• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2016

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Livres Sans Frontière

Des étudiants engagés à favoriser l’apprentissage des jeunes dans les pays de l’hémisphère sud grâce aux livres

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, pas question qu’un livre ne se retrouve au recyclage, ou pire, à la poubelle! Les membres du projet Livres sans frontière y veillent assidûment. Le projet consiste en une collecte de livres usagés, lesquels sont ensuite triés, empaquetés et expédiés à la Fondation Cultures à partager, qui elle, les achemine ensuite dans des écoles et des centres communautaires au Bénin, à Madagascar et en Guyane française, entre autres. Là-bas, des élèves peuvent apprendre à lire. Ici, on évite le gaspillage d’une précieuse ressource. En prime, on sensibilise toute une communauté. Une pierre. Trois coups!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Natalie Rhéaume

Une éducatrice engagée à influencer positivement le cours de la vie des jeunes en difficulté

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, Natalie Rhéaume travaille avec la clientèle la plus difficile de l’école, les élèves en parcours adapté. Mais ce n’est pas un hasard si le mandat, qui peut sembler insurmontable pour plusieurs, a été confié à l’éducatrice spécialisée de 38 ans. Les ados, elle les adore! Jeune, on la surnommait déjà Mère Térèsa. Elle avait ce don particulier pour écouter et aider ses ami(e)s en difficulté de la Maison des jeunes qu’elle fréquentait. Aujourd’hui, « Mère Natalie » engage toute sa présence, son énergie et sa personnalité au service des ados qu’elle accompagne. Pour elle, faire une différence dans la vie des jeunes n’est pas un vœu pieux. C’est une réelle mission dans laquelle elle s’investit au quotidien. Et ce, depuis vingt ans.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Brigade culinaire

Des élèves engagés à s’initier au bonheur de cuisiner tout en faisant une différence dans leur milieu

Au sein de la Brigade culinaire de l’École secondaire Mont-Bleu, une vingtaine d’élèves cuisinent pour le plaisir et… pour faire une différence dans leur milieu. Ces élèves de la 1re à la 5e secondaire se sont engagés à participer à 24 ateliers culinaires pour en apprendre davantage sur les saines habitudes de vie et la diversité des aliments. Regroupés en équipes, ils relèvent des défis dont les retombées profitent à la communauté : cuisiner le repas bénéfice de l’équipe de football de l’école ou confectionner 200 sacs de soupe pour les organismes communautaires de la région, par exemple. Apprentissages, fierté et dépassement de soi sont au rendez-vous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Megan Latourelle

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des jeunes de son école en organisant des activités de toutes sortes

À la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, Megan Latourelle carbure à l’engagement. Ce qui motive cette élève de 4e secondaire? Faire de son école un milieu de vie agréable, stimulant et divertissant. Pour cela, elle investit son temps, son énergie et sa créativité afin de concevoir et d’animer des activités de toutes sortes dans l’école, toutes plus amusantes et rassembleuses les unes que les autres. De Secondaire en spectacle au Grand rassemblement des sportifs, en passant par la journée « casquette », la journée « rétro-hippie » et la parade de mode de costumes d’Halloween, les jeunes de la Cité étudiante ne sont pas prêts de s’ennuyer avec Megan!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Richard Groulx

Un surveillant d’élèves engagé à stimuler la passion sportive et musicale chez les jeunes

En arrivant à la retraite, Richard Groulx a réalisé un grand rêve : celui d’œuvrer auprès des adolescents. D’abord comme surveillant d’élèves à l’École secondaire Des Lacs, puis comme entraîneur de l’équipe de football de l’école, entraîneur de l’équipe de hockey, surveillant du local de musique et professeur de guitare. Richard a même fondé un groupe avec des élèves de l’école, Xception, dont le 2e album vient d’être lancé. Véritable touche-à-tout, Richard assure également la technique lors des différentes activités à l’école et a accompagné un groupe de 30 élèves en Italie. Homme passionné et engagé, un prix de reconnaissance porte maintenant son nom.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Sarah Martineau

Une élève engagée à surmonter ses difficultés scolaires en acceptant l’aide offerte par son entourage

Si la moyenne générale de Sarah Martineau, élève de 5e secondaire à l’École secondaire Des Lacs, s’inscrit aujourd’hui autour de 78 %, il n’en n’a pas toujours été ainsi. À son arrivée au secondaire, ses difficultés scolaires étaient telles que Sarah a failli tout abandonner. Quand elle a appris qu’elle devait reprendre sa 4e secondaire, la jeune fille a décidé que c’en était assez. Refusant de « rester en arrière », elle a enfin accepté d’utiliser les moyens mis à sa disposition pour réussir : récupération sur l’heure du midi, ordinateur personnel, cours privés à la maison. Aujourd’hui, ses résultats scolaires impressionnent et la jeune fille envisage même des études en droit!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Parlement scolaire

Des élèves engagés à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de leur école

À l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, les élèves ont formé un gouvernement scolaire qui surprend par son efficacité à mobiliser les jeunes de l’école. Premier ministre, vice-premier ministre, ministres, sous-ministres et députés, tous élèves de la 1ère à la 5e secondaire, se partagent les rôles afin de soumettre de nouveaux « projets de loi » dans l’école, créer des activités rassembleuses, participer aux décisions de leur milieu et communiquer avec les différentes instances. Le résultat de cette initiative? Un sentiment d’appartenance de plus en plus grand et des élèves de plus en plus engagés!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Julie Falardeau

Une enseignante engagée à accompagner ses élèves dans la découverte de leurs intérêts et compétences

Julie Falardeau enseigne en adaptation scolaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau. Ses élèves, qui ont 15-16 ans, présentent plusieurs difficultés : déficience intellectuelle, dyslexie, dysphasie, problèmes de comportement, perte de motivation, etc. Plusieurs n’ont pas réussi à obtenir l’équivalent d’une sixième année du primaire. Si les besoins de ses élèves sont diversifiés, Julie a néanmoins su mettre le doigt sur ce qui favoriserait leur développement. Grâce à des sorties et à différents projets qu’elle réalise à l’école et dans le milieu, les jeunes à qui elle enseigne apprennent à se connaître, à découvrir leurs propres intérêts et compétences, à prendre confiance en eux.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Michelle Laflamme

Une élève engagée à dynamiser le quotidien des élèves de son école en réalisant mille et un projets

Le directeur de Michelle Laflamme dit qu’elle est un « popcorn discipliné ». C’est qu’en fait, elle déborde d’une énergie sans pareil, mais elle fait aussi preuve d’une grande discipline pour réaliser chacun de ses projets. Inscrite en secondaire 5 à l’École secondaire Grande-Rivière, en Outaouais, Michelle a de nombreux intérêts. La musique, le Conseil des élèves, l’animation d’évènements, divers comités de finissants, le Conseil d’établissement de l’école, le bénévolat, notamment pour accueillir les élèves de première secondaire, en début d’année, l’équipe de cheerleading : voilà quelques-uns des projets auxquels Michelle se consacre!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Arianne Côté

Une élève engagée à devenir pharmacienne pour aider d’autres personnes à combattre la maladie

Élève de 4e secondaire à l’École secondaire Grande-Rivière, Arianne Côté est une survivante. À l’âge de 11 ans, on lui diagnostiquait un cancer. Traitements intensifs, séjours à l’hôpital, effets secondaires et fatigue ont fait et font encore partie du lot quotidien de la jeune Arianne, aujourd’hui âgée de 16 ans. Au plus fort de la tempête, Arianne a toujours refusé d’abandonner, de reculer. Inlassablement, elle a trouvé l’énergie pour étudier, à l’hôpital, à la maison. Si bien qu’elle a réussi à entrer en 2e secondaire sans retard scolaire, et ce, malgré près d’une année et demie d’absence. Avancer, ne pas regarder en arrière, garder le cap sur ses rêves, voilà son leitmotiv.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Club des Alliés

Des élèves engagés à s’allier pour briser l’isolement et lutter contre l’homophobie

L’adolescence est une période charnière. Imaginez quand on se questionne, en plus, sur son identité sexuelle. Afin de briser l’isolement, mais aussi dans le but de faire évoluer les mentalités par rapport à la situation des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), des élèves de l’École secondaire Grande-Rivière ont formé, il y a 4 ans, le Club des Alliés. Les élèves se rencontrent sur une base régulière pour partager leurs questionnements et leurs préoccupations, dans un espace ouvert et sans jugement. Ensemble, ils organisent également chaque année la Semaine contre l’homophobie lors de laquelle des centaines d’élèves témoignent leur solidarité envers les LGBT.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Lyne Thériault

Une animatrice engagée à promouvoir la persévérance scolaire en faisant de l’école un milieu de vie stimulant pour tous les élèves

La mission de Lyne Thériault, animatrice du programme Bouffée d’oxygène (BO2) à l’École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins? Promouvoir la persévérance scolaire. Comment? En faisant de l’école un milieu de vie stimulant et inspirant. Très engagée envers les jeunes, Lyne organise et anime une multitude d’activités dans l’école. Cours de yukulele, voyage humanitaire à Haïti, construction d’une maison hantée pour l’Halloween, cours de cuisine, la liste est sans fin. À l’heure du dîner, pendant les pauses et après les cours, elle ne manque pas d’imagination et d’enthousiasme pour donner le goût aux élèves de venir chaque jour à l’école.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Megan St-Denis

Une élève engagée à explorer plusieurs facettes de sa personnalité pour faire une différence dans son milieu et trouver sa place

Si, au début de son secondaire à l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, Megan St-Denis était plutôt timide et réservée, depuis 2 ans elle est partout! Album de finissants, mentorat en anglais, création et publication d’un magazine, défilé de mode et Polyshow figurent parmi ses nombreux engagements dans l’école, sans compter ses actions bénévoles dans la communauté, dont à titre d’aide monitrice dans un camp de jour et d’entraîneuse de soccer auprès de jeunes de 4 à 6 ans. Pour Megan, s’engager est un fantastique moyen pour prendre confiance en soi, s’accomplir et trouver sa place. C’est aussi sa façon de faire la différence dans son milieu.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Crystel Giroux-Malette

Une élève engagée à servir de modèle de persévérance à ses collègues de classe

Crystel Giroux-Malette, de l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, est l’image même de la persévérance. Malgré de grandes difficultés scolaires, particulièrement en mathématiques, elle a réussi à faire un bon inespéré d’une 6e année réussie dans cette matière à une troisième secondaire réussie, le tout en une année seulement. Après deux ans d’échec en mathématiques, elle a atteint un résultat de 73%, et depuis, Crystel continue de briller! En effet, elle a terminé la première étape, cette année, avec un résultat de 82% dans cette matière auparavant si difficile pour elle. Mieux encore, Crystel est maintenant un modèle de réussite dans sa classe et une référence auprès des autres élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Troupe Orion

Des élèves engagés à mettre sur pied une pièce de théâtre annuelle, de A à Z

À l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, des élèves de tous les niveaux se regroupent au sein de la Troupe Orion afin de produire annuellement une pièce de théâtre. Au-delà du plaisir de jouer, ces élèves forment une véritable petite entreprise, s’occupant de tous les aspects de la production, allant des éclairages aux costumes, en passant par la recherche de commandites, les répétitions et la vente des billets. Un véritable sentiment d’appartenance unit les membres de la troupe qui investissent tout leur cœur et leur énergie à la mise sur pied d’un spectacle de qualité, et ce, année après année.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Véronique Lizotte

Une secrétaire de gestion engagée à transmettre aux élèves le goût de se dépasser

Véronique Lizotte est secrétaire de gestion à l’École secondaire Mont-Bleu. Pleinement investie dans son travail, elle joue un rôle auprès des élèves et des membres du personnel qui va bien au-delà de ses fonctions. Très engagée auprès des jeunes athlètes de l’école, entre autres, elle coordonne les campagnes de financement des Panthères de Mont-Bleu, en plus de participer au recrutement et à l’organisation des parties, puis d’agir en tant que personne-ressources auprès des commanditaires. Cette femme souriante s’engage auprès des jeunes parce qu’elle croit en eux. Tout simplement.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Noémie Meunier-Proulx

Une élève engagée à faire vivre la passion du volleyball auprès des jeunes filles de son école

Pratiquement tous les soirs de la semaine, on retrouve Noémie Meunier-Proulx au gymnase de l’École secondaire des Lacs. Capitaine de l’équipe de volleyball juvénile et entraîneuse de l’équipe benjamine de 2e secondaire, elle souhaite transmettre sa passion du volleyball aux plus jeunes. L’élève de 5e secondaire assume également les fonctions de ministre des finissants au sein du conseil étudiant, assurant ainsi la coordination de l’album et du bal des finissants. La jeune fille timide et réservée qu’elle était à son arrivée au secondaire a fait place à une jeune femme articulée et fonceuse qui souhaite aujourd’hui devenir commentatrice sportive


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Raphaël Beaudoin

Un élève engagé à accepter l’aide proposée pour développer son plein potentiel

D’aussi loin qu’il se souvienne, Raphaël Beaudoin a toujours eu des difficultés d’apprentissage. Il se sentait différent et avait une piètre estime de lui-même. En 3e secondaire, il échoue et doit recommencer son année scolaire. Insistant pour poursuivre dans le cheminement régulier, Raphaël prend alors conscience de l’importance de réussir ses études et, pour cela, de saisir l’aide qu’on lui offre à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Depuis, Raphaël met les bouchées doubles et sa confiance ne fait qu’augmenter. L’élève de 5e secondaire se sent maintenant prêt pour le cégep, la voie d’accès vers les études de droit auxquelles il aspire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Soccer au coeur

Des étudiants engagés à créer une équipe de soccer intérieur pour partager le plaisir de jouer

À l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, des élèves se sont regroupés, il y a 3 ans, pour former une équipe de soccer intérieur. Ils aimaient ce sport et ont voulu partager leur passion. Depuis, une deuxième équipe s’est ajoutée, ce qui permet à plus d’une vingtaine d’élèves de l’école, filles et garçons de la 1ère à la 4e secondaire, de pratiquer un sport qu’ils aiment, de renforcer leur esprit d’équipe et leur sentiment d’appartenance en plus de participer aux compétitions du Réseau du sport étudiant du Québec. Passion, plaisir et esprit d’équipe, voilà comment résumer le projet Soccer au cœur. Un projet qui va bien au-delà du sport.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Benoît Tolszczuk

Un animateur engagé à stimuler le sentiment d’appartenance et à promouvoir les talents des jeunes

Voilà plus de 20 ans que Benoit Tolszczuk encourage les jeunes à s’engager à l’École secondaire de l’Île. Au fil des ans, il aura contribué à l’élaboration de trois projets éducatifs et à la mise sur pied d’une multitude d’initiatives ayant pour effet de mobiliser les jeunes, comme les activités du passage primaire-secondaire et le gala de la vie parascolaire, pour ne nommer que celles-là. Chaque jour, cet animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) vise, par ses actions, à favoriser le développement du plein potentiel des élèves, des actions qui contribuent à l’accroissement concret de leur sentiment d’appartenance.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Cassandra Leblanc

Une élève engagée à mettre son talent pour les arts au service des enfants malades

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, Cassandra Leblanc vibre pour le chant et le théâtre. Au fil des ans, l’élève de 5e secondaire a su donner vie à une multitude de projets artistiques. Membre de la troupe de théâtre L’Escapade de Buckingham depuis l’âge de 8 ans, Cassandra a aussi pris part à quatre éditions de Secondaire en spectacle. Cette fois, elle met son talent pour les arts de la scène et l’organisation d’événements au service de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin en produisant un spectacle de talents qui aura pour but d’amasser des fonds pour la construction d’une aile de recherche au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO).


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Sunobar Asifi

Une élève engagée à démontrer que les personnes non-voyantes peuvent réussir tout autant que celles sans handicap visuel

À l’École secondaire Mont-Bleu, Sunobar Asifi est un modèle exceptionnel d’intégration et de persévérance. Il y a à peine deux ans et demi, elle arrivait au Canada avec tout à apprendre. Originaire de l’Afghanistan, elle n’y avait été que très peu scolarisée. Sans compter qu’un handicap visuel dont elle souffre depuis la naissance l’oblige à relever de nombreux défis quotidiens. Aujourd’hui, à l’entendre, on dirait presque qu’elle a toujours parlé français. À la voir, on ne peut qu’être impressionné par l’ampleur de sa volonté et de son incroyable force de caractère qui la poussent désormais à s’engager dans des efforts de sensibilisation pour la cause des personnes non-voyantes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Nathaniel Huot-Lavoie

Un élève engagé à réussir ses études pour devenir ambulancier et aider les autres

Avec un diagnostique de TDAH, de dyslexie et de dysorthographie, pas facile de performer dans les études. Nathaniel Huot-Lavoie a cependant choisi de réussir malgré tout. Élève de 4e secondaire à l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, le jeune homme de 18 ans avoue avoir trimé dur. Dès le primaire, il a intégré une classe à besoins spéciaux. Au secondaire, il a pris la voie du cheminement particulier. Il y a trois ans, toutefois, il a réalisé un exploit que peu d’élèves ont accompli : réussir le passage du cheminement particulier au cheminement régulier. Son secret? Oser demander de l’aide et accepter de mettre les bouchées doubles, et même triples, pour réaliser son rêve de devenir ambulancier.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Corianne Guénette

Une élève engagée à partager son énergie pour faire une différence dans son milieu

De l’énergie, Corianne Guénette en a à revendre! Élève de 5e secondaire à l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, la jeune femme ne manque pas une occasion de partager son amour de la vie. Son talent inné pour les communications l’amène d’ailleurs à faire une véritable différence autour d’elle. Que ce soit à titre de journaliste au sein du Journal L’Étudiant Outaouais, de députée au sein du Gouvernement scolaire, d’organisatrice du voyage de fin d’année, de bénévole auprès des élèves du primaire ou de participante à un voyage humanitaire au Guatemala, Corianne sème la joie de vivre et la bonne humeur partout où elle passe.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc