• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Projet par excellence






Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD)

Projet par excellence



Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD)
Université du Québec à Montréal

Plutôt habitués à le voir s’amuser en nature, les étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont plutôt appris l’an dernier à partager leur quotidien avec un CRAPAUD peu ordinaire. Et ce CRAPAUD, il est bien décidé à favoriser la biodiversité en ville par la promotion d’une agriculture, d’un aménagement et d’un entretien paysager respectueux de l’environnement. Il est aussi très déterminé ce CRAPAUD, car en seulement un an, il a détourné 7,7 tonnes de matières organiques des sites d’enfouissement. Pas mal pour un batracien!

En fait, ce CRAPAUD n’a ni la forme ni la couleur du petit animal qui habite nos rivières. S’agissant plutôt d’une initiative étudiante née de la volonté d’améliorer le paysage universitaire par l’intégration de plantes potagères et comestibles, le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD) impressionne par la qualité de son intervention, et ce, en seulement une année d’existence.

Outre les 7,7 tonnes de matière détournées de l’enfouissement, et la réduction de plus de 12 000 kg de dioxyde de carbone en découlant, le CRAPAUD et les étudiants qui lui donnent vie ont aménagé six jardins au sol et deux jardins sur les toits de l’université. Ces jardins sont rapidement devenus des lieux d’expérimentation pour de nouvelles formes d’agriculture urbaine et aussi des lieux de détente pour les étudiants.

« L’ensemble des jardins a été créé et entretenu, de la préparation des semis jusqu’à la récolte, par des étudiants, une horticultrice et des bénévoles. Puis, l’intégralité des récoltes a été destinée au Centre de la petite enfance de l’UQAM, aux étudiants bénévoles impliqués dans le projet et à l’église St. John the Evangelist, qui vient en aide aux sans-abri », explique le porte-parole du CRAPAUD, Antoine Trottier.

Les volets compostage et éducation ont aussi occupé grandement les membres du CRAPAUD au fil de la dernière année. Avec les résultats qu’on connaît, les opérations de compostage se sont matérialisées sur tous les lieux de consommation du campus, dont les restaurants, les cafés étudiants et même les soupes populaires avoisinantes.

En ce qui a trait au volet éducation, les étudiants ont multiplié les activités afin d’informer les étudiants et les autres personnes intéressées, entre autres, par les vertus du compostage ou des plantes médicinales. Ils ont même mis sur pied l’École d’agriculture urbaine, qui a accueilli 69 participants à l’été 2009.

« Les membres du CRAPAUD animent et dynamisent la Faculté des sciences sous différentes formes et toujours avec plein d’imagination. En organisant des ateliers, des midis-conférences et une école d’été, ils montrent du leadership dans un domaine innovateur de l’intervention et de la recherche en sciences de l’environnement », témoigne Eric Duchemin, professeur à l’UQAM.

Et le CRAPAUD est loin de vouloir retourner à son étang! Les étudiants ont pris les moyens nécessaires afin d’assurer sa survie en milieu urbain, et ce, pour longtemps. Entre autres, ils ont obtenu un budget récurrent pour trois ans, assuré une coordination intérimaire pendant l’hiver, créé un comité consultatif, établi des locaux permanents et mis sur pied un système d’adhésion officiel au CRAPAUD.

Pour la 2e édition, les projets ont pullulé pour le CRAPAUD. En plus de ramener l’École d’agriculture urbaine à l’été 2010, les étudiants ont chapeauté la rédaction d’un ouvrage collectif sur l’agriculture urbaine, converti leurs espaces verts en jardins collectifs, ont développé un projet d’aquaculture et ont procédé à l’élargissement du volet compostage.

Pour une fois, la bête a dompté l’homme!



Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD)




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc