• Pêche au domaine du Lac-À-L'Eau-Claire le 8 juin 2016
RECHERCHE

Catégories 2016

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 
À partir de janvier 2016, les lauréats de la semaine sont présentés à la population dans les médias La Presse+, Le Soleil, Le Droit ou Le Quotidien (selon le pôle) et sur cette rubrique de notre site Internet.

FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean

2016-01-01 Coralie Robertson

Coralie Robertson

Une élève engagée à promouvoir l’équilibre et la santé dans son milieu

Pour Coralie Robertson, l’engagement est un levier vers l’équilibre et le mieux-être. Sportive, menant mille et un projets de front, axée sur les résultats, elle ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Finissante de la Cité étudiante Roberval, elle est active et présente une imposante feuille de route. Pourtant, Coralie avoue ne pas avoir toujours eu cette soif d’accomplissement. Au début de son parcours au secondaire, elle fuyait le sport, donnait rarement son 100 %, se contentait de moins. Lucide, elle a choisi de s’éloigner de l’influence négative de certains membres de son entourage pour prendre son envol. Pour elle, la satisfaction du devoir accompli aura permis une double révélation : de ses capacités d’abord, puis du sentiment grisant que procure le fait de donner de son temps.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-05-13 Laura Doyle Péan

Laura Doyle Péan

Une élève engagée à faire grandir sa passion pour le journalisme et à lutter contre l’intimidation et l’homophobie

Si la formule pour inventer du temps existe, Laura Doyle Péan l’a certainement utilisée à maintes reprises. Car en la voyant réussir à jongler aussi habilement entre ses études, ses nombreux comités, ses articles dans le journal étudiant, ses entraînements sportifs avec l’équipe de cheerleading, ses répétitions musicales pour l’harmonie et le stage band, son réseau social et ses emplois à temps partiel, tout cela en maintenant une moyenne générale autour de 92 %, on a l’impression que l’élève de 4e secondaire à l’École De Rochebelle réussit parfois à étirer ses journées.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-05-13 Naomie Poirier-Herrera

Naomie Poirier-Herrera

Une élève engagée à faciliter l’implication communautaire de ses congénères en rendant les occasions de bénévolat plus accessibles

Avouant d’emblée ne jamais avoir ressenti l’appel de l’engagement étudiant aussi fort que cette année, en 5e secondaire, Naomie Poirier-Herrera a voulu laisser un peu d’elle-même à l’École secondaire Saint-Edmond. Au cours des derniers mois, elle s’est ainsi portée volontaire pour de nombreux projets, dont ceux de la sensibilisation à la cyberprédation et de la maison hantée, s’est jointe à l’équipe de volley-ball et au comité du bal, et a restructuré le MISI (Mini-salon de l’implication selon vos intérêts). Avec ce dernier défi, elle espère réussir à donner le goût aux élèves plus jeunes de s’engager plus rapidement qu’elle ne l’a fait.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean

2016-05-13 Marie-Anne Doucet

Marie-Anne Doucet

Une élève engagée à promouvoir l’équilibre et la persévérance dans son milieu

La tête bouillonnante d’idées, Marie-Anne Doucet fait partie de ces personnes qui se lancent corps et âme dans les projets qu’elles entreprennent. Cette finissante de l’école secondaire Curé-Hébert cumule les engagements scolaires et communautaires afin de mieux se connaître et de se surpasser. Ainsi mue par le désir d’avancer, elle mène avec une belle intensité chacune de ses initiatives. Prendre part à des projets entrepreneuriaux à l’école, monter une pièce de théâtre, rédiger des articles pour le journal étudiant, prodiguer de l’aide aux devoirs auprès de jeunes du primaire, pratiquer son sport, le taekwondo, ou encore faire du bénévolat pour différentes causes… Elle se donne à fond.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Megan Latourelle

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des jeunes de son école en organisant des activités de toutes sortes

À la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, Megan Latourelle carbure à l’engagement. Ce qui motive cette élève de 4e secondaire? Faire de son école un milieu de vie agréable, stimulant et divertissant. Pour cela, elle investit son temps, son énergie et sa créativité afin de concevoir et d’animer des activités de toutes sortes dans l’école, toutes plus amusantes et rassembleuses les unes que les autres. De Secondaire en spectacle au Grand rassemblement des sportifs, en passant par la journée « casquette », la journée « rétro-hippie » et la parade de mode de costumes d’Halloween, les jeunes de la Cité étudiante ne sont pas prêts de s’ennuyer avec Megan!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-04-15 Victor Daignault

Victor Daignault

Un élève engagé à être un exemple d’implication étudiante pour les plus jeunes

Élève brillant, musicien talentueux et organisateur à l’approche rassembleuse, Victor Daignault considère son passage au secondaire comme une période d’effervescence personnelle où tout était possible. Élève de 5e secondaire au Séminaire Saint-François, il y a été président de classe, membre de l’équipe de natation et d’ultimate Frisbee, tromboniste et bassiste lors de nombreux événements, bénévole pour l’aide aux devoirs, responsable des activités musicales et bien plus encore. Tout cela, il l’a fait pour le plaisir et par conviction, mais surtout avec la volonté de contribuer à dynamiser son milieu de vie et à inciter d’autres élèves à lui emboîter le pas.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-04-15 Mel-Lyna Cadieux

Mel-Lyna Cadieux

Une élève engagée à défendre les animaux de compagnie

Tous les enfants, ou presque, aiment les animaux. Mais ils sont peu à les aimer au point de s’engager bénévolement pour défendre leurs droits, sensibiliser et informer les gens quant à leurs conditions de vie parfois déplorables, organiser des collectes de matériel ou d’argent pour des refuges animaliers et faire signer des pétitions pour dénoncer des situations inquiétantes. C’est pourtant la voie qu’a choisi d’emprunter depuis cinq ans Mel-Lyna Cadieux. Maintenant âgée de 17 ans, l’élève de 5e secondaire à l’école Jacques-Rousseau ne manque jamais une occasion pour tenter d’améliorer le sort d’animaux délaissés ou maltraités.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean

2016-04-15 Marc-André Houde

Marc-André Houde

Un élève engagé à découvrir et à développer ses forces en les mettant au profit d’autrui

Le goût de l’engagement, Marc-André Houde l’a depuis le primaire. Une présentation donnée à son école par le Club Octogone Laterrière aura suscité chez lui l’étincelle. Depuis, il multiplie les projets qui l’amènent à se sentir utile, à propager le bonheur, à animer la vie de sa communauté, tant auprès des jeunes que des aînés. Entre ses fonctions au conseil d’administration du Club Octogone de sa région, notamment à titre de vice-président des activités et de vice-président voies et moyens, son dévouement auprès de la Maison des jeunes de Laterrière, sa participation au gouvernement étudiant et à l’équipe bigénération de son école, cet élève de troisième secondaire à l’Odyssée / Dominique-Racine réussit son parcours scolaire, joue du trombone et parvient à garder, malgré un agenda chargé, un équilibre impressionnant.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Michelle Laflamme

Une élève engagée à dynamiser le quotidien des élèves de son école en réalisant mille et un projets

Le directeur de Michelle Laflamme dit qu’elle est un « popcorn discipliné ». C’est qu’en fait, elle déborde d’une énergie sans pareil, mais elle fait aussi preuve d’une grande discipline pour réaliser chacun de ses projets. Inscrite en secondaire 5 à l’École secondaire Grande-Rivière, en Outaouais, Michelle a de nombreux intérêts. La musique, le Conseil des élèves, l’animation d’évènements, divers comités de finissants, le Conseil d’établissement de l’école, le bénévolat, notamment pour accueillir les élèves de première secondaire, en début d’année, l’équipe de cheerleading : voilà quelques-uns des projets auxquels Michelle se consacre!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-03-18 Chloé Turcotte

Chloé Turcotte

Une élève engagée à transformer son passage au secondaire en une période d’effervescence riche en projets

Dans un petit établissement comme l’école secondaire de Dégelis au Bas-Saint-Laurent, lorsqu’une élève choisit de s’engager avec dynamisme et conviction, elle devient rapidement une figure connue de tous et très souvent sollicitée pour prendre en main de nombreux projets. C’est un peu le cas de Chloé Turcotte, élève de 5e secondaire, qui dès son arrivée à l’école s’est impliquée avec une énergie débordante, ce qui l’a amenée à toucher à tous les aspects de la vie étudiante, en passant par le sport et la culture. Maintenant responsable du dossier des finissants, elle s’engage à ce que rien ne soit laissé au hasard!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-03-18 Nikita Li

Nikita Li

Une élève engagée à valoriser l’enseignement du développement durable dans les écoles

Convaincue qu’il faut plus que de bonnes intentions pour protéger notre planète ou améliorer la qualité de vie dans nos communautés, Nikita Li appartient à ces jeunes qui rêvent de la société de demain, mais surtout qui agissent pour la bâtir. Fortement engagée dans la vie étudiante et auprès de nombreux organismes caritatifs, l’élève de 5e année à l’école secondaire Saint-Georges de Senneville a fait partie de la délégation canadienne jeunesse qui s’est rendue à la Conférence de Paris en novembre dernier. Son objectif : sensibiliser à l’importance des écoles écoresponsables qui favorisent l’éducation au développement durable.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean

2016-03-18 Philippe Doucet

Philippe Doucet

Un élève engagé à instaurer une culture du respect dans son école

L’empathie. Cette grande qualité qui nous fait ressentir ce que les autres ressentent et nous incite à nous mettre dans leurs souliers pour comprendre ce qu’ils vivent, Philippe Doucet la porte en lui. C’est justement ce don qui pousse cet élève du programme sport-études du Pavillon Wilbrod-Dufour à travailler sur un projet qui mobilisera toute son école, un programme de lutte contre l’intimidation. Son objectif : inciter ses pairs à dénoncer les actes d’intimidation dont ils sont témoins et rendre plus accessibles les ressources d’aide. Entre ses entraînements de natation, ses travaux scolaires et son bénévolat, Philippe planche sur son projet, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année scolaire pour être déployé en grand dès l’an prochain.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Megan St-Denis

Une élève engagée à explorer plusieurs facettes de sa personnalité pour faire une différence dans son milieu et trouver sa place

Si, au début de son secondaire à l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, Megan St-Denis était plutôt timide et réservée, depuis 2 ans elle est partout! Album de finissants, mentorat en anglais, création et publication d’un magazine, défilé de mode et Polyshow figurent parmi ses nombreux engagements dans l’école, sans compter ses actions bénévoles dans la communauté, dont à titre d’aide monitrice dans un camp de jour et d’entraîneuse de soccer auprès de jeunes de 4 à 6 ans. Pour Megan, s’engager est un fantastique moyen pour prendre confiance en soi, s’accomplir et trouver sa place. C’est aussi sa façon de faire la différence dans son milieu.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-02-19 Antoine Lachance

Antoine Lachance

Un élève engagé à faciliter l’intégration des plus jeunes et à lutter contre l’intimidation

Dès son arrivée à la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette en 1re secondaire, Antoine Lachance s’est rapidement distingué par ses aptitudes naturelles à défendre les plus vulnérables et à prendre soin des autres. Rapidement, il a été invité à se joindre au groupe des Aidants secrets, dont le mandat est de lutter contre les actes d’intimidation, ainsi qu’à celui des Sentinelles de l’aide. Aujourd’hui élève finissant, Antoine est devenu l’un des jeunes les plus actifs dans les mille et un projets qui animent la vie étudiante et est convaincu qu’il est possible d’agir pour changer des choses dans son milieu. 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-02-19 Marianne Jasmin

Marianne Jasmin

Une élève engagée à dynamiser la vie étudiante et à aider les élèves à mieux gérer le stress lié à la performance scolaire

Pour certaines personnes, il y a mille et une raisons de se faire un sang d’encre ou de se mettre de la pression jusqu’à n’en plus dormir. Marianne Jasmin, élève de 5e secondaire à l’Académie Antoine-Manseau, avoue ne pas avoir ce profil, mais sait que plusieurs élèves qu’elle connaît vivent beaucoup de stress en raison de la performance scolaire. Déjà pleinement impliquée dans la vie étudiante de son école depuis sa 1re secondaire, elle a souhaité, il y a deux ans, en faire un peu plus pour ses camarades qui se rendent presque malades à la veille d’un examen. Voilà comment est née la Semaine antistress!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean

2016-02-19 Sarah-Ève Tremblay

Sarah-Ève Tremblay

Une élève engagée à semer le bonheur par le chant et la musique

Sarah-Ève Tremblay est une virtuose de la vie. Douée pour la musique, dotée d’une voix en or, cette finissante de la Polyvalente de Normandin veut partager son don avec le public, quel qu’il soit, où qu’il soit. Pour elle, le chant et la musique sont de formidables moyens d’expression, mais aussi de bonnes façons de permettre à chacun de vivre des émotions, de se sortir d’un quotidien souvent axé sur l’individualisme et la surconsommation. Un retour aux sources. À l’essentiel. À ce qui est vrai, authentique. C’est pourquoi elle s’emploie à monter sur scène pour diffuser largement les pièces de son répertoire, entre les murs de son école comme à l’extérieur, dans sa communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Noémie Meunier-Proulx

Une élève engagée à faire vivre la passion du volleyball auprès des jeunes filles de son école

Pratiquement tous les soirs de la semaine, on retrouve Noémie Meunier-Proulx au gymnase de l’École secondaire des Lacs. Capitaine de l’équipe de volleyball juvénile et entraîneuse de l’équipe benjamine de 2e secondaire, elle souhaite transmettre sa passion du volleyball aux plus jeunes. L’élève de 5e secondaire assume également les fonctions de ministre des finissants au sein du conseil étudiant, assurant ainsi la coordination de l’album et du bal des finissants. La jeune fille timide et réservée qu’elle était à son arrivée au secondaire a fait place à une jeune femme articulée et fonceuse qui souhaite aujourd’hui devenir commentatrice sportive


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-01-22 Chaza Akoum

Chaza Akoum

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des élèves à leur école et à générer ainsi une plus grande implication bénévole

Avant de découvrir les vertus bénéfiques de l’engagement étudiant, Chaza Akoum vivait en vase clos, subissait diverses formes d’intimidation et souhaitait surtout passer inaperçue. Puis, un jour de 2e secondaire, elle s’est retrouvée par hasard dans le local de la vie étudiante et a été invitée par les élèves qui y préparaient l’activité de Noël à suggérer des idées. C’est à ce moment que tout a commencé à changer pour l’élève de l’école secondaire Pierre-Laporte. Aujourd’hui en 5e et présidente du conseil des élèves, l’adolescente est de toutes les initiatives dans le but de créer un milieu de vie stimulant et enrichissant.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-01-22 Anaïs Saucier-Lafond

Anaïs Saucier-Lafond

Une élève engagée à améliorer le fonctionnement du conseil étudiant et à favoriser une meilleure communication entre la direction et les élèves

Pour Anaïs Saucier-Lafond, la pratique du violon depuis l’âge de 5 ans, à raison de quatre à cinq heures quotidiennement, a largement contribué à forger sa personnalité d’adolescente déterminée, disciplinée, organisée et audacieuse. Aujourd’hui présidente du conseil étudiant, capitaine de l’équipe de natation et vice-présidente de la coop étudiante L’économe, l’élève de 5e secondaire au Collège François-de-Laval voit dans son engagement étudiant une façon concrète de maximiser l’influence des élèves dans l’amélioration de leur milieu de vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean

2016-01-18 Cloé Hudon

Cloé Hudon

Une élève engagée à aider son prochain en reconnaissance de tout ce que son milieu lui a apporté

Cloé Hudon a la bougeotte. Cette finissante du programme d’éducation internationale à l’école secondaire Charles-Gravel présente en effet une impressionnante feuille de route. Entre les études, la pratique d’activités physiques et le travail, elle cumule nombre d’engagements sur la scène politique de son école et joint ses efforts à des projets communautaires qui sèment la joie et rendent la vie plus douce à d’autres. Sa motivation, elle la trouve dans ce désir constant d’aider autrui. Rendre service à son prochain est, pour elle, une bonne façon de saluer l’investissement de celles et de ceux qu’elle aura côtoyés tout au long de son passage au secondaire : les enseignants et les membres du personnel qui contribuent, chaque jour, à animer la vie de son établissement scolaire, un lieu qu’elle aime et qui restera gravé dans ses souvenirs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Cassandra Leblanc

Une élève engagée à mettre son talent pour les arts au service des enfants malades

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, Cassandra Leblanc vibre pour le chant et le théâtre. Au fil des ans, l’élève de 5e secondaire a su donner vie à une multitude de projets artistiques. Membre de la troupe de théâtre L’Escapade de Buckingham depuis l’âge de 8 ans, Cassandra a aussi pris part à quatre éditions de Secondaire en spectacle. Cette fois, elle met son talent pour les arts de la scène et l’organisation d’événements au service de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin en produisant un spectacle de talents qui aura pour but d’amasser des fonds pour la construction d’une aile de recherche au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO).


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-01-01 Alyssa Chouinard

Alyssa Chouinard

Une élève engagée à dynamiser la vie étudiante de son école afin de stimuler chez les élèves un fort sentiment d’appartenance

Accroître le sentiment d’appartenance des élèves dans une école qui en compte seulement une centaine, cela peut nécessiter beaucoup de détermination et de conviction. Ces deux qualités, Alyssa Chouinard, élève de 5e à l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs, s’en sert abondamment pour créer un milieu de vie dynamique où il fait bon se retrouver. C’est ainsi que cette actuelle première ministre du Parlement étudiant aide à la préparation de repas du midi, offre de son temps au Club des petits déjeuners, au Café des arts et au journal étudiant, en plus d’avoir contribué activement au projet de relance de la radio étudiante et à celui de l’aménagement de la cour d’école. 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-01-01 David Gabor

David Gabor

Un élève engagé à utiliser sa passion pour la musique et les sciences comme outil d’implication dans la vie étudiante

La musique fait partie de la vie de David Gabor depuis qu’il est tout petit. À six ans, il commençait des leçons de piano. Aujourd’hui, il poursuit ses apprentissages musicaux à l’École secondaire Dorval-Jean-XXIII, où il se spécialise en percussions. Mais bien au-delà du plaisir de jouer, l’élève de 4esecondaire trouve dans la musique, tout comme dans les sciences – une autre passion –, une façon de s’engager dans la vie étudiante par l’intermédiaire de différents ensembles musicaux et de faire rayonner son école grâce à des tournées musicales au Québec et en Europe.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Corianne Guénette

Une élève engagée à partager son énergie pour faire une différence dans son milieu

De l’énergie, Corianne Guénette en a à revendre! Élève de 5e secondaire à l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, la jeune femme ne manque pas une occasion de partager son amour de la vie. Son talent inné pour les communications l’amène d’ailleurs à faire une véritable différence autour d’elle. Que ce soit à titre de journaliste au sein du Journal L’Étudiant Outaouais, de députée au sein du Gouvernement scolaire, d’organisatrice du voyage de fin d’année, de bénévole auprès des élèves du primaire ou de participante à un voyage humanitaire au Guatemala, Corianne sème la joie de vivre et la bonne humeur partout où elle passe.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc