• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2016

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-01 Isabelle Martel

Isabelle Martel

Une éducatrice spécialisée engagée à susciter la confiance des jeunes par des projets originaux

Problèmes de consommation, déficit d’attention, troubles du comportement, anxiété, difficultés d’apprentissage, situations familiales difficiles… Les jeunes que côtoie Isabelle Martel traînent un bagage souvent trop lourd d’échecs et de revers. En vingt ans de carrière, cette éducatrice spécialisée qui travaille en adaptation scolaire à la Polyvalente de Normandin en a vu de toutes les couleurs. Mais au-delà des difficultés immenses, elle a vu aussi de grandes forces et des talents insoupçonnés. Pour les amener à prendre conscience de leur potentiel, elle multiplie les projets qui font jaillir ce qu’ils ont de meilleur et qui, pour plusieurs, contribuent à les maintenir à l’école et à leur faire entrevoir un avenir à la mesure de leurs rêves. Ce faisant, elle laisse une empreinte inaltérable sur leur parcours.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-01 Coralie Robertson

Coralie Robertson

Une élève engagée à promouvoir l’équilibre et la santé dans son milieu

Pour Coralie Robertson, l’engagement est un levier vers l’équilibre et le mieux-être. Sportive, menant mille et un projets de front, axée sur les résultats, elle ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Finissante de la Cité étudiante Roberval, elle est active et présente une imposante feuille de route. Pourtant, Coralie avoue ne pas avoir toujours eu cette soif d’accomplissement. Au début de son parcours au secondaire, elle fuyait le sport, donnait rarement son 100 %, se contentait de moins. Lucide, elle a choisi de s’éloigner de l’influence négative de certains membres de son entourage pour prendre son envol. Pour elle, la satisfaction du devoir accompli aura permis une double révélation : de ses capacités d’abord, puis du sentiment grisant que procure le fait de donner de son temps.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-06-03 La Fresque des trois valeurs

La Fresque des trois valeurs

Des élèves engagés à donner corps aux valeurs fondamentales de leur école en créant une fresque

L’accueil. La courtoisie. L’empathie. Telles sont les trois valeurs qui animent les élèves et le personnel de l’école secondaire Camille-Lavoie. Elles servent aussi de trame de fond à un ambitieux projet visant à dynamiser le centre social du bâtiment : une fresque originale et colorée, réalisée avec des médias bi et tridimensionnels, créée par trois élèves de cinquième secondaire. En plus de vivifier un espace entièrement destiné aux jeunes, ce véritable chef-d’œuvre rappelle à tous les fondements du projet éducatif de l’établissement. Un précieux héritage que le trio d’artistes laissera derrière lui à la fin de l’année, mais voué à perpétuer des valeurs qui, elles, demeureront bien vivantes entre les murs de l’école.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Répercu-sons

Des élèves engagés à fabriquer des instruments pour initier les jeunes du primaire à la musique

Faire découvrir un instrument de musique méconnu à des jeunes du primaire tout en apprenant la menuiserie et la gestion d’une petite entreprise : voilà le triple défi qu’ont relevé avec brio huit élèves de l’option menuiserie du pavillon Le Tournant, à la polyvalente Jean-Dolbeau. Sous l’impulsion de leur enseignant, ils ont retroussé leurs manches et se sont lancés dans la fabrication de cajòns, un instrument à percussion d’origine péruvienne qui consiste en une boîte de bois sur laquelle on frappe pour créer différentes sonorités. Après quelques mois seulement, ils en ont construit une trentaine et les ont remis aux élèves d’une école primaire de la région. En plus d’avoir fait des heureux, les apprentis menuisiers ont pu approfondir la connaissance de leur art, mais aussi intégrer différentes notions scolaires, comme le calcul et la prise de mesures. Un projet riche en répercussions!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-13 Marie-Anne Doucet

Marie-Anne Doucet

Une élève engagée à promouvoir l’équilibre et la persévérance dans son milieu

La tête bouillonnante d’idées, Marie-Anne Doucet fait partie de ces personnes qui se lancent corps et âme dans les projets qu’elles entreprennent. Cette finissante de l’école secondaire Curé-Hébert cumule les engagements scolaires et communautaires afin de mieux se connaître et de se surpasser. Ainsi mue par le désir d’avancer, elle mène avec une belle intensité chacune de ses initiatives. Prendre part à des projets entrepreneuriaux à l’école, monter une pièce de théâtre, rédiger des articles pour le journal étudiant, prodiguer de l’aide aux devoirs auprès de jeunes du primaire, pratiquer son sport, le taekwondo, ou encore faire du bénévolat pour différentes causes… Elle se donne à fond.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-13 Laurie Bouliane

Laurie Bouliane

Une enseignante engagée à permettre aux jeunes de vivre les retombées positives de la musique

La musique, Laurie Bouliane est tombée dedans quand elle était petite. Cette enseignante en musique à l’école secondaire Camille-Lavoie joue depuis son tout jeune âge. Guidée par un père professeur et dotée d’une passion pour la guitare, elle s’est tout naturellement dirigée vers l’enseignement de la musique, qui s’est imposé comme la voie à suivre. Mais au-delà de sa tâche, Madame Laurie s’investit avec constance auprès des élèves. À un rythme soutenu, elle produit plusieurs spectacles annuellement et tisse des liens solides avec ses jeunes. Si bien que d’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire à ses cours. Ce faisant, elle contribue à garder la musique vivante entre les murs de son école, au bonheur des élèves et de ceux qui ont le plaisir de les entendre jouer.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-06 Emrick Doucet

Emrick Doucet

Un élève engagé à se forger un bel avenir malgré sa dyslexie

Lire et écrire. Des compétences incontournables pour réussir. Or, pour Emrick Doucet, acquérir ces compétences aura été un défi de tous les instants depuis ses premiers pas à l’école. Ce finissant de l’école secondaire Curé-Hébert doit en effet composer avec une dyslexie-dysorthographie mixte et sévère. Lire et comprendre des consignes, décoder des textes, composer des phrases, écrire des messages textes ou des statuts sur les réseaux sociaux… Autant de gestes courants du quotidien qui sont, pour lui, de petites victoires. Des victoires qui l’auront mené jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires et qui lui auront ouvert la voie vers le collégial.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Des élèves engagés à favoriser l’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle

La différence, les élèves et le personnel de l’école secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine la vivent tous les jours. En effet, près de 60 jeunes fréquentent le Centre Ressources, une aile où l’enseignement est adapté au rythme de jeunes ayant des besoins particuliers. Ces jeunes, qui doivent composer entre autres avec un handicap physique, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, y côtoient au quotidien les élèves du « régulier ». L’intégration y est une valeur, un mode de vie. Et quand arrive la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le mot « intégration » prend tout son sens. Se déploient alors nombre d’activités pour encourager les jeunes à célébrer leurs différences, mais aussi à voir leurs ressemblances. Au programme : activités sportives, partage d’expériences, projets artistiques et entrepreneuriaux, activités sociales… Bref, une myriade de raisons de s’unir et de se comprendre.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-22 Diane Tremblay

Diane Tremblay

Une ouvrière d’entretien engagée à offrir aux jeunes un milieu de vie à leur image

L’école Jean-Gauthier ne serait pas ce qu’elle est sans la présence de Diane Tremblay. Depuis huit ans, cette ouvrière d’entretien contribue non seulement à garder l’établissement propre, mais le façonne en y réalisant, entre autres, des travaux de peinture. C’est un peu grâce à elle que les murs de l’école arborent des teintes à l’image des jeunes qui la fréquentent. Mais au-delà de ses tâches de maintenance, Diane Tremblay est aussi une confidente, une complice pour les jeunes et pour l’ensemble du personnel. Qu’il s’agisse de superviser la location des gymnases, d’accompagner les élèves lors de voyages scolaires, de monter des décors en vue d’un spectacle ou encore de mettre la main à la pâte pour des événements tels que le Grand Défi Pierre Lavoie, Diane Tremblay participe à la vie de l’école, la nourrit, la rend chaque jour un peu plus belle.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-15 Marc-André Houde

Marc-André Houde

Un élève engagé à découvrir et à développer ses forces en les mettant au profit d’autrui

Le goût de l’engagement, Marc-André Houde l’a depuis le primaire. Une présentation donnée à son école par le Club Octogone Laterrière aura suscité chez lui l’étincelle. Depuis, il multiplie les projets qui l’amènent à se sentir utile, à propager le bonheur, à animer la vie de sa communauté, tant auprès des jeunes que des aînés. Entre ses fonctions au conseil d’administration du Club Octogone de sa région, notamment à titre de vice-président des activités et de vice-président voies et moyens, son dévouement auprès de la Maison des jeunes de Laterrière, sa participation au gouvernement étudiant et à l’équipe bigénération de son école, cet élève de troisième secondaire à l’Odyssée / Dominique-Racine réussit son parcours scolaire, joue du trombone et parvient à garder, malgré un agenda chargé, un équilibre impressionnant.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-08 Émile Drolet

Émile Drolet

Un élève engagé à miser sur ses forces et à surmonter les défis que pose son handicap physique

Des visites médicales et des opérations, Émile Drolet en a vécu plus d’une. Né avec une fente palatine et labiale sévère, cet élève de troisième secondaire à la Polyvalente de Normandin a subi une vingtaine de chirurgies et plusieurs greffes osseuses. Des interventions physiquement éprouvantes, qui se sont malheureusement soldées par un échec. Au-delà de son apparence un peu différente, Émile doit composer avec la difficulté de prononcer certains sons. Pourtant, malgré la douleur constante et ses absences forcées à l’école, il maintient d’excellents résultats scolaires. Grand sportif, il excelle en judo et en soccer. Inscrit au programme musique-études, il joue également du piano. Bref, tout ce qu’il entreprend, Émile le réussit. La clé? Sa détermination inébranlable et sa très grande résilience.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-01 Dénonçons les publicités sexistes

Dénonçons les publicités sexistes

Des élèves engagées à dénoncer les stéréotypes sexistes dans les publicités

Sexiste, la publicité? Oui. Encore aujourd’hui. C’est du moins le triste constat qu’ont fait quatre jeunes finissantes à la Polyvalente de Normandin. Il n’en fallait pas plus pour qu’elles épousent la cause des femmes et déploient différents moyens de sensibilisation contre l’utilisation de stéréotypes sexuels dans la publicité : kiosque d’information, distribution de matériel d’information, pétition… Une initiative qui fait son chemin jusqu’à nul autre que M. Philippe Couillard. Leur objectif? Renverser la vapeur et susciter le changement en incitant les gens de leur entourage à une prise de conscience.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-22 Nancy Lachance

Nancy Lachance

Une technicienne en éducation engagée à propulser les jeunes vers la réussite

Nancy Lachance est une figure connue des jeunes à L’Anse-Saint-Jean. Une figure connue, mais aussi une alliée. À titre de technicienne en éducation spécialisée, elle épaule les élèves du secondaire de l’école Fréchette non seulement en leur donnant un coup de pouce pour qu’ils réussissent leur parcours scolaire, mais aussi en les outillant pour qu’ils mènent à bien les projets qu’ils entreprennent, quelle qu’en soit l’envergure. Son engagement envers la relève de sa région dépasse largement les murs de l’école. Comme bénévole à la Maison des Jeunes, elle les côtoie autrement, dans un cadre différent, afin de les amener à évoluer sur le plan humain. Dans un cas comme dans l’autre, son objectif demeure le même : qu’ils prennent conscience de leurs forces et avancent ainsi avec confiance dans la vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-18 Philippe Doucet

Philippe Doucet

Un élève engagé à instaurer une culture du respect dans son école

L’empathie. Cette grande qualité qui nous fait ressentir ce que les autres ressentent et nous incite à nous mettre dans leurs souliers pour comprendre ce qu’ils vivent, Philippe Doucet la porte en lui. C’est justement ce don qui pousse cet élève du programme sport-études du Pavillon Wilbrod-Dufour à travailler sur un projet qui mobilisera toute son école, un programme de lutte contre l’intimidation. Son objectif : inciter ses pairs à dénoncer les actes d’intimidation dont ils sont témoins et rendre plus accessibles les ressources d’aide. Entre ses entraînements de natation, ses travaux scolaires et son bénévolat, Philippe planche sur son projet, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année scolaire pour être déployé en grand dès l’an prochain.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-11 Maxime Gagné

Maxime Gagné

Un élève engagé à atteindre ses objectifs professionnels en dépit de ses difficultés d’apprentissage

À son entrée au secondaire, Maxime Gagné ne l’a pas eue facile. Après avoir doublé ses deux premières années, ce jeune homme, qui doit composer avec un déficit d’attention avec hyperactivité en plus d’une dysphasie assez importante, a intégré le parcours de formation axé sur l’emploi offert à l’école Fréchette. Une avenue adaptée à son rythme, qui lui permet de faire ses premières armes sur le marché de l’emploi. Celui qui aurait pu se décourager et abandonner a plutôt choisi de redoubler d’ardeur et de déployer toutes les stratégies possibles pour réussir son secondaire et atteindre ses objectifs de carrière. Ses forces : une capacité à bien s’entourer et à demander de l’aide, et une extraordinaire persévérance. Des qualités qui le mèneront loin!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-04 Recueil de services et de ressources

Recueil de services et de ressources

Un projet engagé à outiller les familles qui vivent avec le cancer d’un enfant

Quand le cancer frappe un enfant, c’est la vie quotidienne de toute sa famille qui se trouve bouleversée. C’est pourquoi Marie Parizeault, de l’école secondaire Charles-Gravel, a réalisé une initiative tout à fait novatrice dans la région : créer un recueil de ressources et de services accessibles aux familles ayant un enfant atteint de cancer. Psychologues, organismes d’information et de soutien, transport, aide aux devoirs, gardiennage… Tout s’y trouve! Un outil pratico-pratique de 44 pages, qui simplifiera à coup sûr la vie des familles devant composer avec la maladie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-26 Jean Bergeron

Jean Bergeron

Un enseignant engagé à mettre sa fibre entrepreneuriale au service des élèves de son école et de sa commission scolaire

Professeur, entrepreneur, gestionnaire, sportif… Jean Bergeron porte de multiples chapeaux. Et réussit ce qu’il entreprend. Chaque jour, cet enseignant en adaptation scolaire au Pavillon Wilbrod-Dufour fait des merveilles avec peu. D’abord, en transmettant des valeurs solides à ses jeunes et en les motivant pour qu’ils poursuivent leurs études et deviennent des adultes accomplis. Ensuite, en remettant à flots le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) du Lac-Saint-Jean, une entreprise qui, il y a quelques mois déjà, avait accumulé une dette importante sans être en mesure de réaliser des profits. Son secret? La discipline, le travail et une fabuleuse capacité à rallier son entourage autour d’un beau projet : permettre aux jeunes de se tailler un avenir prometteur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-19 Sarah-Ève Tremblay

Sarah-Ève Tremblay

Une élève engagée à semer le bonheur par le chant et la musique

Sarah-Ève Tremblay est une virtuose de la vie. Douée pour la musique, dotée d’une voix en or, cette finissante de la Polyvalente de Normandin veut partager son don avec le public, quel qu’il soit, où qu’il soit. Pour elle, le chant et la musique sont de formidables moyens d’expression, mais aussi de bonnes façons de permettre à chacun de vivre des émotions, de se sortir d’un quotidien souvent axé sur l’individualisme et la surconsommation. Un retour aux sources. À l’essentiel. À ce qui est vrai, authentique. C’est pourquoi elle s’emploie à monter sur scène pour diffuser largement les pièces de son répertoire, entre les murs de son école comme à l’extérieur, dans sa communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-12 Mégane Fortin

Mégane Fortin

Une élève engagée à exploiter ses talents sans se laisser freiner par la surdité

Mégane Fortin est de ces personnes qui sont plus grandes que leur handicap. Cette élève de troisième secondaire à l’école Charles-Gravel doit en effet composer avec la surdité, conséquence d’une méningite qui a frappé quand elle avait deux ans. Avec l’aide de technologies et au prix d’efforts constants, Mégane a appris à parler. Un défi pour quelqu’un qui ne s’entend pas. Défi qu’elle relève avec brio. Si bien qu’elle a pu entreprendre un projet original pour démystifier la réalité des personnes malentendantes : une vidéo, dans laquelle elle met à profit son talent pour les arts visuels et dont elle assure la narration.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-05 La gang des petits déjeuners

La gang des petits déjeuners

Des élèves engagés à offrir le déjeuner à leurs collègues pour qu’ils commencent bien la journée

Ventre affamé n’a point d’oreilles. Cet adage de Jean de La Fontaine, les jeunes de l’école secondaire des Grandes-Marées sont nombreux à avoir compris combien il est vrai grâce à une brillante initiative. Voyant que plusieurs élèves se pointaient à l’école le ventre vide, les quinze jeunes du programme de formation préparatoire au travail ont décidé de réunir les conditions gagnantes pour permettre à tous de commencer la journée du bon pied. C’est ainsi que sept jours sur les neuf que dure un cycle, la « Gang des petits déjeuners » prépare des rôties et sert le petit déjeuner aux élèves qui en font la demande. Résultat : leurs collègues sont davantage disposés à suivre leurs cours, la concentration est au rendez-vous et la reconnaissance de ceux qui en bénéficient est évidente.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-29 Steeve Bolduc

Steeve Bolduc

Un éducateur spécialisé engagé à aider de jeunes déficients intellectuels à exploiter leur plein potentiel

La différence, Steeve Bolduc la vit depuis près de 30 ans. Ce technicien en éducation spécialisée de l’école secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine côtoie, jour après jour, des jeunes déficients intellectuels. Par son immense dévouement, par la confiance qu’il place en eux et par le biais de petits et grands projets, il les outille, les accompagne, les prépare à la vie qui les attend après leurs études. « Monsieur Steeve » est un semeur. Il sème les graines qui permettront à ces jeunes de récolter quelque chose d’essentiel : l’autonomie, la capacité d’aller vers les autres et, surtout, la foi en leurs rêves et en leur avenir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-18 Cloé Hudon

Cloé Hudon

Une élève engagée à aider son prochain en reconnaissance de tout ce que son milieu lui a apporté

Cloé Hudon a la bougeotte. Cette finissante du programme d’éducation internationale à l’école secondaire Charles-Gravel présente en effet une impressionnante feuille de route. Entre les études, la pratique d’activités physiques et le travail, elle cumule nombre d’engagements sur la scène politique de son école et joint ses efforts à des projets communautaires qui sèment la joie et rendent la vie plus douce à d’autres. Sa motivation, elle la trouve dans ce désir constant d’aider autrui. Rendre service à son prochain est, pour elle, une bonne façon de saluer l’investissement de celles et de ceux qu’elle aura côtoyés tout au long de son passage au secondaire : les enseignants et les membres du personnel qui contribuent, chaque jour, à animer la vie de son établissement scolaire, un lieu qu’elle aime et qui restera gravé dans ses souvenirs.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-12 Jean-Michel Bouchard

Jean-Michel Bouchard

Un élève engagé à mettre en place les conditions gagnantes pour donner vie à ses valeurs

Pendant une période sombre de sa vie, Jean-Michel Bouchard, étudiant à l’école secondaire des Grandes-Marées, « gelait » son mal de vivre en consommant de la drogue.  Ce qui lui est apparu comme une solution pour fuir la réalité s’est rapidement transformé en un piège, en une prison. Une prison qui empêchait ce jeune homme de prendre son envol, de déployer toutes ses forces et ses capacités, de se réaliser. Une cure de désintoxication aura été vaine. Le désir de consommer et de voir ses problèmes s’évaporer était plus fort. Jusqu’à ce qu’il réfléchisse à son avenir, à ses rêves, à ce qui était réellement important pour lui. Ce qui lui aura permis de vaincre sa dépendance et de garder le cap? Le désir de fonder une famille et de décrocher un emploi valorisant. Ce sont ces objectifs qui l’ont incité à prendre le contrôle de sa destinée.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-08 Janick Lévesque

Janick Lévesque

Une élève engagée à faire preuve d’une ténacité exemplaire pour s’offrir un meilleur avenir

Janick Lévesque est partie de loin. Cette finissante de la Cité étudiante Roberval a vécu des problèmes personnels qui ont pesé lourd sur ses épaules. Si lourd qu’elle en est venue à négliger ses études et son propre équilibre. Ses résultats scolaires ne cessant de décliner, elle s’est retrouvée au Transit, un cheminement adapté aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Dans ce groupe fréquenté par d’autres jeunes qui, comme elle, manquaient de motivation, elle s’est remise en question. Que voulait-elle faire de sa vie? Souhaitait-elle poursuivre dans la voie engagée? Certainement pas. Quelques minutes d’une extraordinaire lucidité auront suffi à lui faire prendre un virage majeur. Aujourd’hui, Janick est un chef-d’œuvre d’équilibre, de persévérance, de constance et de résilience. Elle a résolument mis le cap sur la réussite de sa vie.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc