• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Universitaire
Dix ans d’engagement à bâtir l’avenir

Dix ans d’engagement à bâtir l’avenir

Montréal, le 1er octobre 2008 – Plus de 400 invités ont assisté à la 10e présentation du Gala Forces AVENIR. Des invités de marque, des projets et personnalités exceptionnels, une animation à couper le souffle, des hommages sincères, gageons que cette soirée restera gravée dans les mémoires! Quelque 114 000 $ ont été distribués sous la forme de 33 bourses, 49 statuettes ont été remises; le 10e Gala Forces AVENIR recelait une richesse de personnalités inégalée au Centre CDP Capital de Montréal. « C’est avec fierté que la Conférence régionale des élus de Montréal accueille l’édition 2008 du Gala Forces AVENIR, qui fête avec nous ce soir son 10e anniversaire. Dix ans à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, le dépassement personnel et le développement du sens civique » a souligné Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

« Encore une fois cette année Forces AVENIR démontre les répercussions de l’engagement étudiant parascolaire sur le développement du plein potentiel de la personne et l’épanouissement de notre société », affirmait M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation. « Investir massivement dans la mise en place de plages horaires destinées à l’engagement parascolaire du primaire à l’université s’avère une avenue d’excellence à emprunter au profit de notre avenir. »

Les prix les plus prestigieux de la soirée ont été décernés à une personnalité de même qu’à une équipe de deux étudiantes dont les dossiers se sont nettement démarqués de l’ensemble des candidatures. Ces lauréats ont démontré qu’ils poursuivaient, dans toutes leurs activités, un parcours voué à l’excellence. Une bourse de 15 000 $ et le trophée AVENIR Personnalité par excellence ont été remis à M. Jean-Sébastien Dufresne, étudiant libre à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). En créant le Réseau citoyen de solidarité Iciéla il y a quatre ans, Jean-Sébastien Dufresne a voulu, avec l’aide de bénévoles, promouvoir une société juste, équitable, solidaire et pacifique. Ainsi, entre l’organisation de jumelages par correspondance d’élèves du Québec et de l’étranger, l’animation d’émissions de radio, la préparation de soirées interculturelles et la mise en place de projets de coopérative au Mali, Jean-Sébastien a aussi trouvé le temps d’assumer la présidence du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

C’est le projet Collecting Loss : Weaving Threads of Memory, réalisation de deux étudiantes de l’Université Concordia, qui a remporté la palme dans la catégorie AVENIR Projet par excellence. Un trophée et une bourse de 15 000 $ ont donc été remis aux étudiantes. Alliant douceur et poésie, le tout chapeauté par une approche humaine et artistique bienveillante, le projet Collecting Loss est né au début de 2007. Imaginé par Esther Kalaba et Karen Haffey, cet espace virtuel de réconfort recueille des vêtements ayant appartenu à des personnes décédées. Au total, 110 donateurs du Canada, des États-Unis et même de l’Angleterre ont répondu à l’invitation. Regroupés sur le site Web www.collectingloss.com, les vêtements et témoignages y figurent comme une mosaïque de compassion et d’hommage.

La soirée fut également l’occasion d’honorer d’une façon toute particulière le dévouement et l’appui de partenaires majeurs qui ont soutenu l’organisation et qui ont cru à son projet novateur et générateur de fierté et d’engagement. Les recteurs des universités québécoises de même que les dirigeants de grandes entreprises ont été invités à recevoir une statuette en gage de remerciement. « Forces AVENIR est fière de rendre hommage aux universités et à ses partenaires majeurs car c’est grâce à leur contribution, année après année, que nous sommes ici aujourd’hui », a tenu à préciser M. Gérard Veilleux, président du conseil d’administration de Forces AVENIR. « En reconnaissant les leaders de demain, nous sommes fiers de sortir de l’ombre des hommes et des femmes qui contribueront à bâtir notre avenir et qui, comme vous que nous honorons aujourd’hui, sauront appuyer les projets porteurs de leur époque. »

Nous vous invitons à visiter le www.forcesavenir.qc.ca pour visionner les entrevues entre les étudiants et l’animateur de la soirée, M. Gregory Charles, ainsi que pour consulter les photos des lauréats, des finalistes et de nos partenaires ayant reçu un AVENIR Hommage.

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

- 30 -

Source :
Caroline Mongrain
Directrice adjointe au programme universitaire
Forces AVENIR
418 845-2622
cmongrain@forcesavenir.qc.ca

Pour information :
Mélissa Lapierre
Directrice du programme universitaire
Forces AVENIR
418 845-2622
mlapierre@forcesavenir.qc.ca

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc