• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Frédéric Menger-Dumas

École secondaire Mgr-A.-M.-Parent
Commission scolaire Marie-Victorin





 
Frédéric Menger-Dumas

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Frédéric Menger-Dumas
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent

Frédéric l’avoue sans détour : à l’école, depuis deux ans, tout ce qui lui passait entre les mains se changeait en échec. Aujourd’hui, il remercie les adultes de son entourage qui lui ont donné les moyens d’être mis en contact avec son sens aigu de la créativité. Dans le cas de Frédéric, ce sont les activités parascolaires, précisément son talent en dessin et son intérêt pour les arts martiaux, qui ont fait une différence. « Honnêtement, je suis passé de l’élève qui coulait toutes ses matières, à l’élève motivé et capable de réussir. Je pense qu’au fond, même si tout a changé grâce à mon contact avec les arts, mon histoire, c’en est surtout une de confiance en soi. »

Déjà, à l’école primaire, Frédéric Menger-Dumas n’était pas très performant. « Quand je suis arrivé en secondaire I, mon cas s’est aggravé. J’ai commencé à niaiser, en classe. Je parlais en même temps que les profs, je dérangeais les autres élèves, j’essayais de faire rire. Je ne voyais aucune raison d’être là. Quand tu ne connais que des échecs, ça devient très lourd d’aller à l’école. Tu as l’impression que tu ne peux jamais être « hot » en quoi que ce soit. Alors, j’essayais d’être « hot » comme je pouvais. Je passais mon temps à dessiner. »

Le comportement de Frédéric et de quelques compères nécessitait souvent la visite en classe de la directrice de niveau, Marie-Lise Guilbert. « Madame Guilbert, en venant rétablir l’ordre, avait vu que je dessinais, et je pense qu’elle aimait ce que je faisais. C’est là qu’elle a eu l’idée de me faire suivre un cours de peinture avec la technique du Airbrush. Je sais qu’au fond, tout ce qu’elle voulait, c’était de me voir m’intéresser à quelque chose. »

Frédéric est très reconnaissant envers son école. « Mon cours est d’une valeur de 600$ ou 700$, et mon école a payé cela pour moi! Je me sens privilégié. Si un jour je gagne ma vie en dessinant, je n’oublierai jamais de remercier Madame Guilbert. Non seulement son action a tout changé pour moi, mais j’ai vu aussi qu’elle s’intéressait à ce que je faisais. Pendant que je suivais mes cours, elle s’informait et elle avait hâte de voir mes œuvres. C’est sûr que ça fait une différence, quand les autres s’intéressent à ce que tu fais.»

Les autres, en fait, s’y sont tellement intéressés que Frédéric s’est vu confier la reproduction du logo des équipes sportives de son école sur les murs du gymnase. Il a également été choisi pour être illustrateur d’une bande dessinée à saveur environnementale, laquelle a toutes les chances d’être éditée.

Ce succès a changé bien des choses dans la vie du garçon de 15 ans. À commencer par son rendement scolaire. Dès la première étape, il a connu une réussite inespérée en français, une matière qui lui semblait insurmontable.  En géographie, il présente un résultat exceptionnel de 95%. Dans chaque matière, pratiquement, le désastre se transforme en succès. Sans compter que Frédéric n’est plus expulsé, en classe.  Et surtout, il sait désormais qu’il peut avoir du plaisir à fréquenter l’école.

Comme une bonne nouvelle en attire une autre, une école primaire de Brossard vient de faire appel au talent de Frédéric pour peindre le plafond d’une salle de réflexion. « Le directeur veut quelque chose de calme, comme un ciel bleu avec des nuages blancs. Moi, j’imagine un coucher de soleil dans les tons d’oranger et jaune, quelque chose de chaleureux. » Frédéric va-t-il oser le suggérer ? Pour toute réponse, le jeune artiste sourit. Ah ! Ces artistes ! Il faut toujours faire des courbettes pour réussir à les faire parler! «  Des nuages ou un soleil, rétorque le jeune homme, tout ce que je veux, c’est dessiner ».



Frédéric Menger-Dumas
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Frédéric Menger-Dumas


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Frédéric Menger-Dumas /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc