• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2015
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Philyp Poirier

Polyvalente Nicolas-Gatineau
Commission scolaire des Draveurs





 
Philyp Poirier

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Philyp Poirier
Polyvalente Nicolas-Gatineau

Rien ne peut arrêter Philyp Poirier. Pas même d’importantes difficultés d’apprentissage ni un trouble de l’audition centrale! Fonceur et déterminé, l’élève de 5e secondaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau fait preuve d’une maturité peu commune. Reconnu pour sa bonne humeur et son attitude positive, Philyp est apprécié tant de ses enseignants que des autres élèves qui sollicitent sa participation à de nombreux événements dans l’école. Très engagé dans son milieu, il a été élu capitaine de l’équipe du Défi 30 heures, et ce, à l’unanimité. Doté d’un leadership naturel, Philyp est un exemple de persévérance et de don de soi.

Tout jeune, Philyp Poirier a été diagnostiqué dysphasique, dyslexique, dysorthographique et dyscalculique, sans oublier un trouble de l’audition centrale. Un cocktail qui aurait pu en décourager plus d’un… Dès la prématernelle, Philyp a dû suivre des ateliers de développement et de motricité. Par la suite, il a eu recours à des services spécialisés pour l’aider dans ses apprentissages.

Aujourd’hui, Philyp doit porter un casque pour moduler les sons et les éducateurs doivent lui enseigner avec un micro. Mais tout au long de ces étapes, Philyp a su garder une vision positive et a appris, très tôt, que la persévérance est gage de succès.

D’abord inscrit dans le programme régulier Pré-DEP, Philyp a été sélectionné pour participer au programme Passeport pour ma réussite dans lequel les groupes sont plus petits et où les classes sont équipées de matériel informatique spécialisé. Philyp est aussi suivi par des professionnels en orthophonie et d’autres spécialistes. Déterminé à réussir ses études, il bénéficie du soutien de nombreuses personnes.

Un soutien qui, selon lui, fait toute la différence. Quand on demande à Philyp d’où vient sa détermination, il répond qu’elle lui vient des gens qui l’entourent : « Mes amis, ma famille et mes profs m’encouragent beaucoup et m’offrent plein d’opportunités », reconnaît-il.

Des opportunités que Philyp Poirier n’a pas peur de saisir! Il y a six ans, le jeune homme joignait le Corps de cadets 2920 Gatineau. « Je voulais surpasser mon problème de langage », dévoile-t-il. Philyp y a développé sa confiance et la capacité de s’exprimer oralement, sans bégayer, ce qui l’a aidé à parfaire son leadership et à forger son esprit d’équipe. « Au fil des ans, je suis devenu instructeur en premiers soins, puis instructeur de tir, de marche militaire et de cérémonie. » Philyp est aujourd’hui gradé adjudant-maître et en lice pour le prix du Duc d’Édimbourg qui récompense l’engagement et la bonne citoyenneté. Rien de moins!

Animé du désir profond de redonner, Philyp fait du bénévolat auprès de la Légion Royale Canadienne et des Chevaliers de Colomb. Il a aussi récemment organisé un souper-bénéfice au profit du Centre Artisanal pour la Déficience intellectuelle de l’Outaouais. Philyp est également capitaine de l’équipe du Défi 30 heures lors duquel quelque 34 élèves feront du vélo pendant 30 heures consécutives afin d’amasser des fonds pour la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie.

À l’école comme dans la vie, Philyp a usé de persévérance pour surmonter les difficultés. Il a accepté l’aide offerte et refusé de se laisser décourager. Aujourd’hui, il est en voie d’obtenir son DES et de réaliser son rêve d’étudier en comptabilité et en gestion de projets.



Philyp Poirier
Polyvalente Nicolas-Gatineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Philyp Poirier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc