• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Secondaire
Passez au suivant

Engagé à développer l’entraide et l’appartenance au sein de l’école

Québec, le 15 février 2008. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que M. François Grégoire, président-­directeur général de Forces AVENIR annonçait le 2e finaliste du programme, « Forces AVENIR au secondaire », dans la catégorie AVENIR Projet engagé, « Passez au suivant » de l’école secondaire de la Seigneurie de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Dans une école où cohabitent quotidiennement 1 300 élèves de tout genre, il faut parfois redoubler d’ingéniosité afin de conserver un climat sain et une vie étudiante dynamique. En mettant sur pied ce projet, les élèves de 5e secondaire et la direction de l’école ont fait d’une pierre deux coups : stimuler le respect des différences et raffermir le sentiment d’appartenance à l’école.

« J’ai été en mesure de voir de près l’implication nécessaire pour la réalisation d’un tel projet et pendant les trois semaines de son exécution, les jeunes et les adultes de l’école La Seigneurie ont senti qu’ils faisaient partie d’un tout », assure d’entrée de jeu Cinthia Lacharité, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et l’une des instigatrices du projet. Proposé par la Table des services complémentaires et mis sur pied par le comité TAX-I, le projet « Passez au suivant » a rapidement suscité l’intérêt de l’ensemble de la cohorte estudiantine.

Se divisant en trois phases, les étudiants ont tout d’abord été conviés à remplir, au profit d’un autre étudiant, une fiche d’inscription permettant la réalisation d’un souhait d’une valeur de 200 $. Se démarquant par leur originalité, sincérité et faisabilité, dix fiches ont été retenues, puis finalement deux souhaits ont été exaucés. Durant la deuxième phase, les élèves de l’école ont été invités à poser un geste de bonté envers un autre élève qu’ils connaissaient moins. Une fois le geste posé, l’étudiant recevait un bracelet lumineux, puis le receveur devait à son tour perpétuer la chaîne de bonté. En moins d’une semaine, les 1 000 bracelets que détenait le comité organisateur s’étaient envolés. Finalement, dans le but de permettre à l’école La Seigneurie de « Passez au suivant », les étudiants ont cotisé et ainsi amassé une cagnotte d’environ 1 000 $ qui a servi à l’achat d’équipements récréatifs et sportifs destinés à une école primaire en milieu défavorisé. Les jeunes du comité TAX-I ont d’ailleurs profité d’une occasion spéciale à cette école pour aller distribuer des cadeaux aux jeunes élèves.

« La plus grande force de ce projet mobilisateur », relate la directrice adjointe Nadine Gauthier, « a été de faire comprendre à tous les étudiants qu’en posant un simple petit geste positif, ils pouvaient embellir le quotidien d’autres élèves qui parfois, ou même souvent, peuvent vivre des situations difficiles. »

Rappelons que ce programme s’inscrit dans la mission de Forces AVENIR, qui reconnaît, honore et promeut les jeunes et le personnel des écoles secondaires qui s’illustrent, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils mettent en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui améliorent notre société. « Les jeunes et le personnel accomplissent dans nos écoles secondaires des choses extraordinaires qui sont malheureusement peu connues. Ce que nous voulons avec ce programme, c’est mettre en valeur ce qu’ils font parce que nous croyons sincèrement que rien n’est plus contagieux que l’exemple » a soutenu François Grégoire.

Le programme Forces AVENIR au secondaire rejoint les écoles secondaires des régions de la Capitale-­Nationale, de Chaudière-­Appalaches, du Bas­-St-­Laurent, de la Gaspésie-­Îles-­de-­la-­Madeleine et de la Côte­-Nord. Ainsi, de janvier à juin, le journal Le Soleil présentera un finaliste par semaine dans l’une des différentes catégories. De plus, lors du Gala régional Forces AVENIR au secondaire qui se tiendra au mois de juin, chacun d’eux recevra un certificat soulignant leur réalisation ainsi qu’une bourse de 500 $. Les lauréats des AVENIR seront également dévoilés et recevront un prix AVENIR et une bourse additionnelle de 1000 $.

« Nous savons bien que ce que nous tâchons d’accomplir n’est qu’une petite goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il est grand temps de reconnaître que l’engagement étudiant est une valeur fondamentale en éducation dans laquelle nous devons absolument investir » a conclu, le président-­directeur général de l’organisme, François Grégoire.

-30-

Pour information : Karine Thomassin
Directrice du programme au secondaire
Forces AVENIR
(418) 845-2622
kthomassin@forcesavenir.qc.ca

Pour connaître tous les détails du programme Forces AVENIR au secondaire, consultez notre site Internet à www.forcesavenir.qc.ca .

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc