• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
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RECHERCHE

LA SÉLECTION

1re étape : LES UNIVERSITÉS

Chacune des universités effectuera une première sélection afin de présenter un maximum de deux candidatures par catégorie.

2e étape : LES JURYS SPÉCIALISTES

Pour chaque catégorie, un jury composé de trois personnes reconnues dans leur milieu sera formé par Forces AVENIR. Ces jurys sélectionneront les lauréats des bourses et des trophées AVENIR.

IMPORTANT : Afin de sélectionner les trois finalistes et le récipiendaire de l'AVENIR dans chacune des catégories, les jurys spécialistes convoqueront en entrevue les représentants des quatre meilleures candidatures. Pour la catégorie AVENIR Personnalité 1er cycle, le jury convoquera en entrevue les dix meilleurs candidats afin de sélectionner les six finalistes et les trois lauréats AVENIR. Les entrevues se dérouleront en juin 2016. Pour les catégories AVENIR Personnalité, les jurys convoqueront le candidat. Pour les catégories AVENIR Projet, ils convoqueront le porte-parole du projet ou un de ses membres.

LES PERSONNES CONVOQUÉES ONT L'OBLIGATION D'ÊTRE PRÉSENTES À CES ENTREVUES, QUE CE SOIT EN PERSONNE, PAR TÉLÉPHONE OU PAR VISIOCONFÉRENCE.

3e Ă©tape : LE GRAND JURY

Enfin, le Grand jury, composé de multiples personnalités représentant différents milieux de la société, déterminera les lauréats des bourses et des trophées AVENIR Personnalité par excellence et AVENIR Projet par excellence.

Critères de Sélection

AVENIR PROJET

Retombées concrètes : 30 points
Ce critère mesure les effets concrets, les résultats du projet, ses incidences sur la communauté et les personnes. Par exemple : quelles sont les retombées du projet dans l'université, sur la communauté, sur la région? Quels sont les effets sur les participants du projet, sur la population externe? De quelle manière le projet affecte-t-il les personnes visées?

Pertinence : 15 points
Ce critère mesure le bien-fondé, la raison d’être du projet. Par exemple : ce projet répond-il à un besoin du milieu, à une problématique? Endosse-t-il une cause? Quelle est la pertinence des objectifs poursuivis par le projet au regard de la catégorie dans laquelle il est déposé?

Caractère novateur : 15 points
Ce critère mesure le caractère inédit et nouveau du projet. Par exemple : le projet est-il unique ou en existe-t-il plusieurs de ce genre? En est-il à sa première édition ou revient-il chaque année? Le projet est-il audacieux? Crée-t-il quelque chose de nouveau? Se démarque-t-il par son caractère singulier?

Rayonnement : 15 points
Ce critère mesure la visibilité, le rayonnement, la diffusion, la renommée et la propagation du projet. Par exemple : quelle est la portée du projet ? Le projet s’étend-il au groupe, à l'université, à la ville, à la province, à un autre pays? Le projet est-il connu dans l'université, dans la communauté, dans la région?

Envergure de l'organisation : 10 points
Ce critère mesure l’ampleur de l’organisation, son degré de complexité et son niveau de structuration. Par exemple : combien de participants s’engagent dans le projet, contribuent à sa réalisation? L’organisation est-elle complexe, structurée?

Portée éducative : 5 points
Ce critère mesure les dimensions éducatives, enrichissantes et formatrices du projet. Par exemple : les publics touchés, de près ou de loin, par le projet apprennent-ils quelque chose de nouveau grâce à lui? Est-ce que le projet éduque les gens sur un fait, une matière, un événement en particulier, une problématique?

Recherche de financement : 5 points
Ce critère mesure les moyens financiers (collectes de fonds, dons, commandites, etc.) pris par les participants pour mettre en œuvre leur projet. Si les membres du projet n’ont pas eu besoin de réaliser une recherche de financement, le critère mesure les moyens entrepris pour mettre sur pied le projet

Qualité de la langue : 5 points
Structure, grammaire et argumentation.

Grand total : 100 points

AVENIR PERSONNALITÉ - 1er, 2e et 3e cycles

Équilibre entre l'engagement social, la réussite des études et les qualités personnelles : 20 points
On doit voir que les engagements du candidat ne prennent pas toute la place et qu’il demeure constant et efficace à l’école. Il doit y avoir un équilibre entre l'engagement social, la réussite des études et les qualités personnelles.

Responsabilité et leadership : 20 points
Le candidat est-il un leader? Doit-il rendre compte des actions qu’il pose? Dans ses engagements, a-t-il beaucoup de responsabilités? Est-il un membre essentiel au groupe?

Réalisations et retombées concrètes : 20 points
Quelles ont été les retombées des actions du candidat dans son milieu et pour les personnes touchées par ces actions? Quels ont été les conséquences, les résultats de ces actions?

Constance dans chacun des critères mentionnés durant toute la durée des études : 20 points
L’engagement du candidat est-il constant ou bien sporadique? Le candidat s’implique-t-il depuis le début de ses études ou bien s’agit-il d’une première fois?

Caractère multidisciplinaire : 15 points
Le candidat s’implique-t-il seulement dans un domaine ou bien touche-t-il à plusieurs disciplines (le sport, les arts, la santé…)?
Qualité de la langue : 5 points
Structure, grammaire et argumentation.

Grand total : 100 points

AVENIR PAR EXCELLENCE

 

En plus des critères utilisés pour les autres catégories, le
caractère exceptionnel des dossiers de candidature détermine
les lauréats des prix AVENIR Personnalité par excellence
et Projet par excellence.
Aucune mise en candidature n’est requise pour ces deux prix.

En plus des critères utilisés pour les autres catégories, le caractère exceptionnel des dossiers de candidature détermine les lauréats des prix AVENIR Personnalité par excellence et AVENIR Projet par excellence.

Aucune mise en candidature n’est requise pour ces deux prix.

 

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