• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




PROGRAMME UNIVERSITAIRE



Alexis Lahorra

Une étudiante engagée à faire tomber les stéréotypes rattachés à la santé mentale

Souffrant d’anxiété et de stress post-traumatique, Alexis Lahorra a été victime de la méconnaissance des gens à l’égard de la santé mentale. Mais aujourd’hui, assumant pleinement sa situation, elle profite de chaque occasion pour partager son histoire et ainsi contribuer à faire tomber les stéréotypes. Étudiante à la faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, elle a notamment supervisé la mise en place d’un chapitre de l’organisme Jack.org, dont la mission est de conscientiser la population au sujet de la santé mentale. Assurant par la suite la présidence du chapitre, elle a aussi été conférencière lors d’une réunion conjointe du Fonds monétaire international et de l’Organisation mondiale de la santé à Washington. Alexis, qui est aussi ambassadrice pour le Peer Mental Health Ambassador Pilot Project, sait plus que quiconque qu’une simple interaction peut suffire à changer vraiment les choses.


Pour plus d'informations >>>




FEMSI

Des étudiants engagés à démocratiser l’accès aux stages internationaux en soutenant financièrement leurs pairs

Créé par et pour les étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le FEMSI (Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale) soutient chaque année une soixantaine d’étudiants en médecine, ergothérapie et physiothérapie qui prennent part à un stage international et interculturel de neuf semaines en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Ce type de stage a un coût élevé, mais le FEMSI peut en financer plus de 90 %. Pour obtenir cette aide, les futurs stagiaires doivent s’engager à offrir au moins 80 heures de leur temps aux activités de financement du Fonds. En plus de fournir de l’aide individuelle, le FEMSI soutient des projets d’aide internationale élaborés et implantés par d’anciens stagiaires. C’est ainsi qu’après leur séjour au Sénégal en 2016, cinq étudiants en médecine ont mis sur pied un projet de sensibilisation aux saines habitudes alimentaires pour les jeunes Sénégalais.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc