• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2008


AVENIR 2008
AVENIR Arts, lettres et culture






L'Art passe à l'Est

AVENIR Arts, lettres et culture



L'Art passe à l'Est

Engagé à faire rayonner le talent créatif de la relève artistique

Le 1er février 2008, le 3259, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal, a été investi par des étudiants en arts de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Douze expositions consécutives s’y succéderont jusqu’en février 2009, à raison d’une exposition différente chaque mois. Le projet L’Art passe à l’Est bat son plein. Créé de toutes pièces en 1999 par des étudiants, ce projet a pour principal objectif d’exposer la relève artistique de l’UQÀM en dehors des murs de l’université. Tous les moyens d’expression y sont à l’honneur. De la peinture aux installations multimédias en passant par la sculpture, la performance, la vidéo et la photographie, rien n’y est omis. Le local choisi devient donc à la fois un atelier, un centre d’artistes et une salle d’exposition.

Selon le porte-parole de l’événement, Louis-Antoine Blanchette, « ce projet cherche à fournir un espace à chaque étudiant désirant exposer son talent. Il offre ainsi l’occasion à l’UQÀM de s’illustrer davantage dans la communauté en faisant rayonner le talent et le génie créateur de ses étudiants en arts ». Force est d’admettre que cette mission est un succès. « Grâce au dynamisme de ses organisateurs, L’Art passe à l’Est a pris au fil des ans une ampleur extraordinaire, permettant à un très grand nombre d’étudiants de prendre une part active à un projet stimulant et porteur », soutient Thomas Corriveau, directeur des programmes de premier cycle à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM.

L’Art passe à l’Est permet non seulement aux étudiants d’exposer leurs créations, mais il les initie également aux différents aspects de l’organisation d’une exposition professionnelle. Gestion de projet, organisation d’un vernissage, recherche de financement, relations publiques, planification de la programmation, tout y est.

« Ce projet offre une expérience enrichissante aux exposants, les initiant aux réalités du monde artistique et aux différentes étapes de la réalisation d’un projet d’exposition. Les apprentissages qui y sont faits s’ajoutent aux compétences développées durant le cheminement scolaire des étudiants participants », renchérit Danny Glaude, technicien aux travaux pratiques de l’École des arts visuels et médiatiques.

Par ailleurs, ce projet rapproche indéniablement le grand public du milieu artistique en rendant l’art très accessible grâce à des expositions et activités familiales gratuites. Et pour accueillir tous les visiteurs, un artiste assure en permanence une présence sur les lieux afin de répondre aux questions de tous. Le projet est même devenu un moteur d’activités culturelles et communautaires dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Les organisateurs ayant le souci de toucher la population, le projet favorise grandement la vie culturelle de ce quartier de l’est de la métropole. Grâce au site Internet (www.lartpassealest.com), un lien constant se tisse aussi avec la clientèle. D’après M. Blanchette, L’Art passe à l’Est continuera pendant longtemps d’être un lieu d’échange entre le public et les artistes. « La pertinence de poursuivre le projet est, dans un premier temps, de fournir aux étudiants un endroit d’exposition ouvert, dynamique, accessible et en étroite relation avec le milieu et, dans un deuxième temps, de contribuer de façon directe à l’effervescence culturelle que connaît actuellement l’est de la ville de Montréal. »



L'Art passe à l'Est



Liste des membres du projet:

Catherine Béliveau, Catherine Ballard, Claudine Matte, Gabrielle Matte, Louis-Antoine Blanchette, Marie-Ève Courchesne, Marie-Eve Levasseur et Vincent Thibault Vézina.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / L'Art passe à l'Est /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc