• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Vincent Lizotte

Engagé à aider les jeunes à prendre le chemin de la réussite

Québec, le 7 février 2008. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que M. François Grégoire, président-­directeur général de Forces AVENIR annonçait le 2e finaliste du programme, « Forces AVENIR au secondaire », dans la catégorie AVENIR Personnel engagé, monsieur Vincent Lizotte. Éducateur spécialisé à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf de la Commission scolaire de la Capitale, Vincent Lizotte a croisé sur son chemin, il y a plusieurs années, une enseignante de troisième année qui a joué un rôle importance dans le cours de sa vie. Aujourd’hui, c’est à son tour de s’investir auprès des jeunes qu’il côtoie afin d’agir de façon concrète dans leur quotidien et de les propulser vers leurs rêves les plus ambitieux.

« Après de longues heures à échanger avec Vincent sur les moyens que nous pouvons prendre pour aider les jeunes des écoles en milieux défavorisés, j’ai découvert en lui un éducateur extraordinaire au cœur d’or », affirme spontanément la directrice adjointe de son école, Nathalie Bonenfant. Les moyens empruntés par l’éducateur spécialisé pour atteindre les jeunes sont nombreux. Entre autres, ayant lui-même trouvé dans le sport sa propre bouée de sauvetage alors qu’il n’était qu’un adolescent, il s’engage beaucoup avec les jeunes de son école qui font partie des concentrations sportives. « Comme certains jeunes de ces concentrations éprouvent des difficultés académiques, j’ai décidé de m’impliquer en les assistant dans leurs travaux. J’ai instauré des horaires particuliers d’étude, ce qui leur permet de rester à niveau et ainsi de conserver leur place dans le programme sportif », indique-t-il tout en ajoutant qu’il assiste le plus souvent possible aux parties des équipes de l’école afin de les encourager.

« Je crois sincèrement qu’il faut établir un lien de confiance avec les jeunes si nous voulons parvenir à travailler sur le fond plutôt que sur la forme. Je m’efforce toujours de centrer mes interventions sur les forces de chacun. Chaque jeune est différent, il est important de mieux le connaître si on veut l’aider à découvrir les différentes alternatives qui s’offrent à lui », raconte le finaliste de la catégorie Personnel engagé. « Et ce n’est pas toujours facile », poursuit-il. « Parfois je me décourage, mais chaque fois que cela se produit, il y a toujours un ancien élève qui revient me voir pour me donner de ses nouvelles et me parler de ses projets. Avant de partir, il me rappelle que j’ai été une personne importante dans sa vie. C’est alors que je comprends pourquoi je m’engage tant au devenir de mes jeunes. »

Rappelons que ce programme s’inscrit dans la mission de Forces AVENIR, qui reconnaît, honore et promeut les jeunes et le personnel des écoles secondaires qui s’illustrent, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils mettent en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui améliorent notre société. « Les jeunes et le personnel accomplissent dans nos écoles secondaires des choses extraordinaires qui sont malheureusement peu connues. Ce que nous voulons avec ce programme, c’est mettre en valeur ce qu’ils font parce que nous croyons sincèrement que rien n’est plus contagieux que l’exemple » a soutenu François Grégoire.

Le programme Forces AVENIR au secondaire rejoint les écoles secondaires des régions de la Capitale-­Nationale, de Chaudière-­Appalaches, du Bas­-St-­Laurent, de la Gaspésie-­Îles-­de-­la-­Madeleine et de la Côte­-Nord. Ainsi, de janvier à juin, le journal Le Soleil présentera un finaliste par semaine dans l’une des différentes catégories. De plus, lors du Gala régional Forces AVENIR au secondaire qui se tiendra au mois de juin, chacun d’eux recevra un certificat soulignant leur réalisation ainsi qu’une bourse de 500 $. Les lauréats des AVENIR seront également dévoilés et recevront un prix AVENIR et une bourse additionnelle de 1000 $.

« Nous savons bien que ce que nous tâchons d’accomplir n’est qu’une petite goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il est grand temps de reconnaître que l’engagement étudiant est une valeur fondamentale en éducation dans laquelle nous devons absolument investir » a conclu, le président-­directeur général de l’organisme, François Grégoire.

-30-

Pour information : Karine Thomassin
Directrice du programme au secondaire
Forces AVENIR
(418) 845-2622
kthomassin@forcesavenir.qc.ca

Pour connaître tous les détails du programme Forces AVENIR au secondaire, consultez notre site Internet à www.forcesavenir.qc.ca .

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc