• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2008


AVENIR 2008
AVENIR Environnement






Verdis-toit

AVENIR Environnement



Verdis-toit

Engagé à verdir le campus… et, par ricochet, le centre-ville de Montréal

Chaque jour, des milliers d’automobiles envahissent les rues de Montréal. Reconnaissant la nécessité de prendre des mesures pour atténuer les effets néfastes de cette pollution urbaine, des étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) multiplient les actions visant à rendre leur campus plus vert. Au programme : implantation de toitures vertes, compostage, récupération de matières dangereuses et bien d’autres initiatives. L’objectif est clair : faire en sorte que le campus devienne un exemple de respect de l’environnement.

« L’UQÀM est située au cœur du centre-ville et couvre une superficie importante de l’arrondissement Ville-Marie. De par cette situation, elle a la possibilité de se positionner afin de contribuer significativement à une amélioration de la qualité de l’environnement et de la vie au centre-ville », soutient Anne Parent, du groupe Verdis-Toit.

Verdis-Toit est un sous-comité du Groupe de recherche d’intérêt public de l’UQÀM (GRIP-UQÀM), qui collabore étroitement avec le Comité environnemental de l’Association des étudiants du secteur des sciences (AESS). Au cours des deux dernières années, les membres de ces regroupements ont travaillé ensemble à la mise sur pied de nombreuses initiatives écologiques. Et ils se sont fait remarquer.

« Fort d’une large adhésion d’étudiants en sciences, ces comités se sont vite illustrés comme des acteurs de changements en matière d’environnement au sein de notre institution», témoigne le doyen de la Faculté des sciences de l’UQÀM, Yves Mauffette.

Avec le projet Verdis-Toit, les étudiants s’attaquent au verdissement des toitures de l’établissement, qui représentent à elles seules l’équivalent de près de 11 terrains de football. Pour convaincre l’administration de l’UQÀM du bien-fondé des toits verts en milieu urbain, ils ont réalisé une ambitieuse étude de faisabilité. « À ma connaissance, une étude d’une telle envergure sur les toits verts est une première au Québec », dit M. Mauffette.

Le rapport de cette vaste étude, intitulé Toitures végétales. Implantation de toits verts en milieu institutionnel. Étude de cas : UQAM, a été rendu public en avril dernier. Il contient un modèle à suivre pour les établissements qui désirent implanter des toitures vertes sur des bâtiments existants.

Cependant, les étudiants n’ont pas attendu le résultat de l’étude avant de passer de la théorie à la pratique. Déjà , depuis deux ans, un prototype de toiture verte prend vie sur le toit du pavillon de Design, le jardin Claire-Morissette. Tomates, aubergines, poivrons, fraises, fines herbes et fleurs y sont à l’honneur. L’administration de l’Université, le personnel et les étudiants viennent y jardiner bénévolement. Les enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance du campus se font aussi apprentis jardiniers.

Un deuxième jardin du même type devrait bientôt fleurir la terrasse du cinquième étage du pavillon Président-Kennedy. « Ces projets sont une bouffée d’air frais, un vent de changement en matière d’environnement à l’UQÀM », croit Mme Parent.

« Ces initiatives de verdissement sont exceptionnelles quant aux retombées concrètes. Elles deviennent un modèle en environnement et en développement durable qui démontre qu’il est possible de réaliser de l’agriculture dans une ville, sur un toit bétonné, et d’en sentir les résultats bénéfiques à l’échelle communautaire », renchérit Cynthia Philippe, conseillère en développement durable à l’UQÀM.



Verdis-toit



Liste des membres du projet:

Anne Parent, Anny Dubé, Antoine Trottier, Charlotte Lambert, Fabien Wegmueller, François Décary Gilardeau, Isabelle Gagnon, Jean-Philippe Vermette, Kim-Duyên Nguyên, Maude Gosselin, Nicolas Ottenheimer, Patrice Godin et Valérie Parent.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Verdis-toit /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc