• Pêche au domaine du Lac-À-L'Eau-Claire le 8 juin 2016
RECHERCHE

2015
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Dave Dumas

École secondaire de la Vallée-des-Lacs
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Dave Dumas

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Dave Dumas
École secondaire de la Vallée-des-Lacs

Dans une école secondaire qui compte moins de 90 élèves répartis sur les cinq niveaux, les enseignants en viennent rapidement à connaître chaque jeune par son prénom. Pour Dave Dumas, enseignant d’histoire et de géographie, cela aurait été la même chose s’ils avaient été 500. Responsable du Parlement étudiant, superviseur des activités des finissants, coordonnateur de la cérémonie des Méritas, animateur du club Génies en herbe, et à l’origine de nombreux projets dont celui de l’aménagement de la cour d’école, du Défi Têtes à prix ainsi que des ateliers de sensibilisation à l’homophobie et à l’intimidation, cet enseignant au grand cœur de l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs est partout. Son engagement est pour lui une façon d’influencer positivement le développement de ces jeunes qui méritent tous qu’on leur accorde de l’attention.

« J’étais très jeune et déjà, la profession d’enseignant était clairement mon choix de vie. Puis c’est devenu une véritable vocation. Étant donné que je considère l’école comme bien plus qu’un lieu de transmission de connaissances, je m’efforce de m’impliquer dans presque tout et de faire vivre aux jeunes des expériences qui leur permettront de devenir à leur tour des citoyens engagés dans la communauté », fait valoir l’enseignant.

Pour lui, tous les projets méritent d’être réalisés, pourvu qu’ils aient une incidence directe sur les élèves. En 2005, lorsqu’il a organisé le premier des deux voyages humanitaires que l’école a connus, en République dominicaine (l’autre a été au Guatemala en 2008), il l’a fait exclusivement pour que les élèves participants en reviennent avec une nouvelle vision de l’implication citoyenne. « Le résultat était concret, mais je voulais que plus de jeunes encore saisissent cette occasion de s’impliquer », raconte-t-il.

C’est pourquoi il s’est mis à monter d’autres projets, mais à portée locale cette fois. Il a ainsi mis sur pied le Défi Têtes à prix, qui prend la forme d’une vaste campagne de financement annuelle au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec. En cinq ans, grâce à des activités comme des « ponts payants » et des soupers pizzas, le Défi Têtes à prix est parvenu à remettre 20 000 $ à l’association.

Pour le mieux-être des élèves à son école, Dave a aussi piloté quelques projets, dont l’ouverture d’un club de petits-déjeuners qui prépare une fois semaine un repas pour certains jeunes, la mise sur pied de cours de cuisine qui servent à l’organisation d’un dîner collectif deux fois par mois, la préparation du projet d’aménagement de la cour d’école qui vise à reverdir les espaces extérieurs, et même la création du premier journal étudiant de l’école. Chaque fois, Dave implique des élèves, s’assurant de la participation de tous à un moment ou à un autre. « Notre école n’a pas de cafétéria. Alors, quand vient la journée du dîner collectif, la routine est brisée et presque tout le monde en profite. Pour les jeunes moins fortunés, on trouve souvent les 5 $ nécessaires au repas du côté de donateurs anonymes », indique-t-il en souriant.

Dave est aussi de ceux qui ont pensé aménager, au sein de l’école, un espace particulier où les jeunes peuvent se retrouver. Nommé Café des artistes, ce local est devenu un lieu d’exposition pour les œuvres d’art, un endroit accueillant des présentations diverses et un lieu d’échange pour ceux qui souhaitent simplement décompresser.

En raison de tous ces projets et de l’énergie avec laquelle l’enseignant s’engage dans leur réalisation, il y en a plusieurs parmi ses collègues pour dire que sans lui, la vie étudiante à l’école s’effondrerait. Pourtant, Dave est le premier à souligner que sans la participation des élèves, de leurs parents et de l’ensemble de ses collègues, aucun projet ne pourrait avoir de réelle envergure.

« Je suis peut-être impliqué partout, mais c’est vital pour moi. Je crois que c’est utile pour nos jeunes et que c’est un exemple à leur donner. Cela me permet non seulement de me rapprocher d’eux, mais aussi de les écouter et de les comprendre. En créant ce lien, on peut les aider à bien s’épanouir », conclut-il.



Dave Dumas
École secondaire de la Vallée-des-Lacs



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Dave Dumas /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc