• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Universitaire
Dévoilement des finalistes de la 9e édition du Gala Forces AVENIR. La Ville de Sherbrooke fière d’accueillir cet événement d’envergure

Sherbrooke, le 6 septembre 2007. – C’est avec beaucoup de fierté que Monsieur Marc Denault, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, a annoncé aujourd’hui que Sherbrooke accueillera le 27 septembre prochain, au théâtre Granada, la 9e édition du Gala Forces AVENIR. Accompagné de Messieurs Gérard Veilleux et François Grégoire, respectivement président du conseil d’administration et président-directeur général de Forces AVENIR, il a également dévoilé le nom des 21 projets finalistes alors que Josée-Anne Riverin, lauréate de l’AVENIR Personnalité par excellence de la 8e édition présentait les 12 personnalités finalistes.

Cette année, la soirée se déroulera sous le thème « La jeunesse engagée d’aujourd’hui, une force pour demain ». Depuis ses débuts, Forces AVENIR reconnaît et récompense l’implication des jeunes étudiants, acteurs influençant à leur manière, la société de demain. « Il est remarquable de constater la magie que cette soirée de reconnaissance a sur le parcours de ces jeunes leaders. Plusieurs d’entre eux ont utilisé leur bourse comme tremplin pour démarrer une nouvelle entreprise ou investir dans leur projet en cours alors que d’autres ont vu des portes s’ouvrir sur des défis exceptionnels » a tenu à préciser le président-directeur général. Fidèle à sa tradition, le gala sera animé par le talentueux Gregory Charles où 33 bourses d’une valeur totalisant 114 000$ ainsi que des stages internationaux seront attribués aux lauréats et finalistes.

La campagne d’inscription de cette année aura permis à plus de cinq cents jeunes de faire valoir et de présenter leur projet. La qualité des dossiers déposés par les finalistes témoigne de l’engagement et de la sensibilité de notre jeunesse. « Il est rassurant de constater à quel point notre relève fait preuve de créativité et d’implication. Ces jeunes sont déjà ancrés dans leur milieu et, à plusieurs égards, démontrent clairement une vision d’ouverture et d’abnégation » a soutenu, Gérard Veilleux.

La lauréate de l’AVENIR Personnalité par excellence de la 8e édition, Josée-Anne Riverin, a témoigné avec émotion de son parcours. « Alors que j’ai toujours considéré que j’étais quelqu’un de très ordinaire, j’ai constaté en faisant le bref bilan de mon cheminement que, somme toute, j’avais sensibilisé et mobilisé plusieurs personnes autour de la réalité du peuple cambodgien en réalisant mon documentaire ».

Pour sa part, Marc Denault a rappelé que la Ville de Sherbrooke accueillait ce gala pour la seconde fois. Elle a en effet joint les rangs des villes hôtes en 2004, aux côtés de Montréal et de Québec. « Nous avons un pôle universitaire unique au pays, formé de huit institutions des domaines de l’enseignement, de la recherche et de la santé, qui accueille 40 000 étudiants par année, a-t-il expliqué. Nous comptons un comité Sherbrooke ville étudiante des plus dynamiques formé d’élus municipaux, de représentants des établissements d’enseignement et des associations étudiantes. Sherbrooke est donc une ville du savoir qui accorde une grande importance à la présence étudiante et à tous les projets qui mettent en valeur le dynamisme et la créativité de ces jeunes ».

Rappelons que Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders actifs et responsables à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.


-30-


Source :
Nathalie Larouche
Adjointe aux relations publiques


Pour information : Laurent Bérubé
Attaché de presse et d’affaires
Forces AVENIR
(418) 845-2622
lberube@forcesavenir.qc.ca

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc