• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Charles Gagnon

Charles Gagnon

Un élève engagé à surpasser ses difficultés de langage en déployant des efforts constants

Communiquer est un défi pour Charles Gagnon. Ayant une dysphasie sévère, un trouble du langage oral qui affecte sa capacité à s’exprimer, cet élève de l’école XXX doit déployer des efforts constants pour réussir. Il travaille sans relâche, participe aux périodes de récupération et recourt à l’aide aux devoirs. Ses efforts portent leurs fruits. À son arrivée, Charles suivait un cheminement avec attentes modifiées. En une année, il a surpassé les attentes minimales pour reprendre le rythme régulier. Plus encore, il s’est mis à l’épreuve en s’inscrivant dans un programme axé sur l’informatique comportant des travaux avec enregistrements de voix. La réussite de sa quatrième année du secondaire lui ouvre la porte toute grande sur la réalisation de ses rêves : suivre le cours de mécanicien d’engins de chantier, obtenir son permis de conduire de classe 1, conduire de la machinerie lourde et compléter une formation en abattage et en façonnage des bois.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Maude-Sophie Villeneuve

Maude-Sophie Villeneuve

Une élève engagée à vivre pleinement ses passions et à réunir toutes les conditions gagnantes pour réaliser ses rêves

L’adversité, Maude-Sophie Villeneuve, élève à la Polyvalente Jean-Dolbeau, a appris à l’affronter. Son parcours a été semé d’embûches. Après deux ans en adaptation scolaire en raison d’un déficit d’attention ainsi que d’une dyslexie et d’une dysorthographie sévères, elle a joint le parcours régulier. Un tour de force qu’elle a réalisé en se retroussant les manches. Puis la maladie a frappé. En mai 2015, la jeune femme, alors âgée de 15 ans, recevait un diagnostic de cancer. Hospitalisée pendant des semaines. À son retour, en septembre, nouveau revers de la vie; une récidive la contraint à mettre ses études en veilleuse. De retour à l’école, cette future technicienne en administration s’investit pleinement. Elle multiplie les projets : œuvres d’art, cuisine collective, ébénisterie. Elle est coprésidente d’honneur de la collecte d’Héma-Québec dans son école. Un rôle qu’elle assume fièrement et qui revêt tout son sens.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Briller de tout bois

Briller de tout bois

Des jeunes engagés à récupérer du bois pour le transformer en accessoires mode originaux

Pour permettre à ses apprentis ébénistes d’utiliser des équipements de pointe, l’école cherchait un moyen de financer l’achat d’une toupie numérique. Le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini a répondu à l’appel. En contrepartie, il a demandé que les élèves fabriquent un cadeau pouvant être remis à ses membres lors d’un événement. Ce partenariat a donné lieu à une initiative aussi créative que mobilisatrice : la fabrication de nœuds papillon en bois et de bracelets avec breloques de bois. Les retombées du projet sont multiples. Pour l’école, c’est l’occasion d’établir des liens avec la communauté. Pour les jeunes, la possibilité de créer, mais aussi de développer leurs capacités entrepreneuriales tout en développant leur estime personnelle et leur sens des responsabilités. Pour le Club Rotary, la chance d’offrir un présent unique. Sans compter que cette initiative permet de revaloriser des matériaux destinés aux rebuts. Formateur, original et écologique… Qui dit mieux?


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Rassembler pour l’amitié

Rassembler pour l’amitié

Des jeunes engagés à rassembler les gens de leur municipalité à l’occasion des festivités de Noël

À Normandin, la dernière fête de Noël a pris un tout nouveau sens. Alors qu’un représentant de la Ville cherchait un moyen de créer un événement rassembleur à l’occasion de l’illumination de l’arbre de Noël, un groupe d’élèves de la Polyvalente de Normandin  a répondu à l’appel et a déployé des trésors d’ingéniosité pour organiser une fête familiale. Ils ont d’abord construit un mur en bois, qu’ils ont décoré à la main, afin de mettre les enfants à l’abri du vent. Chants de Noël interprétés par les élèves du programme de musique-études, décors lumineux, chocolat chaud, feu de foyer… Ils ont même prévu une envolée de lanternes de papier, symbole de la paix dans le monde. Pas moins de 300 personnes – enfants, adolescents, adultes, aînés – se sont réunies dans le parc de la ville pour vivre un moment empreint de magie. Des sourires, des mélodies fredonnées en chœur, des rires d’enfants… L’ambiance était à la fête! Mission accomplie pour ces jeunes organisateurs!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Yannick Harvey

Yannick Harvey

Un enseignant engagé à offrir aux jeunes des occasions de développer leur estime et leur fierté

À l’école Jean-Gauthier, l’atelier où Yannick Harvey enseigne est toujours en effervescence. Les jeunes – dont plusieurs ont des difficultés d’apprentissage – y apprennent non seulement à travailler le bois, mais aussi à se forger une confiance en eux. Plus encore, ils se préparent à entrer avec aplomb dans la vie adulte avec, dans leurs bagages, une expérience de travail. Pour concrétiser leurs projets, Yannick a fait des pieds et des mains pour trouver du bois à moindre prix. Une entreprise de la région a accepté d’approvisionner la classe à hauteur de 10 000 $ par année. Meubles, décors de spectacles, panneaux d’affichage, réparation du mobilier de l’établissement… Les projets sont aussi variés que formateurs. En plus de sa tâche d’enseignement, Yannick n’hésite pas à prêter main-forte lors d’activités spéciales, notamment en les participants aux sorties. Il fait partie de ces piliers sur lesquels les jeunes peuvent s’appuyer pour progresser.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 La course au secondaire

La course au secondaire

Des jeunes engagés à courir entre Québec et Montréal pour acquérir de saines habitudes de vie

Depuis six ans, à la mi-mai, des élèves de l’école secondaire Jean-Gauthier participent à un défi unique : la Course au secondaire, une épreuve sur 270 km, entre Québec et Montréal, pendant laquelle 40 élèves se relaient durant 36 heures. Pour atteindre leurs objectifs, ils doivent s’entraîner trois fois par semaine dès novembre. Imaginez : alors que plusieurs d’entre eux peinent à courir pendant 5 minutes lors des premiers entraînements, ils en arrivent à parcourir 30 km chacun. Beau temps, mauvais temps. Un exploit! Pour financer ce défi, ces jeunes – souvent issus d’un milieu défavorisé – multiplient les initiatives visant à recueillir des fonds : recherche de commandites, journées d’emballage au supermarché, menus travaux lors des Jeux du Québec, tirages… Des mois de préparation et d’entraînement assidu qui leur enseignent la persévérance, l’engagement et la solidarité : autant de qualités qui leur serviront bien au-delà de la course.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 À l'unisson pour la Fondation

À l'unisson pour la Fondation

Des jeunes engagés à recueillir des fonds pour aider leurs pairs à se nourrir convenablement

À la Cité étudiante de Roberval, le début de la vente de friandises glacées le midi et pendant les récréations donne non seulement le coup d’envoi au printemps, mais aussi à une initiative qui ne fait que des heureux. Chaque cornet et chaque coupe glacée vendus sont à la fois de petits bonheurs à déguster pour les uns et des fonds supplémentaires pour offrir à dîner à un élève qui, autrement, devrait passer à travers sa journée le ventre vide. L’idée de départ, la Fondation la doit à Keven Duchesne, élève du programme d’enseignement personnalisé. L’ensemble des membres du personnel, la direction, les élèves et des organismes du milieu ont emboîté le pas. Depuis deux ans, 800 $ ont été remis à la Fondation de la Cité étudiante grâce à ce projet. Ainsi, pas moins de 160 dîners ont été offerts à des jeunes moins nantis. Une initiative qui permet à des jeunes de se sucrer le bec tout en offrant à leurs compagnons de manger à leur faim? Avouez que l’idée est savoureuse!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Martin Gagné

Martin Gagné

Un enseignant engagé à promouvoir l’activité physique

« Un esprit sain dans un corps sain. » Cet adage, Martin Gagné l’applique au quotidien. Cet enseignant croit fondamentalement que l’activité physique et les saines habitudes de vie sont des bases solides sur lesquelles les jeunes peuvent se construire. Pour les faire bouger, il a créé les Cyclones, un club de course qui regroupe une quinzaine de jeunes. De plus, chaque année, il poursuit l’ambitieux objectif d’inciter 10 jeunes de chacun de ses 10 groupes à développer le goût de bouger. Cent jeunes en santé. Mission accomplie puisque, sous son impulsion, pas moins de 300 élèves en sont arrivés à fréquenter la salle de conditionnement physique. Et à l’extérieur de l’école? Du mouvement, toujours. Martin agit comme aide-entraîneur pour les Marquis de Jonquière et accompagne chaque année les jeunes au long des 250 km qu’ils parcourent lors du Tour du lac. La santé et l’équilibre par l’action? Martin Gagné en a fait un mode de vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Anabelle Dubé

Anabelle Dubé

Une élève engagée à réussir son parcours scolaire en dépit d’une histoire personnelle difficile

Intimidation, difficultés d’apprentissage, plusieurs déménagements successifs… Pour Anabelle Dubé, l’entrée dans l’adolescence n’a pas été de tout repos. Or, cette jeune fille est une battante. Pas question de se laisser abattre! C’est pourquoi elle ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Elle participe aux périodes de récupération, demande des explications supplémentaires chaque fois que c’est nécessaire, travaille sans relâche, s’entoure d’amis positifs. Et bien qu’elle consacre une énergie sans fin à ses études, elle épaule ses frères cadets dans leurs études et travaille à l’épicerie du coin. Elle trouve même du temps pour s’investir dans divers comités. De la petite fille intimidée qui peinait à l’école elle est devenue une élève engagée dans différents projets : album des finissants, comptoir cantine, fondation de l’école. Ses efforts portent leurs fruits puisque cette année, elle décrochera son diplôme d’études secondaires. Ce précieux papier en poche, elle peut désormais s’orienter vers la carrière dont elle rêve : celle d’éducatrice spécialisée.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Ginette Mailloux

Ginette Mailloux

Une enseignante engagée à faire avancer les jeunes par l’exemple et par le dévouement

Ginette Mailloux, enseignante de mathématiques, déteste l’inertie. Pour elle, s’engager, c’est investir dans l’avenir. Cuisiner des crêpes, des fondues au chocolat, des déjeuners pour toute l’école. Participer aux campagnes de financement pour soutenir les initiatives des jeunes. Accompagner les élèves jusqu’à Toronto, Washington, New York, Boston. À titre de responsable du bal des finissants, aider ceux qui sont moins nantis à dénicher des vêtements pour cet important moment. Autant de façons de laisser une empreinte positive dans la vie des autres. « Si on utilise le meilleur de chacun, on peut déplacer une montagne à la petite cuillère », dit-elle. Elle s’y emploie chaque jour et encourage les autres à en faire de même. Engagée dans mille et un projets, cette mère de cinq enfants fait la différence. Sa récompense? Un sourire. Un soupir de fierté. Rien de plus.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Josée Plourde

Josée Plourde

Une technicienne en organisation scolaire engagée à guider les jeunes dans la réalisation de leurs rêves

Tout le monde mérite de réaliser ses rêves. Josée Plourde, technicienne en organisation scolaire à l’école secondaire Camille-Lavoie, en est convaincue. Pas question de laisser les jeunes arrêter de croire en eux. C’est pourquoi elle s’investit auprès d’eux. Douée pour le chant, la musique et les arts, elle prend volontiers part aux spectacles et aux festivals et anime des événements dans l’école, comme les galas méritas. Josée a aussi la bougeotte. Cours de « spinning » pour ses collègues, tour du lac à vélo, directrice de site pour les Jeux du Québec 2017… Elle entraîne dans son sillage qui voudra la suivre et se surpasser. Son besoin de sortir de sa zone de confort l’aura amenée à faire le rallye Roses des sables. Tout un défi, tant pour trouver du financement – 25 000 $ en un an –, que sur place, dans le désert. Elle en est revenue transformée. Plus que jamais décidée à aider les jeunes à aller au bout de leurs rêves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 La Grande Odyssée musicale

La Grande Odyssée musicale

Des jeunes engagés à mettre leur talent pour les arts de la scène au profit de la fondation de leur école

Parmi les événements culturels courus dans la communauté de la région de Chicoutimi, il y a la Grande Odyssée musicale, un spectacle annuel à grand déploiement concocté par les élèves et les membres du personnel de l’école L’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine. Une centaine de personnes – élèves, bénévoles de la communauté, professeurs et autres – font équipe pour monter une revue musicale de très haut calibre. L’objectif : recueillir de l’argent destiné à garnir les coffres de la fondation de l’établissement. La vente des billets permet, grosso modo, d’amasser pas moins de 10 000 $. Avec ces précieux dollars, des jeunes peuvent s’inscrire à des activités sportives ou culturelles, à un programme de sports-arts-études ou se procurer des vêtements adéquats. Un bel exemple d’initiative qui permet au milieu scolaire de rayonner dans la communauté et de mettre en lumière tout ce que les jeunes ont de positif à offrir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12

Un enseignant engagé à faire de son école un milieu de vie agréable et enrichissant pour tous

Dans la classe de Simon Villeneuve, enseignant aux parcours de formation axés sur l’emploi de l’école Fréchette, les jeunes apprennent la vie. Les projets et les activités s’y succèdent sans arrêt. L’objectif? Offrir aux jeunes qui ont des besoins spécifiques la possibilité de vivre des expériences de groupe et de développer des aptitudes qui leur serviront tout au long de leur vie d’adulte. Leadership. Connaissance de soi. Communication. Autant d’aptitudes qui feront d’eux des adultes autonomes, complets, épanouis. Le volet découverte et plein air leur fait goûter au kayak, à la randonnée pédestre, à l’escalade de glace. Le volet communautaire leur permet de réaliser des projets pour le mieux-être de leurs concitoyens. Et il y a la vie de tous les jours, le pratico-pratique, comme la cuisine, le budget, les obligations diverses… Simon leur lègue quelque chose de précieux : la chance d’avancer dans la vie avec confiance et aplomb.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Patricia Gauthier

Patricia Gauthier

Une enseignante engagée à faire découvrir la musique aux jeunes de tous horizons

La musique, Patricia Gauthier la vit tous les jours. Cette enseignante de musique bien connue dans les écoles secondaires de Dolbeau-Mistassini parvient à harmoniser son enseignement selon les besoins de chacun de ses élèves, du débutant au musicien confirmé. Dans un milieu défavorisé, où nombre de jeunes doivent composer avec des difficultés d’apprentissage, elle a le don de transmettre sa passion au point où plusieurs choisissent de continuer. En fait foi le taux de réinscription des élèves dans cette discipline qui demande pourtant un effort constant. Plusieurs ont pris part à des concours télévisés, à des pièces de théâtre, à l’écriture de livres ou à divers projets de création. Tous ont ceci de commun qu’ils se sont découvert une passion grâce à elle. On dit que Dolbeau-Mistassini est une « pépinière d’artistes ». Ceux qui sont passés par la classe de Patricia Gauthier brillent par leur quête d’excellence et leur professionnalisme.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Camille Bégin

Camille Bégin

Une élève engagée à influencer les jeunes positivement grâce à ses talents artistiques

La culture, Camille Bégin est tombée dedans quand elle était petite. Chant, violon, musique, théâtre, improvisation… Autant de moyens de s’exprimer et d’influencer positivement les élèves de son école. À titre de ministre de la Culture et des Communications, cette finissante de l’école XXXX d’Alma a mis sur pied les midis culturels, une initiative permettant aux jeunes d’explorer différentes formes d’expression artistique. Au programme : séances de karaoké, visionnement de films, jam public et plus encore. Pas étonnant que cette communicatrice hors pair ait animé d’une main de maître la finale régionale des Grands Talents au secondaire 2015-2016 et qu’elle collabore sur une base régulière à l’émission télévisée Accès-Culture. En partageant ses passions, elle est devenue une source d’inspiration pour tous, jeunes de son école et concitoyens.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Mathieu Tremblay

Mathieu Tremblay

Un élève engagé à ne pas se laisser définir par son handicap physique

Depuis sa naissance, Mathieu Tremblay doit faire preuve d’une grande résilience. Né avec un handicap à la colonne vertébrale qui complexifie ses déplacements et atteint d’une surdité partielle, cet élève du programme arts-études avec concentration en musique à la Polyvalente de Normandin refuse de laisser sa condition lui faire barrière. Alors que les médecins doutaient de sa capacité à marcher un jour, le jeune battant a fait ses premiers pas à trois ans. S’il a dû faire une croix sur le hockey, il a découvert le patin sur luge, le baseball et le « deck-hockey ». Il excelle en tennis de table. Il a affronté des athlètes de calibre olympique dans cette discipline et a même été nommé athlète de l’année vivant avec un handicap au gala Mérite sportif régional. De la même façon, sa surdité ne l’empêche pas de s’adonner au violon et à la trompette. Des résultats scolaires impeccables, des amitiés solides, une résilience hors du commun : Mathieu est une source d’inspiration pour quiconque croise sa route.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Alan Tremblay

Alan Tremblay

Un élève engagé à aller au-delà du syndrome d’Asperger pour se réaliser

Alan Tremblay, finissant à l’école secondaire Jean-Gauthier, doit composer un syndrome d’Asperger de haut niveau, une condition qui aurait pu compromettre ses interactions sociales. Pourtant, il a su sortir de sa coquille tout en accomplissant un parcours scolaire impeccable. Comment? En trimant dur. En participant aux périodes de récupération. En misant sur ses forces. Le sens des responsabilités. La persévérance. La rigueur. Son rêve? Devenir agent de sécurité. Déjà, il applique à la lettre les règles de survie en forêt enseignées en ressources fauniques, se conforme aux règles de la construction vues dans ses cours d’ébénisterie. Il conçoit aussi des affiches pour aider ses camarades à respecter les règles. Sa rigueur, son désir d’aider et son dévouement l’ont même amené à prendre les devants afin d’améliorer la signalisation des sentiers de motoneige de sa région. Il a toutes les raisons de croire que sa différence ne l’empêchera pas de réaliser ses rêves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Les Cousins de Fréchette

Les Cousins de Fréchette

Des jeunes engagés à miser sur le divertissement pour promouvoir le savoir-vivre et la mobilisation

Les Cousins de Fréchette, ce sont six élèves de l’école Fréchette qui ont choisi de s’exprimer à travers la vidéo. Les jeunes cinéastes réalisent leurs projets de A à Z : de l’idéation au montage en passant par la scénarisation et le jeu devant la caméra. En plus de leurs réalisations à l’occasion d’événements ou de semaines thématiques, comme celle du civisme, ils comptent à leur actif une réalisation dont les retombées profitent à l’ensemble des jeunes de leur municipalité : la collecte de 50 000 $ pour l’aménagement d’un « skatepark ». Ils ont su rallier tout le monde autour de ce projet. Certaines de leurs vidéos ont été vues plus de 5500 fois sur YouTube alors que les responsables de leur école ont observé une nette amélioration de l’humeur générale dans leur établissement. Leur talent a largement dépassé les frontières de la municipalité : les jeunes planchent sur une vidéo pour la CNESST. Voilà une relève prometteuse dans le domaine cinématographique!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Félix Côté

Félix Côté

Une élève engagée à faire de son école un milieu où tous ont une place de choix

Félix Côté, finissante à la Polyvalente Jean-Dolbeau, multiplie les engagements qui sollicitent son leadership. Parmi ses priorités : ouvrir grand la porte aux élèves aux parcours différents. Qu’ils soient au programme d’études personnalisé, au cheminement particulier ou nouvellement arrivés à l’école, tous méritent leur place. Comme membre du conseil étudiant, elle tient mordicus à ce que tous se sentent acceptés. Une cause à soutenir? Elle en est. Parmi ses réalisations, l’organisation d’une campagne de financement pour aider la famille d’une élève atteinte d’un cancer devant obtenir des traitements à l’extérieur de la région. Les efforts de Félix et de ses amis ont porté leurs fruits, puisqu’ils ont recueilli 3000 $. Malgré les nombreuses heures consacrées à ses engagements, la jeune femme maintient d’excellents résultats scolaires. Bienveillance, tolérance, ouverture : Félix s’appuie sur des valeurs dont toute la société bénéficie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Roxanne Choquet

Roxanne Choquet

Une élève engagée à s’investir à fond dans des initiatives de lutte contre la pauvreté

Quand il s’agit de faire avancer un projet ou d’adoucir la vie de ses pairs, Roxane Choquet est toujours de la partie. Investie dans ses études, elle trouve le temps de s’engager dans un nombre effarant de projets : troupe de théâtre, improvisation, bal…Cette finissante de l’école XXX ne ménage aucun effort pour insuffler une bonne dose de dynamisme dans son école. Ses actions ont des retombées concrètes pour bien des familles de son milieu. Des initiatives pour aider les plus vulnérables de sa communauté, elle en mène des dizaines : spectacle-bénéfice pour une maison de soins palliatifs, vente d’ampoules de lumière, participation au Déjeune don, cueillette de denrées alimentaires, journées thématiques pour souligner une cause… Roxane est partout et jouit d’une solide crédibilité auprès de son entourage. Ce qui l’anime? Le souci de l’autre. Le plaisir de faire des rencontres. Roxane est une source d’inspiration pour quiconque la côtoie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Tristan Jean

Tristan Jean

Un élève engagé à miser sur la politique pour créer un milieu de vie dynamique

Depuis son entrée au secondaire, Tristan Jean multiplie les engagements à l’école secondaire Jean-Gauthier. Après trois ans au gouvernement étudiant, il agit cette année comme premier ministre. Il n’hésite pas à mettre la main à la pâte, notamment lors de la compétition de cheerleading et de la Course au secondaire, dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, auquel il prend part depuis cinq ans. Pour terminer son passage au secondaire sur une bonne note, il s’investit actuellement dans les préparatifs du bal des finissants et dans la production de l’album. L’an dernier, il a eu l’occasion de faire vibrer sa fibre entrepreneuriale à titre d’animateur auprès d’une coopérative jeunesse de service, un poste habituellement réservé aux cégépiens. Un agenda chargé? Tristan trouve quand même toujours du temps pour démarrer des projets et plancher sur ses travaux scolaires. Bref, il figure parmi ces jeunes qui s’emploient à façonner un monde meilleur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Arianne Girard

Arianne Girard

Une élève engagée à mettre son leadership au service des jeunes de son milieu

Chaque jour, Arianne Girard, finissante à l’école Charles-Gravel, déploie une énergie et un dynamisme sans borne pour faire de son école un lieu de vie toujours plus enrichissant. Après avoir été ministre pendant quatre ans, cette jeune fille pleine de ressources agit, cette année, à titre de première ministre du gouvernement étudiant, un poste idéal pour façonner son milieu à son image : dynamique et accueillant. Que ce soit en siégeant au conseil d’administration de la Fondation Charles-Gravel, qui vient en aide aux jeunes moins nantis, en collaborant au comité non-violence de l’école, en soutenant les élèves qui doivent composer avec des difficultés en leur faisant une place lors des activités organisées dans l’école, elle se fait un point d’honneur à bâtir, un geste à la fois, un engagement à la fois, une société plus inclusive et bienveillante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Magalie Thibeault

Magalie Thibeault

Une élève engagée à mettre à profit son talent et son dévouement pour le bien de la communauté

Magalie Thibault en mène large. Membre du comité de vie étudiante, cette élève de Xe secondaire a donné une couleur unique aux midis-sciences de l’école XXX. Elle a aussi apporté sa touche aux spectacles musicaux de l’établissement, soit en les animant ou en offrant des prestations. Travail à la cafétéria, membre d’une équipe de volley-ball, bénévole au Défi de la Relève… Magalie est partout! Elle est de ces gens qui rassemblent. Or, évoluer sous les projecteurs est pour elle un vrai défi. Plutôt timide, Magalie! Qu’à cela ne tienne! Son engagement dans sa communauté est exemplaire. Comme apprentie journaliste, elle écrit plusieurs articles pour le journal local. Elle prête aussi main-forte à la maison des jeunes, à l’église et au musée. Le dévouement de Magalie lui aura permis de recevoir deux prix décernés par sa municipalité et par la MRC du Fjord-du-Saguenay. En dépit de son jeune âge, elle laisse une empreinte durable dans sa communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Sarah-Ève Morin

Sarah-Ève Morin

Une élève engagée à reprendre la maîtrise de sa vie pour réaliser son rêve, posséder sa ferme laitière

Après un passage paisible à l’école primaire, Sarah-Ève Morin est entrée au secondaire dans le chaos. Victime d’intimidation, elle a subi la violence physique et verbale. Sa troisième secondaire aura été particulièrement éprouvante : sa maman luttant contre le cancer et son père, contre des problèmes cardiovasculaires. Pour couronner le tout, elle s’est retrouvée dans une relation amoureuse toxique. Conséquence : des résultats scolaires en chute libre. Au lieu de se laisser happer, cette élève de l’école Fréchette a choisi son rêve, posséder une ferme laitière. Elle réunit les conditions gagnantes pour y arriver : une aide psychologique pour guérir les blessures émotives, des cours de rattrapage pour obtenir des résultats scolaires à sa mesure, des engagements parascolaires, comme l’organisation du Show-mode et du bal des finissants, pour renouveler son estime personnelle. Aucun doute, Sarah-Ève fait partie de ces personnes qui retombent sur leurs pattes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-01 Isabelle Martel

Isabelle Martel

Une éducatrice spécialisée engagée à susciter la confiance des jeunes par des projets originaux

Problèmes de consommation, déficit d’attention, troubles du comportement, anxiété, difficultés d’apprentissage, situations familiales difficiles… Les jeunes que côtoie Isabelle Martel traînent un bagage souvent trop lourd d’échecs et de revers. En vingt ans de carrière, cette éducatrice spécialisée qui travaille en adaptation scolaire à la Polyvalente de Normandin en a vu de toutes les couleurs. Mais au-delà des difficultés immenses, elle a vu aussi de grandes forces et des talents insoupçonnés. Pour les amener à prendre conscience de leur potentiel, elle multiplie les projets qui font jaillir ce qu’ils ont de meilleur et qui, pour plusieurs, contribuent à les maintenir à l’école et à leur faire entrevoir un avenir à la mesure de leurs rêves. Ce faisant, elle laisse une empreinte inaltérable sur leur parcours.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-01 Coralie Robertson

Coralie Robertson

Une élève engagée à promouvoir l’équilibre et la santé dans son milieu

Pour Coralie Robertson, l’engagement est un levier vers l’équilibre et le mieux-être. Sportive, menant mille et un projets de front, axée sur les résultats, elle ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Finissante de la Cité étudiante Roberval, elle est active et présente une imposante feuille de route. Pourtant, Coralie avoue ne pas avoir toujours eu cette soif d’accomplissement. Au début de son parcours au secondaire, elle fuyait le sport, donnait rarement son 100 %, se contentait de moins. Lucide, elle a choisi de s’éloigner de l’influence négative de certains membres de son entourage pour prendre son envol. Pour elle, la satisfaction du devoir accompli aura permis une double révélation : de ses capacités d’abord, puis du sentiment grisant que procure le fait de donner de son temps.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-06-03 La Fresque des trois valeurs

La Fresque des trois valeurs

Des élèves engagés à donner corps aux valeurs fondamentales de leur école en créant une fresque

L’accueil. La courtoisie. L’empathie. Telles sont les trois valeurs qui animent les élèves et le personnel de l’école secondaire Camille-Lavoie. Elles servent aussi de trame de fond à un ambitieux projet visant à dynamiser le centre social du bâtiment : une fresque originale et colorée, réalisée avec des médias bi et tridimensionnels, créée par trois élèves de cinquième secondaire. En plus de vivifier un espace entièrement destiné aux jeunes, ce véritable chef-d’œuvre rappelle à tous les fondements du projet éducatif de l’établissement. Un précieux héritage que le trio d’artistes laissera derrière lui à la fin de l’année, mais voué à perpétuer des valeurs qui, elles, demeureront bien vivantes entre les murs de l’école.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Répercu-sons

Des élèves engagés à fabriquer des instruments pour initier les jeunes du primaire à la musique

Faire découvrir un instrument de musique méconnu à des jeunes du primaire tout en apprenant la menuiserie et la gestion d’une petite entreprise : voilà le triple défi qu’ont relevé avec brio huit élèves de l’option menuiserie du pavillon Le Tournant, à la polyvalente Jean-Dolbeau. Sous l’impulsion de leur enseignant, ils ont retroussé leurs manches et se sont lancés dans la fabrication de cajòns, un instrument à percussion d’origine péruvienne qui consiste en une boîte de bois sur laquelle on frappe pour créer différentes sonorités. Après quelques mois seulement, ils en ont construit une trentaine et les ont remis aux élèves d’une école primaire de la région. En plus d’avoir fait des heureux, les apprentis menuisiers ont pu approfondir la connaissance de leur art, mais aussi intégrer différentes notions scolaires, comme le calcul et la prise de mesures. Un projet riche en répercussions!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-13 Marie-Anne Doucet

Marie-Anne Doucet

Une élève engagée à promouvoir l’équilibre et la persévérance dans son milieu

La tête bouillonnante d’idées, Marie-Anne Doucet fait partie de ces personnes qui se lancent corps et âme dans les projets qu’elles entreprennent. Cette finissante de l’école secondaire Curé-Hébert cumule les engagements scolaires et communautaires afin de mieux se connaître et de se surpasser. Ainsi mue par le désir d’avancer, elle mène avec une belle intensité chacune de ses initiatives. Prendre part à des projets entrepreneuriaux à l’école, monter une pièce de théâtre, rédiger des articles pour le journal étudiant, prodiguer de l’aide aux devoirs auprès de jeunes du primaire, pratiquer son sport, le taekwondo, ou encore faire du bénévolat pour différentes causes… Elle se donne à fond.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-13 Laurie Bouliane

Laurie Bouliane

Une enseignante engagée à permettre aux jeunes de vivre les retombées positives de la musique

La musique, Laurie Bouliane est tombée dedans quand elle était petite. Cette enseignante en musique à l’école secondaire Camille-Lavoie joue depuis son tout jeune âge. Guidée par un père professeur et dotée d’une passion pour la guitare, elle s’est tout naturellement dirigée vers l’enseignement de la musique, qui s’est imposé comme la voie à suivre. Mais au-delà de sa tâche, Madame Laurie s’investit avec constance auprès des élèves. À un rythme soutenu, elle produit plusieurs spectacles annuellement et tisse des liens solides avec ses jeunes. Si bien que d’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire à ses cours. Ce faisant, elle contribue à garder la musique vivante entre les murs de son école, au bonheur des élèves et de ceux qui ont le plaisir de les entendre jouer.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-06 Emrick Doucet

Emrick Doucet

Un élève engagé à se forger un bel avenir malgré sa dyslexie

Lire et écrire. Des compétences incontournables pour réussir. Or, pour Emrick Doucet, acquérir ces compétences aura été un défi de tous les instants depuis ses premiers pas à l’école. Ce finissant de l’école secondaire Curé-Hébert doit en effet composer avec une dyslexie-dysorthographie mixte et sévère. Lire et comprendre des consignes, décoder des textes, composer des phrases, écrire des messages textes ou des statuts sur les réseaux sociaux… Autant de gestes courants du quotidien qui sont, pour lui, de petites victoires. Des victoires qui l’auront mené jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires et qui lui auront ouvert la voie vers le collégial.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Des élèves engagés à favoriser l’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle

La différence, les élèves et le personnel de l’école secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine la vivent tous les jours. En effet, près de 60 jeunes fréquentent le Centre Ressources, une aile où l’enseignement est adapté au rythme de jeunes ayant des besoins particuliers. Ces jeunes, qui doivent composer entre autres avec un handicap physique, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, y côtoient au quotidien les élèves du « régulier ». L’intégration y est une valeur, un mode de vie. Et quand arrive la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le mot « intégration » prend tout son sens. Se déploient alors nombre d’activités pour encourager les jeunes à célébrer leurs différences, mais aussi à voir leurs ressemblances. Au programme : activités sportives, partage d’expériences, projets artistiques et entrepreneuriaux, activités sociales… Bref, une myriade de raisons de s’unir et de se comprendre.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-22 Diane Tremblay

Diane Tremblay

Une ouvrière d’entretien engagée à offrir aux jeunes un milieu de vie à leur image

L’école Jean-Gauthier ne serait pas ce qu’elle est sans la présence de Diane Tremblay. Depuis huit ans, cette ouvrière d’entretien contribue non seulement à garder l’établissement propre, mais le façonne en y réalisant, entre autres, des travaux de peinture. C’est un peu grâce à elle que les murs de l’école arborent des teintes à l’image des jeunes qui la fréquentent. Mais au-delà de ses tâches de maintenance, Diane Tremblay est aussi une confidente, une complice pour les jeunes et pour l’ensemble du personnel. Qu’il s’agisse de superviser la location des gymnases, d’accompagner les élèves lors de voyages scolaires, de monter des décors en vue d’un spectacle ou encore de mettre la main à la pâte pour des événements tels que le Grand Défi Pierre Lavoie, Diane Tremblay participe à la vie de l’école, la nourrit, la rend chaque jour un peu plus belle.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-15 Marc-André Houde

Marc-André Houde

Un élève engagé à découvrir et à développer ses forces en les mettant au profit d’autrui

Le goût de l’engagement, Marc-André Houde l’a depuis le primaire. Une présentation donnée à son école par le Club Octogone Laterrière aura suscité chez lui l’étincelle. Depuis, il multiplie les projets qui l’amènent à se sentir utile, à propager le bonheur, à animer la vie de sa communauté, tant auprès des jeunes que des aînés. Entre ses fonctions au conseil d’administration du Club Octogone de sa région, notamment à titre de vice-président des activités et de vice-président voies et moyens, son dévouement auprès de la Maison des jeunes de Laterrière, sa participation au gouvernement étudiant et à l’équipe bigénération de son école, cet élève de troisième secondaire à l’Odyssée / Dominique-Racine réussit son parcours scolaire, joue du trombone et parvient à garder, malgré un agenda chargé, un équilibre impressionnant.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-08 Émile Drolet

Émile Drolet

Un élève engagé à miser sur ses forces et à surmonter les défis que pose son handicap physique

Des visites médicales et des opérations, Émile Drolet en a vécu plus d’une. Né avec une fente palatine et labiale sévère, cet élève de troisième secondaire à la Polyvalente de Normandin a subi une vingtaine de chirurgies et plusieurs greffes osseuses. Des interventions physiquement éprouvantes, qui se sont malheureusement soldées par un échec. Au-delà de son apparence un peu différente, Émile doit composer avec la difficulté de prononcer certains sons. Pourtant, malgré la douleur constante et ses absences forcées à l’école, il maintient d’excellents résultats scolaires. Grand sportif, il excelle en judo et en soccer. Inscrit au programme musique-études, il joue également du piano. Bref, tout ce qu’il entreprend, Émile le réussit. La clé? Sa détermination inébranlable et sa très grande résilience.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-01 Dénonçons les publicités sexistes

Dénonçons les publicités sexistes

Des élèves engagées à dénoncer les stéréotypes sexistes dans les publicités

Sexiste, la publicité? Oui. Encore aujourd’hui. C’est du moins le triste constat qu’ont fait quatre jeunes finissantes à la Polyvalente de Normandin. Il n’en fallait pas plus pour qu’elles épousent la cause des femmes et déploient différents moyens de sensibilisation contre l’utilisation de stéréotypes sexuels dans la publicité : kiosque d’information, distribution de matériel d’information, pétition… Une initiative qui fait son chemin jusqu’à nul autre que M. Philippe Couillard. Leur objectif? Renverser la vapeur et susciter le changement en incitant les gens de leur entourage à une prise de conscience.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-22 Nancy Lachance

Nancy Lachance

Une technicienne en éducation engagée à propulser les jeunes vers la réussite

Nancy Lachance est une figure connue des jeunes à L’Anse-Saint-Jean. Une figure connue, mais aussi une alliée. À titre de technicienne en éducation spécialisée, elle épaule les élèves du secondaire de l’école Fréchette non seulement en leur donnant un coup de pouce pour qu’ils réussissent leur parcours scolaire, mais aussi en les outillant pour qu’ils mènent à bien les projets qu’ils entreprennent, quelle qu’en soit l’envergure. Son engagement envers la relève de sa région dépasse largement les murs de l’école. Comme bénévole à la Maison des Jeunes, elle les côtoie autrement, dans un cadre différent, afin de les amener à évoluer sur le plan humain. Dans un cas comme dans l’autre, son objectif demeure le même : qu’ils prennent conscience de leurs forces et avancent ainsi avec confiance dans la vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-18 Philippe Doucet

Philippe Doucet

Un élève engagé à instaurer une culture du respect dans son école

L’empathie. Cette grande qualité qui nous fait ressentir ce que les autres ressentent et nous incite à nous mettre dans leurs souliers pour comprendre ce qu’ils vivent, Philippe Doucet la porte en lui. C’est justement ce don qui pousse cet élève du programme sport-études du Pavillon Wilbrod-Dufour à travailler sur un projet qui mobilisera toute son école, un programme de lutte contre l’intimidation. Son objectif : inciter ses pairs à dénoncer les actes d’intimidation dont ils sont témoins et rendre plus accessibles les ressources d’aide. Entre ses entraînements de natation, ses travaux scolaires et son bénévolat, Philippe planche sur son projet, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année scolaire pour être déployé en grand dès l’an prochain.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-11 Maxime Gagné

Maxime Gagné

Un élève engagé à atteindre ses objectifs professionnels en dépit de ses difficultés d’apprentissage

À son entrée au secondaire, Maxime Gagné ne l’a pas eue facile. Après avoir doublé ses deux premières années, ce jeune homme, qui doit composer avec un déficit d’attention avec hyperactivité en plus d’une dysphasie assez importante, a intégré le parcours de formation axé sur l’emploi offert à l’école Fréchette. Une avenue adaptée à son rythme, qui lui permet de faire ses premières armes sur le marché de l’emploi. Celui qui aurait pu se décourager et abandonner a plutôt choisi de redoubler d’ardeur et de déployer toutes les stratégies possibles pour réussir son secondaire et atteindre ses objectifs de carrière. Ses forces : une capacité à bien s’entourer et à demander de l’aide, et une extraordinaire persévérance. Des qualités qui le mèneront loin!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-04 Recueil de services et de ressources

Recueil de services et de ressources

Un projet engagé à outiller les familles qui vivent avec le cancer d’un enfant

Quand le cancer frappe un enfant, c’est la vie quotidienne de toute sa famille qui se trouve bouleversée. C’est pourquoi Marie Parizeault, de l’école secondaire Charles-Gravel, a réalisé une initiative tout à fait novatrice dans la région : créer un recueil de ressources et de services accessibles aux familles ayant un enfant atteint de cancer. Psychologues, organismes d’information et de soutien, transport, aide aux devoirs, gardiennage… Tout s’y trouve! Un outil pratico-pratique de 44 pages, qui simplifiera à coup sûr la vie des familles devant composer avec la maladie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-26 Jean Bergeron

Jean Bergeron

Un enseignant engagé à mettre sa fibre entrepreneuriale au service des élèves de son école et de sa commission scolaire

Professeur, entrepreneur, gestionnaire, sportif… Jean Bergeron porte de multiples chapeaux. Et réussit ce qu’il entreprend. Chaque jour, cet enseignant en adaptation scolaire au Pavillon Wilbrod-Dufour fait des merveilles avec peu. D’abord, en transmettant des valeurs solides à ses jeunes et en les motivant pour qu’ils poursuivent leurs études et deviennent des adultes accomplis. Ensuite, en remettant à flots le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) du Lac-Saint-Jean, une entreprise qui, il y a quelques mois déjà, avait accumulé une dette importante sans être en mesure de réaliser des profits. Son secret? La discipline, le travail et une fabuleuse capacité à rallier son entourage autour d’un beau projet : permettre aux jeunes de se tailler un avenir prometteur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-19 Sarah-Ève Tremblay

Sarah-Ève Tremblay

Une élève engagée à semer le bonheur par le chant et la musique

Sarah-Ève Tremblay est une virtuose de la vie. Douée pour la musique, dotée d’une voix en or, cette finissante de la Polyvalente de Normandin veut partager son don avec le public, quel qu’il soit, où qu’il soit. Pour elle, le chant et la musique sont de formidables moyens d’expression, mais aussi de bonnes façons de permettre à chacun de vivre des émotions, de se sortir d’un quotidien souvent axé sur l’individualisme et la surconsommation. Un retour aux sources. À l’essentiel. À ce qui est vrai, authentique. C’est pourquoi elle s’emploie à monter sur scène pour diffuser largement les pièces de son répertoire, entre les murs de son école comme à l’extérieur, dans sa communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-12 Mégane Fortin

Mégane Fortin

Une élève engagée à exploiter ses talents sans se laisser freiner par la surdité

Mégane Fortin est de ces personnes qui sont plus grandes que leur handicap. Cette élève de troisième secondaire à l’école Charles-Gravel doit en effet composer avec la surdité, conséquence d’une méningite qui a frappé quand elle avait deux ans. Avec l’aide de technologies et au prix d’efforts constants, Mégane a appris à parler. Un défi pour quelqu’un qui ne s’entend pas. Défi qu’elle relève avec brio. Si bien qu’elle a pu entreprendre un projet original pour démystifier la réalité des personnes malentendantes : une vidéo, dans laquelle elle met à profit son talent pour les arts visuels et dont elle assure la narration.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-05 La gang des petits déjeuners

La gang des petits déjeuners

Des élèves engagés à offrir le déjeuner à leurs collègues pour qu’ils commencent bien la journée

Ventre affamé n’a point d’oreilles. Cet adage de Jean de La Fontaine, les jeunes de l’école secondaire des Grandes-Marées sont nombreux à avoir compris combien il est vrai grâce à une brillante initiative. Voyant que plusieurs élèves se pointaient à l’école le ventre vide, les quinze jeunes du programme de formation préparatoire au travail ont décidé de réunir les conditions gagnantes pour permettre à tous de commencer la journée du bon pied. C’est ainsi que sept jours sur les neuf que dure un cycle, la « Gang des petits déjeuners » prépare des rôties et sert le petit déjeuner aux élèves qui en font la demande. Résultat : leurs collègues sont davantage disposés à suivre leurs cours, la concentration est au rendez-vous et la reconnaissance de ceux qui en bénéficient est évidente.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-29 Steeve Bolduc

Steeve Bolduc

Un éducateur spécialisé engagé à aider de jeunes déficients intellectuels à exploiter leur plein potentiel

La différence, Steeve Bolduc la vit depuis près de 30 ans. Ce technicien en éducation spécialisée de l’école secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine côtoie, jour après jour, des jeunes déficients intellectuels. Par son immense dévouement, par la confiance qu’il place en eux et par le biais de petits et grands projets, il les outille, les accompagne, les prépare à la vie qui les attend après leurs études. « Monsieur Steeve » est un semeur. Il sème les graines qui permettront à ces jeunes de récolter quelque chose d’essentiel : l’autonomie, la capacité d’aller vers les autres et, surtout, la foi en leurs rêves et en leur avenir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-18 Cloé Hudon

Cloé Hudon

Une élève engagée à aider son prochain en reconnaissance de tout ce que son milieu lui a apporté

Cloé Hudon a la bougeotte. Cette finissante du programme d’éducation internationale à l’école secondaire Charles-Gravel présente en effet une impressionnante feuille de route. Entre les études, la pratique d’activités physiques et le travail, elle cumule nombre d’engagements sur la scène politique de son école et joint ses efforts à des projets communautaires qui sèment la joie et rendent la vie plus douce à d’autres. Sa motivation, elle la trouve dans ce désir constant d’aider autrui. Rendre service à son prochain est, pour elle, une bonne façon de saluer l’investissement de celles et de ceux qu’elle aura côtoyés tout au long de son passage au secondaire : les enseignants et les membres du personnel qui contribuent, chaque jour, à animer la vie de son établissement scolaire, un lieu qu’elle aime et qui restera gravé dans ses souvenirs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-12 Jean-Michel Bouchard

Jean-Michel Bouchard

Un élève engagé à mettre en place les conditions gagnantes pour donner vie à ses valeurs

Pendant une période sombre de sa vie, Jean-Michel Bouchard, étudiant à l’école secondaire des Grandes-Marées, « gelait » son mal de vivre en consommant de la drogue.  Ce qui lui est apparu comme une solution pour fuir la réalité s’est rapidement transformé en un piège, en une prison. Une prison qui empêchait ce jeune homme de prendre son envol, de déployer toutes ses forces et ses capacités, de se réaliser. Une cure de désintoxication aura été vaine. Le désir de consommer et de voir ses problèmes s’évaporer était plus fort. Jusqu’à ce qu’il réfléchisse à son avenir, à ses rêves, à ce qui était réellement important pour lui. Ce qui lui aura permis de vaincre sa dépendance et de garder le cap? Le désir de fonder une famille et de décrocher un emploi valorisant. Ce sont ces objectifs qui l’ont incité à prendre le contrôle de sa destinée.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-08 Janick Lévesque

Janick Lévesque

Une élève engagée à faire preuve d’une ténacité exemplaire pour s’offrir un meilleur avenir

Janick Lévesque est partie de loin. Cette finissante de la Cité étudiante Roberval a vécu des problèmes personnels qui ont pesé lourd sur ses épaules. Si lourd qu’elle en est venue à négliger ses études et son propre équilibre. Ses résultats scolaires ne cessant de décliner, elle s’est retrouvée au Transit, un cheminement adapté aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Dans ce groupe fréquenté par d’autres jeunes qui, comme elle, manquaient de motivation, elle s’est remise en question. Que voulait-elle faire de sa vie? Souhaitait-elle poursuivre dans la voie engagée? Certainement pas. Quelques minutes d’une extraordinaire lucidité auront suffi à lui faire prendre un virage majeur. Aujourd’hui, Janick est un chef-d’œuvre d’équilibre, de persévérance, de constance et de résilience. Elle a résolument mis le cap sur la réussite de sa vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-06-11 Bernard Ouellet

Bernard Ouellet

Un enseignant engagé à favoriser la pleine contribution à la société de jeunes qui doivent composer avec des limites

La différence et la diversité, Bernard Ouellet, enseignant en adaptation scolaire à l’école secondaire Camille-Lavoie, les côtoie jour après jour. Chacun de ses élèves vit avec une condition qui lui impose un parcours taillé sur mesure en fonction de son rythme et de ses capacités. Quand monsieur Ouellet accueille l’un de ces jeunes à son arrivée au secondaire, c’est un accompagnement à long terme qu’il lui propose, jusqu’à ce qu’il atteigne suffisamment d’autonomie pour non seulement s’intégrer dans son milieu, mais aussi et surtout pour qu’il puisse y apporter une contribution active. Pour ce faire, l’enseignant l’aide à se mesurer à la vie, à côtoyer différents milieux de travail et à déployer le maximum de ce qu’il a à offrir. Grâce à lui, plusieurs élèves ayant une déficience, un handicap ou encore des troubles d’apprentissage et d’adaptation ont trouvé une place bien à eux sur le marché du travail et ont acquis assez d’autonomie pour fonctionner seuls. Parallèlement à cet engagement, monsieur Ouellet multiplie les contributions à différents comités voués à créer un milieu scolaire où s’épanouissent jeunes et adultes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-06-08 Édith Pilote

Édith Pilote

Une élève engagée vers la voie de l’autonomie et de la vie active malgré une dysphasie et une déficience

À son arrivée à l’école secondaire Camille-Lavoie, Édith Pilote partait de loin. Vivant avec une déficience légère et une dysphasie sévère qui l’empêche de lire, elle a dû emprunter un parcours scolaire adapté à son rythme et respectueux de ses limitations. Loin d’être un boulet pour elle, l’école est plutôt devenue un tremplin vers l’autonomie et la vie active. Grâce au programme DÉFIS – démarche éducative favorisant l’intégration sociale –, Édith a développé des aptitudes et acquis des compétences qui lui permettront de réaliser un véritable projet de vie. Un projet de vie à sa mesure qui répond à ses aspirations. Travailler dans un milieu qui lui convient, vivre dans un logement adapté, faire elle-même ses emplettes… Autant d’actions autonomes qu’elle peut désormais envisager parce qu’elle aura su, tout au long de son secondaire, consacrer les efforts nécessaires à faire des apprentissages qui lui seront utiles pour la vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-06-01 Gabriel Boily

Gabriel Boily

Un élève engagé à multiplier les actes de générosité pour atténuer la pauvreté dans son milieu

Gabriel Boily a le cœur sur la main. Pour lui, la pauvreté et la solitude sont inadmissibles. Il aura fallu qu’une collègue de l’école lui confie que payer quelques dollars pour participer à une activité somme toute abordable était difficile pour elle, pour que s’éveille sa fibre du mécénat. Depuis, il s’est investi dans nombre d’initiatives susceptibles d’adoucir le quotidien de personnes moins nanties. Doté d’un caractère volontaire, d’une grande empathie et d’une énergie débordante, cet élève de quatrième secondaire à la Cité étudiante Roberval peut aussi bien veiller à l’organisation d’un spectacle d’envergure et siéger à des comités que lancer des projets spontanément lorsqu’une occasion se présente ou lorsqu’un besoin se fait sentir autour de lui. Un modèle de leadership, de générosité et de persévérance au service des siens.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-06-05 Les Palettes pas « lettes »

Les Palettes pas « lettes »

Des élèves engagés à donner une nouvelle vie à du bois destiné aux rebuts

Certaines personnes parviennent à réaliser des merveilles à partir de presque rien. C’est le cas des élèves du cours de menuiserie du pavillon Le Tournant de la Polyvalente Jean-Dolbeau. Ils ont entrepris, avec l’aide de leur professeur, Denis Perron, un ambitieux projet de récupération du bois de « palettes » utilisées dans le domaine de la manutention pour le transformer en magnifiques chaises Adirondack ainsi qu’en jolies tables d’appoint. Démonter les palettes, trier les pièces de bois, les traiter, les couper, les assembler, donner une belle finition au mobilier : les apprentis menuisiers réalisent toutes les étapes de production. En plus d’apprendre les règles de l’art de la menuiserie, ces jeunes développent une foule de compétences et d’aptitudes qui leur serviront toute la vie. Plus encore, ils goûtent le plaisir de la réussite, la joie de créer et la satisfaction de mener un projet, du début à la fin. Une initiative à la fois écologique, pratique et éducative qui permet à des jeunes de se découvrir des talents? Qui dit mieux?


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-05-22 SkateNorm

SkateNorm

Des élèves engagés à favoriser leur réussite scolaire et la pratique de la planche à roulettes

Quand six jeunes élèves des classes d’adaptation scolaire de la Polyvalente de Normandin se sont lancés dans le projet d’aménager un parc pour pratiquer la planche à roulettes, ils étaient loin de penser que leur idée prendrait autant d’ampleur. Au départ, leur concept prévoyait des installations sommaires pour pratiquer leur sport. Au fil de leurs démarches, des adultes et d’autres jeunes y ont cru jusqu’à en faire un projet d’envergure dont les retombées dépassent largement la cour d’école et dont toute la ville de Normandin profitera. Leurs alliées : leur éducatrice spécialisée, l’école et la Maison des jeunes. L’initiative de jeunes qui souhaitaient avoir un espace aménagé et sécuritaire pour pratiquer leur sport est ainsi devenue l’entreprise de toute une communauté. Ce faisant, ils persévèrent à l’école et roulent sur la voie de la réussite.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-05-21 Lauralie Devin

Lauralie Devin

Une élève engagée à propager son dynamisme et sa bonne humeur pour le bien commun

Quand Lauralie Devin épouse une cause, tout le monde sait qu’elle fera des merveilles, qu’elle y consacrera tout son cœur et qu’elle s’y investira avec plaisir. Véritable touche-à-tout, cette finissante de la Polyvalente Jean-Dolbeau cumule les engagements et prend part aux initiatives qui lui permettent d’aider les autres et d’apporter sa contribution. Douce, souriante, avec une attitude positive contagieuse, elle assume ses fonctions de présidente du conseil étudiant d’une main de maître. Elle porte ainsi la voix de ses pairs jusqu’aux instances de l’établissement et sait se faire entendre des dirigeants. Cette jeune femme peut aisément mener de front un projet pour l’Expo-sciences, la production de l’album de finissants, l’organisation du carnaval de l’école. Entre les études, les Génies en herbe, la pratique du volley-ball et la planification d’activités, Lauralie fait son chemin, sème la bonne humeur et réussit admirablement bien.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-05-15 Harry Tremblay

Harry Tremblay

Un enseignant engagé à offrir un tremplin pour le passage au secondaire de jeunes au parcours difficile

Des jeunes au parcours scolaire semé d’embûches, Harry Tremblay en a rencontré plusieurs au cours de sa carrière. À la barre du programme Passage, de l’école secondaire Charles-Gravel, qui propose un enseignement sur mesure aux jeunes de 15 à 18 ans dont la réussite scolaire est compromise, il fait preuve d’une créativité sans bornes pour accompagner les élèves sur le chemin du succès. Il désire mettre au point des approches qui peuvent faire jaillir ce qu’ils ont de meilleur à offrir. Résultat : la quasi-totalité de ces jeunes, qui peineraient à trouver une place dans le système traditionnel, termine le programme avec la motivation nécessaire pour obtenir leur diplôme d’études secondaires ou pour pratiquer un métier qui les passionne. Enseignant hors pair, coordonnateur du programme Passage, entraîneur de hockey junior et responsable de la ligue de hockey des enseignants et du tournoi de la commission scolaire, Harry Tremblay façonne son milieu avec une attitude positive et table sur une approche centrée sur les forces de chacun.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-05-08 Laurie Boilard

Laurie Boilard

Une élève engagée à atteindre ses objectifs et à faire son chemin en dépit d’un important déficit de l’attention

Laurie Boilard est un modèle de résilience. Quand on la regarde aujourd’hui, souriante, sûre d’elle-même, engagée dans son milieu scolaire, il est difficile de croire que cette élève de la Polyvalente de Normandin a connu une période sombre. Très sombre. Tous les soirs, au début du secondaire, elle rentrait chez elle la larme à l’œil, épuisée d’avoir donné le meilleur d’elle-même, découragée de ne pas obtenir les résultats escomptés. Jusqu’à ce que l’on comprenne que Laurie doit composer avec un important déficit de l’attention. Constatant sa détresse, une équipe de l’établissement lui a proposé une autre voie vers la réussite : un cheminement en adaptation scolaire. Il y a eu le choc. Puis l’étape de la familiarisation. Cette courte période passée, Laurie a littéralement pris son envol. Elle s'en sort si bien qu'aujourd’hui, elle peut participer à la vitalité de son milieu en représentant les classes d’adaptation scolaire au parlement étudiant. Sa présence au sein des instances et la qualité de son engagement contribuent à bâtir des ponts entre deux mondes : celui du « régulier » et celui des élèves en adaptation scolaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-05-01 Comité média engagé

Comité média engagé

Des élèves engagés à médiatiser les bons coups des jeunes de leur école

Paresseux et apathiques, les jeunes? Pas ceux de l’école secondaire de L’Odyssée / Dominique-Racine! Entre les murs de l'établissement, les jeunes multiplient les projets, donnent au suivant, épousent des causes diverses. C’est justement parce que ces réussites restent trop souvent dans l’ombre que Gabrielle Bédard et une quinzaine d’autres élèves de la troisième à la cinquième année du secondaire ont décidé de jeter un peu de lumière sur leurs projets, par l’entremise du Comité média engagé. Leur objectif : diffuser le plus largement possible les différentes initiatives qui ont cours dans leur établissement. Ils souhaitent déboulonner certains mythes, dont celui selon lequel les jeunes sont centrés sur eux-mêmes et refusent de s’engager. Ce faisant, ils redonnent à leur établissement et, par le fait même, à l’école publique leurs lettres de noblesse. Apparitions dans les médias, articles journalistiques, publication de livres… Sous l’impulsion du Comité, l’école secondaire de L’Odyssée / Dominique-Racine et ses élèves sont plus visibles que jamais!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-04-24 Charles Tremblay

Charles Tremblay

Un élève engagé à mettre son leadership et sa vivacité d’esprit au service de la vie étudiante de son école

Charles Tremblay est de la trempe des leaders. Charismatique et communicateur hors pair, ce finissant de l’école secondaire Charles-Gravel fait partie de ces personnes qui mobilisent les autres, qui les influencent, qui les inspirent. Premier ministre du gouvernement de son école, il sait rassembler ses collègues autour d’idéaux communs et porter les dossiers jusqu’aux instances dirigeantes de l’établissement afin de concrétiser les projets et les initiatives des jeunes. Sportif accompli, élève brillant, jeune homme informé et cultivé, Charles mène une vie équilibrée et se réalise sur tous les plans. Quand on prend connaissance de sa feuille de route, on est loin de se douter qu’il doit déployer davantage d’efforts que ses compagnons pour tout mener de front. Depuis son plus jeune âge, en effet, il a subi près de vingt opérations au cerveau qui ont graduellement mené à une perte majeure de sa vision. Charles sait donc mieux que quiconque qu’avec une bonne dose de détermination, on peut atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. Le sien : devenir premier ministre du Canada.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-04-16 Pascale St-Pierre

Pascale St-Pierre

Une enseignante engagée à faire preuve de créativité pour embellir le milieu de vie et le quotidien des élèves

Pascale St-Pierre sème la beauté autour d’elle. Pour cette enseignante en arts plastiques à l’école Jean-Gauthier, la créativité est une façon de mobiliser les jeunes dans la création d’espaces de vie qui leur ressemblent. En multipliant les initiatives qui mettent l’art au profit de leur qualité de vie, elle a contribué à susciter un sentiment d’appartenance envers l'établissement. Un défi qui n’était pas gagné d’avance. À l’époque où Pascale St-Pierre la fréquentait, il avait fallu agrandir l’école. Pour seule solution? Des roulottes dans lesquelles tous avaient froid et étaient à l’étroit, ce qui aura valu à l’établissement le surnom peu édifiant d’« école de carton ». Aujourd’hui, les roulottes ont disparu et l’école a subi une cure de jouvence. Le surnom, lui, est resté. Jusqu’à tout récemment. À force de projets et en déployant des trésors d’imagination, Pascale St-Pierre et ses élèves sont parvenus à renverser la vapeur, si bien qu’un nouveau sentiment de fierté règne entre les murs – de vrais murs – de l’école.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-04-10 Leny Perron

Leny Perron

Un élève engagé à écarter les obstacles que posent son bégaiement et son déficit d’attention

Leny Perron est de la lignée des gagnants. Il est de ceux qui sont plus grands que les obstacles auxquels ils sont confrontés. Pourtant, ce finissant de la Polyvalente Jean-Dolbeau a souvent connu l’échec depuis son tout jeune âge. C’est qu’il doit composer avec un important déficit d’attention. Se concentrer sur les notions enseignées par ses professeurs lui demande un effort de tous les instants. Leny vit aussi une autre difficulté : un bégaiement qui s’accentue dans les situations stressantes ou fortuites auxquelles il n’est pas préparé. Avant d’en arriver au degré de maturité et à la force de caractère qui le distinguent aujourd’hui, il a fait face à l’intimidation et aux moqueries d’autres jeunes de son école. Une situation qui, pendant une courte période, a mis son équilibre en jeu. Leny possède cependant une grande qualité qui lui a permis de poursuivre sa route, la détermination. Il termine son secondaire cette année avec des résultats qui reflètent toute l’énergie qu’il a déployée pour atteindre ses objectifs. Loin d’être une victime, il est une source d’inspiration pour ses pairs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-04-02 Dans l’œil de la panthère

Dans l’œil de la panthère

Des élèves engagés à soutenir des causes en trouvant des alliés pour propulser leur entreprise

Quand un jeune décide de réaliser son propre projet entrepreneurial, il a besoin de savoir que tout est possible. Il a besoin de sentir que quelqu’un croit suffisamment en son projet pour le suivre dans l’aventure en le soutenant financièrement et en lui offrant de l’accompagnement. L’école secondaire Curé-Hébert l’a bien compris. C’est pourquoi elle a créé le programme Dans l’œil de la panthère – un clin d’œil à la populaire émission télévisée Dans l’œil du dragon –, un levier pour ses élèves désireux de tenter une expérience d’entrepreneuriat. La formule est simple : les participants présentent leur idée, plan d’affaires et prototype à l’appui, à des « panthères », des anges financiers qui déterminent les sommes qu’ils sont prêts à investir pour leur refiler un coup de pouce et qui agissent à titre de mentors pour les aider à atteindre leurs objectifs. Le plus beau dans cette histoire? La majorité des équipes ont opté pour des projets dont les retombées financières vont directement à des causes qui leur tiennent à cœur ou dont la vocation touche le bien-être des personnes. Non seulement ils ont la fibre entrepreneuriale, mais ils ont aussi la fibre communautaire!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-03-27 Vincent Julien

Vincent Julien

Un élève engagé à faire sa marque dans la société en déployant son talent et son énergie positive

Le chant, le théâtre et la musique, Vincent Julien est littéralement tombé dedans quand il était petit. Alors qu’il était âgé de quatre ans, sa mère, constatant déjà le talent de son fils, l’a inscrit à des cours de chant. Il n’en fallait pas plus pour qu’émerge chez lui la passion pour tous les modes d’expression artistique. Aujourd’hui, ce finissant de l’école Jean-Gauthier est un artiste accompli qui rafle les honneurs à de multiples concours, qui participe pleinement à la vitalité de son milieu et qui réussit admirablement bien sur le plan scolaire. Ce n’est pas tout : sa passion pour la musique l’a amené à enseigner à l’École de formation musicale d’Alma, celle-là même qui l’a vu évoluer depuis sa tendre enfance dans la pratique du chant. En plus de vivre à fond ses passions, il s’engage avec dynamisme dans la vie de son école, notamment en présidant le gouvernement étudiant de l’établissement, en mettant à profit sa créativité pour l’organisation du bal des finissants et pour la production de l’album de sa cohorte ainsi qu’en siégeant au conseil d’établissement. Parlez-lui d’art, de politique, d’enseignement…C’est avec un enthousiasme contagieux qu’il échangera!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-03-19 Bernard Sénéchal

Bernard Sénéchal

Un enseignant engagé à enrichir la culture musicale de sa région en faisant découvrir aux jeunes l’ampleur de leurs talents musicauxUn enseignant engagé à enrichir la culture musicale de sa région en faisant découvrir aux jeunes l’ampleur de l

Pour Bernard Sénéchal, la musique est une seconde nature. Cet enseignant en musique à la Polyvalente de Normandin transmet au quotidien sa passion infinie pour cet art. Depuis près de 30 ans, il partage avec les jeunes un univers rempli de mélodies, de notes, de rythmes et de nuances, et leur donne accès à la maîtrise d’un instrument. Il les prépare à des prestations de haut calibre, tant sur la scène locale que sur la scène internationale. À force de persévérance, il est parvenu à implanter le programme Musique-études, le seul dans la région, et à le faire reconnaître par le gouvernement. Mise au point du programme, enseignement de la musique et de nombreux instruments, recrutement et coordination d’enseignants spécialisés, direction de groupes, d’harmonies et d’ensembles, organisation de concerts, recherche de financement… En vrai chef d’orchestre, il s’investit dans toutes les dimensions de l’enseignement de la musique afin de la faire vivre, de la partager, de la diffuser.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-03-12 Marylie Perron

Marylie Perron

Une élève engagée à réussir son parcours scolaire en apprenant à mieux composer avec la dysphasie

Pour Marylie Perron, la réussite scolaire vient avec le travail acharné. Depuis le début de son parcours scolaire, cette finissante à la Cité étudiante Roberval doit mettre les bouchées doubles pour réussir. C’est que Marylie doit composer, jour après jour, avec une dysphasie sévère à moyenne qui se traduit notamment par des difficultés d’apprentissage et des troubles de l’élocution. Si, pour la plupart des gens, faire une présentation orale constitue un défi, pour cette jeune femme, c’est un véritable tour de force. Marylie sait qu’elle devra faire son chemin tout en vivant avec la dysphasie. Aussi, elle doit lâcher prise, accepter cette différence et avancer. Elle trime dur pour tirer son épingle du jeu. Pour y arriver, elle a adopté nombre de techniques de travail et elle accepte l’aide d’une orthopédagogue dévouée, d’enseignants positifs et d’une famille présente et encourageante. Un obstacle se dresse sur son parcours? Elle redouble d’ardeur, trouve l’aide dont elle a besoin et va de l’avant. Sa planche de salut : l’attitude d’une gagnante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Cap Avenir

Des élèves engagés à s’outiller pour garder le cap sur la réussite au moment de quitter le nid familial

Quitter le nid familial constitue une grande étape de la vie. Avec la liberté vient aussi une période de transition teintée d’une certaine anxiété. Cette étape, les finissants de l’École primaire et secondaire Fréchette, à L’Anse-Saint-Jean, la vivent très tôt dans leur parcours. Puisque leur municipalité est éloignée des centres où les institutions d’enseignement postsecondaire ont pignon sur rue, ces jeunes doivent nécessairement partir de la maison tôt pour poursuivre leurs études. Or, quand on a 17 ans et qu’on s’éloigne pour voler de ses propres ailes, les défis sont multiples. Voilà pourquoi l’école a créé un projet novateur et ô combien pertinent afin de préparer ses cohortes de finissants à mieux vivre le passage du secondaire au cégep : le projet Cap Avenir, une initiative mise sur pied pour outiller les jeunes en vue de cette étape majeure. Budget, alimentation, sécurité, relations interpersonnelles, santé, équilibre : toutes les dimensions du quotidien sont traitées. Bienvenue à l’école de la vie!

Pour écouter l'entrevue radio avec les porte-parole du projet Cap Avenir, rendez-vous sur le site Web de Radio-Canada Première en cliquant sur le logo ci-dessous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-02-27 Maude-Lanui Baillargeon

Maude-Lanui Baillargeon

Une élève engagée à se servir de la force des mots pour susciter des comportements sains dans sa communauté

Le regard que porte Maude-Lanui Baillargeon sur le monde, sur la société, sur la vie est empreint de lucidité et de compassion. À 15 ans, cette élève de troisième secondaire à la Polyvalente de Normandin fait preuve d’une maturité et d’une profondeur d’analyse hors du commun. Depuis son arrivée au secondaire, elle s’engage dans de multiples projets avec l’intention de semer le mieux-être autour d’elle. Son outil de prédilection : les mots, qu’elle manie avec une aisance remarquable et une justesse digne des plus grands auteurs. Que ce soit pour offrir une prestation bien sentie au cours d’un monologue ou d’un slam sur des problèmes vécus par les jeunes, pour présenter les initiatives de La gang allumée dans sa région et représenter le mouvement à l’échelle provinciale, pour animer le Gala Méritas de son école, ou encore, pour se faire ambassadrice du programme Musique-études auprès d’élèves du primaire, Maude-Lanui réussit à capter l’attention des gens par la force de ses idées, par la qualité de sa présence et par cette flamme qui l’anime.

Pour écouter l'entrevue radio avec Maude-Lanui Baillargeon, cliquez sur le logo ci-dessous!

Pour visionner la capsule télé de Maude-Lanui Baillargeon, rendez-vous sur le site de Radio-Canada en cliquant sur le logo ci-dessous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-02-19 Cathy Fortin

Cathy Fortin

Une technicienne en laboratoire engagée à motiver les jeunes par des activités au cœur de la nature

La nature, Cathy Fortin l’a dans son ADN. Cette technicienne en laboratoire et assistante pour l’option Ressources fauniques à l’école Jean-Gauthier vit ses deux passions : aider les jeunes et faire du plein air. Amoureuse de chasse et de pêche, elle insuffle à ses élèves le respect de la faune et de la flore, le goût de se dépasser, la confiance en soi et, pour plusieurs, la motivation de réussir leur passage au secondaire. Du temps, de l’écoute, des échanges authentiques. Voilà ce qu’elle leur offre. Ils le lui rendent bien en s’engageant volontiers dans les projets qu’elle leur propose. Elle arrive même à renverser un vieux cliché selon lequel les filles seraient moins enclines à pratiquer la chasse et la pêche. Non seulement les « siennes » s’y intéressent, mais elles y excellent! Entre la planification d’une sortie en forêt, la mise sur pied d’un souper-bénéfice et l’organisation d’activités sportives ou culturelles dans la communauté, elle trouve le temps et l’énergie pour assister aux matchs des équipes sportives de l’école, pour le plaisir d’être en contact avec les jeunes.

Pour écouter l'entrevue radio avec Cathy Fortin, rendez-vous sur le site Web de Radio-Canada Première en cliquant sur le logo ci-dessous!

Pour visionner la capsule télé de Cathy Fortin, cliquez sur le logo ci-dessous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-02-12 Félix Laliberté

Félix Laliberté

Un élève engagé à exploiter son plein potentiel en surmontant son anxiété chronique

Réussite et engagements scolaires, pratique de multiples sports, cadets, bénévolat… L’agenda de Félix Laliberté est bien garni. Le potentiel, la détermination et la capacité d’organisation de cet étudiant de quatrième année de l’école secondaire de L’Odyssée / Dominique-Racine lui permettent d’avancer dans la vie avec un équilibre rare. Or, pour Félix, cette capacité à multiplier les défis et à cumuler les succès n’a pas toujours été au rendez-vous. Dès son arrivée au secondaire, il a fait face à un problème d’anxiété chronique qui lui a empoisonné la vie à un point tel qu’il a dû limiter ses activités et a vu ses résultats scolaires en souffrir. Sa planche de salut : un traitement médical adéquat, une fine connaissance de ses limites et une soif de vivre intarissable. Ce jeune sportif qui aime se dépenser, voire se surpasser, peut aujourd’hui envisager l’avenir avec beaucoup plus de confiance et enfin aspirer à faire carrière en tant que policier.

Pour écouter l'entrevue radio avec Félix Laliberté, rendez-vous sur le site de Radio-Canada Première en cliquant sur le logo ci-dessous!

Pour visionner la capsule télé de Félix Laliberté, cliquez sur le logo ci-dessous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-02-06 Expédition.226
SANTÉ, SPORT ET LOISIR

Expédition.226

Des élèves engagés à oser le camping d’hiver pour se mettre à l’épreuve et développer leurs compétences

Composer avec la dysphasie, un trouble neurologique qui affecte le langage et la compréhension, est un défi quotidien. Réussite scolaire, relations interpersonnelles, confiance sont autant d’enjeux qui ne sont pas toujours gagnés pour les élèves de la classe langagière de l’école secondaire de L’Odyssée / Lafontaine. C’est pourquoi leur enseignante mise sur des modes d’apprentissage novateurs qui les poussent à cheminer et les incitent à se « mettre en danger ». Voilà qui leur permet de constater de quoi ils sont faits et, ce faisant, d’apprendre. Apprendre les matières scolaires, certes, mais apprendre aussi qui ils sont et de quoi ils sont capables. En s’associant à des spécialistes, la classe prépare une expédition particulière : un séjour en camping d’hiver. Les préparatifs vont bon train, les 12 jeunes aventuriers mettent la main à la pâte pour être fin prêts à vivre cette expérience hors du commun. Trois jours et deux nuits en plein air en février : quand ce groupe d’élèves décide de sortir de sa zone de confort, il ne le fait pas à moitié!

Pour écouter l'entrevue radio avec les porte-parole d'Expédition.226, rendez-vous sur le site de Radio-Canada Première en cliquant sur le logo ci-dessous!

Pour visionner la capsule télé du projet Expédition.226, cliquez sur le logo ci-dessous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2015-01-30 Ismaël Rahem

Ismaël Rahem

Un élève engagé à faire découvrir la musique classique

Le quotidien d’Ismaël Rahem est composé de portées, de notes et de mélodies. Cet élève de l’école secondaire de L’Odyssée / Dominique-Racine avance dans la vie au rythme des pièces musicales qu’il interprète devant de nombreux publics. Pour Ismaël, jouer de la musique est plus qu’une passion : c’est un mode de vie. Et pour cause! Jour après jour, pendant plus de trois heures, il joue de la guitare et du hautbois, ses deux instruments de prédilection, et parfait son art. Son amour de la musique est tel qu’il figure parmi les rares jeunes de son âge à poursuivre des études à la fois au Conservatoire de Québec et au Conservatoire de Saguenay. Son rêve? Parcourir le monde pour offrir sa musique à des publics de toutes les cultures. D’ici là, Ismaël joue sur de nombreuses scènes de la région et harmonise magnifiquement la réussite scolaire, la pratique de sports, l’équilibre personnel.

Pour écouter l'entrevue radio d'Ismaël Rahem, rendez-vous sur le site de Radio-Canada Première en cliquant sur le logo ci-dessous!

Pour visionner sa capsule télé, rendez-vous sur le site de Radio-Canada en cliquant sur le logo ci-dessous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-01-01 Camille Girard

Une élève engagée à mener de front des projets qui font grandir son école

Une élève engagée à mener de front des projets qui font grandir son école

Camille Girard est une véritable touche-à-tout. Du show mode au conseil d’établissement de son école, en passant par le comité de vie étudiante et l’animation, elle est de tous les événements qui font briller son milieu et qui lui offrent des défis. Son secret : le sens de l’organisation. Une aptitude qu’elle a développée pour mener de front ses projets et garder l’équilibre entre les études, les engagements, la vie personnelle. Et elle le fait avec brio. Si bien qu’elle a pu ajouter à son parcours un stage au Honduras et une participation assidue à l’équipe de volleyball de son école. En deux mots, Camille carbure aux projets et à l’engagement.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-05-30 Janick Germain

Janick Germain

Une élève engagée à aider son prochain tout en surmontant ses propres difficultés

Janick Germain a le cœur sur la main et les valeurs à la bonne place. Finissante à la Cité étudiante de Roberval, elle fait partie de ces personnes qui aident les autres. Naturellement. Sans jamais demander quoi que ce soit en retour. À commencer par sa famille, et plus particulièrement ses grands-parents, chez qui elle vit pour donner le coup de pouce leur permettant de demeurer dans leur maison, même si la forme physique est moins au rendez-vous. Pourtant, Janick ne l’a pas facile. Elle doit bûcher pour réussir à l’école. À mi-chemin de son parcours au secondaire, elle a même songé à quitter les études. À la suggestion de ses professeurs, elle s’est tournée vers un programme mieux adapté à son rythme. Résultat : une remontée fulgurante de ses résultats. Ce faisant, elle entrevoit un avenir où elle pourra aider. Un avenir où elle se réalisera. Parce que Janick est aussi et surtout une aidante naturelle. 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
La gazette du curé

Des élèves engagés à produire un journal de qualité pour nourrir le sentiment d’appartenance dans leur école

À l’ère où tout est électronique et où les communications se font sur le Web, faire renaître un journal étudiant « papier » semble être à contre-courant. Rien pour empêcher un groupe d’élèves de se lancer dans l’aventure. Faisant fi de la tendance, Carl Desmeules, enseignant en français à l’École secondaire Curé-Hébert, a lancé l’idée aux élèves. Une dizaine a répondu à l’appel. Ensemble, ils ont remis au goût du jour une tradition disparue depuis plusieurs années en offrant, chaque mois, un journal papier de grande qualité, la Gazette du Curé. Actualités, arts et spectacles, sports, technologies, jeux vidéo… Les sujets qu’ils abordent sont variés et touchent directement les jeunes et le personnel de l’école. La preuve? Les quelque 120 exemplaires disparaissent rapidement, et les journalistes en herbe reçoivent des commentaires positifs sur leur travail. Mine de rien, c’est plus qu’un journal que l’équipe a créé, c’est un outil d’expression, mais aussi un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à l’école.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-05-16 Alexandre Maltais

Alexandre Maltais

Un enseignant engagé à se servir du hockey pour encourager les jeunes à atteindre leurs buts

On dit que c’est dans l’adversité que l’on reconnaît les grands joueurs. Un adage qui évoque bien le parcours d’Alexandre Maltais. L’adversité, cet enseignant en éducation physique au Pavillon Wilbrod-Dufour l’a vécue durement. Trois années de maladie, dont une pendant laquelle il a dû cesser de travailler. Pendant que la maladie l’obligeait à mettre sa vie sur « pause », Alexandre a amorcé une profonde réflexion. Boulot, rêves, chemin parcouru… Tout y est passé. Son bilan? Pas reluisant. Puis, la vie lui a donné une seconde chance. Suivant son cœur, il est retourné sur les bancs de l’université, à 27 ans, pour poursuivre ses études en enseignement de l’éducation physique. Pas étonnant, quand on sait que ce passionné de hockey entraîne deux jeunes équipes. Son bagage lui permet désormais de faire de ce sport un outil de développement et une source de motivation pour la réussite. Si Alexandre Maltais a frôlé la mort, il est aujourd’hui plus vivant que jamais. Oui, l’adversité aura fait de lui un grand joueur qui forme à son tour d’autres grands joueurs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-02-14 Caroline Bouchard

Caroline Bouchard

Une élève engagée à faire progresser son milieu en s’appuyant sur ses valeurs d’entraide et d’excellence

Pour Caroline Bouchard, finissante à la Cité étudiante de Roberval, l’engagement, est plus qu’un « à-côté ». C’est un véritable mode de vie. Une façon de vivre ses passions et de partager les valeurs humaines qui l’animent. Sensible, intelligente, pétillante, cette adolescente cumule une feuille de route impressionnante. Tout semble lui réussir! Présidente du conseil d’administration de la caisse étudiante, membre de comités voués à dynamiser son milieu scolaire, représentante des élèves à la Fondation de la Cité étudiante de Roberval, Grande Sœur, bénévole à la Fête des CPE de sa municipalité, elle touche à tout, multiplie les cordes à son arc, tout en excellant à l’école. En parfaite maîtrise d’un agenda chargé, elle avance dans la vie avec un équilibre digne d’une fildefériste tout en consacrant du temps à ses proches, avec qui elle demeure « tricotée serré ».


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-05-02 Amélie Maltais

Amélie Maltais

Une élève engagée à faire ressortir le côté positif de chaque difficulté pour mieux prendre son envol

La réussite, Amélie Maltais la porte en elle. Pourtant, jour après jour, elle doit redoubler d’efforts pour accomplir ce qui semble banal pour d’autres. C’est que cette jeune fille du cheminement de dérogation 15 et 16 ans, un programme destiné aux élèves en difficulté d’apprentissage offert à l’École secondaire Camille-Lavoie, avance dans la vie malgré une paralysie cérébrale avec hémiparésie – une paralysie partielle – du côté gauche. Pour elle, monter des escaliers, marcher, écrire sont autant de gestes qui relèvent du défi. Au même titre que comprendre et retenir certaines notions. Au cours des trois premières années de son cheminement au secondaire, elle a fait face au harcèlement et aux moqueries d’autres élèves. Chaque fois, elle a gardé la tête haute. Chaque fois, elle a su trouver le moyen de faire son chemin. Elle est aujourd’hui outillée pour guider vers leur propre bonheur ceux qui en ont besoin.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Bocaux biscuits, les papilles en folie

Des élèves engagés à trouver leur propre recette pour la réussite

Ils sont jolis comme tout. Ils se déclinent en différentes saveurs. Ils promettent d’être bons. Les bocaux biscuits des Papilles en folie, la jeune entreprise créée à l’école secondaire Camille-Lavoie, font bien des heureux. À commencer par ceux qui les confectionnent : quelque 25 jeunes du programme adapté aux clientèles vivant avec un trouble envahissant du développement, comme l’autisme, ou avec une difficulté du langage. En prenant part à ce projet, ils progressent à pas de géant, tant dans leur parcours scolaire que sur le plan personnel. C’est que la fabrication et la vente des bocaux sollicitent de nombreuses compétences, du calcul des ingrédients à la socialisation, en passant par la créativité et la dextérité. Par-dessus tout, elles permettent à chaque jeune de développer son estime personnelle. Un projet qui fait goûter au plaisir de réussir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-04-22 Brigitte Larouche

Brigitte Larouche

Une animatrice à la vie étudiante engagée à influencer positivement le parcours des élèves

Brigitte Larouche aime les jeunes. Fondamentalement. Inconditionnellement. Elle aime être en relation avec eux. Quand il s’agit d’aider un élève en difficulté, ou de prêter main-forte pour la réalisation d’un projet, cette animatrice à la vie étudiante est présente et s’investit avec cœur auprès de ses protégés. Elle leur fait confiance, et ils le lui rendent bien. Sa motivation : les voir s’épanouir. Madame Brigitte croit que tous les jeunes portent en eux les ressources pour dénouer des situations difficiles, pour mener à bien les projets auxquels ils croient, quelle que soit leur envergure, pour avancer dans la vie. « Elle est une semeuse d’étoiles. Son grand jardin : les yeux de nos élèves », affirme Ginette Mailloux, enseignante. Des étoiles, Brigitte Larouche en sème jour après jour, en illuminant le parcours des élèves. Elle fait partie de ceux qui ont ce don de transmettre le petit « plus » qui change positivement la trajectoire d’une vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-04-11 Gabrielle Bédard

Gabrielle Bédard

Une élève engagée à se servir de ses talents pour mettre un baume sur les difficultés humaines

Science, psychologie, art dramatique, chant classique, bénévolat… Tout réussit à Gabrielle Bédard, étudiante de quatrième secondaire au profil Excellence, à l’École secondaire de l’Odyssée–Dominique-Racine. Allumée et sensible, elle pose un regard plein de bonté sur le monde qui l’entoure et s’investit tant pour s’épanouir que pour aider son prochain. Pour elle, adoucir la vie de ceux qui l’ont moins facile est naturel. Tantôt, elle organise des activités pour les jeunes handicapés du Centre Ressources de son école. Tantôt, elle participe à une soupe populaire et distribue des paniers de denrées aux moins nantis. Prochainement, elle mettra sa tête à prix à l’occasion du Défi têtes rasées de Leucan. Entre ses engagements caritatifs, elle participe à une foule d’activités qui lui permettent de mettre de l’avant sa créativité et sa rigueur intellectuelle, comme l’Expo-Sciences ou l’écriture. Occupée? Oui. Sans jamais compromettre le temps qu’elle passe avec ses proches ni sa réussite scolaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-04-04 Kevin Jean-Girard

Kevin Jean-Girard

Un élève engagé à mettre ses talents de bédéiste au profit de sa réussite scolaire

La bande dessinée, Kevin Jean-Girard est tombé dedans quand il était petit. D’aussi loin qu’il se souvienne, cet élève de deuxième année à l’École secondaire Charles-Gravel a toujours dévoré des BD en tous genres. Au fil du temps, puisant son inspiration à même ses lectures et à travers les événements qui survenaient autour de lui, il en est venu à créer ses propres personnages. Il déborde de talent! Un talent qu’une enseignante du présecondaire a découvert et mis à l’avant-plan. Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe du journal de l’école, Le Gravillon, recrute Kevin et le mette à contribution. En voyant son talent reconnu de la sorte, ce jeune artiste, qui a trop souvent été confronté à l’échec au cours de son cheminement scolaire, a repris confiance en lui, en ses capacités, en son avenir. Pour lui, la bande dessinée est devenue un tremplin pour la réussite. Et la réussite, un tremplin pour vivre sa passion.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-03-28 Des vélos pour les flots
ENVIRONNEMENT

Des vélos pour les flots

Des élèves engagés à favoriser leur réussite en pratiquant le vélo de montagne comme source de motivation

Les élèves de l’école Le Tournant ne l’ont pas facile. La plupart d’entre eux ont été confrontés à l’échec plus souvent qu’à leur tour. Un terreau fertile pour le décrochage. Plusieurs présentent des difficultés d’apprentissage qui nécessitent un cheminement personnalisé. Pour aider ces jeunes à raccrocher, l’école déploie des trésors d’ingéniosité. Parmi ces trésors, il y a le projet « Des vélos pour les flots », une initiative de Sarah Richards, une enseignante d’anglais, qui a mobilisé des élèves autour d’une passion commune, le vélo de montagne. Chaque semaine, pour pratiquer leur activité, ils doivent atteindre des objectifs scolaires. Le sport est devenu pour eux une source de motivation. Pendant la saison froide, alors que le climat ne permet pas l’entraînement? Les jeunes récupèrent des vélos et les remettent à neuf pour les offrir à des petits du primaire. À leur manière, ils partagent une passion qui leur permet de réussir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-03-21 Manon Fradette

Manon Fradette

Une enseignante engagée à permettre aux jeunes de découvrir leurs forces

Chaque être humain porte en lui la capacité de se réaliser. C’est la prémisse sur laquelle s’appuie Manon Fradette, enseignante en géographie et en histoire à l’École secondaire des Grandes-Marées, dans la réalisation de ses multiples projets. Qu’il s’agisse d’initier les jeunes au plaisir de la lecture, de les aider à découvrir leur style d’apprentissage, d’établir un plan d’action pour leur faire vivre « l’esprit d’entreprendre » ou de former des citoyens responsables, Manon Fradette croit au potentiel de chacun. C’est en guidant les élèves vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes qu’elle les outille. Ce faisant, elle laisse une empreinte définitive dans leur cheminement. Un privilège qu’elle chérit jour après jour.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-03-14 Jayana Auger

Jayana Auger

Une élève engagée à briller sous les feux de la rampe grâce à ses nombreux talents artistiques

Les arts de la scène, Jayana Auger, élève en 4e secondaire de l’école Camille-Lavoie, est tombée dedans quand elle était petite. Aussi loin qu’elle se souvienne, elle a voulu monter sur les planches et jouer la comédie. Un père chanteur et musicien, une mère designer de vêtements et plusieurs proches actifs sur la scène artistique locale lui ont offert un terreau fertile pour cultiver sa créativité. Aujourd’hui, elle recueille les fruits de ses multiples engagements et donne libre cours à sa passion pour les arts dramatiques et la musique en se produisant sur de nombreuses scènes. Improvisation, théâtre, chant, animation et écriture sont, pour Jayana, des modes d’expression, des moyens de communication, des univers à explorer avec, toujours, en trame de fond, le désir de créer, de se renouveler, de réinventer.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-03-07 Bryan Tremblay

Bryan Tremblay

Un élève engagé à miser sur ses talents pour surmonter son trouble envahissant du développement

Le petit miracle. Ce sont les mots que le personnel de la Polyvalente de Normandin emploie pour parler de Brian Tremblay, un finissant au cheminement arts et musique – études. C’est que Brian doit composer avec un trouble envahissant du développement doublé d’un déficit d’attention et d’une tendance à l’anxiété. Des éléments qui le prédestinaient à un parcours scolaire difficile, voire à l’échec. Au début du secondaire, Brian comprenait mal ses réactions, se désorganisait facilement et éprouvait de grandes difficultés à entrer en relation. Au fil des ans, grâce à la mobilisation du personnel de l’école, aux encouragements de ses compagnons et à sa propre volonté, il a parcouru un chemin tel qu’il arrive à contourner ses difficultés. Doué en musique, en mathématiques et en informatique, il envisage des études supérieures et aspire à une vie normale. Il y arrive un peu mieux chaque jour. Un miracle.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-02-28 Environdack
ENVIRONNEMENT

Environdack

Des élèves engagés à transformer des objets destinés au rebut pour aider les autres et préserver l’environnement

Que faire avec un surplus de skis rendus inutilisables? Les jeter au rebut? Certainement pas. Pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie? À force de recherche et avec un brin de créativité, les élèves de première année du cours de préparation au marché du travail de l’école secondaire Charles-Gravel se sont lancé un audacieux défi : construire des chaises Adirondack à partir de skis usagés et de bois provenant de palettes d’entreposage et de transport de marchandises. Démonter les skis, récupérer les matériaux utiles, couper du bois, coller, clouer, monter : outils en main, ils sont une trentaine à créer des chaises magnifiques à partir de presque rien. Chaque chaise est unique, chaque chaise est le fruit du travail de plusieurs élèves, chaque chaise est aussi le symbole d’une initiative qui vise à préserver l’environnement. Un projet qui fait du beau, un projet qui fait du bien. On aime!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-02-21 Carl Desmeules

Carl Desmeules

Un enseignant engagé à établir un lien solide avec ses élèves en partageant sa passion des médias

Journalisme, radio, capsules vidéo… Les médias, Carl Desmeules connaît. Il en a même fait une passion. Une passion qu’il partage au quotidien avec ses élèves. Cet enseignant de français à l’école secondaire Curé-Hébert multiplie les projets à caractère médiatique pour dynamiser son milieu. Il le fait si bien que la direction lui a confié une toute nouvelle tâche d’enseignement, soit le cours d’arts et communication, avec lequel il offre à ses élèves la possibilité d’aborder l’univers de la communication, par la pratique, en réalisant des projets concrets. Humble, généreux, dévoué, il ne compte pas ses heures et préfère travailler dans l’ombre. Participer au rayonnement de son école, établir des liens significatifs avec les élèves et animer son milieu de vie, jour après jour Carl Desmeules agit en tant que « citoyen de l’école » pour former les citoyens de demain.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-02-07 Marc-Alain Tremblay

Un élève engagé à sortir de sa zone de confort pour mieux s’intégrer

Un élève engagé à sortir de sa zone de confort pour mieux s’intégrer

Pour Marc-Alain Tremblay, finissant à l’école secondaire Curé-Hébert, la vie sociale pose de grands défis. C’est qu’il doit composer avec le syndrome d’Asperger, un trouble envahissant du développement du même type que l’autisme. La plupart des personnes qui présentent une condition semblable sont sensibles au changement et aux circonstances où elles sont exposées à l’échec. Marc-Alain, lui, les recherche et les affronte. Quand une situation le bouleverse, il la désamorce. Si son entrée au secondaire ne s’est pas faite sans heurts, aujourd’hui, Marc-Alain mène une vie bien remplie. Théâtre, journal, radio étudiante… Ce jeune qui avait toutes les prédispositions pour fuir le monde, communique haut et fort et assume pleinement sa condition.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-01-31 Des jouets pour tous les enfants

Des jouets pour tous les enfants

Des élèves engagées à répandre la magie des fêtes dans les familles défavorisées

Tous les enfants devraient vivre la magie du temps des fêtes, peu importe le milieu dans lequel ils grandissent. Fortes de cette certitude, Noémie Larouche, Claudie Parady et Allison Claveau, élèves de 1re secondaire à l’école Jean-Gauthier, ont donné forme au projet Des jouets pour tous les enfants. Tout a commencé avec l’intention de faire une collecte de jouets inutilisés auprès des familles afin de les aider à s’en départir. En y réfléchissant, elles ont voulu que leur initiative ait des retombées concrètes. Qu’elle fasse une différence pour quelqu’un. Elles ont alors pensé aux enfants de familles moins fortunées pour qui le père Noël n’est pas toujours si généreux. Ce qui devait être une collecte de jouets toute simple pour rendre service aux parents s’est transformée en projet scolaire d’envergure régionale jusqu’à se terminer par une soirée festive au cours de laquelle chaque enfant a vécu le bonheur de recevoir un jouet.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-01-24 Sylvie Vaillancourt

Sylvie Vaillancourt

Une enseignante engagée à établir des liens authentiques avec les jeunes pour les aider à progresser

Authenticité. Disponibilité. Respect. Voilà des mots qui reviennent constamment quand il s’agit de décrire la personnalité de Sylvie Vaillancourt. L’histoire d’amour entre les jeunes et cette enseignante de français, aussi responsable du cours Projet personnel d’orientation, se poursuit depuis deux décennies. C’est que « madame Sylvie » fait plus que partager son savoir, elle transmet le goût de vivre. Le goût d’offrir le meilleur de soi-même. Comment? En tissant des liens pleins de complicité avec les élèves et en les aidant à mener leurs projets à terme. Tout le monde le confirmera à la Cité étudiante de Roberval : la porte de sa classe est toujours ouverte, si bien qu’aux yeux de plusieurs, cet espace est devenu le lieu où réaliser des projets et apprendre la vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-01-17 Jason Gagné

Jason Gagné

Un élève engagé à mettre sa passion pour la scène au service des autres

Les arts de la scène, Jason Gagné les a dans le sang. Aussi loin qu’il se souvienne, ce finissant de l’école Jean-Gauthier a toujours été attiré par l’univers du spectacle. C’est grâce à l’improvisation qu’il est monté sur les planches une première fois pour donner libre cours à sa passion. Cette forme d’expression lui a aussi permis de prendre part à plusieurs projets voués à offrir des milieux de vie stimulants aux jeunes de sa région. Depuis, Jason cumule les engagements dans les comités de son école et participe à des productions théâtrales de grande qualité. Sa motivation : façonner son milieu de vie pour le dynamiser, le rendre accueillant et attrayant.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2014-01-10 Tommy Lavoie

Tommy Lavoie

Un élève engagé à réussir ses études tout en nourrissant sa passion pour les sports

Du sport, Tommy Lavoie en dévore! Cet élève de l’école Jean-Gauthier, à Alma, s’adonne au basketball, à la musculation et à l’athlétisme. Jusqu’à l’an passé, il jouait aussi au football. Une discipline qu’il a dû mettre de côté pour favoriser sa réussite scolaire. C’est que Tommy doit trimer dur pour réussir ses cours. Il a peu de facilité. Certaines matières représentent des défis pour lui. Défis qu’il relève à force de persévérer. Si bien que cette année, il a obtenu un privilège que peu d’élèves ont : s’absenter le temps d’une période de cours par semaine pour réaliser un entraînement supplémentaire avec l’Académie de basketball du Collège d’Alma, niveau sénior. Cette période s’ajoute à un entraînement régulier bihebdomadaire avec l’équipe. C’est justement sa passion pour les sports qui lui permet d’équilibrer sa vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Ensemble, aidons le Lac-Mégantic!

Des élèves engagés à se mobiliser et à donner leur meilleur pour les sinistrés de Lac-Mégantic

Nuit du 5 au 6 juillet 2013. Un train déraille à Lac-Mégantic, dévastant tout sur son passage et tuant 47 personnes. Mélyna Girard, élève à la Polyvalente de Normandin, est frappée de plein fouet par l’ampleur de la tragédie. Elle pense à sa petite communauté en se disant « Et si une telle catastrophe arrivait chez nous? » Elle éprouve de la sympathie pour les familles de Lac-Mégantic. Le choc fait rapidement place à une volonté très claire d’apporter son soutien. Germe alors l’idée d’amasser des fonds et de mobiliser toute la municipalité pour venir en aide aux sinistrés. Un appel à tous dans les médias sociaux, quelques volontaires qui acceptent d’emblée de lui prêter main-forte, un appel aux animateurs de vie étudiante de son école, et la voilà prête à relever le défi. Le bilan de l’aventure : 36 bénévoles se sont activés, plus de 100 voitures ont été lavées et 3 260,10 $ ont été amassés, puis versés à la Croix-Rouge. Rien de moins.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-12-28 Francine Fortin

Francine Fortin

Une enseignante engagée à faire découvrir le monde du spectacle à ses élèves

L’univers de Francine Fortin est fait de musique et de chant. Une passion qu’elle partage avec ses élèves de l’école Camille-Lavoie depuis près de 35 ans. Pour elle, le meilleur moyen de contrer le décrochage est d’aider les jeunes à découvrir leurs talents et à développer un sentiment d’appartenance à leur école. Elle a décidé de mettre la musique au service de la persévérance scolaire. Organisation de spectacles, animation d’activités parascolaires, production de CD, planification de voyages culturels à New York… Portée par sa passion, Francine Fortin multiplie les initiatives et rallie les jeunes autour de projets rassembleurs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-12-20 Marie-Andrée Simard

Marie-Andrée Simard

Une élève engagée sur toutes les scènes

Marie-Andrée Simard en mène large. Touche-à-tout, cette finissante multiplie les cordes à son arc et s’ouvre sur le monde. Un projet humanitaire au Honduras lui a donné la piqûre pour la coopération internationale. Conjuguée à sa volonté de faire carrière en médecine, cette passion l’a aidée à définir son idéal : contribuer au mieux-être d’autrui. Entre les cours, les répétitions de trompette, trois entraînements de volleyball par semaine, ses trois emplois à temps partiel et son implication dans deux comités à l’école, Marie-Andrée Simard cumule les projets et les réussites.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-05-30 Émile-Olivier Tremblay

Émile-Olivier Tremblay

Un élève engagé à braver le cancer pour cheminer vers son avenir

Fondamentalement positif et arborant un sourire magnifique, un brin taquin, Émile-Olivier Tremblay, élève à la polyvalente de Normandin, a toutes les raisons d’être fier. Il termine son secondaire! Un parcours sans faute. Un parcours pourtant parsemé d’embûches. Pour se rendre au bout, il a dû trimer dur, très dur. Depuis la fin de son primaire, il compose avec une tumeur au cerveau qui lui cause des problèmes sur le plan cognitif. S’orienter dans l’espace, arriver à temps en classe et mémoriser des notions sont autant de défis qui se sont posés à lui et qu’il a relevés un à un, avec une détermination inébranlable et une capacité à avancer, coûte que coûte. Bien soutenu par ses parents et son groupe d’amis, et doté d’un sens de l’humour qui lui permet de dédramatiser toutes les situations, Émile-Olivier fait son chemin.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-05-23 Souper communautaire de Noël

Souper communautaire de Noël

Des élèves engagés à partager leur passion de la chasse avec les nouveaux arrivants

À l’école Jean-Gauthier, huit élèves de l’option Ressources fauniques ont eu envie de partager leur amour de la chasse avec les nouveaux arrivants. Comment? En organisant le Souper communautaire de Noël où ils ont eux-mêmes cuisiné la viande de l’orignal qu’ils avaient chassé à l’automne. Avec l’aide de l’organisme Portes ouvertes sur le Lac, qui offre des services d’accueil et d’intégration aux immigrants dans la région, ils ont invité gracieusement une trentaine de nouveaux arrivants qui ont ainsi pu savourer, pour la première fois, la viande d’orignal. Sur fond de musique traditionnelle, les jeunes et les nouveaux arrivants ont partagé discussions, expériences et plaisir. 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-05-16 Lucie Racine

Lucie Racine

Une intervenante engagée à soutenir les jeunes dans la découverte et la mise en valeur de leurs talents

À l’école secondaire Curé-Hébert, voilà 16 ans que Lucie Racine accompagne les jeunes dans leur réussite scolaire. Parce qu’elle croit profondément au potentiel de chaque élève, cette éducatrice en prévention de la toxicomanie fait tout en son pouvoir pour qu’il se concrétise. De la Semaine de prévention en toxicomanie au bingo du midi, en passant par les activités pour promouvoir de saines habitudes de vie et le Mur des coups de cœur, Lucie Racine est sur tous les fronts. Et rien ne semble mettre un frein à l’amour inconditionnel qu’elle porte aux jeunes et à sa volonté infaillible à faire de son école secondaire un milieu de vie stimulant pour tous les élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-05-02 Vickie Gagnon

Vickie Gagnon

Une élève engagée à vaincre sa timidité pour exploiter ses talents

Depuis son entrée à l’école secondaire Curé-Hébert, Vickie Gagnon en a parcouru du chemin! Timide, réservée et plutôt solitaire pendant la première année, l’élève de 4e secondaire est devenue une jeune femme engagée, consciente de ses forces et toujours prête à relever de nouveaux défis. Pas surprenant qu’elle ait été élue présidente du Magasin Général Mère Grand à l’unanimité en début d’année scolaire! Malgré plusieurs embûches tout au long de son parcours à l’école secondaire et un grave accident de voiture au cours des derniers mois, Vickie a toujours su faire preuve de persévérance et d’audace pour exprimer son potentiel.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Le vandalisme, ça TE coûte cher… déNONce!

Des élèves engagés à rendre leur milieu de vie plus attrayant en dénonçant le vandalisme

Ayant constaté la présence d’actes de vandalisme dans leur école, les six membres du conseil des ministres de l’école secondaire des Grandes-Marées ont décidé de s’attaquer au problème. « Nous avons voulu faire comprendre aux élèves que les biens de l’école, ce sont dans le fond leurs biens à eux… », explique le porte-parole du projet, Olivier Côté. Et plutôt que d’opter pour un discours moralisateur, Olivier et son équipe ont choisi de faire appel à la sensibilité et au bon jugement des jeunes. Ils ont ainsi conçu une exposition de photos choc dans le but d’amener les élèves à réfléchir au problème et à dénoncer les actes de vandalisme dont ils sont témoins en écrivant à une adresse courriel créée pour l’occasion.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-04-18 Éric Robert

Éric Robert

Un enseignant engagé à diffuser les bons coups de ses élèves et à les faire rayonner

La polyvalente de Normandin bouillonne de projets. Et l’engagement d’Éric Robert n’est pas étranger à cette effervescence. Pour cet enseignant de mathématiques et de cours de leadership, encourager un jeune à se rendre au bout d’un projet qui lui tient à cœur, c’est lui prouver qu’il peut réussir tout ce qu’il entreprend dans la mesure où il y croit et persévère. Reportages télévisés, participations à des concours de grande envergure dont l’écriture d’une chanson visant à arrêter l’homophobie, projets appuyés par la communauté… Grâce à la passion contagieuse de M. Robert, l’école est un modèle de vitalité à l’échelle locale et provinciale.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-04-11 Vincent Martel

Vincent Martel

Un élève engagé à dynamiser la scène locale et celle de son école

Les techniques d’éclairage, de sonorisation et les arts de la scène, Vincent Martel connaît. Élève du programme études-musique à la polyvalente de Normandin, il baigne dans cet univers depuis qu’il est petit. Son terrain de jeu : l’auditorium de l’école, où il est responsable du volet technique des spectacles. Entre l’école et les travaux scolaires, la conception de spectacles et les cours de guitare qu’il donne sur l’heure du dîner à des jeunes du primaire, Vincent réussit tout ce qu’il entreprend avec brio. Son implication dépasse le cadre de l’école puisqu’il fait même partie de l’organisation du Festival Dédé Fortin, un concours provincial de groupes émergents.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-04-04 Jean-Benoît Tremblay

Jean-Benoît Tremblay

Un élève engagé à se dépasser dans le sport pour persévérer dans ses études

Pour Jean-Benoît Tremblay, élève de 5e secondaire à l’école Jean-Gauthier, le sport représente une source inépuisable de motivation, de dépassement et de réussite. « Non seulement le sport m’accroche à l’école, mais en me permettant d’être plus concentré, il m’aide aussi à réussir mes études. » Joueur de basketball depuis sa première année au secondaire, Jean-Benoît a à son actif plusieurs engagements sportifs majeurs dont trois participations à un tour du lac Saint-Jean en vélo. Son prochain défi? Le Grand Défi Pierre Lavoie, en prévision duquel il s’entraîne plusieurs fois par semaine. Tout cela sans compter le temps et les efforts qu’il investit quotidiennement dans la réussite de ses études!     


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-03-28 Dédévoués en action

Dédévoués en action

Des élèves engagés à valoriser la vie

Lorsqu’un événement tragique survient, deux choix s’offrent à nous : en subir les contrecoups et s’affaisser, ou en faire un tremplin pour apprendre, grandir et améliorer le monde… Les membres du projet Dédévoués en action de l’école secondaire Camille-Lavoie ont clairement choisi la deuxième option. C’est donc avec un courage exemplaire qu’à la suite du suicide d’une de leurs amies, alors qu’ils étaient en 1re secondaire, une dizaine de jeunes ont décidé de mettre en place des activités de sensibilisation auprès des élèves et dans la communauté. Un projet qu’ils auront porté fièrement tout au long de leurs études secondaires.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-03-21 Nancy Auclair

Nancy Auclair

Une enseignante engagée à construire des ponts entre les personnes

Pour Nancy Auclair, enseignante en éthique et culture religieuse, chaque élève qui passe par l’école secondaire des Grandes-Marées a le pouvoir de faire la différence dans son milieu scolaire et dans la communauté. C’est cette conviction qui l’amène à lancer toutes sortes d’initiatives capables de rassembler les jeunes de tous les âges et de leur faire ressentir la fierté de prendre part à un projet positif. D’un programme qui favorise l’intégration des élèves de 1re secondaire au service de distribution d’uniformes pour les jeunes moins favorisés, Nancy Auclair multiplie les projets valorisants et utiles, tout en répandant le bonheur autour d’elle.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-03-15 Lydia Fleury

Lydia Fleury

Une élève engagée à rendre son milieu scolaire toujours plus vivant!

Première ministre au sein du Parlement étudiant de l’école Jean-Gauthier, Lydia Fleury est de celles qui croient en l’importance de s’engager pour rendre la vie étudiante de son école toujours plus attrayante, dynamique et vivante. « C’est notre milieu de vie! Je veux qu’il soit agréable pour tout le monde », déclare l’élève de 5e secondaire. Engagée dans l’organisation d’une multitude d’activités, allant de la fête de l’Halloween à Secondaire en spectacle, en passant par les voyages aux États-Unis, Lydia est un exemple de joie de vivre pour tous ses collègues!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-03-07 Vincent Gauthier

Vincent Gauthier

Un élève engagé à se relever de la maladie pour réaliser ses ambitions

Dès l’âge de neuf ans, en 2004, Vincent Gauthier a dû affronter la maladie. Une tumeur au cerveau l’a amené à subir, au fil des ans, six opérations et une trentaine de traitements de radiothérapie. Aujourd’hui, presque dix ans plus tard, l’élève de l’école secondaire des Grandes-Marées se dit « en pleine forme! ». Et c’est tant mieux. Parce son ambition est grande. Mais le retard scolaire aussi, la maladie l’ayant obligé à suivre un chemin différent. Inscrit dans un programme qui lui permet de réussir ses études à son rythme, ce passionné de photographie est sur le point de compléter son 4e et son 5e secondaire dans la même année! Qui a parlé de retard scolaire?


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-02-28 Belle au naturel

Belle au naturel

Des élèves engagées à valoriser la beauté naturelle chez les jeunes

L’adolescence. Période de changements et d’influences où l’on forge son identité, son estime personnelle, sa confiance en soi. Période de doute et de remise en question, où les modèles prennent toute une importance. Mais à l’heure où les médias nous mitraillent d’images de beauté stéréotypées et irréalistes, des jeunes se perdent, ou se rendent malades… Conscientes de ce phénomène, quatre élèves de 5e secondaire de la polyvalente de Normandin ont décidé de se regrouper afin de mettre sur pied Belle au naturel, un projet de sensibilisation unique dédié à des groupes de 5e et 6e années du primaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-02-21 Sébastien Simard

Sébastien Simard

Un enseignant engagé à faciliter le passage des bancs d’école au marché du travail

Leur parcours a été parsemé d’embûches. Les difficultés ont miné la confiance qu’ils avaient en eux. Certains ont décroché très tôt. Les élèves du programme Préparation au travail à l’école secondaire Charles-Gravel ne l’ont pas toujours eu facile. Comment leur donner l’impulsion pour réussir sur le marché du travail? Voilà le défi que Sébastien Simard relève avec brio au quotidien avec eux. Comment? En les accompagnant dans le cadre du projet Verre l’ARTmonie, un atelier de création de vitraux qui leur permet de développer des compétences manuelles et entrepreneuriales.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-02-14 Thiérry Imbeault

Thiérry Imbeault

Un élève engagé à avoir de l’impact sur d’autres en s’investissant dans son milieu

À l’école secondaire Charles-Gravel, Thiérry Imbeault s’engage pour faire une différence dans son milieu : « On peut changer les choses quand on s’implique près de chez nous », croit l’étudiant de 4e secondaire. Gestionnaire du Toaster, un service qui offre des déjeuners à très faible coût aux élèves de son école, Thiérry est aussi membre du comité de non-violence et agit comme bénévole lors des nombreuses activités organisées par l’école et par les Chevaliers de Colomb également. Toujours présent, il est le genre d’élève pour qui l’engagement est une réelle occasion d’aider les autres.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-02-07 René-Pier Beaulieu

René-Pier Beaulieu

Un élève engagé à persévérer à tout prix pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires

Depuis son entrée au primaire, René-Pier Beaulieu est obligé de travailler d’arrache-pied pour réussir ses études. Il doit souvent déployer jusqu’à 3 ou 4 fois plus d’efforts que la moyenne des jeunes de son âge pour n’obtenir, bien souvent, que la note de passage. Mais René-Pier possède une détermination hors du commun. Il a su profiter pleinement des ressources à sa disposition et accepter l’aide de ses parents et de ses enseignants. Bientôt, il obtiendra son diplôme d’études secondaires à l’école Le Tournant. Un objectif qu’il n’a jamais cessé de viser.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-01-31 Coop Acti-Jeunes

Coop Acti-Jeunes

Des élèves engagés à offrir des collations santé et à contribuer au dynamisme de la vie étudiante

Une cantine santé, gérée en coopérative par une quarantaine de jeunes de secondaire 1 à 5, c’est possible? Absolument! À l’école secondaire de l’Odyssée/Lafontaine et Dominique-Racine, des élèves motivés à vivre une expérience de travail bénévole servent à leurs pairs (plus de 1 800 élèves en tout!) de délicieuses collations et boissons santé, et ce, de la première à la dernière journée du calendrier scolaire. Et les profits générés par cette activité? Tous réinvestis dans la vie étudiante des deux écoles!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-01-24 Annie Houle

Annie Houle

Une enseignante engagée à vêtir les jeunes son école

C’est bien connu, se vêtir est un besoin essentiel pour chacun d’entre nous. Néanmoins, il peut être difficile pour plusieurs personnes de le combler pleinement. C’est ce qu’a constaté une enseignante de l’école secondaire de l’Odyssée/Lafontaine, Annie Houle. Trouvant injuste que des jeunes de son école soient confrontés au manque de vêtements chauds pendant l’hiver, elle a pris les choses en main en mettant sur pied un comptoir vestimentaire. En cinq ans, elle a répondu aux besoins de plus de 80 jeunes et distribué plus de 1 000 vêtements!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-01-17 Jonathan Thibeault

Jonathan Thibeault

Un étudiant engagé à communiquer… pour bâtir le futur

À l’école secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine, il y a un jeune étudiant de 4e secondaire qui ne passe pas inaperçu : Jonathan Thibeault. Il agit sur tous les fronts! De la radio étudiante au comité de l’environnement, en passant par le gouvernement étudiant, Jonathan possède une force exceptionnelle, celle de communiquer. Il le fait si bien que les projets dont il est le porteur s’en trouvent automatiquement propulsés. Véritable bâtisseur, Jonathan réussit à mobiliser ceux qui l’entourent dans la réalisation de projets rassembleurs au sein de l’école et dans la région.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-01-10 Alexandra Tremblay

Alexandra Tremblay

Une élève engagée à voir grand, à voir loin

Née avec le syndrome de L.M.B.B., une maladie dégénérative qui affecte sa vue, Alexandra Tremblay est un exemple de persévérance et de motivation au Centre ressources de l’école secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine. Alors que, chaque jour, sa vue lui amène de nouveaux défis, elle combine avec brio la réussite de ses études, la réalisation d’un stage professionnel, l’apprentissage du braille et même l’ascension du Machu Picchu, défi qu’elle a relevé il y a quelques mois! Décidément, rien ne peut arrêter cette jeune femme qui a rapidement compris que l’essentiel est invisible pour les yeux…


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2013-01-04 Magasin Général Mère Grand (MGMG)

Magasin Général Mère Grand (MGMG)

Des élèves engagés sur la voie des affaires

Qui peut se targuer de prendre part à un projet qui lutte contre le décrochage, qui permet aux participants de trouver leur voie et qui mobilise une communauté entière? Des élèves de l’école secondaire Curé-Hébert, bien sûr! Depuis cinq ans, ils opèrent le Magasin Général Mère Grand (MGMG), un commerce pas comme les autres! Chocolats, meubles, linge de maison (linge de table et de cuisine), bijoux, cosmétiques… Le MGMG propose de tout. Sa particularité? Chaque article vendu a été fabriqué par les élèves avec du matériel recyclé et toutes les fonctions de l’entreprise sont assumées par les jeunes. Un projet qui remporte un succès inouï auprès des étudiants et dans toute la communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-12-31 Serre Verte
ENVIRONNEMENT

Get the Flash Player to see this player.

Serre Verte

Des étudiants engagés à mettre en valeur l’environnement grâce à l’horticulture

La « cer » (Cité étudiante Roberval) verte est un projet de serre unique en son genre auquel participent une vingtaine d’élèves de secondaire 1 à 5. Géré en micro-entreprise par les élèves et le professeur au programme Nature et environnement Dave Néron, le projet permet non seulement aux élèves de s’initier à la gestion d’une serre, mais aussi de se familiariser avec les principes du développement durable.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-12-24 François Carrier

Get the Flash Player to see this player.

François Carrier

Un enseignant engagé à partager son énergie pour inspirer les jeunes

« Plusieurs me trouvent fou de m'impliquer de la sorte. Mais c'est naturel pour moi. » Lorsque François Carrier, qu'on qualifie de force de la nature, commence à enseigner en éducation physique il y a vingt ans, il sait déjà l'importance d'avoir des projets. Avec son « hyperactivité bien placée », l’enseignant au Pavillon Wilbrod-Dufour façonne son métier à son goût, prônant la multidisciplinarité, le dépassement, la collaboration et l'envie de donner au suivant.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-12-17 Laurie-Ann Paquin

Get the Flash Player to see this player.

Laurie-Ann Paquin

Une étudiante engagée à donner le meilleur d’elle-même pour la réussite de tous

Lorsqu’elle décide de s’engager, Laurie-Ann Paquin, étudiante de 5e secondaire à l’École secondaire des Grandes-Marées, va jusqu’au bout. Des multiples projets de Citoyenneté responsable au stage de coopération internationale, en passant par le comité de l’album des finissants, Laurie-Ann Paquin est de celles pour qui le processus est tout aussi important que le résultat. « C’est par mon engagement dans la réalisation de divers projets que j’ai appris à me connaître », reconnaît-elle.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-05-25 Jessica Gagné

Get the Flash Player to see this player.

Jessica Gagné

Une étudiante engagée à réussir ses études secondaires pour atteindre ses buts

Démotivée et peu intéressée par les études lors de son entrée au secondaire à l’École secondaire des Grandes-Marées, Jessica Gagné a connu un parcours scolaire difficile. Mais lors de son transfert en Formation des métiers semi-spécialisés, le rêve d’aller au cégep est devenu pour elle une importante source de motivation. À force de travail acharné et de persévérance, elle a réussi à compléter son secondaire 4, se rapprochant un peu plus du but fixé : le cégep.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-05-17 Escouade des Mains-Vertes
ENVIRONNEMENT

Get the Flash Player to see this player.

Escouade des Mains-Vertes

Des étudiants engagés à faire une différence pour l’environnement grâce à la gestion verte des déchets

À l’École secondaire des Grandes-Marées, une vingtaine d’élèves de secondaire 1 à 5 sont rassemblés au sein de l’Escouade des Mains-Vertes, à qui l’on doit notamment l’intégration du compostage dans l’école. Depuis janvier 2012, ce groupe de jeunes a ainsi mis en place une série d’activités dans le but d’expliquer aux autres élèves de l’école la façon de trier leurs déchets à la cafétéria. Voilà des jeunes qui se retroussent les manches pour prêter main forte à l’environnement !


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-05-11 Joël Aubin

Get the Flash Player to see this player.

Joël Aubin

Un enseignant engagé à développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes

À l’École polyvalente Jonquière, les jeunes amoureux de sciences et d’entrepreneuriat sont comblés… et ceux qui n’en sont pas encore amateurs le deviendront très vite ! En effet, le dynamisme et la passion de l’enseignant en sciences Joël Aubin sont plus que contagieux. Porteur d’une multitude de projets d’entreprises étudiantes au sein de l’école, il croit fermement au pouvoir de l’engagement et de l’entrepreneuriat pour favoriser le développement des jeunes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-05-04 Pierrot Lessard

Get the Flash Player to see this player.

Pierrot Lessard

Un étudiant engagé à découvrir ses forces pour ainsi offrir le meilleur de lui-même à son entourage

Pierrot Lessard n’est pas un jeune homme comme les autres. Étudiant en 4e secondaire à l’École Jean-Gauthier, il est de tous les projets. Possédant un esprit critique extrêmement développé, il réfléchit grandement aux événements qui l’entourent, n’ayant pas peur de prendre position et d’exprimer haut et fort ses opinions. Élève sérieux, mais doté d’un indéniable sens de l’humour, Pierrot Lessard est une personne curieuse pour qui l’engagement est devenu un mode de vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-04-27 Pier-Olivier Gagnon

Get the Flash Player to see this player.

Pier-Olivier Gagnon

Un étudiant engagé avec optimisme à réaliser ses rêves malgré une déficience visuelle

Atteint d’une importante déficience visuelle depuis l’âge de 12 ans, Pier-Olivier Gagnon, étudiant de 5e secondaire à l’École secondaire Charles-Gravel, est un modèle de persévérance et d’optimisme. Dès son entrée au secondaire, il a dû s’adapter à sa nouvelle réalité et a su faire preuve d’un courage remarquable pour réussir ses études. Passionné de la vie, il a appris à la regarder différemment. Elle s’ouvre maintenant devant lui, dévoilant toutes ses possibilités.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-04-20 Projet Honduras
ENTRAIDE, PAIX ET JUSTICE

Get the Flash Player to see this player.

Projet Honduras

Des étudiants engagés à faire une différence auprès de familles honduriennes

Douze étudiants. Trois enseignants. Un pays, le Honduras. Et toute une expérience ! Après deux ans de préparation, le petit groupe de l’École polyvalente Jonquière s’est retrouvé, en mars 2012, au cœur d’un village comptant tout juste une trentaine de familles. Leur mission ? Appuyer la petite communauté dans la réalisation de divers travaux. Une expérience formatrice qui aura mis la capacité d’adaptation des élèves à rude épreuve.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-04-13 Hélène Desgagné

Get the Flash Player to see this player.

Hélène Desgagné

Une technicienne en loisirs engagée auprès des jeunes du secondaire depuis plus de 30 ans !

Une technicienne en loisirs engagée auprès des jeunes du secondaire depuis plus de 30 ans !

À l’École secondaire de l’Odyssée / Lafontaine, les jeunes peuvent compter sur la disponibilité et la créativité débordante de leur technicienne en loisirs, Hélène Desgagné. Voilà plus de 30 ans que cette femme de cœur et d’engagement se lève chaque matin animée de la même passion pour les jeunes. Pour elle, les activités étudiantes sont un « complément éducatif indispensable au succès des élèves ». Un moyen privilégié pour entrer en relation avec eux et leur offrir l’appui nécessaire à leur dépassement.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-04-06 Andréanne Lessard-Allard

Get the Flash Player to see this player.

Andréanne Lessard-Allard

Une étudiante engagée à faire de son école un milieu de vie dynamique

Depuis le début de ses études à l’École secondaire Camille-Lavoie, Andréanne Lessard-Allard, aujourd’hui en 5e secondaire, participe à l’organisation de toutes sortes d’activités dans l’école. Ainsi, il ne se passe pas une journée sans qu’elle n’assiste à une réunion du comité des loisirs ou à une rencontre du gouvernement étudiant. Par-dessus tout cela, l’énergique étudiante trouve le temps de faire du théâtre, de jouer au volleyball et d’amasser des fonds pour divers organismes. Engagée, dites-vous ? Absolument !


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-03-30 Frédéric Fradet

Get the Flash Player to see this player.

Frédéric Fradet

Un étudiant engagé « musicalement » à surmonter les épreuves de sa vie

Frédéric Fradet revient de loin. Pour garder le cap sur la vie, cet étudiant de 5e secondaire à la Polyvalente de Normandin a dû persévérer et faire confiance. Un cheminement parsemé de hauts et de bas, de lourds questionnements et d’idées noires. Entouré de ses amis, de ses parents, de ses enseignants et du personnel de l’école, il a réussi à s’accrocher puis, à se relever. En une année, Frédéric Fradet sera passé de l’ombre à la lumière… Ce qui l’a guidé : son amour inconditionnel pour la musique.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-03-23 Urinoirs écol’eau
ENVIRONNEMENT

Get the Flash Player to see this player.

Urinoirs écol’eau

Des étudiants engagés à poser un geste concret pour l’économie de plus d’un million de litres d’eau par année

À la Polyvalente de Normandin, quatre élèves de 5e secondaire se sont lancé le défi de convertir écologiquement douze urinoirs de l’école. Une transformation qui permettra l’économie de plus d’un million de litres d’eau par année! Désirant d’abord poser un geste concret pour l’environnement, ces quatre jeunes sont maintenant en train de sensibiliser toute une communauté sur l’importance d’économiser l’eau potable.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-03-16 Guylaine Gagnon

Get the Flash Player to see this player.

Guylaine Gagnon

Une enseignante engagée à mobiliser les jeunes pour des causes qui leur tiennent à cœur

À la fois enseignante en éthique et culture religieuse, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et principale responsable de l’aire d’interaction communautaire pour le programme d’éducation internationale à l’École secondaire Camille-Lavoie, Guylaine Gagnon a une mission : faire découvrir aux jeunes les multiples bienfaits de l’engagement. Toujours disponible, elle ne compte pas les nombreuses heures passées à soutenir les élèves dans leurs projets… Attention ! Passion contagieuse


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-03-09 Mathieu Parent

Get the Flash Player to see this player.

Mathieu Parent

Un étudiant engagé à sensibiliser son entourage aux valeurs environnementales

Pour Mathieu Parent, étudiant de 5e secondaire à la Cité étudiante Roberval, la protection de l’environnement est une préoccupation constante. Il n’est donc pas étonnant de le voir à la tête du projet de serre étudiante, aux côtés de Dave Néron, professeur responsable du programme nature et environnement! Un engagement qui lui permet de partager sa passion pour une culture écologique et de mettre à contribution ses talents de leader et de communicateur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-03-02 Dominic Desbiens

Get the Flash Player to see this player.

Dominic Desbiens

Un étudiant engagé à persévérer grâce à l’appui de tout son milieu

Malgré les difficultés scolaires, Dominic Desbiens terminera bientôt ses études secondaires à l’École Fréchette. C’est à force d’enthousiasme, de sourire, de travail acharné et de persévérance qu’il accomplira cet exploit. Mais aussi grâce à l’appui de tout son entourage : les professeurs qui l’ont accompagné au fil des ans, les intervenants qui ont su le guider, et sa mère, toujours là pour l’encourager. « C’est un gars qui n’a jamais lâché », raconte Éric Thibeault, son professeur titulaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ

Get the Flash Player to see this player.

Passage primaire-secondaire

Une étudiante engagée à faciliter le passage des jeunes de 6e année à l’école secondaire

C’est en se souvenant à quel point elle était anxieuse avant son entrée au secondaire que Frédérique Noël-Charest a eu l’idée de concevoir un programme destiné uniquement aux élèves de 6e année dans le but de faciliter leur passage vers la « grande école ». L’étudiante de 5e secondaire à l’école secondaire Charles-Gravel a ainsi réussi, grâce à des recherches poussées et un sens inné de la vulgarisation, à rassurer 18 élèves de l’école primaire Vanier et à faire tomber bien des craintes et des préjugés!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-02-18 Roxanne Roy

Get the Flash Player to see this player.

Roxanne Roy

Une agente de sécurité engagée à encourager et à appuyer les jeunes vers la découverte d’eux-mêmes

Depuis neuf ans, les élèves de l’École secondaire Curé-Hébert peuvent trouver du réconfort et une oreille attentive auprès de leur agent de sécurité, Roxanne Roy. Dévouée, passionnée et profondément attachée à l’école, elle est une véritable « docteure maman » pour les élèves, et même pour le personnel! Femme de cœur, elle s’engage quotidiennement à partager le meilleur d’elle-même avec les jeunes. Et par les multiples projets qu’elle met en branle, elle offre aux élèves une occasion unique de se découvrir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-02-11 Sarah-Ève Potvin

Get the Flash Player to see this player.

Sarah-Ève Potvin

Une étudiante engagée à se mobiliser pour découvrir son potentiel et le partager

À l’École secondaire Curé-Hébert, Sarah-Ève Potvin est… partout! Que ce soit pour organiser des campagnes de financement, gérer une petite entreprise, participer à plusieurs comités étudiants ou offrir ses services à la Maison des jeunes, cette étudiante de 5e secondaire s’engage d’abord « pour mieux se connaître ». Mais aussi, et surtout, pour partager le meilleur d’elle-même avec les gens qui l’entourent et leur permettre de vivre, eux aussi, de nouvelles expériences.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-02-04 Alex Lalancette

Get the Flash Player to see this player.

Alex Lalancette

Un étudiant engagé à réussir ses études grâce au sport

Pour Alex Lalancette, étudiant de 4e secondaire à l’École secondaire Camille-Lavoie, les études n’ont jamais été faciles. Souffrant de dysphasie et aux prises avec des problèmes familiaux, il a eu à surmonter plusieurs épreuves. Le chemin a été tortueux, mais aujourd’hui, il sait ce qu’il veut. Et ce qu’il vaut. Son engagement dans le sport aura été sa bouée de sauvetage : une occasion unique pour apprendre à canaliser son énergie et atteindre les sommets.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-01-28 Projet Costa Rica
ENTRAIDE, PAIX ET JUSTICE

Get the Flash Player to see this player.

Projet Costa Rica

Des étudiants engagés à repousser les limites de l’entraide

Au début du mois de mars, cinq élèves de l’École secondaire Curé-Hébert se sont envolés pour le Costa Rica. Un voyage sous le soleil, oui. Mais certainement pas des vacances à la plage! C’est plutôt une véritable expérience humanitaire qu’ils ont vécue après presqu’un an de préparation et de financement. Une expérience qui leur aura permis de repousser leurs limites et que ces jeunes de 5e secondaire ne sont certainement pas près d’oublier…


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-01-21 Chantale Simard

Get the Flash Player to see this player.

Chantale Simard

Une enseignante engagée à donner confiance aux élèves en difficulté

Pour Chantale Simard, enseignante d’arts plastiques auprès d’élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’École secondaire des Grandes-Marées, les jeunes sont une source inépuisable d’inspiration, de motivation. « Quand je suis en congé, je m’ennuie d’eux! », témoigne-t-elle. Chaque jour, elle innove afin de mettre en place de nouveaux projets dans le but d’amener les jeunes en difficulté de son école à découvrir leurs forces et à gagner l’estime d’eux-mêmes.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-01-14 Alexandre Tremblay

Get the Flash Player to see this player.

Alexandre Tremblay

Un étudiant engagé à prendre la parole pour faire bouger les choses

Que ce soit pour lutter contre le tabagisme ou pour contrer l’intimidation chez les jeunes, Alexandre Tremblay n’a pas peur de prendre la parole et d’agir. Ayant lui-même souffert d’intimidation, cet étudiant de 4e secondaire à l’école de l’Odyssée/Dominique-Racine a compris l’importance de s’affirmer pour faire bouger les choses. Du gouvernement étudiant au Réseau conseil de la gang allumée, l’engagement est, pour Alexandre, une source inépuisable de motivation.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2012-01-07 Jean-Philippe Lapointe

Get the Flash Player to see this player.

Jean-Philippe Lapointe

Un étudiant engagé à persévérer grâce aux activités parascolaires

À son arrivée à l’École secondaire Curé-Hébert, Jean-Philippe Lapointe était un élève réservé et timide. Éprouvant d’importantes difficultés sur le plan scolaire, il a souvent pensé abandonner ses études. La directrice de l’école, Mme Josée Fortin, l’a donc convaincu de participer à différentes activités parascolaires pour l’encourager à reprendre confiance en lui. Jean-Philippe a accepté le pari et le voilà maintenant bien engagé sur la voie de la persévérance et du dépassement de soi.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-05-28 Vincent Côté

Get the Flash Player to see this player.

Vincent Côté

Un étudiant engagé à bien s’entourer pour réussir

 

À la polyvalente Fréchette, un élève se démarque par son naturel positif et enthousiaste malgré les difficultés scolaires : Vincent Côté. Étudiant au parcours de formation axé sur l’emploi depuis un an seulement, il représente déjà sa classe au conseil d’élèves. En effet, depuis le début de ses études secondaires, rien ne l’arrête! Animé de plusieurs passions, il s’engage dans une multitude de projets et d’emplois lui permettant d’être en contact avec les gens et de travailler en équipe. Partout où il passe, on apprécie son dynamisme, sa joie de vivre et son sens de l’effort. Faisant preuve d’une persévérance exemplaire, il n’a jamais laissé les difficultés scolaires prendre le dessus sur sa vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-05-21 Projet Pouce Vert
ENVIRONNEMENT

Get the Flash Player to see this player.

Projet Pouce Vert

Des étudiants engagés sur la voie de l’autonomie et de l’accomplissement de soi grâce aux plantes

Les jeunes ont le pouce vert à l’école secondaire Kénogami! Plus particulièrement les six élèves de la classe d’adaptation scolaire d’Hélène Parent. Tous âgés entre 15 et 19 ans et souffrant de déficience intellectuelle moyenne, ils participent avec beaucoup de bonheur au projet Pouce Vert initié par Mme Parent il y a huit ans. Au mois de septembre, les élèves ont accompagné leur enseignante à la serre afin de se choisir chacun une plante dont ils seront responsables tout au long de l’année scolaire. Guidés par Mme Parent, ils apprennent tout de l’entretien d’une plante comme l’arrosage, le rempotage et la fertilisation. Mais surtout, ils apprennent à prendre soin d’un être vivant, et ils en sont fiers. « Ils réalisent qu’ils peuvent, eux aussi, accomplir de grandes choses », s’enchante Hélène Parent. 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-05-14 Chantale Potvin

Get the Flash Player to see this player.

Chantale Potvin

Une enseignante engagée à intéresser les jeunes au français en valorisant l’engagement et les gens du milieu

Chantale Potvin enseigne le français à la Cité étudiante de Roberval depuis dix-huit ans. Férue d’écriture et de lecture, elle s’engage jour après jour à transmettre cette passion à ses élèves de 5e secondaire. Comment? En mettant du « piquant » dans la salle de classe. À plusieurs reprises au cours de l’année scolaire, madame Potvin invite une personne de la région à livrer un témoignage d’engagement aux élèves. « Chaque fois, les jeunes sont touchés, prennent conscience d’une réalité qu’ils connaissent peu ou pas du tout et ont envie de communiquer par écrit ce qu’ils ressentent », raconte-elle. Aussi, en permettant aux élèves de participer à de véritables projets d’écriture d’articles et de romans, Chantale Potvin leur offre une tribune pour s’exprimer.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-05-07 Mylène Tremblay

Get the Flash Player to see this player.

Mylène Tremblay

Une étudiante engagée à exprimer positivement son leadership

À l’École secondaire des Grandes-Marées, presque tout le monde connaît Mylène Tremblay. Elle n’est qu’en 3e secondaire et, déjà, elle a animé deux événements majeurs de son école : le concours Secondaire en spectacle et le gala sportif et culturel, qu’elle anime de nouveau cette année. Et pour elle, l’animation ne se limite pas qu’à la présentation des prix et des numéros! Chaque fois, elle participe à la création des concepts, à la préparation des sketchs et à la rédaction des textes. Elle le dit elle-même : « je ne suis pas une fille gênée ». Et aussi étrange que cela puisse paraître, c’est grâce à son engagement dans le sport qu’elle a pu prendre conscience de son aisance et de son plaisir à parler en public.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-04-30 Keven Vallée

Get the Flash Player to see this player.

Keven Vallée

Un étudiant engagé sur la voie du succès grâce à sa détermination sans faille

Si la détermination avait un nom, ce serait celui de Keven Vallée. Atteint de paralysie cérébrale, cet étudiant de 4e secondaire à la Polyvalente de Normandin charme toute l’école grâce à son sourire accrocheur, son sens de l’humour et sa personnalité de fonceur. Pour lui, réussir ses études est ce qu’il y a de plus important. Depuis son entrée au secondaire, il met toutes les énergies nécessaires pour atteindre ses objectifs, et ce, sans jamais se laisser décourager par les difficultés de son quotidien. Si, en raison de sa maladie, il a marché pour la première fois à l’âge de 4 ans, aujourd’hui son regard porte loin et il avance d’un pas assuré à la rencontre de ses rêves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-04-23 Destination nature
SANTÉ, SPORT ET LOISIR

Get the Flash Player to see this player.

Destination nature

Des jeunes engagés à vivre une aventure… thérapeutique

À l'École polyvalente Arvida, on a remué ciel et terre afin de lutter contre le décrochage scolaire et offrir du support à des jeunes en difficulté. Grâce aux efforts concertés de l’école, du CSSS de Jonquière, de la commission scolaire De La Jonquière et de la Coopérative de solidarité INAQ, un projet vraiment original a vu le jour : Destination nature. Depuis trois ans, ce projet permet chaque année à un groupe d'une vingtaine d'élèves en parcours adapté de partir à l'aventure, en pleine nature, pour se dépasser et goûter à la réussite!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-04-16 Jean Gaudreault

Get the Flash Player to see this player.

Jean Gaudreault

Un enseignant engagé à offrir aux jeunes l’occasion d’exprimer qui ils sont

Convaincu de la nécessité de donner aux jeunes l’occasion de découvrir leurs intérêts et d’exprimer leurs passions, Jean Gaudreault, enseignant en sciences à l’école secondaire Jean-Gauthier, a choisi de donner l’exemple. Passionné d’environnement et de musique, il se dit que d’autres élèves partagent certainement les mêmes intérêts! Et il a raison. La preuve : plus de 100 élèves de secondaire 1 à 3 se sont déjà inscrits au cours optionnel « Ressources fauniques » qu’il a créé tout juste l’année dernière. Que ce soit dans le cadre du comité environnement ou de la chorale de Noël, Jean Gaudreault a un seul objectif : permettre aux jeunes d’exploiter leurs talents et de s’épanouir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-04-09 Pier-Alexandre Lacasse

Get the Flash Player to see this player.

Pier-Alexandre Lacasse

Un étudiant engagé à faire de son école un milieu de vie attrayant

Pier-Alexandre Lacasse est fier de son école, la Polyvalente de Normandin, et il tient à ce que les autres élèves le soient tout autant! C’est pourquoi il s’engage. À titre de membre du Parlement étudiant, il participe activement à la création de projets de toutes sortes dans le but de rassembler les jeunes et de créer un sentiment d’appartenance. Chaque fois qu’il y a une activité dans l’école, Pier-Alexandre est là! Il a d’ailleurs réalisé des montages vidéo souvenirs pour plusieurs d’entre elles, comme Secondaire en spectacle. Parce qu’il veut que les élèves de son école soient heureux de la fréquenter, Pier-Alexandre est de l’avis que « la meilleure façon de faire la différence est de s’engager et de s’investir ».


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-04-02 Marc-Olivier Boily

Get the Flash Player to see this player.

Marc-Olivier Boily

Un étudiant engagé à faire éclore ses forces intérieures

Pour Marc-Olivier Boily, étudiant à l’école secondaire Kénogami, les études secondaires n’ont rien de facile. Enfant né prématurément, il souffre de dysphasie et de troubles de la mémoire qui lui occasionnent d’importantes difficultés d’apprentissage. Alors que tous les pronostics étaient contre lui, Marc-Olivier a voulu prouver à tous qu’il était capable de réussir ses études secondaires. Grâce à sa volonté, à son courage et à sa persévérance, Marc-Olivier a gagné son pari : il termine prochainement son 5e secondaire, et ce, sans avoir repris aucune année! Un exploit qu’il doit à son incroyable force intérieure et à l’appui constant de ses parents.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-03-26 Luminaires pour la vie

Get the Flash Player to see this player.

Luminaires pour la vie

Des étudiants engagés dans la lutte contre le cancer

À l’école secondaire Camille-Lavoie, les élèves et les professeurs se sont donné un objectif de taille : créer pas moins de 3 000 luminaires pour la vie. Ces luminaires éclaireront la marche nocturne du Relais pour la vie, qui se tiendra sur les Plaines vertes d’Alma le 3 juin. Une première au Québec! Les luminaires, décorés à la main par les quelque 600 élèves de l’école, seront ensuite vendus dans le but d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Chapeauté par les étudiants de 2e secondaire du Programme d’éducation internationale, ce projet mobilisateur vise à sensibiliser les élèves à une cause qui touche malheureusement beaucoup de monde.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-03-19 Judith Rousseau

Get the Flash Player to see this player.

Judith Rousseau

Engagée à offrir un soutien de première ligne aux élèves

Judith Rousseau n’est pas une surveillante d’élèves ordinaire. À l’École polyvalente Jonquière, tout le monde la connaît! Bien plus que de faire appliquer les règlements de l’école, Judith Rousseau est un peu l’infirmière et la psychologue de première ligne pour les petits et les gros « bobos ». Sensible et à l’écoute, Judith réussit à établir une relation de confiance hors du commun avec les jeunes, qui se confient naturellement à elle. Soucieuse d’offrir aux jeunes le réconfort et le soutien dont ils ont besoin, elle s’est engagée à être présente, jour après jour, et à les guider vers les bonnes ressources, faisant ainsi le pont entre les jeunes et les services professionnels de l’école.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-03-12 Marie-Claude Bourgeois

Get the Flash Player to see this player.

Marie-Claude Bourgeois

Une étudiante engagée avec optimisme à aider les autres

Éternelle positive, Marie-Claude Bourgeois, étudiante de 5e secondaire à l’École secondaire Kénogami, distribue sourire et bonne humeur à la tonne! Engagée activement depuis quatre ans au sein du Club optimiste, Marie-Claude a rapidement réalisé que pour elle, « venir en aide aux gens était plus qu’une passion, c’est une seconde nature! » En plus de l’aide aux devoirs et de la collecte de fonds pour diverses causes comme Centraide, le cancer infantile et l’hôpital de Jonquière, Marie-Claude se donne pour mission de promouvoir le bénévolat auprès des jeunes. Son aisance pour les communications et sa réelle ouverture aux autres en font une personne appréciée partout où elle passe.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-03-05 Shana Collard

Get the Flash Player to see this player.

Shana Collard

Une étudiante engagée à développer sa confiance pour augmenter sa motivation scolaire

Lors de son entrée au secondaire, Shana Collard, étudiante à l’École secondaire Curé-Hébert, a connu quelques difficultés sur le plan scolaire. « Je n’arrivais pas à m’intégrer et ça a affecté ma motivation », explique-t-elle en ajoutant que l’heure du midi était particulièrement longue pour elle. Mais rapidement, un professeur lui a proposé de participer à des activités parascolaires. C’est alors qu’a débuté, pour Shana, un long parcours… engagé! Entrepreneuriat, rase-o-thon, ateliers de prévention des toxicomanies, pièce de théâtre. « C’est en m’engageant que j’ai appris à gérer mon temps et à persévérer. En me permettant de prendre confiance, ces activités ont donné un sens à ma vie scolaire », raconte celle qui terminera bientôt ses études secondaires.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-02-26 Volleyball Normandin
SANTÉ, SPORT ET LOISIR

Get the Flash Player to see this player.

Volleyball Normandin

Des étudiants engagés à faire du volleyball une fierté pour leur école

Qui aurait pensé, quand Étienne Coulombe a créé l’équipe de volleyball cadet à la Polyvalente de Normandin, qu’elle se rendrait en compétition au niveau provincial dès sa deuxième année? C’est pourtant ce qui est arrivé. Alors qu’il était en secondaire 3, Étienne Coulombe a découvert le volleyball dans ses cours d’éducation physique. C’est devenu une passion, qu’il a réussie à partager avec plus de 40 jeunes de son école. En moins de trois ans, son projet mobilisateur a permis la création de quatre équipes masculines et féminines de volleyball à la Polyvalente de Normandin. Fierté, esprit d’équipe, promotion du sport et amélioration de la condition physique sont au rendez-vous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-02-19 Patrice Gilbert

Get the Flash Player to see this player.

Patrice Gilbert

Un enseignant engagé pour permettre aux jeunes de découvrir leur plein potentiel

Il est bien difficile de résumer l’engagement de Patrice Gilbert tellement il est vaste et varié! Polyvalent et possédant de multiples intérêts, l’enseignant de français à l’École secondaire Curé-Hébert fait tout pour mettre les jeunes en lumière. Ayant consacré son début de carrière aux jeunes décrocheurs, Patrice a bien vite compris le sens de l’expression à la mode : « motivation scolaire ». Depuis près de dix ans, il s’engage donc à mettre en place des projets de toutes sortes dans le but de stimuler l’intérêt des élèves pour leur réussite scolaire. De l’entrepreneuriat au théâtre, en passant par la planche à neige et les langues, Patrice Gilbert est un véritable « créateur d’opportunités » pour les élèves de son école.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-02-11 Marc-Antoine Lambert

Get the Flash Player to see this player.

Marc-Antoine Lambert

Un étudiant engagé à faire tomber les préjugés souvent véhiculés à propos des adolescents

Que ce soit pour la ville de Dolbeau-Mistassini en participant à l’organisation du Festival Western ou auprès des jeunes en leur enseignant la natation, Marc-Antoine Lambert s’engage pour changer les choses, à sa façon. Mais surtout, cet étudiant de 5e secondaire à la Polyvalente Jean-Dolbeau s’engage à détruire les préjugés existant à propos des adolescents. « Je veux faire de mon passage au secondaire un merveilleux souvenir pour moi, ainsi que pour les autres étudiants ». C’est pourquoi il n’hésite pas à se lancer dans l’organisation d’activités de toutes sortes au sein de son école et à se dépasser, quotidiennement, pour prouver que les jeunes sont les citoyens de demain et qu’il faut leur faire confiance.  


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-02-05 Pierre-André Lebeuf

Get the Flash Player to see this player.

Pierre-André Lebeuf

Un étudiant engagé à surmonter ses difficultés d’apprentissage avec ténacité et bonne humeur

Reclassé en adaptation scolaire dès sa deuxième année au secondaire, Pierre-André Lebeuf a alors fait un pacte avec lui-même : celui d’entrer au cégep en même temps que ses copains de son âge. Depuis, il met les bouchées doubles afin d’atteindre son objectif. Et il le fait dans la bonne humeur, avec rigueur, constance et persévérance. N’ayant pas peur des défis, il est membre actif des Cadets et consacre même plusieurs heures par semaine à des activités de bénévolat, malgré son horaire scolaire chargé. D’un naturel positif, éternel combattant, Pierre-André impressionne par sa maturité et sa capacité à mettre en place diverses stratégies qui lui permettront de réaliser ses rêves.

 

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ

Get the Flash Player to see this player.

Programme Reconnaissance

Des étudiants engagés dans leur communauté de multiples façons

 

À l’école secondaire Curé-Hébert, les jeunes s’engagent avec cœur! Depuis six ans, le programme Reconnaissance les encourage à réaliser des projets de toutes sortes, à saveur communautaire ou entrepreneuriale. Visant à reconnaître les élèves pour leur engagement à l’occasion d’un gala annuel au mois de mai, le programme leur offre aussi des ressources, des conseils et du support, et ce, tout au long de l’année scolaire. Les répercussions du programme Reconnaissance sont étonnantes! En plus d’inciter un nombre grandissant de jeunes à s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur et à développer leurs forces, le programme permet d’établir des liens étroits entre les jeunes, la communauté d’Hébertville, les entreprises et les organismes de la région.

 

 


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-01-22 Marie-Josée Corneau

Get the Flash Player to see this player.

Marie-Josée Corneau

Une enseignante engagée à donner aux jeunes l’occasion de prendre leur place pour la protection de l’environnement

Affectueusement surnommée « Mme Verte » par les élèves de l’École polyvalente Arvida, l’enseignante d’anglais Marie-Josée Corneau a de quoi se démarquer. Son amour pour la nature l’a amenée, dès le début de sa carrière il y a près de 20 ans, à mettre en place des projets de grande envergure visant à sensibiliser les jeunes et la population à l’importance de protéger l’environnement. « En tant qu’enseignante, ma mission est d’éduquer. » Et, pour Marie-Josée Corneau, cette mission se réalise bien au-delà de la salle de classe. Ayant fait de la cause environnementale son message, elle a choisi de s’engager pour donner aux jeunes l’occasion de prendre leur place. 


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-01-15 Maxime Simard

Get the Flash Player to see this player.

Maxime Simard

Un étudiant engagé à fond dans les communications pour dynamiser son école

Passionné de communications, Maxime Simard, étudiant de 5e secondaire, a des idées à la tonne pour faire bouger l’école secondaire Curé-Hébert. Et il les réalise! Doté d’aptitudes surprenantes en organisation d’événements et en gestion de projets, Maxime Simard aura su laisser sa trace, tout au long de ses études secondaires. L’un des souvenirs les plus marquants de son passage aura sans doute été, alors qu’il concevait et animait l’événement Secondaire en spectacle l’année dernière, la participation de l’animateur bien connu Éric Salvail! Imaginatif, Maxime Simard n’hésite pas à s’engager dans une multitude de projets dans le but de proposer aux jeunes de son école des activités et des expériences positives.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-01-08 Philippe Brassard

Get the Flash Player to see this player.

Philippe Brassard

Un étudiant engagé au quotidien vers toujours plus d’autonomie et de confiance

 

Pas toujours facile d’étudier dans une grande école secondaire! Encore moins quand on est non-voyant. C’est pourtant le quotidien de Philippe Brassard, 16 ans, étudiant à l’École polyvalente Jonquière. Depuis son arrivée au secondaire, il a su faire preuve d’une capacité d’adaptation surprenante pour arriver à s’orienter dans l’école, à se faire des amis et à réussir ses études. Dynamique, enjoué, doté d’une attitude positive à toute épreuve et d’un intérêt profond pour les autres, Philippe Brassard ne se décourage jamais. Acquérant de plus en plus d’autonomie chaque jour, il est un modèle de persévérance et d’engagement.

 


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-01-01 Projet RAME
ENTRAIDE, PAIX ET JUSTICE

Get the Flash Player to see this player.

Projet RAME

Des étudiants engagés pour favoriser l’intégration des jeunes de 1ère secondaire

Qui ne se souvient pas de son premier jour à l’école secondaire? Les jambes tremblantes, les bras chargés de livres, la crainte au ventre? À l’École polyvalente Jonquière, c’est un scénario qui a presque disparu… grâce au projet RAME. Chaque année, des élèves de 5e secondaire parrainent tous les jeunes de secondaire 1. Motivés à s’engager et formés avec soin, les parrains et marraines offrent aux jeunes un accompagnement constant tout au long de l’année scolaire. Ils deviennent alors des guides, des mentors, des confidents, et même, des amis. Le passage du primaire au secondaire s’en trouve grandement facilité et les jeunes développent rapidement un sentiment d’appartenance à l’égard de la polyvalente.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-01-01 Alex Harvey

Get the Flash Player to see this player.

Alex Harvey

Un élève engagé à aider les familles d’enfants malades de la région

 

Jeune homme motivé, créatif et sensible aux autres, Alex Harvey, étudiant de 2e secondaire à l’École polyvalente Jonquière, a déjà une étonnante feuille de route, remplie d’engagements. Possédant des qualités entrepreneuriales exceptionnelles, Alex proposait, à l’âge de 7 ans seulement, la mise sur pied d’une fondation afin de venir en aide aux familles du Saguenay–Lac-St-Jean qui ont un enfant hospitalisé à l’extérieur de la région. Six ans plus tard, la fondation Tommy-Harvey a maintenant appuyé plus d’une centaine de familles. Fortement inspiré par ses parents, Alex confie qu’ils lui apprennent chaque jour « l’importance d’écouter les autres, de foncer, d’aider et de ne jamais abandonner ».

 

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2011-01-01 Véronique Fortin

Get the Flash Player to see this player.

Véronique Fortin

Une enseignante engagée à créer un sentiment d'appartenance chez les jeunes

 

Enseignante à l’École polyvalente Arvida, Véronique Fortin est une femme de conviction. Étant d’avis que « les jeunes ont besoin d’adultes signifiants », elle s’engage pleinement auprès d’eux en les motivant et en les guidant dans la réalisation de divers projets. Par-dessus tout, elle s’investit avec les jeunes pour faire de la polyvalente un milieu de vie agréable, accueillant et chaleureux. Ayant pris en charge, avec un groupe d’élèves, l’aménagement d’un lieu de rassemblement pour tous les jeunes de l’école, elle fait preuve d’une disponibilité incroyable et réussit à créer un véritable sentiment de fierté auprès des élèves et des intervenants.

 

 


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc