• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Personnalité 2e et 3e Cycles






Séreyrath Srin

Personnalité 2e et 3e Cycles



Séreyrath Srin

Un étudiant engagé à dynamiser la région pour freiner l’exode des jeunes

Tous ceux qui ont croisé sa route pourraient vous l’affirmer, Séreyrath Srin a cette détermination dans le regard qui vous pousse à l’écouter et à s’engager à ses côtés. Étudiant de 2e cycle en Linguistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Séreyrath a choisi de faire de la problématique de l’exode des jeunes et du vieillissement de la population au Saguenay-Lac-Saint-Jean son principal cheval de bataille. Ambition louable et étonnante quand on apprend que Séreyrath est un Cambodgien d’origine, installé depuis seulement quelques années au Québec.

Depuis 2005, le parcours de l’étudiant est ponctué d’implications aux retombées concrètes et permanentes. Passant tour à tour de membre de comité de gestion à coordonnateur d’événements, ou de vice-président à président de diverses associations, Séreyrath voit simplement en son engagement une responsabilité personnelle à l’égard de sa région d’accueil à qui il souhaite redonner ce qu’il a reçu. « Je suis convaincu que chacun et chacune, peu importe son origine, ses valeurs, son éducation et le niveau de son engagement, peut devenir un agent de changement tout en commençant par l’être dans sa communauté », affirme-t-il.

Alors qu’il assistait à une soirée à l’université en 2004, Séreyrath a été gagné par une vive nostalgie à l’égard de sa musique culturelle. Choisissant alors de se donner les moyens de ses aspirations, il s’investit, avec quelques amis, dans la relance de l’Association des étudiants internationaux de l’UQAC, abandonnée depuis quelques années. Puis d’autres étudiants décident de joindre l’équipe, mettant sur pied diverses activités dont un Festival multiculturel qui fonctionne toujours aujourd’hui et qui sert même de source de financement pour l’Association.

Une année plus tard, Séreyrath s’attaquait à la restructuration de la Corporation intégration Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont la mission est de promouvoir la diversité culturelle et de développer des projets d’intégration socio-économique et socioculturelle avec les nouveaux arrivants et les immigrants dans la région. « Ce fut une belle réussite et les réalisations sont fantastiques. Je suis parvenu à mettre sur pied une journée de l’emploi pour les nouveaux arrivants et il y a eu quatre éditions depuis. »

En 2007-2008, l’étudiant relançait les opérations de l’AIESEC-Chicoutimi, organisme qui déniche des stagiaires internationaux pour les entreprises locales ou offre des stages à l’étranger pour les étudiants de l’UQAC. Une dizaine de projets ont vu le jour et l’AIESEC-Chicoutimi a même augmenté ses revenus.

« Il se démarque par son énergie et sa facilité à travailler en équipe. Mais par-dessus tout, il porte un grand intérêt aux affaires internationales et aux enjeux liés à l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans notre région », assure Sylvie Brassard de la formation continue au Cégep de Jonquière.

Cette année, Séreyrath a grandement contribué à la mobilisation étudiante pour la campagne majeure de développement de l’UQAC, a participé à la restructuration des services MAGE-UQAC et a accompli, avec des collaborateurs, la mise en place du plan d’action de cette organisation.

« Bien qu’il soit Cambodgien, il est préoccupé par le développement de sa région d’adoption autant que par celui de son université. (…) Son leadership est indiscutable et est démontré par la mobilisation qu’il a suscitée dans tout ce qu’il a entrepris », révèle Jean Rouette, professeur à l’UQAC.



Séreyrath Srin




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Séreyrath Srin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc