• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Télévision Saint-Aubin

Centre éducatif St-Aubin
Commission scolaire de Charlevoix





 
Télévision Saint-Aubin

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Télévision Saint-Aubin
Centre éducatif St-Aubin

De plus en plus, les écoles secondaires ont recours à la pédagogie par projets afin de soutenir l’intérêt des élèves et de travailler l’acquisition des compétences. Mais quand les projets parviennent en plus à stimuler le sentiment d’appartenance à l’école, à éliminer l’absentéisme et à favoriser l’estime de soi, on ne peut que souligner cette réussite. C’est d’ailleurs ce qui se produit au Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul avec le projet Télévision Saint-Aubin (TVSA).

Tirant sa source de l’esprit créatif de l’équipe école, et principalement de celui de Richard Lahaie, enseignant en adaptation scolaire, le projet TVSA a dès ses premiers balbutiements suscité l’intérêt des jeunes, mais aussi du corps professoral et de la direction. « Tout le monde a vu d’un bon œil le projet et son aspect positif et constructif. On a voulu que les jeunes prennent le contrôle du projet et se servent de ce médium pour faire valoir tous les bons coups de l’école, que ce soit dans les sports, dans les arts, dans les sciences ou autres disciplines », raconte l’initiateur du projet.

Essentiellement, le projet TVSA est piloté par les 14 élèves de 12 à 14 ans qui composent la classe de cheminement particulier dont M. Lahaie est le titulaire. Ayant au préalable obtenu une formation sur les rudiments du métier de journaliste et sur l’utilisation du matériel technique, les élèves se réunissent chaque semaine, depuis septembre 2009, répertorient les diverses activités à venir, dressent le tableau de production et se répartissent les couvertures médiatiques. Puis, quatre équipes sont formées (sport, arts et culture, actualité et flash) afin d’aller cueillir les informations. Les élèves rédigeront alors les textes, filmeront, prendront des photos et monteront par la suite les reportages vidéo.

Par le biais d’un écran géant situé dans la hall de l’école, TVSA diffuse l’ensemble de ses réalisations le matin avant les classes, pendant les pauses et durant l’heure du dîner. Grâce à un partenariat avec la Télévision communautaire de Charlevoix ouest, qui fournit de l’aide pour la formation des étudiants, certains reportages sont aussi diffusés sur la chaine locale.

« Il n’y a aucun doute que la motivation est à son maximum. Mes jeunes sont toujours présents et je n’ai plus à intervenir comme j’avais à le faire les autres années. Puis je les trouve allumés. Ils comprennent rapidement, s’appliquent et mettent le temps qu’il faut pour réussir. Ils veulent toujours en faire plus. C’est super de les voir aller comme ça », confirme l’enseignant.

« Avant, j’aimais pas beaucoup l’école, explique Samuel Jean, 13 ans, un des élèves participant au projet. Mais depuis le début de l’année, c’est pas pareil, on apprend différemment et c’est le fun. On travaille en équipe et on a beaucoup de plaisir. Maintenant, je suis content d’aller à l’école. »

À peine à mi-parcours du projet, il semble déjà que ce dernier fasse l’unanimité quant à ses retombées positives. Au début de l’année scolaire, les initiateurs du projet s’étaient donné comme mandat d’évaluer les retombées et la pertinence de TVSA en juin 2010. Toutefois, les retombées sont tellement perceptibles qu’il est maintenant question de voir comment intégrer l’ensemble des classes en adaptation scolaire au projet dès le début de l’année 2010.

Déjà, un élève de chaque niveau au régulier agit à titre de reporter afin de couvrir ce qui se passe d’intéressant par degré scolaire. Ce maillage permet en plus une meilleure intégration des élèves en adaptation scolaire, souvent isolés des autres étudiants, à l’ensemble des élèves du Centre éducatif Saint-Aubin.

« Je ne compte plus les heures que j’ai mises et les élèves aussi afin que ce projet prenne son envol et atteigne cette envergure. Les soirées et les week-ends à couvrir des événements culturels ou sportifs, ils ne les ont pas comptés. Ils en tirent de grands bénéfices, tant pour leur apprentissage que pour leur estime de soi. Puis c’est toute l’école qui y gagne. Grâce à ce projet, il y a maintenant un plus grand sentiment d’appartenance au sein de notre école et ça aussi ça compte », s’enthousiasme Richard Lahaie, souhaitant dans un même souffle une très longue vie à TVSA.



Télévision Saint-Aubin
Centre éducatif St-Aubin



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Télévision Saint-Aubin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc