• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




PROGRAMME UNIVERSITAIRE



Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises

Des étudiantes engagées à offrir une solution permanente aux difficultés d’hébergement temporaire de leurs condisciples

Chaque année, environ 80 étudiantes poursuivent un baccalauréat en pratique sage-femme. Uniquement offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières, le programme d’une durée de neuf sessions, dont six à l’extérieur de Trois-Rivières, oblige cependant à des séjours fréquents, de durée variable, sur le campus, ce qui peut occasionner un casse-tête logistique et financier pour certaines. Afin d’offrir une solution permanente à ces difficultés, deux étudiantes ont pensé faire l’acquisition d’un immeuble. Constituant un OBNL, elles ont recruté des étudiantes bénévoles, rédigé le plan d’affaires et sollicité des partenaires. Grâce à l’engagement de toutes, l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises ouvrira ses portes dès cet automne, prête à recevoir, grâce à ses quatre chambres, à son dortoir et à ses espaces collectifs, les étudiantes en quête d’une solution d’hébergement.


Pour plus d'informations >>>




Dress to Impress

Des étudiants engagés à favoriser la persévérance scolaire des élèves, à travers une approche inclusive

Créé en 2012 par des étudiants de l’Université de Montréal, le défilé de mode annuel Dress to Impress a pour objectif de raffermir le sentiment d’appartenance de jeunes du secondaire, du collégial et de l’université à l’endroit de leur école, dans l’optique de diminuer le décrochage. Pour y parvenir, l’événement ne sélectionne pas les participants en fonction de leurs attributs physiques, mais bien selon leur volonté à s’engager dans le projet et selon certains champs d’études (maquillage, stylisme, etc.). Rassemblant plus de cent jeunes issus de cinq écoles, Dress to Impress veut démontrer qu’il est possible de faire de la mode en mettant en valeur la diversité corporelle. Lors de la dernière édition, Dress to Impress s’est associé à une cause caritative en remettant ses profits à Leucan, un organisme choisi par les jeunes participants.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc