• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE Universitaire
Les lauréats de la 11e édition du Gala Forces AVENIR universitaire

Version PDF

C’est dans le magnifique Théâtre Capitole que 400 personnes se sont réunies pour reconnaître l’engagement étudiant des universitaires du Québec à l’occasion du 11e Gala Forces AVENIR. Au cours de la soirée, des bourses d’une valeur totale de 114 000 $ ont été remises aux 12 personnalités et aux 21 projets sélectionnés à la suite d’un appel de candidatures lancé dans tous les établissements universitaires québécois. Cette année encore, la créativité, l’innovation et le sens du dépassement de la jeunesse d’aujourd’hui étaient à l’honneur. Une jeunesse prometteuse, qui s’engage avec passion dans des projets porteurs d’avenir, et qui devient une véritable source de motivation pour notre société.

Soulignons d’abord l’engagement de Valérie Ouellet, étudiante au doctorat en sciences de l’eau au centre Eau, Terre et Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique de Québec, qui a été nommée Personnalité par excellence 2009. La jeune femme a forgé son esprit au moyen d’explorations et manifesté sa présence à force d’engagements. Rêvant d’un monde où tous les citoyens sont actifs et responsables, elle a entre autres mis en place une division étudiante de l’Association canadienne des ressources hydriques, ce qui l’a conduite à prendre en charge un programme de sensibilisation et d’éducation sur l’eau à l’intention des jeunes. S’investissant également dans l’organisme AVES, Valérie travaille à établir une structure qui permettra à des jeunes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de vivre des échanges culturels à l’étranger. Ayant aussi un lien particulier avec le Pérou, la jeune femme y apporte son aide afin de sensibiliser et éduquer la population locale à la gestion de l’eau et à la préservation de l’environnement.

 Par ailleurs l’AVENIR Projet par excellence 2009 a été remis au projet Recherche et développement d’un four à écorces de riz au Burkina Faso mis en place par les six étudiants composant le Groupe de collaboration internationale de l’Université de Sherbrooke. Leur projet s’est concrétisé dans l’établissement d’un centre d’étuvage du riz et d’un four à écorces de riz au Burkina Faso. Grâce à leur engagement, les femmes étuveuses disposent désormais d’un hangar, d’une aire de séchage du riz étuvé, de latrines, d’un puits, d’un bâtiment destiné au triage, au stockage et à la vente du riz et de neuf fours à écorces de riz. L’utilisation de ces fours permettra des économies de fonctionnement, une meilleure qualité et une augmentation de la production. Changeant à jamais le visage de l’industrie de la transformation du riz dans la ville de Bama, ces jeunes Québécois sont parvenus, par leur engagement, à favoriser le développement économique de toute une communauté et à améliorer les conditions de vie des femmes de la région.

Animé par l’énergique Gregory Charles, le 11e Gala Forces AVENIR a aussi été l’occasion de remercier tous ceux et celles qui s’engagent auprès de Forces AVENIR. Rappelant que l’organisation a reçu, en septembre, le Prix de l’entreprise citoyenne Korn/Ferry - L’actualité – National 2009 dans la catégorie Engagement social – Petite/moyenne entreprise, monsieur François Grégoire, président-directeur général, a tenu « à partager cet honneur inestimable avec tous les partenaires et les bâtisseurs de Forces AVENIR » et a souligné que « depuis 11 ans, Forces AVENIR compte sur la collaboration des universités québécoises, des commissions scolaires, des gouvernements du Québec et du Canada, des municipalités, de nombreuses entreprises privées et de plusieurs autres personnes pour accomplir sa mission ». « Au cours des dernières années, les universités ont renforcé leurs activités de reconnaissance de l’engagement étudiant et de l’exercice d’une meilleure citoyenneté. Dans les programmes de bourses québécois, l’engagement est désormais un critère d’évaluation tout aussi important que la réussite scolaire, tout comme il devient un critère d’embauche dans les entreprises québécoises », a poursuivi le président du conseil d’administration, monsieur Gérard Veilleux. Il ne fait pas de doute maintenant que les mesures de reconnaissance de l’engagement dans les milieux d’éducation se multiplient, et ce, pour le bien de l’ensemble de notre société!

Nous vous invitons à visiter le forcesavenir.qc.ca pour visionner les capsules du gala,consulter les photos et vous laisser inspirer par les projets des lauréats et des finalistes!

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

- 30 -

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Médias / Communiqués de presse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc