• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Annie Richard

Annie Richard

Une psychoéducatrice engagée à mobiliser les jeunes dans l’action

Annie Richard a de l’énergie à revendre. Psychoéducatrice à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, elle s’engage dans tous les projets! Elle a compris que c’est en proposant des activités de toutes sortes aux élèves qu’elle pourrait les amener à mieux se connaître et à augmenter leur estime personnelle. On l’a vue organiser, entre autres, le Salon des passions et la course Fillactives. Déterminée, elle n’hésite pas à dénicher du financement pour acheter des lunettes à un élève ou à aller chez le coiffeur avec un autre! Positive et volontaire, Annie est un exemple pour les jeunes qui voient en elle une personne d’action, qui n’abandonne


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Yannick Harvey

Yannick Harvey

Un enseignant engagé à offrir aux jeunes des occasions de développer leur estime et leur fierté

À l’école Jean-Gauthier, l’atelier où Yannick Harvey enseigne est toujours en effervescence. Les jeunes – dont plusieurs ont des difficultés d’apprentissage – y apprennent non seulement à travailler le bois, mais aussi à se forger une confiance en eux. Plus encore, ils se préparent à entrer avec aplomb dans la vie adulte avec, dans leurs bagages, une expérience de travail. Pour concrétiser leurs projets, Yannick a fait des pieds et des mains pour trouver du bois à moindre prix. Une entreprise de la région a accepté d’approvisionner la classe à hauteur de 10 000 $ par année. Meubles, décors de spectacles, panneaux d’affichage, réparation du mobilier de l’établissement… Les projets sont aussi variés que formateurs. En plus de sa tâche d’enseignement, Yannick n’hésite pas à prêter main-forte lors d’activités spéciales, notamment en les participants aux sorties. Il fait partie de ces piliers sur lesquels les jeunes peuvent s’appuyer pour progresser.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Martin Gagné

Martin Gagné

Un enseignant engagé à promouvoir l’activité physique

« Un esprit sain dans un corps sain. » Cet adage, Martin Gagné l’applique au quotidien. Cet enseignant croit fondamentalement que l’activité physique et les saines habitudes de vie sont des bases solides sur lesquelles les jeunes peuvent se construire. Pour les faire bouger, il a créé les Cyclones, un club de course qui regroupe une quinzaine de jeunes. De plus, chaque année, il poursuit l’ambitieux objectif d’inciter 10 jeunes de chacun de ses 10 groupes à développer le goût de bouger. Cent jeunes en santé. Mission accomplie puisque, sous son impulsion, pas moins de 300 élèves en sont arrivés à fréquenter la salle de conditionnement physique. Et à l’extérieur de l’école? Du mouvement, toujours. Martin agit comme aide-entraîneur pour les Marquis de Jonquière et accompagne chaque année les jeunes au long des 250 km qu’ils parcourent lors du Tour du lac. La santé et l’équilibre par l’action? Martin Gagné en a fait un mode de vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Danielle Béland

Danielle Béland

Une enseignante engagée à « allumer la flamme »

« J’ai choisi l’enseignement, car je voulais travailler avec les adolescents, exploiter ma créativité et éviter la routine, dévoile Danielle Béland. Je n’aurais pu mieux choisir! » Amoureuse de la langue française et des arts de la scène, elle est responsable, depuis 1999, du théâtre 1er cycle au Séminaire Saint-François. Tous les élèves y sont accueillis sans audition. Son objectif? Permettre à chacun d’essayer le jeu sans craindre de jugement. Jusqu’à deux spectacles par année sont présentés par les élèves qui découvrent une nouvelle passion, et même, un talent insoupçonné. Voir la flamme apparaître dans les yeux de ses élèves est sa plus grande récompense.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Ginette Mailloux

Ginette Mailloux

Une enseignante engagée à faire avancer les jeunes par l’exemple et par le dévouement

Ginette Mailloux, enseignante de mathématiques, déteste l’inertie. Pour elle, s’engager, c’est investir dans l’avenir. Cuisiner des crêpes, des fondues au chocolat, des déjeuners pour toute l’école. Participer aux campagnes de financement pour soutenir les initiatives des jeunes. Accompagner les élèves jusqu’à Toronto, Washington, New York, Boston. À titre de responsable du bal des finissants, aider ceux qui sont moins nantis à dénicher des vêtements pour cet important moment. Autant de façons de laisser une empreinte positive dans la vie des autres. « Si on utilise le meilleur de chacun, on peut déplacer une montagne à la petite cuillère », dit-elle. Elle s’y emploie chaque jour et encourage les autres à en faire de même. Engagée dans mille et un projets, cette mère de cinq enfants fait la différence. Sa récompense? Un sourire. Un soupir de fierté. Rien de plus.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Éric Forcier

Éric Forcier

Un membre du personnel engagé à mobiliser son milieu vers le changement

Éric Forcier est de ceux qui trouvent des moyens et non des excuses. Technicien en travaux pratiques à l’école secondaire de Cabano, il s’engage dans tous les aspects de la vie scolaire et parascolaire. Il est membre du comité toxico de l’école et responsable du café étudiant, il accompagne les groupes d’élèves lors des sorties scolaires et s’engage dans la production de spectacles. Il a également construit une serre communautaire avec des élèves de l’école! Par son engagement, Éric montre à tous – élèves, membres du personnel, parents et communauté – que chacun peut faire ce qui est en son pouvoir pour changer les choses positivement.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Josée Plourde

Josée Plourde

Une technicienne en organisation scolaire engagée à guider les jeunes dans la réalisation de leurs rêves

Tout le monde mérite de réaliser ses rêves. Josée Plourde, technicienne en organisation scolaire à l’école secondaire Camille-Lavoie, en est convaincue. Pas question de laisser les jeunes arrêter de croire en eux. C’est pourquoi elle s’investit auprès d’eux. Douée pour le chant, la musique et les arts, elle prend volontiers part aux spectacles et aux festivals et anime des événements dans l’école, comme les galas méritas. Josée a aussi la bougeotte. Cours de « spinning » pour ses collègues, tour du lac à vélo, directrice de site pour les Jeux du Québec 2017… Elle entraîne dans son sillage qui voudra la suivre et se surpasser. Son besoin de sortir de sa zone de confort l’aura amenée à faire le rallye Roses des sables. Tout un défi, tant pour trouver du financement – 25 000 $ en un an –, que sur place, dans le désert. Elle en est revenue transformée. Plus que jamais décidée à aider les jeunes à aller au bout de leurs rêves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12

Un enseignant engagé à faire de son école un milieu de vie agréable et enrichissant pour tous

Dans la classe de Simon Villeneuve, enseignant aux parcours de formation axés sur l’emploi de l’école Fréchette, les jeunes apprennent la vie. Les projets et les activités s’y succèdent sans arrêt. L’objectif? Offrir aux jeunes qui ont des besoins spécifiques la possibilité de vivre des expériences de groupe et de développer des aptitudes qui leur serviront tout au long de leur vie d’adulte. Leadership. Connaissance de soi. Communication. Autant d’aptitudes qui feront d’eux des adultes autonomes, complets, épanouis. Le volet découverte et plein air leur fait goûter au kayak, à la randonnée pédestre, à l’escalade de glace. Le volet communautaire leur permet de réaliser des projets pour le mieux-être de leurs concitoyens. Et il y a la vie de tous les jours, le pratico-pratique, comme la cuisine, le budget, les obligations diverses… Simon leur lègue quelque chose de précieux : la chance d’avancer dans la vie avec confiance et aplomb.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Martin Côté

Martin Côté

Un enseignant engagé à « raccrocher » les décrocheurs potentiels

Visionnaire, Martin Côté carbure aux défis. Sa motivation? « Raccrocher » les décrocheurs potentiels. Pionnier du programme Pré-Dep, le seul programme du genre au Bas-Saint-Laurent, il permet aux élèves à risque d’explorer des expériences de travail en lien avec différentes formations professionnelles. À l’écoute des élèves, il s’efforce de rendre l’école stimulante et accessible. Grâce à lui, des projets comme la salle d’entraînement et la mini-mécanique ont émergé à l’école secondaire du Transcontinental. Sensible et dévoué, il fait naître des passions chez les jeunes en mettant en lumière leurs talents. Grâce aux expériences vécues, ces jeunes reprennent espoir en leurs capacités.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Patricia Gauthier

Patricia Gauthier

Une enseignante engagée à faire découvrir la musique aux jeunes de tous horizons

La musique, Patricia Gauthier la vit tous les jours. Cette enseignante de musique bien connue dans les écoles secondaires de Dolbeau-Mistassini parvient à harmoniser son enseignement selon les besoins de chacun de ses élèves, du débutant au musicien confirmé. Dans un milieu défavorisé, où nombre de jeunes doivent composer avec des difficultés d’apprentissage, elle a le don de transmettre sa passion au point où plusieurs choisissent de continuer. En fait foi le taux de réinscription des élèves dans cette discipline qui demande pourtant un effort constant. Plusieurs ont pris part à des concours télévisés, à des pièces de théâtre, à l’écriture de livres ou à divers projets de création. Tous ont ceci de commun qu’ils se sont découvert une passion grâce à elle. On dit que Dolbeau-Mistassini est une « pépinière d’artistes ». Ceux qui sont passés par la classe de Patricia Gauthier brillent par leur quête d’excellence et leur professionnalisme.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Carl Gaudreault

Carl Gaudreault

Un éducateur engagé à donner aux élèves le goût du sport et du dépassement de soi

Grand adepte de sport, Carl Gaudreault met de l’action dans la vie des élèves de l’école secondaire de la Cité! Convaincu des bienfaits de l’activité physique pour la réussite des jeunes, il a formé et accompagne plusieurs groupes pour favoriser l’engagement des élèves dans le sport, dont le club de soccer, le club de course et le club de course élite. Tous les mardis et jeudis, entre autres, il réunit 28 jeunes pour un entraînement de course. Tout le monde est là, peu importe la température! Sa motivation, il la résume ainsi : « Les adolescents que je fais courir aujourd’hui sont les parents de demain qui montreront à leurs enfants à mettre du sport dans leur vie ».


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Mariane Beaupré

Mariane Beaupré

Une enseignante engagée à mettre fin à l’homophobie chez les jeunes

Enseignante d’espagnol à l’école secondaire de Rochebelle, Mariane Beaupré s’engage avec dévouement dans la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire. Très appréciée des jeunes en raison, notamment, de son sens de l’humour et de sa personnalité rassembleuse, elle se démarque dans l’école par son ouverture d’esprit et son engagement envers les droits des minorités. En collaboration avec des élèves qui l’ont approchée dans le but de trouver des solutions pour contrer les comportements haineux envers la jeune communauté LGBT, elle fonde, en 2013, le premier comité AlliéEs contre l’homophobie dans une école secondaire de la région de Québec.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-29 Audrey Dunn

Audrey Dunn

Une enseignante engagée à permettre à ses élèves de se découvrir et de s’épanouir à travers la danse

Passionnée de danse et d’enseignement, Audrey Dunn est parvenue, en quelques années, non seulement à faire croître de manière impressionnante le programme de danse de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, mais aussi à lui donner de la valeur et à le faire reconnaître aux yeux de tous. Intarissable source de motivation, l’enseignante rivalise de créativité lorsque vient le temps de suggérer des projets stimulants et engageants pour ses élèves. Que ce soit à travers les projets « Dieux de la danse Cavelier », « La danse du NOUS » et « La danse du respect », dans le Flashmob des finissants ou encore en montant des chorégraphies pour les journées portes ouvertes ou pour une tournée des écoles primaires, Audrey Dunn s’assure inlassablement de favoriser l’implication du plus grand nombre tout en valorisant l’équité et l’ouverture aux autres. Faire grandir ses élèves par la danse, voilà sa mission!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28 Sylvie Blanchet

Sylvie Blanchet

Une enseignante engagée à amener ses élèves à développer tant leur potentiel artistique que leur engagement écologique

Professeure de danse depuis de nombreuses années au collège Saint-Louis, Sylvie Blanchet a vu défiler des centaines et des centaines d’élèves dans sa classe. Elle a toujours souhaité, à travers ses mille et un projets, que la danse permette à chacun d’entre eux de vivre un engagement entier et de découvrir son plein potentiel. Depuis quelques années, elle transpose aussi son énergie et son leadership dans l’activité « Les Semelles vertes » du comité vert. Mise sur pied avec sa collaboration, cette activité compte maintenant huit sous-comités et plus de 180 bénévoles étudiants qui œuvrent à la réalisation de nombreux projets, dont la production d’une murale environnementale, la pose sur toutes les fontaines d’eau de becs verseurs destinés aux contenants durables, et des actions visant la réduction du gaspillage alimentaire. Le message de Sylvie est simple : il suffit d’y croire pour pouvoir changer les choses.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28 Mathieu Chénier

Mathieu Chénier

Un enseignant engagé à transmettre la culture de l’excellence à ses élèves-athlètes

Enseignant en éducation physique à l’école secondaire Saint-Laurent, Mathieu Chénier voit le sport comme une source de motivation à la réussite scolaire. Il y croit tellement qu’il arrive chaque jour à l’école à 7 h le matin, puis ouvre les portes du gymnase afin que les jeunes puissent s’entraîner ou jouer avant les classes. Son rôle d’entraîneur de basketball et de responsable de l’encadrement scolaire lui permet également de transmettre des valeurs d’engagement et de dépassement de soi, et ce, tant dans le sport que dans les études. Car pour plusieurs élèves-athlètes, le succès scolaire n’est pas toujours au rendez-vous. En enseignant la culture de l’excellence, Mathieu parvient à renverser la vapeur. Et quand les faibles moyens financiers des familles deviennent un obstacle, il planifie des activités de financement afin que chacun puisse avoir sa chance.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28 Isabelle Chiasson

Isabelle Chiasson

Une technicienne en éducation spécialisée engagée à stimuler la persévérance scolaire par le sport

Dès son arrivée il y a quatre ans à l’école secondaire Dorval-Jean XXIII en tant que technicienne en éducation spécialisée, Isabelle Chiasson a souhaité s’impliquer de façon significative auprès des jeunes. Adepte de basketball, elle constatait que le programme et ses joueurs avaient besoin d’une étincelle, et a donc choisi de faire de ce sport son outil de motivation. Son ambition était simple : offrir aux élèves-athlètes qui pratiquent le basketball à l’école, provenant majoritairement d’un milieu défavorisé, la chance d’adhérer à une mentalité études-sport, de se raccrocher à l’école et d’obtenir leur diplôme. Avec passion pour les jeunes, énergie et constance, Isabelle est parvenue à transformer les défaites en victoires, à faire remporter des championnats et à augmenter le nombre d’équipes à l’école. Mais avant tout, elle a réussi, par son leadership, à entraîner ses athlètes sur la route du succès et de la fierté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28

Mohamed Aliba

Un coordonnateur sportif engagé à cultiver le goût d’apprendre et la responsabilisation chez les élèves

Persuadé qu’il faut avant tout s’intéresser à l’élève si l’on souhaite qu’il réussisse, Mohamed Aliba fait partie de ces gens pour qui il est important d’avoir une vision à 360 degrés de l’enseignement. Tous les collègues de Mohamed, coordonnateur des sports depuis quatre ans à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, s’entendent pour dire qu’il a largement contribué, depuis son arrivée, à améliorer le climat général. Entre autres, le nombre d’équipes sportives est passé de 7 à 18, ce qui a permis à plus du tiers des élèves de faire du sport. Mais c’est aussi grâce à son implication qu’est né le comité sportif, le projet Persévérance-Engagement-Plein air et la Nuit du cinéma. Par sa bienveillance et son leadership, il aide les jeunes à adopter de saines habitudes de vie, à cultiver le goût d’apprendre, à se responsabiliser et à persévérer afin de mieux préparer leur avenir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28 Carole Dupuis

Carole Dupuis

Une enseignante engagée à trouver un milieu de travail à tous ses élèves afin qu’eux aussi puissent partir du bon pied

Enseignante en adaptation scolaire depuis 25 ans, Carole Dupuis s’est toujours donné comme défi de faire en sorte que chaque élève ait la chance de bien démarrer sa vie professionnelle. Ainsi, à l’école secondaire Horizon-Jeunesse, où elle enseigne à des jeunes ayant des troubles de langage sévères, Carole, qui tisse des liens avec de nombreux partenaires pour offrir des milieux de stage à ses élèves, parcourt aussi le territoire dans le but de dénicher de futurs emplois pour ces derniers. Préparant les jeunes aux entrevues, les accompagnant lorsque nécessaire et faisant le lien avec les familles, l’enseignante met tout le cœur qu’il faut afin de soutenir le développement de ses élèves. S’il le faut, elle assistera aux entrevues pour rassurer l’employeur potentiel, mettre en valeur les compétences du futur employé et s’assurer de faire tomber les tabous.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Marc-André Labelle

Un technicien en sports et loisirs engagé à stimuler la réussite scolaire par la pratique du sport

À son arrivée à l’école secondaire Mont-Bleu, il y a 12 ans, Marc-André Labelle s’est donné comme objectif de permettre au plus grand nombre possible d’élèves d’avoir la chance de se joindre à une équipe sportive. Car il est convaincu qui si un élève est heureux et fier de pratiquer un sport à son école, il y restera et réussira ses études. Aujourd’hui, le technicien en sports et loisirs est parvenu à faire passer le nombre d’équipes sportives de 9 à 27, impliquant ainsi près de 400 élèves chaque année. Le succès régional de ces équipes, appelées les Panthères, est tel qu’un programme de mini-Panthères est en train de prendre forme dans les écoles primaires. Et comme il est impensable pour Marc-André que des soucis financiers empêchent des élèves de représenter leur école à des compétitions, il est toujours volontaire pour piloter une campagne de financement ou pour faire appel à ses contacts pour obtenir commandites et subventions.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Éric Labonté

Un technicien en travaux pratiques engagé à laisser un environnement en meilleur état

Dans une école secondaire comme celle de Grande-Rivière, qui compte 1850 élèves et membres du personnel, il y a beaucoup de monde à sensibiliser aux enjeux environnementaux. Surnommé Monsieur Environnement, Éric Labonté, technicien en travaux pratiques, s’affaire justement à cette tâche avec optimisme et conviction. Tous les jours, aux heures de repas, il passe de table en table pour vérifier que les bonnes habitudes de recyclage sont maintenues. Et ce n’est qu’une de ses contributions. Il n’hésite jamais à trier les déchets afin de s’assurer qu’aucune matière recyclable n’emprunte la route du dépotoir. Grâce à ses efforts, le compostage a pris racine à l’école, les bacs de recyclage ont été renouvelés et leur nombre a augmenté, les effets scolaires non désirés sont récupérés et redistribués aux moins bien nantis, et des visites de centres de tri ont été organisées pour les élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Isabelle Girard

Une enseignante engagée à créer les conditions gagnantes pour que les élèves s’ouvrent sur le monde

Pour une école éloignée des grands centres urbains, les occasions de s’exposer à de nouvelles cultures et de s’ouvrir sur le monde sont souvent moins nombreuses. Isabelle Girard a donc choisi de remédier à la situation en proposant aux élèves de l’école Providence/J.M.-Robert des projets qui les amènent à voir leur environnement immédiat sous un autre aspect tout en se découvrant eux-mêmes. En plus de piloter divers projets musicaux, dont le spectacle de Noël et le gala de fin d’année, et de collaborer à des événements-bénéfice locaux, l’enseignante a mis sur pied le Club des passions, grâce auquel les élèves animent des ateliers sur des sujets qui les passionnent comme la robotique, la mécanique et la danse. Son ambition est simple : voir les yeux de ses élèves s’illuminer de fierté au moment où ils prennent conscience de leur potentiel et de tout ce qui s’offre à eux.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Sylvie Paul

Une agente de développement engagée à convaincre les gens d’affaires qu’ils peuvent contribuer à la réussite scolaire de ses élèves

Depuis 10 ans, Sylvie Paul remue chaque année ciel et terre dans le but de dénicher pour quelque 120 élèves, souvent étiquetés comme décrocheurs potentiels en raison de leurs difficultés scolaires, un milieu de stage stimulant. Armée de sa détermination légendaire, l’agente de développement de l’école secondaire Sainte-Famille/aux Trois-Chemins sillonne la région pour aller à la rencontre de gens d’affaires et les convaincre de faire confiance à ses jeunes, de les prendre avec eux et ainsi de contribuer à leur réussite scolaire. C’est également en passant du temps avec les élèves, en apprenant à les connaître, en découvrant leurs champs d’intérêt et en faisant le lien avec leur famille, qu’elle parvient à créer des maillages bénéfiques élèves-stages. Offrant un soutien de tous les instants aux élèves, elle est devenue une véritable source d’inspiration et un vrai modèle de persévérance.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Dominique Bomans

Une enseignante engagée à éveiller l’identité des jeunes par des activités culturelles et sportives

Véritable passionnée d’activité physique et de mots, Dominique Bomans, en tant qu’enseignante de français, s’est donnée le mandat d’éveiller l’identité multiple des jeunes qu’elle côtoie, de leur servir de modèle et de leur donner une voix. Ainsi, si elle les pousse à courir, elle court avec eux; si elle les pousse à faire du vélo, elle en fait avec eux; si elle les pousse à exprimer leurs sentiments, elle en fait autant. Dans un milieu rural comme celui de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge, cet engagement que prend l’enseignante vis-à-vis de ses élèves est devenu une source de motivation pour plusieurs, se traduisant tantôt par une implication dans le Grand défi Pierre Lavoie, tantôt dans le spectacle de slam De bouche à oreille ou encore dans l’activité Journalistes en herbe. Ce sont tous des projets pilotés par Dominique, qui toujours, peu importe le contexte, se donne à 100 % pour la réussite des jeunes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Gislain Mba Natadjom

Un enseignant engagé à convaincre ses élèves de devenir les moteurs de leur propre réussite

Benjamin d’une famille camerounaise de cinq enfants, Gislain Mba Natadjom a compris très jeune qu’il fallait de la volonté et de la détermination pour atteindre ses rêves. Devenu, à force de labeur, enseignant et responsable du département de mathématiques d’une école de 900 élèves dans son pays natal, c’est le désir de relever de nouveaux défis qui l’a ensuite amené à s’établir au Québec. Aujourd’hui, au sein de l’école secondaire de Gracefield, il se donne la mission de convaincre ses élèves qu’ils sont les artisans de leur propre succès. Pour y parvenir, il utilise ses cours de maths, mais également l’enseignement de la couture en activité parascolaire. Mais c’est surtout en raison de son savoir-être et de son parcours peu banal, que Gislain, en plus de faire la promotion de la tolérance et du respect des différences, parvient à conduire ses élèves sur la route de la réussite.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc