• Pêche au domaine du Lac-À-L'Eau-Claire le 8 juin 2016
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À partir de janvier 2016, les lauréats de la semaine sont présentés à la population dans les médias La Presse+, Le Soleil, Le Droit ou Le Quotidien (selon le pôle) et sur cette rubrique de notre site Internet.

FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Livres Sans Frontière

Des étudiants engagés à favoriser l’apprentissage des jeunes dans les pays de l’hémisphère sud grâce aux livres

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, pas question qu’un livre ne se retrouve au recyclage, ou pire, à la poubelle! Les membres du projet Livres sans frontière y veillent assidûment. Le projet consiste en une collecte de livres usagés, lesquels sont ensuite triés, empaquetés et expédiés à la Fondation Cultures à partager, qui elle, les achemine ensuite dans des écoles et des centres communautaires au Bénin, à Madagascar et en Guyane française, entre autres. Là-bas, des élèves peuvent apprendre à lire. Ici, on évite le gaspillage d’une précieuse ressource. En prime, on sensibilise toute une communauté. Une pierre. Trois coups!


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-01-01 Génial!
SCIENCES ET APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES

Génial!

Une élève engagée à amener d’autres élèves à voir les sciences comme une matière fascinante et divertissante

Quand Cassandra Desroches a eu vent du « Grand Défi : Bâtir ma région », lancé par le Carrefour jeunesse-emploi de sa région, l’entrepreneure en elle s’est aussitôt sentie interpellée. À ce moment en 4e secondaire à l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure, en Gaspésie, la jeune fille a décidé d’en profiter pour faire vivre aux autres élèves de son école un événement scientifique ludique dont ils se souviendraient longtemps. Tenu en avril dernier, le projet Génial!, inspiré de l’émission du même nom diffusée à Télé-Québec, a connu un franc succès, faisant dire à de nombreux élèves que jamais ils n’auraient cru les sciences aussi amusantes.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
La Fresque des trois valeurs

Des élèves engagés à donner corps aux valeurs fondamentales de leur école en créant une fresque

L’accueil. La courtoisie. L’empathie. Telles sont les trois valeurs qui animent les élèves et le personnel de l’école secondaire Camille-Lavoie. Elles servent aussi de trame de fond à un ambitieux projet visant à dynamiser le centre social du bâtiment : une fresque originale et colorée, réalisée avec des médias bi et tridimensionnels, créée par trois élèves de cinquième secondaire. En plus de vivifier un espace entièrement destiné aux jeunes, ce véritable chef-d’œuvre rappelle à tous les fondements du projet éducatif de l’établissement. Un précieux héritage que le trio d’artistes laissera derrière lui à la fin de l’année, mais voué à perpétuer des valeurs qui, elles, demeureront bien vivantes entre les murs de l’école.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-05-27 Comité Sopar

Comité Sopar

Des élèves engagés à faciliter l’accès à l’eau potable pour des populations indiennes en finançant la construction de puits

Depuis cinq ans, une trentaine d’élèves de l’École secondaire De Rochebelle prouvent hors de tout doute qu’il est possible d’agir localement pour aider à changer les choses à l’autre bout de la planète. Par l’entremise du Comité Sopar (ce qui signifie « Société de partage »), ils amassent chaque année des fonds qui servent à construire des puits dans des régions rurales et défavorisées du sud de l’Inde, parvenant ainsi à faciliter l’accès à l’eau potable pour des villages entiers. Jusqu’à présent, ces élèves ont financé la mise en place d’une vingtaine de puits, et ils ne comptent pas s’arrêter là!


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Répercu-sons

Des élèves engagés à fabriquer des instruments pour initier les jeunes du primaire à la musique

Faire découvrir un instrument de musique méconnu à des jeunes du primaire tout en apprenant la menuiserie et la gestion d’une petite entreprise : voilà le triple défi qu’ont relevé avec brio huit élèves de l’option menuiserie du pavillon Le Tournant, à la polyvalente Jean-Dolbeau. Sous l’impulsion de leur enseignant, ils ont retroussé leurs manches et se sont lancés dans la fabrication de cajòns, un instrument à percussion d’origine péruvienne qui consiste en une boîte de bois sur laquelle on frappe pour créer différentes sonorités. Après quelques mois seulement, ils en ont construit une trentaine et les ont remis aux élèves d’une école primaire de la région. En plus d’avoir fait des heureux, les apprentis menuisiers ont pu approfondir la connaissance de leur art, mais aussi intégrer différentes notions scolaires, comme le calcul et la prise de mesures. Un projet riche en répercussions!


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Brigade culinaire

Des élèves engagés à s’initier au bonheur de cuisiner tout en faisant une différence dans leur milieu

Au sein de la Brigade culinaire de l’École secondaire Mont-Bleu, une vingtaine d’élèves cuisinent pour le plaisir et… pour faire une différence dans leur milieu. Ces élèves de la 1re à la 5e secondaire se sont engagés à participer à 24 ateliers culinaires pour en apprendre davantage sur les saines habitudes de vie et la diversité des aliments. Regroupés en équipes, ils relèvent des défis dont les retombées profitent à la communauté : cuisiner le repas bénéfice de l’équipe de football de l’école ou confectionner 200 sacs de soupe pour les organismes communautaires de la région, par exemple. Apprentissages, fierté et dépassement de soi sont au rendez-vous!


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-05-27 Magasin du monde
ENTRAIDE, PAIX ET JUSTICE

Magasin du monde

Des élèves engagés à sensibiliser les gens au principe de la consommation responsable et aux iniquités sociales

Dans la société d’abondance où nous vivons, nous avons perdu le réflexe de nous questionner quant à la provenance des aliments qui se trouvent sur notre table. Au cœur du projet Magasin du monde de l’École de la Magdeleine, initialement mis sur pied par deux élèves en 2011, se trouve justement la sensibilisation quant aux effets de notre consommation quotidienne. En offrant des produits équitables, pour lesquels les producteurs reçoivent un juste prix, Magasin du monde invite à la consommation responsable en plus de contribuer, grâce à ses profits, au financement de projets de développement international.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-04-29 Colloque philo pour ados

Colloque philo pour ados

Des élèves engagés à offrir une expérience culturelle, sociale et démocratique unique en son genre

Dans l’imaginaire collectif, la philosophie évoque Socrate, Platon et les cours du cégep. À l’École secondaire Les Etchemins, on voit la philosophie tout autrement. En 2013, des jeunes ont choisi de mettre sur pied le Colloque philo pour ados et d’y réunir des jeunes passionnés de dialogue philosophique. Tenue les 14 et 15 avril derniers, la 3e édition de cet événement a regroupé plus de 350 élèves issus de quatre écoles, dont une de la Belgique. Comme quoi le désir d’avoir des échanges philosophiques menant à la construction de la pensée critique trouve un écho au Québec et au-delà.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-04-29 Les jardins des patriotes

Les jardins des patriotes

Des élèves engagés à doter le quartier Saint-Michel d’un espace nourricier qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie de sa population

« Et si nous n’avions plus accès à des supermarchés, que ferions-nous? » C’est à quelques mots près la question qu’a posée en début d’année scolaire l’enseignante Karine Lévesque aux élèves de sa classe d’adaptation scolaire et de formation préparatoire à l’emploi de l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau. « On produirait nous-mêmes des aliments! » ont-ils lancé en cœur. C’est donc ce qu’ils ont décidé de faire en élaborant le projet Les jardins des patriotes, un vaste potager urbain qui prendra forme sur les terrains de l’école dès ce printemps et qui aura comme objectif de favoriser l’autonomie alimentaire de la population du quartier Saint-Michel, à Montréal.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Parlement scolaire

Des élèves engagés à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de leur école

À l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, les élèves ont formé un gouvernement scolaire qui surprend par son efficacité à mobiliser les jeunes de l’école. Premier ministre, vice-premier ministre, ministres, sous-ministres et députés, tous élèves de la 1ère à la 5e secondaire, se partagent les rôles afin de soumettre de nouveaux « projets de loi » dans l’école, créer des activités rassembleuses, participer aux décisions de leur milieu et communiquer avec les différentes instances. Le résultat de cette initiative? Un sentiment d’appartenance de plus en plus grand et des élèves de plus en plus engagés!


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Des élèves engagés à favoriser l’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle

La différence, les élèves et le personnel de l’école secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine la vivent tous les jours. En effet, près de 60 jeunes fréquentent le Centre Ressources, une aile où l’enseignement est adapté au rythme de jeunes ayant des besoins particuliers. Ces jeunes, qui doivent composer entre autres avec un handicap physique, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, y côtoient au quotidien les élèves du « régulier ». L’intégration y est une valeur, un mode de vie. Et quand arrive la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le mot « intégration » prend tout son sens. Se déploient alors nombre d’activités pour encourager les jeunes à célébrer leurs différences, mais aussi à voir leurs ressemblances. Au programme : activités sportives, partage d’expériences, projets artistiques et entrepreneuriaux, activités sociales… Bref, une myriade de raisons de s’unir et de se comprendre.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-04-01 Journée portes-ouvertes sur le PFAE

Journée portes-ouvertes sur le PFAE

Des élèves engagés à faire la preuve de leur plein potentiel et à faire tomber les tabous face à la dysphasie

Tout le monde est heureux d’obtenir de la reconnaissance pour son travail ou ses compétences. Du côté d’élèves dysphasiques qui amorcent un programme de formation axée sur l’emploi (PFAE), cette reconnaissance est souvent difficile à obtenir. Il y a trois ans, des élèves de l’école secondaire Horizon Jeunesse en ont eu assez de passer constamment sous le radar. Alors, ils ont choisi de prendre les choses en main pour faire rayonner leur programme et surtout pour se mettre en évidence. Ce qui a donné naissance au projet Journée portes ouvertes sur le PFAE, un événement rempli de découvertes et de surprises pour les visiteurs des différents kiosques élaborés par les élèves.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Dénonçons les publicités sexistes

Des élèves engagées à dénoncer les stéréotypes sexistes dans les publicités

Sexiste, la publicité? Oui. Encore aujourd’hui. C’est du moins le triste constat qu’ont fait quatre jeunes finissantes à la Polyvalente de Normandin. Il n’en fallait pas plus pour qu’elles épousent la cause des femmes et déploient différents moyens de sensibilisation contre l’utilisation de stéréotypes sexuels dans la publicité : kiosque d’information, distribution de matériel d’information, pétition… Une initiative qui fait son chemin jusqu’à nul autre que M. Philippe Couillard. Leur objectif? Renverser la vapeur et susciter le changement en incitant les gens de leur entourage à une prise de conscience.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Club des Alliés

Des élèves engagés à s’allier pour briser l’isolement et lutter contre l’homophobie

L’adolescence est une période charnière. Imaginez quand on se questionne, en plus, sur son identité sexuelle. Afin de briser l’isolement, mais aussi dans le but de faire évoluer les mentalités par rapport à la situation des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), des élèves de l’École secondaire Grande-Rivière ont formé, il y a 4 ans, le Club des Alliés. Les élèves se rencontrent sur une base régulière pour partager leurs questionnements et leurs préoccupations, dans un espace ouvert et sans jugement. Ensemble, ils organisent également chaque année la Semaine contre l’homophobie lors de laquelle des centaines d’élèves témoignent leur solidarité envers les LGBT.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-04-01 Brigade iPad

Brigade iPad

Des élèves engagés à devenir, au sein de leur école et à l’extérieur, une référence dans l’utilisation de la tablette iPad

Depuis quelques années déjà, le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Bellechasse soutient son volet pédagogique par l’utilisation du iPad en classe. Un pour chaque élève. Constatant que plusieurs jeunes en venaient à maîtriser leur instrument éducatif mieux que l’enseignant, certains professeurs ont eu l’idée de créer, avec une quinzaine d’élèves volontaires, la Brigade iPad. Sa mission : venir en aide aux moins doués, offrir de la formation sur mesure à des enseignants et se rendre dans des classes de plus jeunes pour partager des compétences techniques.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-03-04 La seconde vie

La seconde vie

Des élèves engagés à valoriser auprès d’un millier de personnes l’adoption de comportements écoresponsables

C’est connu, pour changer des habitudes bien ancrées, il faut répéter, répéter et répéter encore les bons messages. C’est la stratégie qu’une vingtaine d’élèves de l’école secondaire L’Odyssée-des-Jeunes de Laval ont choisi d’adopter pour sensibiliser toute la population de leur école à la nécessité d’adopter des comportements plus « verts ». Et c’est par leur expo-sciences La seconde vie qu’ils comptent bien parvenir à susciter les réflexions et un engagement concret à l’égard des 4R (récupération, recyclage, réduction et réemploi).


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Recueil de services et de ressources

Un projet engagé à outiller les familles qui vivent avec le cancer d’un enfant

Quand le cancer frappe un enfant, c’est la vie quotidienne de toute sa famille qui se trouve bouleversée. C’est pourquoi Marie Parizeault, de l’école secondaire Charles-Gravel, a réalisé une initiative tout à fait novatrice dans la région : créer un recueil de ressources et de services accessibles aux familles ayant un enfant atteint de cancer. Psychologues, organismes d’information et de soutien, transport, aide aux devoirs, gardiennage… Tout s’y trouve! Un outil pratico-pratique de 44 pages, qui simplifiera à coup sûr la vie des familles devant composer avec la maladie.


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Troupe Orion

Des élèves engagés à mettre sur pied une pièce de théâtre annuelle, de A à Z

À l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, des élèves de tous les niveaux se regroupent au sein de la Troupe Orion afin de produire annuellement une pièce de théâtre. Au-delà du plaisir de jouer, ces élèves forment une véritable petite entreprise, s’occupant de tous les aspects de la production, allant des éclairages aux costumes, en passant par la recherche de commandites, les répétitions et la vente des billets. Un véritable sentiment d’appartenance unit les membres de la troupe qui investissent tout leur cœur et leur énergie à la mise sur pied d’un spectacle de qualité, et ce, année après année.


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Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-03-04 Les joyeux fabricants

Les joyeux fabricants

Des élèves engagés à susciter la joie chez autrui et la motivation personnelle par l’artisanat

En mettant sur pied la petite entreprise étudiante Les joyeux fabricants, des élèves en adaptation scolaire de l’École secondaire de Cabano ont réussi à transformer un geste de pur altruisme en un projet entrepreneurial florissant. Stimulés au départ par l’idée d’un élève qui avait proposé de fabriquer des cartes de Noël pour des personnes âgées délaissées, Les joyeux fabricants proposent aujourd’hui une panoplie de produits festifs et décoratifs, tous fabriqués à partir de matériaux récupérés, et qui obtiennent un succès grandissant au sein de la communauté de Cabano et, l’espèrent-ils, en obtiendront aussi ailleurs.


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Soccer au coeur

Des étudiants engagés à créer une équipe de soccer intérieur pour partager le plaisir de jouer

À l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, des élèves se sont regroupés, il y a 3 ans, pour former une équipe de soccer intérieur. Ils aimaient ce sport et ont voulu partager leur passion. Depuis, une deuxième équipe s’est ajoutée, ce qui permet à plus d’une vingtaine d’élèves de l’école, filles et garçons de la 1ère à la 4e secondaire, de pratiquer un sport qu’ils aiment, de renforcer leur esprit d’équipe et leur sentiment d’appartenance en plus de participer aux compétitions du Réseau du sport étudiant du Québec. Passion, plaisir et esprit d’équipe, voilà comment résumer le projet Soccer au cœur. Un projet qui va bien au-delà du sport.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
La gang des petits déjeuners

Des élèves engagés à offrir le déjeuner à leurs collègues pour qu’ils commencent bien la journée

Ventre affamé n’a point d’oreilles. Cet adage de Jean de La Fontaine, les jeunes de l’école secondaire des Grandes-Marées sont nombreux à avoir compris combien il est vrai grâce à une brillante initiative. Voyant que plusieurs élèves se pointaient à l’école le ventre vide, les quinze jeunes du programme de formation préparatoire au travail ont décidé de réunir les conditions gagnantes pour permettre à tous de commencer la journée du bon pied. C’est ainsi que sept jours sur les neuf que dure un cycle, la « Gang des petits déjeuners » prépare des rôties et sert le petit déjeuner aux élèves qui en font la demande. Résultat : leurs collègues sont davantage disposés à suivre leurs cours, la concentration est au rendez-vous et la reconnaissance de ceux qui en bénéficient est évidente.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-02-05 Bagages

Bagages

Des élèves immigrants engagés à partager, sur scène, leurs deuils, épreuves et craintes concernant leur intégration au Québec

Quand un mur s’érige entre deux réalités qui cohabitent, il faut trouver le moyen de le faire tomber. Avec le projet Bagages, des enseignantes de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont ont encouragé des élèves en classe d’accueil, c’est-à-dire des adolescents nouvellement arrivés au Québec, à partager, par l’entremise des arts de la scène, les moments marquants de leur parcours migratoire pour ainsi contribuer à faire tomber ce mur de la méconnaissance de l’autre. Un projet aux retombées sociales palpables qui prennent vie cette année à travers la production d’un documentaire.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Côte-Nord

2016-02-05 Semer, pousser, s'envoler!

Semer, pousser, s'envoler!

Des élèves engagés à changer le visage de leur milieu de vie une plante à la fois

Avoir plein d’idées vertes, c’est bien, mais les concrétiser, c’est encore mieux! C’est le défi qu’ont choisi de relever les membres du comité EVB (École verte Brundtland) de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf en mettant sur pied le projet « Semer, pousser, s’envoler! » à l’hiver 2014. Cultiver des légumes sur le toit de l’école, verdir les abords de celle-ci et, pourquoi pas, favoriser le retour des papillons monarques dans le secteur : autant d’ambitions qui ont occupé les temps libres d’une dizaine d’adolescents convaincus.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-01-08 DLRtv

DLRtv

Des élèves engagés à faire découvrir le dynamisme de leur école par la création télévisuelle

En 2011, quand l’École de la Rive, située à Lavaltrie, a hérité d’équipements professionnels de production télévisuelle dans le but de familiariser les élèves avec le domaine, elle y a vu une occasion unique de se créer une toute nouvelle personnalité. Depuis, grâce à l’implication sans limite de Michel Tremblay, enseignant en histoire et monde contemporain, et de plusieurs élèves, DLRtv est devenu un véritable phénomène dans la région. Comptant à son actif plus de 200 productions, le studio de télé étudiant est sollicité de toutes parts et a contribué à redorer la réputation de l’établissement.


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Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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