• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Personnalité par excellence






Valérie Ouellet

Personnalité par excellence



Valérie Ouellet

Une étudiante engagée à transmettre ses passions pour favoriser l’action

De la Gaspésie à Québec, de Vancouver à Lyon, de Jangas (Pérou) à Ubud (Indonésie), Valérie Ouellet est le portrait type d’une citoyenne du monde, ouverte sur les peuples et pour qui les préjugés n’existent pas. Que ce soit pour les études, le goût de découvrir ou pour l’entraide locale ou internationale, l’étudiante au doctorat en sciences de l’eau à l’INRS-ETE à Québec a forgé son esprit à coup d’explorations et manifesté sa présence à coup d’engagements ciblés et concrets. « À quoi bon étudier si on ne peut rien améliorer », semble-t-elle se dire.

« J’ai la ferme conviction qu’à travers mon cheminement, j’ai attiré des gens dans ma foulée et qu’eux en ont fait autant. Le petit remous à la surface de l’eau du début se transforme maintenant en une onde de choc de plus en plus grande », s’enthousiasme celle qui rêve à un monde où tous les citoyens sont actifs et responsables.

C’est pour donner vie à ce rêve que Valérie pose, jour après jour, des gestes concrets, principalement auprès des enfants et des jeunes. Entre autres, Valérie a mis en place un chapitre étudiant de l’Association canadienne des ressources hydriques, ce qui l’a conduite à prendre en charge un programme de sensibilisation et d’éducation sur l’eau dédié aux écoles primaires et secondaires. Déjà, le programme est implanté dans une école de Québec et des démarches ont été entreprises par l’étudiante pour tisser des liens avec des écoles du Bas-Saint-Laurent.

Cette Gaspésienne d’origine s’est d’ailleurs engagée à ne jamais oublier ses origines. Ainsi, par son implication sur le conseil d’administration de l’organisme AVES, qui favorise l’émergence d’une meilleure justice sociale et économique au Québec et à l’étranger, Valérie travaille à établir une structure qui permettra à des jeunes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de vivre des échanges culturels à l’étranger. « Même si je vis à Québec, pour l’instant, je veux offrir aux jeunes en région les mêmes ressources que l’on retrouve ici », affirme-t-elle, tout en précisant qu’un groupe d’essai est maintenant formé dans une école de Mont-Joli.

Ayant un attachement tout particulier avec le Pérou, la jeune femme de 29 ans a choisi de poursuivre son doctorat sur place, à Jangas, où, en plus de donner des cours de français et d’anglais aux jeunes du village, elle apporte son aide afin de sensibiliser et éduquer la population à la gestion de l’eau et la préservation de l’environnement.

« Des résultats concrets ont découlé des activités mises de l’avant. L’école a appliqué une politique de compostage et de recyclage, la mairie a amélioré la récolte des déchets et le devis du centre de recyclage est à l’étude. »

Dans un avenir rapproché, Valérie souhaite travailler sur les problématiques de gestion des ressources hydriques dans les pays appauvris. « Je veux pouvoir mettre en place mes propres projets en proposant une approche plus à l’écoute des populations locales et moins basée sur la recherche de profits. »

Plus récemment, Valérie s’est beaucoup consacrée à la création d’un programme d’entraide et de soutien aux familles de jeunes atteints de la leucémie. Ayant vécu le décès d’une amie proche il y a quelques années, elle espère ainsi pouvoir soutenir ceux qui vivent ces situations. « Ma courte vie et les gens qui y passent m’ont appris que sans rêveurs et sans des personnes prêtes à mettre leurs convictions au-delà de tout, le monde et les mentalités n’évolueraient pas. Je suis fière de me considérer parmi ces personnes. »



Valérie Ouellet




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Valérie Ouellet /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc