• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Entraide, paix et justice






Clinique juridique Juripop

Entraide, paix et justice



Clinique juridique Juripop
Université de Montréal, Université du Québec à Montréal

Le bon sens veut que l’accessibilité à la justice soit universelle. Et même si, à la base, ce noble principe est vrai, il n’est malheureusement pas toujours applicable. En fondant la Clinique juridique Juripop à Saint-Constant, Marc-Antoine Cloutier et Katherine Pelletier désiraient offrir un service juridique de qualité et gratuit à tous ceux qui, malgré leur faible revenu, n’étaient pas admissibles au programme d’aide juridique du gouvernement du Québec.

Juripop se distingue des autres services d’assistance juridique qui existent dans plusieurs universités par le fait qu’elle n’offre pas uniquement des conseils et des avis juridiques, qui eux sont données par des avocats. Son offre va beaucoup plus loin. En effet, le client a accès à une avocate-conseil soutenue par plusieurs étudiants en droit qui préparent la procédure judiciaire, laquelle sera remise aux avocats bénévoles qui le représenteront devant le tribunal.

« J’ai accepté d’accorder mes services pro bono. Par la suite, dans le traitement d’un cas particulier qui m’avait été confié, j’ai pu constater le professionnalisme des étudiants qui consacrent une bonne partie de leur temps à aider l’avocat dans la réalisation de son mandat », soutient maître Pierre Bourque, avocat bénévole.

Depuis l’ouverture en octobre 2009, l’ensemble des services offerts, en tenant compte de l’engagement des bénévoles, représente plus d’un demi-million en services rendus à la communauté. La Clinique compte déjà quatre employés, sept avocats bénévoles et une quarantaine d’étudiants occupant différentes fonctions. Pour financer ses activités, l’organisme sans but lucratif donne entre autres des conférences sur divers sujets de droit en entreprise dans d’autres organismes et même dans les écoles, tout en organisant des activités de financement. De plus, il offre des séances de préparation pour une audience n’exigeant pas la représentation par un avocat, par exemple, une audience devant la Régie du logement par exemple. À ce jour, 120 dossiers ont été ouverts et l’équipe a remporté trois procès.

Par ailleurs, les membres considèrent que leur rôle d’assistance-conseil et de futur avocat va bien au-delà de ce qu’il est actuellement. « Juripop se veut une force de revendications qui influencera le débat de l’accès à la justice, débat que nous trouvons trop peu présent dans les plateformes électorales des différents partis politiques », assure Marc-Antoine Cloutier.

Uniquement pour la Rive-Sud de Montréal, c’est plus de 5 500 demandes d’aide juridique qui ont été refusées alors que les services d’un avocat sont hors de prix pour de nombreuses familles. « Cela faisait 10 ans que l’aide juridique me représentait à la Cour lorsque mes revenus ont quelque peu augmenté. Je me trouvais alors dans l’impossibilité financière de poursuivre les recours que j’avais engagés afin de faire valoir mes droits. C’est alors que j’ai fait appel à la Clinique juridique Juripop », déclare l’un des clients de l’organisme.

Les succès de la Clinique permettent de voir grand et d’envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme. L’organisme envisage d’ouvrir bientôt des bureaux à Montréal et à Québec. « Peut-être serons-nous à même de créer un réseau de cliniques nationales juridiques comme celui qui a inspiré la toute première Loi sur l’aide juridique. C’est notre leitmotiv quotidien et la cause que nous défendons », se permet de rêver Marc-Antoine Cloutier.



Clinique juridique Juripop




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Clinique juridique Juripop /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc