RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Mykaël Christopher Boulet

Centre psycho-pédagogique de Québec (École St François)
Ecoles privées participantes (Parution Le Soleil)





pub inscription secondaire 
Mykaël Christopher Boulet

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Mykaël Christopher Boulet
Centre psycho-pédagogique de Québec (École St François)

À la suite de la mort tragique de son père alors qu’il n’avait que six ans, Mykaël Christopher Boulet n’a plus jamais été le même. Le petit garçon souriant qu’il était, est devenu sombre, triste et a développé d’importants troubles de comportement. Entreprenant alors une longue route difficile parsemée de problèmes de toutes sortes, l’étudiant du Centre psycho-pédagogique de Québec (CPPQ), âgé de tout juste de 17 ans, a aujourd’hui choisi de prendre sa vie en main et voit maintenant, grâce à sa persévérance, poindre le soleil à l’horizon. Profil d’un garçon à qui la vie n’a pas fait de cadeau!

« J’ai toujours eu de la difficulté à croire en moi et je pense que les autres, enfin certaines personnes, croient davantage en moi que je peux le faire. Mais depuis le printemps dernier, c’est différent. J’ai changé. Je crois que mes efforts peuvent m’amener plus loin. Pour avoir été géré par l’État toute ma vie, j’ai hâte de faire les bons choix pour moi. Je sais que j’en suis capable », affirme timidement et avec émotion Mykaël Boulet, encore un peu sous le choc de sa nomination comme finaliste de la catégorie Élève Persévérant Forces AVENIR.

Au cours des 10 dernières années, la vie de Mykaël a été caractérisée par l’instabilité. Placements dans une douzaine de familles d’accueil ou foyers de groupe, hyperactivité médicamentée, troubles de l’humeur, désobéissance chronique, démotivation généralisée, violence, toxicomanie, le cocktail parfait pour amorcer une vie sous le signe de la désorganisation totale. Puis un jour, le jeune garçon, réalisant qu’il devrait bientôt faire face seul à la musique de la vie, a choisi de mettre un terme à cette longue période chaotique.

« Au printemps dernier, après avoir passé huit ans à notre école, nous avons annoncé à Mykaël que nous ne pouvions plus le garder pour l’année suivante. Puis, il nous a demandé une rencontre, et pendant une heure trente, il a tout fait pour nous convaincre de le garder encore une année, qu’il entreprendrait des démarches sérieuses pour mieux fonctionner, qu’il cesserait de consommer et qu’il s’engagerait davantage dans sa réussite. Et bien, il a tout fait ça et respecté toutes les conditions qu’on lui avait imposées. Il s’est transformé et est devenu un modèle de persévérance », confie avec satisfaction Evelyn Wright, psychologue au CPPQ.

Dès ce moment, Mykaël s’est pleinement engagé dans ses études et dans divers projets. Pour la deuxième fois, il a pris part à un défilé de mode organisé par l’école. Il a aussi remplacé à la dernière minute un élève afin d’animer le souper bénéfice annuel de l’établissement qui regroupe au moins 500 personnes. Il s’est aussi grandement impliqué dans le projet Route de la jeunesse qui propose aux jeunes aux prises avec des problèmes de toxicomanie des activités les aidant à développer de meilleures habitudes de vie. Puis il s’est inscrit au Service d’élèves confidents du CPPQ. Après avoir suivi une formation d’aidant, il peut maintenant venir en aide aux élèves qui ont besoin de parler, mais qui ne veulent pas le faire avec les adultes. « Je les écoute et j’essaie de trouver des solutions avec eux. C’est très gratifiant pour moi de pouvoir aider les autres », assure-t-il.

La musique est aussi à la base du changement de Mykaël. Il y a quatre ou cinq ans, alors qu’il se trouvait en famille d’accueil, un contexte favorable lui a permis de découvrir la guitare. Depuis, sans même jamais avoir suivi de cours, il compose et joue avec une énergie créative et un talent assuré. « La musique me permet d’évacuer des frustrations, de passer à travers mes périodes d’anxiété. Tout passe quand je joue. C’est mon moyen de décompresser. » Fier de ce qu’il a accompli depuis moins d’un an et surtout confiant en l’avenir, Mykaël s’est même inscrit à une école de métiers où il entend apprendre le métier de plâtrier. Bientôt, il obtiendra même le droit de voler de ses propres ailes et d’avoir son appartement bien à lui, un rêve qu’il chérissait depuis bien longtemps.

« Aujourd’hui, Mykaël a retrouvé le rayon de soleil qui illuminait son visage avant que sa vie se transforme. Il s’est pris en main et nous savons qu’il atteindra ses buts. Il a toute notre admiration », signale, avec beaucoup d’émotion dans la voix, Mme Wright.



Mykaël Christopher Boulet
Centre psycho-pédagogique de Québec (École St François)



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


partenaires secondaire
Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Mykaël Christopher Boulet /
Développement web:  O2 Web Solutions | Conception graphique: David Leclerc