• Pêche au domaine du Lac-À-L'Eau-Claire le 8 juin 2016
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




PROGRAMME UNIVERSITAIRE



David Lalonde

Un étudiant engagé à valoriser le développement personnel des gens en les entraînant sur le chemin de l’aventure

Depuis deux ans, David Lalonde se rend dans différents milieux offrir sa conférence Grandir par l’aventure, partageant ainsi ce qu’il a vécu pendant trois années passées à parcourir le monde en quête de connaissances sur lui et sur les autres. Ses diverses expériences, dont celles d’enseigner le karaté à des enfants en République dominicaine et au Népal, l’ont amené à entreprendre des études en psychoéducation. Maintenant étudiant à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke, il cherche toujours à transmettre ce goût de l’aventure : entre autres, il a cofondé l’organisme Psychoed sans frontières, dont l’objectif est d’envoyer des groupes d’étudiants en psychoéducation dans des missions de coopération à l’étranger. Auparavant animateur bénévole de groupes de discussion à la prison, et maintenant parrain social de détenus et d’ex-détenus, il met toujours à profit son sens de l’aventure pour amener ces personnes à se réconcilier avec la société.


Pour plus d'informations >>>




Fais tes bagages, on part vers la réussite!

Des étudiants engagés à améliorer les compétences en écriture de plus de 5 000 élèves du primaire

Dès leur première année au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke, Annick De l’Étoile et Maxime Boissonneault se sont donné comme défi d’amener les jeunes du primaire à découvrir le plaisir de l’écriture et à améliorer leurs compétences en ce sens. C’est ainsi qu’est né le projet Fais tes bagages, on part vers la réussite!, une invitation pour les jeunes de la 1re à la 6e année à explorer de manière ludique le monde de l’écriture tout en sortant des sentiers battus. Armés de leur carnet de voyage, ils sont invités à vivre diverses activités et à s’en inspirer pour ensuite se raconter à travers les mots. D’abord expérimenté dans une seule école primaire, le projet en a séduit plusieurs autres. Aujourd’hui, quatre commissions scolaires font vivre ce projet à de plus de 5 000 élèves, dont le taux de réussite aux épreuves d’écriture progresse.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Grand donateur


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc