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FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-01-01 Karine Lévesque

Karine Lévesque

Une enseignante engagée à faire germer une conscience environnementale chez les jeunes

Enseigner en adaptation scolaire dans une école obtenant l’indice de défavorisation le plus élevé comporte sans aucun doute sa bonne part de défis. Pour Karine Lévesque, enseignante à l’école Louis-Joseph-Papineau, cela représente tout simplement une belle occasion de mettre sa créativité à profit pour stimuler la motivation scolaire des élèves et les amener sur le chemin de la réussite. Une créativité qui prend entre autres la forme de la Brigade verte, des Jardins des patriotes et du projet Art-terre, de la friperie, de la récupération de matériel scolaire ou du projet Croque-livres.


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FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
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2016-06-03 Victoria Dupont

Victoria Dupont

Une élève engagée à redevenir la jeune fille performante et impliquée qu’elle était avant son incident sportif

Élève brillante du Collège Jean de la Mennais, impliquée dans mille et un projets, sportive déterminée et combative, tout allait au rythme de Victoria Dupont jusqu’à ce qu’un banal ballon de soccer, reçu violemment en plein visage le 23 août 2015, vienne tout chambouler. C’est ainsi qu’à l’aube de sa dernière année du secondaire, l’adolescente a dû tout mettre de côté et apprendre à vivre avec des maux de tête douloureux et constants. Malgré tout, et bien que Victoria ne soit pas encore totalement remise, son attitude positive et sa persévérance lui ont permis de rattraper le retard dans ses études, et elle envisage maintenant de terminer son secondaire avec succès.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
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2016-05-27 Magasin du monde
ENTRAIDE, PAIX ET JUSTICE

Magasin du monde

Des élèves engagés à sensibiliser les gens au principe de la consommation responsable et aux iniquités sociales

Dans la société d’abondance où nous vivons, nous avons perdu le réflexe de nous questionner quant à la provenance des aliments qui se trouvent sur notre table. Au cœur du projet Magasin du monde de l’École de la Magdeleine, initialement mis sur pied par deux élèves en 2011, se trouve justement la sensibilisation quant aux effets de notre consommation quotidienne. En offrant des produits équitables, pour lesquels les producteurs reçoivent un juste prix, Magasin du monde invite à la consommation responsable en plus de contribuer, grâce à ses profits, au financement de projets de développement international.


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2016-05-13 Maryse Cousineau

Maryse Cousineau

Une éducatrice spécialisée engagée à conduire les jeunes vers l’acceptation et l’estime de soi

Pour passer plus de 30 ans à travailler auprès de jeunes vivant avec des difficultés scolaires et personnelles, et être encore aussi engagée à l’égard de ce métier, il faut à coup sûr faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une forte résilience, le tout assaisonné d’une bonne dose de folie. C’est à peu de mots près comment Maryse Cousineau décrit la recette de sa longévité dans le milieu de l’enseignement. Éducatrice spécialisée de l’École secondaire Horizon Jeunesse auprès d’élèves dysphasiques, elle voue une passion sincère à tous ces jeunes qui croisent son quotidien année après année.


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FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
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2016-05-06 Mohamed-Ali Taleb

Mohamed-Ali Taleb

Un élève engagé à mieux maîtriser ses différentes problématiques physiques pour ainsi faire son chemin vers la réussite

En raison d’un trouble sévère du langage, Mohamed-Ali Taleb a fait son entrée à la maternelle alors qu’il ne parlait pas encore. C’est seulement vers six ans que tout a commencé à débloquer pour lui. Puis, au fil des années, à grand renfort d’orthophonistes, d’orthopédagogues, d’ergothérapeutes et d’éducateurs spécialisés, et grâce à une mère et à un père grandement déterminés, le garçon a rattrapé le temps perdu, a pris sa place malgré sa différence et s’est hissé parmi ceux qui réussissent très bien. Un parcours dont l’élève de 2e secondaire à l’École secondaire Saint-Laurent peut être fier.


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2016-04-29 Les jardins des patriotes

Les jardins des patriotes

Des élèves engagés à doter le quartier Saint-Michel d’un espace nourricier qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie de sa population

« Et si nous n’avions plus accès à des supermarchés, que ferions-nous? » C’est à quelques mots près la question qu’a posée en début d’année scolaire l’enseignante Karine Lévesque aux élèves de sa classe d’adaptation scolaire et de formation préparatoire à l’emploi de l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau. « On produirait nous-mêmes des aliments! » ont-ils lancé en cœur. C’est donc ce qu’ils ont décidé de faire en élaborant le projet Les jardins des patriotes, un vaste potager urbain qui prendra forme sur les terrains de l’école dès ce printemps et qui aura comme objectif de favoriser l’autonomie alimentaire de la population du quartier Saint-Michel, à Montréal.


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2016-04-15 Mel-Lyna Cadieux

Mel-Lyna Cadieux

Une élève engagée à défendre les animaux de compagnie

Tous les enfants, ou presque, aiment les animaux. Mais ils sont peu à les aimer au point de s’engager bénévolement pour défendre leurs droits, sensibiliser et informer les gens quant à leurs conditions de vie parfois déplorables, organiser des collectes de matériel ou d’argent pour des refuges animaliers et faire signer des pétitions pour dénoncer des situations inquiétantes. C’est pourtant la voie qu’a choisi d’emprunter depuis cinq ans Mel-Lyna Cadieux. Maintenant âgée de 17 ans, l’élève de 5e secondaire à l’école Jacques-Rousseau ne manque jamais une occasion pour tenter d’améliorer le sort d’animaux délaissés ou maltraités.


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2016-04-08 Angie Di Tomasso-Perry

Angie Di Tomasso-Perry

Une élève engagée à retourner à l’école pour reprendre le contrôle de sa destinée et se sortir de la rue

Toute jeune, Angie Di Tomasso-Perry se sentait déjà différente des autres, un peu marginale. Elle rechignait à se plier au modèle métro-école-dodo imposé, selon elle, à tous les jeunes. Elle était friande de liberté. Une attitude qui, combinée à quelques autres problèmes, l’a conduite tout droit vers le centre d’accueil et ensuite vers la rue. Cette vie, elle croyait la chérir jusqu’à un matin de mars 2015, où elle s’est dit que ça ne pouvait plus durer comme ça. Elle a alors appelé le centre jeunesse, y est retournée de son plein gré et y a repris les études. Aujourd’hui, la véritable liberté, Angie est convaincue que c’est à travers l’école qu’elle la trouvera.


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2016-04-01 Journée portes-ouvertes sur le PFAE

Journée portes-ouvertes sur le PFAE

Des élèves engagés à faire la preuve de leur plein potentiel et à faire tomber les tabous face à la dysphasie

Tout le monde est heureux d’obtenir de la reconnaissance pour son travail ou ses compétences. Du côté d’élèves dysphasiques qui amorcent un programme de formation axée sur l’emploi (PFAE), cette reconnaissance est souvent difficile à obtenir. Il y a trois ans, des élèves de l’école secondaire Horizon Jeunesse en ont eu assez de passer constamment sous le radar. Alors, ils ont choisi de prendre les choses en main pour faire rayonner leur programme et surtout pour se mettre en évidence. Ce qui a donné naissance au projet Journée portes ouvertes sur le PFAE, un événement rempli de découvertes et de surprises pour les visiteurs des différents kiosques élaborés par les élèves.


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2016-03-25 Normand Gosselin

Normand Gosselin

Un enseignant engagé à redonner ses lettres de noblesse à l’offre musicale de son école

Ancien élève de l’École secondaire André-Laurendeau, devenu quelques années plus tard trompettiste professionnel, Normand Gosselin a été surpris de constater à quel point l’intérêt pour la musique s’était amenuisé dans son école secondaire lorsqu’il y a fait un retour comme enseignant. Faisant alors le pari de rétablir la situation, il a lancé le programme musique-études Jazzpop, a mis sur pied plusieurs ensembles musicaux en parascolaire, a permis à l’école de devenir l’hôtesse du JazzFest des jeunes et a contribué à former la relève musicale. En regardant le chemin parcouru, Normand Gosselin peut affirmer que le pari a été gagné!


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2016-03-18 Nikita Li

Nikita Li

Une élève engagée à valoriser l’enseignement du développement durable dans les écoles

Convaincue qu’il faut plus que de bonnes intentions pour protéger notre planète ou améliorer la qualité de vie dans nos communautés, Nikita Li appartient à ces jeunes qui rêvent de la société de demain, mais surtout qui agissent pour la bâtir. Fortement engagée dans la vie étudiante et auprès de nombreux organismes caritatifs, l’élève de 5e année à l’école secondaire Saint-Georges de Senneville a fait partie de la délégation canadienne jeunesse qui s’est rendue à la Conférence de Paris en novembre dernier. Son objectif : sensibiliser à l’importance des écoles écoresponsables qui favorisent l’éducation au développement durable.


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2016-03-11 Louis-Philippe Lachaine

Louis-Philippe Lachaine

Un élève engagé à se débarrasser de ses problèmes chroniques d’absentéisme et à faire émerger sa motivation scolaire

Il y a des gens qui, par plaisir, collectionnent les timbres, les papillons, les cartes de hockey, la monnaie ou les œuvres d’art. Louis-Philippe Lachaine, un peu malgré lui, collectionnait les échecs scolaires. Cela a commencé au primaire et s’est accéléré au secondaire. Les raisons? L’absentéisme chronique et un total désengagement. Cela n’allait pas en s’améliorant jusqu’à ce qu’un jour, l’élève de l’école secondaire Gérard-Filion réalise que la vie pouvait être très longue quand on n’avait aucun but. Depuis ce temps, il s’en est créé des projets! Il a fait remonter ses notes et voit son avenir avec enthousiasme.


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2016-03-04 La seconde vie

La seconde vie

Des élèves engagés à valoriser auprès d’un millier de personnes l’adoption de comportements écoresponsables

C’est connu, pour changer des habitudes bien ancrées, il faut répéter, répéter et répéter encore les bons messages. C’est la stratégie qu’une vingtaine d’élèves de l’école secondaire L’Odyssée-des-Jeunes de Laval ont choisi d’adopter pour sensibiliser toute la population de leur école à la nécessité d’adopter des comportements plus « verts ». Et c’est par leur expo-sciences La seconde vie qu’ils comptent bien parvenir à susciter les réflexions et un engagement concret à l’égard des 4R (récupération, recyclage, réduction et réemploi).


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2016-02-26 Pierre-Luc Michel

Pierre-Luc Michel

Un éducateur spécialisé engagé à briser, par le sport, l’isolement d’élèves ayant des difficultés scolaires et comportementales

Avec une enfance mouvementée  et un déficit d’attention majeur, Pierre-Luc Michel était le candidat idéal pour le décrochage scolaire alors qu’il était adolescent. Heureusement, le sport et quelques personnes significatives l’ont sauvé. Aujourd’hui éducateur spécialisé à l’École secondaire Gérard-Fillion, il utilise les sports pour créer des liens avec les jeunes en difficultés et donner au suivant. Que ce soit en créant une ligue de ballon-chasseur, des activités de techniques de combat ou de lutte olympique, il parvient ainsi, à son tour, à faire une différence dans le parcours cahoteux de nombreux jeunes.


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2016-02-19 Marianne Jasmin

Marianne Jasmin

Une élève engagée à dynamiser la vie étudiante et à aider les élèves à mieux gérer le stress lié à la performance scolaire

Pour certaines personnes, il y a mille et une raisons de se faire un sang d’encre ou de se mettre de la pression jusqu’à n’en plus dormir. Marianne Jasmin, élève de 5e secondaire à l’Académie Antoine-Manseau, avoue ne pas avoir ce profil, mais sait que plusieurs élèves qu’elle connaît vivent beaucoup de stress en raison de la performance scolaire. Déjà pleinement impliquée dans la vie étudiante de son école depuis sa 1re secondaire, elle a souhaité, il y a deux ans, en faire un peu plus pour ses camarades qui se rendent presque malades à la veille d’un examen. Voilà comment est née la Semaine antistress!


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2016-02-12 Justin Frappier

Justin Frappier

Un élève engagé à ne plus s’en faire avec le jugement des autres et à développer son plein potentiel

Nombreux sont ceux qui s’empêchent de s’affirmer, par crainte du regard des autres. Justin Frappier, en raison de son trouble modéré du langage, de sa dyslexie et de sa dysorthographie, a longtemps fait partie de ces personnes qui se terrent dans l’inaction par peur du jugement. Mais depuis qu’il a choisi de se débarrasser de ses barrières, il en veut toujours plus. Fondateur de la coop étudiante Comité vert, conférencier sur la persévérance scolaire et membre du club de robotique, l’élève de 2e secondaire en adaptation scolaire à l’école Cavelier-De LaSalle étonne par son assurance et sa progression.


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2016-02-05 Bagages

Bagages

Des élèves immigrants engagés à partager, sur scène, leurs deuils, épreuves et craintes concernant leur intégration au Québec

Quand un mur s’érige entre deux réalités qui cohabitent, il faut trouver le moyen de le faire tomber. Avec le projet Bagages, des enseignantes de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont ont encouragé des élèves en classe d’accueil, c’est-à-dire des adolescents nouvellement arrivés au Québec, à partager, par l’entremise des arts de la scène, les moments marquants de leur parcours migratoire pour ainsi contribuer à faire tomber ce mur de la méconnaissance de l’autre. Un projet aux retombées sociales palpables qui prennent vie cette année à travers la production d’un documentaire.


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2016-01-29 Guy Labelle

Guy Labelle

Un enseignant engagé à valoriser la pratique du sport et le bénévolat chez les jeunes, afin d’en faire des citoyens accomplis et impliqués

Prendre part à un ultramarathon exige sans nul doute une bonne dose de persévérance, une excellente capacité d’endurance, une forte résilience et une détermination en béton. Ces qualités, Guy Labelle les déploie lorsqu’il entreprend ce type de course, bien entendu, mais aussi lorsqu’il revêt son habit d’enseignant en éducation physique à l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII. Car c’est avec cette attitude d’ultramarathonien que, jour après jour, il accompagne, entraîne et encourage les centaines d’élèves qui participent aux diverses activités sportives dans lesquelles il s’implique généreusement.


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2016-01-22 Chaza Akoum

Chaza Akoum

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des élèves à leur école et à générer ainsi une plus grande implication bénévole

Avant de découvrir les vertus bénéfiques de l’engagement étudiant, Chaza Akoum vivait en vase clos, subissait diverses formes d’intimidation et souhaitait surtout passer inaperçue. Puis, un jour de 2e secondaire, elle s’est retrouvée par hasard dans le local de la vie étudiante et a été invitée par les élèves qui y préparaient l’activité de Noël à suggérer des idées. C’est à ce moment que tout a commencé à changer pour l’élève de l’école secondaire Pierre-Laporte. Aujourd’hui en 5e et présidente du conseil des élèves, l’adolescente est de toutes les initiatives dans le but de créer un milieu de vie stimulant et enrichissant.


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2016-01-11 Gabriel Diotte

Gabriel Diotte

Un élève engagé dans la poursuite de ses rêves malgré la maladie

Nombreux sont les jeunes garçons qui rêvent d’évoluer dans la Ligue nationale de hockey. Pour Gabriel Diotte, élève de 3e à l’école secondaire André-Laurendeau et passionné de hockey, c’est bien différent. Souffrant de neurofibromatose, une sorte de désordre génétique qui a provoqué chez-lui des complications dont une tumeur cérébrale bénigne, un gliome optique, une arthrose congénitale du tibia et du péroné, et des problèmes dans l’apprentissage et le langage, le rêve se situe à un autre niveau : terminer son secondaire, devenir électricien… et pouvoir simplement un jour rechausser ses patins. Il faut tout pour y parvenir !


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2016-01-08 DLRtv

DLRtv

Des élèves engagés à faire découvrir le dynamisme de leur école par la création télévisuelle

En 2011, quand l’École de la Rive, située à Lavaltrie, a hérité d’équipements professionnels de production télévisuelle dans le but de familiariser les élèves avec le domaine, elle y a vu une occasion unique de se créer une toute nouvelle personnalité. Depuis, grâce à l’implication sans limite de Michel Tremblay, enseignant en histoire et monde contemporain, et de plusieurs élèves, DLRtv est devenu un véritable phénomène dans la région. Comptant à son actif plus de 200 productions, le studio de télé étudiant est sollicité de toutes parts et a contribué à redorer la réputation de l’établissement.


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2016-01-01 David Gabor

David Gabor

Un élève engagé à utiliser sa passion pour la musique et les sciences comme outil d’implication dans la vie étudiante

La musique fait partie de la vie de David Gabor depuis qu’il est tout petit. À six ans, il commençait des leçons de piano. Aujourd’hui, il poursuit ses apprentissages musicaux à l’École secondaire Dorval-Jean-XXIII, où il se spécialise en percussions. Mais bien au-delà du plaisir de jouer, l’élève de 4esecondaire trouve dans la musique, tout comme dans les sciences – une autre passion –, une façon de s’engager dans la vie étudiante par l’intermédiaire de différents ensembles musicaux et de faire rayonner son école grâce à des tournées musicales au Québec et en Europe.


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Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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