Secondaire
RECHERCHE


AVENIR 2008
AVENIR Société, communication et éducation






Clan: Info_drogues

AVENIR Société, communication et éducation



Clan: Info_drogues

Engagé à réunir une grande communauté virtuelle pour lutter contre l’abus de drogues

Lorsque l’on a vécu soi-même des problèmes de toxicomanie et qu’avec beaucoup d’efforts, de courage et de détermination on réussit à s’en sortir, notre vœu le plus cher est d’essayer de convaincre les uns de ne pas plonger dans cet enfer et d’aider les autres à retrouver le chemin de la guérison. C’est le défi qu’a choisi de relever Sébastien Marchand en créant le Clan : Infos_Drogues sur NETLOG, une plateforme multimédia interactive.

« Je considère personnellement avoir gagné quelques batailles contre la drogue. Cependant, je n’ose encore clamer victoire puisqu’il reste beaucoup de combats à livrer, et je serai de ces combats, aux côtés de ceux et celles qui luttent pour leur survie. » C’est dans ces mots que Sébastien, étudiant à l’Université Laval au baccalauréat multidisciplinaire (toxicomanie, travail social et droit), défend avec beaucoup d’émotion son projet. Et il croit profondément que la connaissance est la clé pour gagner ce combat.

En janvier 2006, il entreprend une recherche approfondie afin de répertorier l’information disponible sur les drogues et de saisir les répercussions sociales qui en découlent. Son objectif est de rendre cette information disponible et de joindre le plus de personnes possible afin de trouver, ensemble, une façon efficace, universelle et accessible à tous de contrer ce fléau. Après avoir colligé l’information de nombreuses sources, il lui fallait trouver le meilleur moyen de la diffuser. « Puisque la drogue ne connaît pas de frontière, eh bien je ferai de même », se dit-il alors.

Internet devient donc le média tout désigné pour atteindre un vaste public. Toutefois, un site Internet, bien que dynamique, ne permet pas l’interaction entre les internautes et ne maximise pas l’impact, l’échange d’information et le soutien mutuel. La création d’un blogue apparaît alors comme l’option parfaite.

Clan : Infos_Drogues devient donc, en avril 2007, un clan de socialisation et d’information. On y trouve de nombreux sujets liés à la toxicomanie et une multitude d’hyperliens relatifs aux autres dépendances. Par ailleurs, quelques intervenants bénévoles peuvent répondre aux questions des internautes dans un délai de 24 heures. Sébastien espère pouvoir offrir à moyen terme des services professionnels en ligne, accessibles en tout temps. De plus, il est intéressant de souligner que le Clan : Infos_Drogues se classe parmi les 50 clans les plus populaires des 5 800 présents sur NETLOG, une plateforme ouverte à tous et fréquentée par plus de 30 millions d’internautes. Pour conserver sa position envieuse, Sébastien s’assure de valider chacune des informations qui s’y trouvent. De plus, il a écrit un code d’éthique et invite les membres à le lire et à le signer. Cela devient une sorte de contrat volontaire qui énonce des lignes directrices de fonctionnement assurant le respect mutuel, dans un climat d’ouverture et de tolérance.

Après plus de deux ans d’efforts et beaucoup d’investissement personnel en temps et en argent, le Clan : Infos_Drogues s’est taillé une place importante et enviable sur la plateforme NETLOG : il a réussi à réunir 167 membres, reçu 12 000 visiteurs et plus de 500 commentaires.

« Avec ce clan, je vais poursuivre mes efforts afin de propager l’information et ainsi tenter de réduire la faille abyssale qui règne entre connaissance et ignorance en matière de drogue », affirme avec fierté Sébastien Marchand.



Clan: Info_drogues



Membre du projet:

Sébastien Marchand
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Clan: Info_drogues /
Développement web:  O2 Web Solutions | Conception graphique: David Leclerc