• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
SEARCH

Selection process

1st stage : THE UNIVERSITIES

Each university will make a first selection and will submit a maximum of two applications per category.

2nd stage : THE SPECIALIST JURIES

For each category, Forces AVENIR will set up a jury of three people recognized in their field. These juries will select the recipients of the grants and AVENIR trophies.

IMPORTANT : In order to determine the three finalists and the recipient of the AVENIR award for each of the categories, the juries will call the representatives of the four best applications for an interview. In regard to the Personality AVENIR - Undergraduates category, the jury for this category will call the representatives of the ten best applications for an interview in order to select the six finalists and the three recipients of the AVENIR awards.

The interviews will take place in June 2016. The candidates are responsible for attending these interviews. For the Personality AVENIR categories, the juries will call the candidate for an interview. For the Project AVENIR categories, they will call the project’s spokesperson or one of its members.

THE REPRESENTATIVES ARE REQUIRED TO ATTEND THESE INTERVIEWS, EITHER IN PERSON, BY PHONE OR BY VIDEOCONFERENCE.

3rd stage : THE GRAND JURY

Finally, a Grand Jury made up of a number of key figures in society representing different fields will determine the recipients of the AVENIR Par excellence grants and trophies.

Selection Criteria

COMMITTED PROJECT AVENIR

Tangible results : 30 points

This criterion measures the project’s actual effects and end results as well as its impact on the community and public. For example: What repercussions did the project have on the university, community and region? What kind of impact did the project have on its participants and the public in general? How did the project affect the people concerned?

Relevance : 15 points

This criterion measures the project’s purpose and merits. For example: Does the project address a specific need or problem in the community? Does it support a specific cause? How relevant were the goals pursued through the project in terms of the category in which it was submitted?

Innovative nature : 15 points

This criterion measures the project’s originality and innovativeness. For example: Is the project unique or do similar projects already exist? Is this the first year the project was carried out or is it a recurring event? Is the project daring? Does it create something new? Does it stand out for its uniqueness?

Influence : 15 points

This criterion measures the project’s visibility, influence, scope and renown. For example: How broad is the project’s influence? Does the project reach out to a group, the entire university, the city, the province or another country? Is the project known and recognized at the university, within the community or across the region?

Organization's scope : 10 points

This criterion measures the organizational scope, the level of complexity and degree of structuring. For example: How many participants are involved in the project and contribute to its success? Is its organization complex and well structured?

Educational impact : 5 points

This criterion measures the project’s educational, enriching and instructive character. For example: Do the people touched directly or indirectly learn something new thanks to the project? Does it inform people about a particular issue, subject, situation or problem?

Pursuit of funding : 5 points

This criterion measures the funding methods (fundraisers, donations, sponsorships, etc.) the participants used in order to implement their project. If the project members did not need to secure funding, this criterion will measure the course of action taken to set up the project.

Quality of the language : 5 points

This criterion measures the quality of the language, including structure, grammar and argumentation.

Grand total : 100 points

 

COMMITTED STUDENT AVENIR

Balance between social commitment, academic success ans personal qualities : 20 points

It must be clear that the candidate’s involvement did not take precedence over their studies and that he/she remained constant and efficient at school. There must be a balance between social commitment, academic success and personal qualities.

Responsibilities and leadership : 20 points

Is the candidate a leader? Is the candidate required to justify the actions taken? Does the candidate have many responsibilities? Is the candidate an essential member of the group?

Achievements and tangible results : 20 points

What kind of impact has the candidate’s actions had on the community and the people concerned? What have these actions achieved?

Consistency in all the specified criteria throughout the course of studies (over a long period of time) : 20 points

Is the candidate’s commitment consistent or irregular? Has the candidate been socially involved since the beginning of their studies or is this the first time?

Multidisciplinary nature : 15 points

Is the candidate involved in just one field or is he/she interested in a variety of different disciplines  (sport, the arts, health, etc.)?

Quality of the language : 5 points

This criterion measures the quality of the language, including structure, grammar and argumentation.

Grand total : 100 points

 

AVENIR PAR EXCELLENCE

The recipients of the Personality AVENIR Par Excellence and AVENIR Project Par Excellence awards are determined based not only on the same criteria as the other categories but also on the exceptional nature of the application file.

A separate application is not required for these two awards.

 

Avenir Partner Partners


VALORISER L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR FAVORISER L'ENRICHISSEMENT DU SAVOIR
Home /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc

• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

LA SÉLECTION

1re étape : LES UNIVERSITÉS

Chacune des universités effectuera une première sélection afin de présenter un maximum de deux candidatures par catégorie.

2e étape : LES JURYS SPÉCIALISTES

Pour chaque catégorie, un jury composé de trois personnes reconnues dans leur milieu sera formé par Forces AVENIR. Ces jurys sélectionneront les lauréats des bourses et des trophées AVENIR.

IMPORTANT : Afin de sélectionner les trois finalistes et le récipiendaire de l'AVENIR dans chacune des catégories, les jurys spécialistes convoqueront en entrevue les représentants des quatre meilleures candidatures. Pour la catégorie AVENIR Personnalité 1er cycle, le jury convoquera en entrevue les dix meilleurs candidats afin de sélectionner les six finalistes et les trois lauréats AVENIR. Les entrevues se dérouleront en juin 2016. Pour les catégories AVENIR Personnalité, les jurys convoqueront le candidat. Pour les catégories AVENIR Projet, ils convoqueront le porte-parole du projet ou un de ses membres.

LES PERSONNES CONVOQUÉES ONT L'OBLIGATION D'ÊTRE PRÉSENTES À CES ENTREVUES, QUE CE SOIT EN PERSONNE, PAR TÉLÉPHONE OU PAR VISIOCONFÉRENCE.

3e Ă©tape : LE GRAND JURY

Enfin, le Grand jury, composé de multiples personnalités représentant différents milieux de la société, déterminera les lauréats des bourses et des trophées AVENIR Personnalité par excellence et AVENIR Projet par excellence.

Critères de Sélection

AVENIR PROJET

Retombées concrètes : 30 points
Ce critère mesure les effets concrets, les résultats du projet, ses incidences sur la communauté et les personnes. Par exemple : quelles sont les retombées du projet dans l'université, sur la communauté, sur la région? Quels sont les effets sur les participants du projet, sur la population externe? De quelle manière le projet affecte-t-il les personnes visées?

Pertinence : 15 points
Ce critère mesure le bien-fondé, la raison d’être du projet. Par exemple : ce projet répond-il à un besoin du milieu, à une problématique? Endosse-t-il une cause? Quelle est la pertinence des objectifs poursuivis par le projet au regard de la catégorie dans laquelle il est déposé?

Caractère novateur : 15 points
Ce critère mesure le caractère inédit et nouveau du projet. Par exemple : le projet est-il unique ou en existe-t-il plusieurs de ce genre? En est-il à sa première édition ou revient-il chaque année? Le projet est-il audacieux? Crée-t-il quelque chose de nouveau? Se démarque-t-il par son caractère singulier?

Rayonnement : 15 points
Ce critère mesure la visibilité, le rayonnement, la diffusion, la renommée et la propagation du projet. Par exemple : quelle est la portée du projet ? Le projet s’étend-il au groupe, à l'université, à la ville, à la province, à un autre pays? Le projet est-il connu dans l'université, dans la communauté, dans la région?

Envergure de l'organisation : 10 points
Ce critère mesure l’ampleur de l’organisation, son degré de complexité et son niveau de structuration. Par exemple : combien de participants s’engagent dans le projet, contribuent à sa réalisation? L’organisation est-elle complexe, structurée?

Portée éducative : 5 points
Ce critère mesure les dimensions éducatives, enrichissantes et formatrices du projet. Par exemple : les publics touchés, de près ou de loin, par le projet apprennent-ils quelque chose de nouveau grâce à lui? Est-ce que le projet éduque les gens sur un fait, une matière, un événement en particulier, une problématique?

Recherche de financement : 5 points
Ce critère mesure les moyens financiers (collectes de fonds, dons, commandites, etc.) pris par les participants pour mettre en œuvre leur projet. Si les membres du projet n’ont pas eu besoin de réaliser une recherche de financement, le critère mesure les moyens entrepris pour mettre sur pied le projet

Qualité de la langue : 5 points
Structure, grammaire et argumentation.

Grand total : 100 points

AVENIR PERSONNALITÉ - 1er, 2e et 3e cycles

Équilibre entre l'engagement social, la réussite des études et les qualités personnelles : 20 points
On doit voir que les engagements du candidat ne prennent pas toute la place et qu’il demeure constant et efficace à l’école. Il doit y avoir un équilibre entre l'engagement social, la réussite des études et les qualités personnelles.

Responsabilité et leadership : 20 points
Le candidat est-il un leader? Doit-il rendre compte des actions qu’il pose? Dans ses engagements, a-t-il beaucoup de responsabilités? Est-il un membre essentiel au groupe?

Réalisations et retombées concrètes : 20 points
Quelles ont été les retombées des actions du candidat dans son milieu et pour les personnes touchées par ces actions? Quels ont été les conséquences, les résultats de ces actions?

Constance dans chacun des critères mentionnés durant toute la durée des études : 20 points
L’engagement du candidat est-il constant ou bien sporadique? Le candidat s’implique-t-il depuis le début de ses études ou bien s’agit-il d’une première fois?

Caractère multidisciplinaire : 15 points
Le candidat s’implique-t-il seulement dans un domaine ou bien touche-t-il à plusieurs disciplines (le sport, les arts, la santé…)?
Qualité de la langue : 5 points
Structure, grammaire et argumentation.

Grand total : 100 points

AVENIR PAR EXCELLENCE

 

En plus des critères utilisés pour les autres catégories, le
caractère exceptionnel des dossiers de candidature détermine
les lauréats des prix AVENIR Personnalité par excellence
et Projet par excellence.
Aucune mise en candidature n’est requise pour ces deux prix.

En plus des critères utilisés pour les autres catégories, le caractère exceptionnel des dossiers de candidature détermine les lauréats des prix AVENIR Personnalité par excellence et AVENIR Projet par excellence.

Aucune mise en candidature n’est requise pour ces deux prix.

 

Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc