• Pêche au domaine du Lac-À-L'Eau-Claire le 8 juin 2016
RECHERCHE

2015
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Isabelle Levesque

École secondaire de Trois-Pistoles
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Isabelle Levesque

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Isabelle Levesque
École secondaire de Trois-Pistoles

Pour Isabelle Levesque, enseignante en adaptation scolaire à l’école secondaire de Trois-Pistoles, il n’y a rien de plus stimulant ni de plus gratifiant que de voir dans les yeux de ses élèves l’étincelle de la satisfaction, celle qui leur fait dire « Wow, j’suis capable! ». Pour générer cette étincelle chez des adolescents qui n’ont pas souvent vécu de réussites, elle leur propose des projets entrepreneuriaux. Que ce soit la fabrication de coupe-bagels, de planches à découper ou de savons artisanaux, le montage d’un livre de recettes ou la confection de collations santé destinées à la vente, tous les projets sont bons pour permettre aux jeunes de découvrir leur plein potentiel.

« Je carbure aux défis, dit d’entrée de jeu l’enseignante. Mon objectif est d’amener tous mes élèves à prendre confiance en eux, à comprendre qu’ils sont capables de réaliser des projets qui peuvent avoir des retombées concrètes pour eux et dans la communauté. Même si tout est à recommencer chaque année, je garde toujours ce désir de réussir avec mes jeunes. »

Si les projets qu’elle entreprend connaissent toujours autant de succès, c’est bien parce que l’enseignante s’assure d’impliquer les principaux intéressés au maximum. À chaque début d’année, elle sensibilise ses jeunes à l’importance de prendre eux-mêmes en main la réalisation des projets. Les idées d’entreprises ou de produits à réaliser doivent venir d’eux, de leur imagination.

« Cette année, notre projet phare est le projet Bagatelle. C’est un élève qui a suggéré l’idée de fabriquer un coupe-bagels. Le groupe a alors dessiné les plans du produit et fabriqué un prototype. C’était tellement réussi que nous sommes parvenus à créer un lien d’affaires avec une entreprise d’ici, qui vend notre produit. Depuis que nous avons commencé la production, nous en avons fourni une trentaine. Pour les élèves, le fait de découvrir que des gens s’intéressent à leurs produits et les achètent est une grande source de satisfaction », explique Isabelle.

Ce projet entrepreneurial a même été sélectionné dans la finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat. C’est la quatrième fois qu’un projet des élèves d’Isabelle se retrouve en finale.

« Je pense depuis toujours que tout le monde mérite d’avoir sa chance dans la vie, malgré les limites et les contraintes familiales, et qu’il est important qu’un enseignant offre cette chance. Ça, Isabelle le fait à chaque année pour ses élèves », témoigne Patricia Rioux, une amie de longue date, pour qui Isabelle incarne le parfait exemple d’une enseignante dévouée et engagée vis-à-vis de ses élèves.

Histoire de favoriser chez ses élèves l’ouverture sur le monde, l’enseignante a mis sur pied cette année un projet de correspondance avec les élèves d’une classe en adaptation scolaire d’une école située dans la région de la Bretagne, en France. « Lorsque j’ai enseigné en Nouvelle-Écosse, au début de ma carrière, moi et mes élèves avons vécu une expérience de correspondance avec une école de Blanc-Sablon. Nous étions même allés sur place. J’aimerais faire vivre un voyage semblable à mes élèves, mais pour l’instant, ils font connaissance avec leurs camarades français via Internet. C’est très enrichissant pour eux », fait-elle valoir.

Son énergie contagieuse, Isabelle la transpose également dans la communauté. Artiste peintre à ses heures, elle est aussi bénévole à la Maison du notaire à Trois-Pistoles, un lieu culturel et muséal.

« Je veux faire vivre diverses expériences à mes élèves afin qu’eux aussi puissent s’impliquer socialement et, surtout, puissent trouver leur place dans notre communauté. Je revois souvent d’anciens élèves qui me disent que les projets que nous avons faits ensemble ont été importants dans leur cheminement. C’est gratifiant! » conclut Isabelle.



Isabelle Levesque
École secondaire de Trois-Pistoles



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Isabelle Levesque /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc