• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Élizabeth Lowe

Engagée sur le chemin de la réussite malgré les embûches

Québec, le 25 janvier 2008. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que M. François Grégoire, président-­directeur général de Forces AVENIR annonçait la 1re finaliste du nouveau programme, « Forces AVENIR au secondaire », dans la catégorie AVENIR Élève persévérant, madame Élizabeth Lowe. Dotée d’une grande empathie, d’un sens artistique apparent et surtout d’une belle sensibilité, Élizabeth Lowe, étudiante de 3e secondaire à la polyvalente de l’Ancienne-Lorette, se démarque particulièrement par sa persévérance et son désir de réussir là où plusieurs baisseraient les bras.

Élizabeth vit avec une limitation physique majeure depuis sa naissance, son cheminement a donc pris une allure non conventionnelle inscrite sous le signe de la persévérance. Et pourtant, rien n’arrête Élizabeth. Après avoir amorcé ses études primaires au sein d’une école adaptée, elle décide, avec l’encouragement de ses parents, de compléter sa 5e et 6e année dans une classe à effectif réduit dans une école régulière. Encouragée par son succès, Élizabeth choisit alors de poursuivre sur sa lancée et intègre une classe régulière à la polyvalente de l’Ancienne-Lorette.

Avec un horaire scolaire chargé, elle s’investit dans des cours de chant et pratique des sports tels que le tennis ou encore le ski alpin. Elle offre même son temps bénévolement au profit du Centre Cardinal-Villeneuve, de la Fondation Rêves d’Enfants et de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). « Je pense que le fait que j’aie la chance de faire toutes ces activités a forcément un lien avec ma limitation physique. Il est fort probable que sans elle, je n’aurais pas eu le goût de me dépasser constamment, de défier les probabilités, de prouver aux autres tout ce je peux faire et même voir les belles choses de la vie », philosophe la jeune finaliste avec un grand sourire sur le visage.

Tous les gens qui l’entourent s’entendent sur une chose : l’optimisme d’Élizabeth la poussera vers la réalisation de ses plus grands rêves. « Elle est véritablement un modèle de persévérance et de volonté. Le secondaire n’est en fait qu’une étape vers l’atteinte de son but qui est de devenir enseignante d’anglais. Je me trouve privilégiée de côtoyer une jeune fille comme elle », indique l’orthopédagogue de son école.

Rappelons que ce programme s’inscrit dans la mission de Forces AVENIR, qui reconnaît, honore et promeut les jeunes et le personnel des écoles secondaires qui s’illustrent, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils mettent en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui améliorent notre société. « Les jeunes et le personnel accomplissent dans nos écoles secondaires des choses extraordinaires qui sont malheureusement peu connues. Ce que nous voulons avec ce programme, c’est mettre en valeur ce qu’ils font parce que nous croyons sincèrement que rien n’est plus contagieux que l’exemple » a soutenu François Grégoire.

Le programme Forces AVENIR au secondaire rejoint les écoles secondaires des régions de la Capitale-­Nationale, de Chaudière-­Appalaches, du Bas­-St-­Laurent, de la Gaspésie-­Îles-­de-­la-­Madeleine et de la Côte­-Nord. Ainsi, de janvier à juin, le journal Le Soleil présentera un finaliste par semaine dans l’une des différentes catégories. De plus, lors du Gala régional Forces AVENIR au secondaire qui se tiendra au mois de juin, chacun d’eux recevra un certificat soulignant leur réalisation ainsi qu’une bourse de 500 $. Les lauréats des AVENIR seront également dévoilés et recevront un prix AVENIR et une bourse additionnelle de 1000 $.

« Nous savons bien que ce que nous tâchons d’accomplir n’est qu’une petite goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il est grand temps de reconnaître que l’engagement étudiant est une valeur fondamentale en éducation dans laquelle nous devons absolument investir » a conclu, le président-­directeur général de l’organisme, François Grégoire.

-30-

Pour information : Karine Thomassin
Directrice du programme au secondaire
Forces AVENIR
(418) 845-2622
kthomassin@forcesavenir.qc.ca

Pour connaître tous les détails du programme Forces AVENIR au secondaire, consultez notre site Internet à www.forcesavenir.qc.ca .

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc