Programme pont

Entre le secondaire et l'université

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un programme de Forces AVENIR qui a vu le jour en 2017. Il vise à reconnaître l’engagement et la persévérance comme des vecteurs de performance pour notre société ainsi qu’à valoriser et à favoriser la poursuite des études supérieures. Ce programme permet également de créer un fil conducteur dans le système d’éducation entre les niveaux secondaire et universitaire. Pour ce faire, le programme octroie des bourses d’études universitaires à des élèves du secondaire ayant été reconnus par Forces AVENIR pour des comportements d’engagement et de persévérance.

À la suite d’échanges avec des professionnels du milieu de l’éducation (recteurs, directeurs d’école, personnel enseignant), l’idée de bonifier le programme au secondaire de Forces AVENIR de façon à favoriser un meilleur lien entre les jeunes du secondaire et les universités a émergé. C’est pourquoi, le 12 novembre 2014, Mme Sophie Brochu et M. François Grégoire ont présenté une première version du programme à l’ensemble des dirigeantes et dirigeants des établissements d’enseignement supérieur du Québec dans le cadre de l’assemblée générale du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). En réponse à leur enthousiasme, le conseil d’administration de Forces AVENIR a amorcé la première phase de mise en oeuvre du programme. Depuis, cinq universités ont décidé de se joindre au programme, dont voici l’implication, pour un total de 54 bourses.

Cette année, les universités participantes remetrons des attestations de bourses d’études universitaires pour un programme de premier cycle, d’une valeur approximative de 10 000 $ chacune, à 54 récipiendaires. Ceux-ci auront été sélectionnés parmi les lauréats des catégories Élève engagé et Élève persévérant au terme d’un processus rigoureux amorcé par des comités locaux et conclu par les grands jurys régionaux.

Sur cinq ans, l’équivalent de quelque 2,7 millions de dollars sera remis en bourses d’études universitaires.


Fonctionnement

Le Programme de reconnaissance universitaire pour les élèves du secondaire s’imbrique dans l’actuel programme au secondaire de Forces AVENIR. Il est présentement en vigueur dans quatre pôles d’activité au Québec et, à la fin de sa mise en place, il le sera dans les sept pôles suivants :

1. Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
2. Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie;
3. Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord;
4. Outaouais;
5. Estrie, Mauricie, Abitibi-Témiscamingue (à développer).

Une université participante accepte donc d’offrir un nombre déterminé d’attestations donnant droit à des bourses d’études universitaires dont l’étudiant pourra se prévaloir s’il décide d’étudier à cette même université et qu’il est admis à un programme d’études de premier cycle selon les critères normaux d’admissibilité de ce programme. Ces attestations sont remises aux lauréats des écoles secondaires situées dans le pôle d’activité du programme au secondaire dans lequel se trouve l’université.

Les Attestations sont incessibles et non monnayables. Elles sont valides pour une durée de cinq (5) ans suivant l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) ou de tout autre diplôme reconnaissant la réussite d’un programme d’études secondaires.

Les Bourses sont d’un montant maximal de :

10 000 $, soit 1 250 $ par trimestre d’étude à temps plein pour un programme de premier cycle universitaire de huit (8) trimestres d’études à temps plein. Une Bourse pour un tel programme aura une durée de validité de cinq (5) ans à compter du premier trimestre auquel le Lauréat sera inscrit;

OU

7 500 $, soit 1 250 $ par trimestre d’étude à temps plein pour un programme de premier cycle universitaire de six (6) trimestres d’études à temps plein. Une Bourse pour un tel programme aura une durée de validité de quatre (4) ans à compter du premier trimestre auquel le Lauréat sera inscrit;

Les bourses n’exemptent pas les étudiants d’acquitter le paiement des droits exigés par l’université.

La première étape de sélection se fait au sein des écoles. Chacune des écoles secondaires participantes s’engage, par le biais d’une entente de partenariat d’une durée de cinq ans, à remplir des obligations qui permettent d’assurer la qualité du processus de sélection.

La deuxième étape de sélection se fait par un jury composé de cinq personnes de notoriété, bénévoles et indépendantes, qui proviennent de différentes sphères de la société. Sur la base de rigoureux critères établis par Forces AVENIR et après avoir passé en entrevue l’ensemble des candidats, les jurys sélectionnent les lauréats des bourses universitaires.

Les remises des attestations de bourses universitaires se font lors des galas méritas des écoles secondaires qui ont lieu entre les mois de mai et de juin.

Ces attestations y sont remises au nom de l’université avec une médaille Forces AVENIR, un diplôme et une lettre de félicitations.

Retombées :

• Promouvoir l’éducation;
• Promouvoir l’engagement et la persévérance comme des vecteurs de performance;
• Favoriser les études supérieures;
• Faciliter l’accès aux études supérieures;
• Établir une connexion entre les différents ordres d’enseignement (enseignement secondaire et enseignement universitaire).

Argumentaire :

Membres du conseil d’administration de Forces AVENIR :

• Renforcer la mise en œuvre de la mission de Forces AVENIR, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance;
• Renforcer le maillage entre les universités, les commissions scolaires, les écoles secondaires et Forces AVENIR;
• Renforcer l’enracinement de Forces AVENIR dans l’ensemble du réseau de l’éducation et assurer sa pérennité.

Universités québécoises :

• Inciter et encourager un plus grand nombre de jeunes à poursuivre des études universitaires;
• Promouvoir les études universitaires dans les écoles secondaires et dans leurs galas méritas;
• Accueillir ces jeunes aura un effet d’entraînement sur d’autres jeunes qui voudront s’engager et persévérer à leur tour, et étudier à l’université;
• Dynamiser le milieu de vie des universités par la venue d’élèves engagés et persévérants qui mettront en place des projets porteurs et qui auront de l’influence sur leur communauté, maintenant et dans l’avenir. Une vie étudiante dynamisée favorise une expérience enrichissante à l’école. L’université devient ainsi un endroit où les jeunes s’épanouissent.

Monde du travail :

• Favoriser l’émergence de ce que les entreprises recherchent, c’est-à-dire des personnes engagées qui démontrent un sentiment d’appartenance à leur communauté, à leur milieu de vie, à leur milieu de travail. Des personnes qui ont développé des forces telles que le travail d’équipe, le sens des responsabilités ou l’esprit citoyen grâce à l’engagement.

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