionnelle de 1000 $.

« Nous savons bien que ce que nous tâchons d’accomplir n’est qu’une petite goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il est grand temps de reconnaître que l’engagement étudiant est une valeur fondamentale en éducation dans laquelle nous devons absolument investir » a conclu, le président-­directeur général de l’organisme, François Grégoire.

-30-

Pour information : Karine Thomassin
Directrice du programme au secondaire
Forces AVENIR
(418) 845-2622
kthomassin@forcesavenir.qc.ca

Pour connaître tous les détails du programme Forces AVENIR au secondaire, consultez notre site Internet à www.forcesavenir.qc.ca .

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc