RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2010


AVENIR 2010
Société, communication et éducation






Regards sur le Chili

Société, communication et éducation



Regards sur le Chili
Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université McGill, Université Concordia

Il y a des pans sombres de l’histoire de l’humanité que l’on préférerait oublier. Mais oublier signifierait renier plutôt que d’apprendre pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Et raconter ces épisodes historiques pour que les générations futures s’en souviennent toujours, c’est rendre hommage à ceux qui en ont souffert. Le projet Histoire de vie – regard sur le Chili est la contribution d’un groupe d’étudiants au combat contre la perte d’une mémoire collective qui désirait que les années de dictature du général Augusto Pinochet n’appartiennent jamais qu’au passé.

Pour y parvenir, cinq étudiants de quatre universités de Montréal (Concordia, McGill, de Montréal et Université du Québec à Montréal) ont invité les élèves du cours d’histoire du XXe siècle de 5e secondaire de l’École internationale de Montréal à se joindre à eux pour réaliser un court métrage et une exposition artistique. À l’aide d’entrevues filmées avec des Chiliens établis au Québec, ils désiraient tracer un parallèle entre l’histoire populaire, pleine d’émotions et de subjectivité racontée par ceux qui ont vécu sous la dictature, et l’histoire institutionnelle du pays, plus détachée émotionnellement et habitée par un souci d’objectivité.

Pour parvenir à un résultat final de grande qualité et pour permettre aux élèves du secondaire de contribuer pleinement au projet, les étudiants universitaires ont constitué cinq groupes de travail : histoire, témoignage, vidéo, exposition et communication. « Au-delà de son approche historique novatrice, le projet est particulier en raison de son mode de fonctionnement. Sa structure offre une occasion unique à nos jeunes de façonner à leur image un projet éducatif, conçu par eux et pour eux », assure Annie Girard, enseignante à l’École internationale de Montréal.

Par ailleurs, le groupe a pu bénéficier de toute l’expertise de l’Alliance de recherche université-communauté Histoire de vie Montréal, mais également de la vitrine qu’elle offre et de sa notoriété. De plus, les élèves ont profité des précieux conseils de spécialistes en muséologie, de réalisateurs et de professeurs universitaires pour évoluer dans un univers jusque-là inconnu pour eux.

« Le travail réalisé dans le cadre de ce projet permet de poser un regard différent sur une communauté ethnique importante au Québec et dont les jeunes d’aujourd’hui, Québécois et Chiliens, ignorent les raisons de l’immigration ici », explique le porte-parole du projet, Manuel Abellan.

Abordant un sujet souvent tabou, Regard sur le Chili est un exemple concret d’un travail sur la mémoire d’un peuple. « Je crois que ce genre de discussion est important aujourd’hui. Certains membres de ma famille ont du mal à comprendre ma volonté de partager mon histoire. Y réfléchir me permet de mieux comprendre mon passé et d’en accepter les difficultés », soutient Gloria Lourido. Pour sa part, Claudia M., l’une des victimes de Pinochet, se souvient qu’à l’âge de 18 ans, elle rêvait de changer le monde. « J’ai lutté toute ma vie pour une société différente », affirme-t-elle simplement.

Au printemps 2010, l’exposition a pris forme après six mois de travail intense. Le court métrage a été diffusé dans un centre d’art d’Outremont. Il pourra aussi vivre par l’intermédiaire d’Histoire de vie Montréal et de l’ONF ainsi que par le site Web de Parole citoyenne. Par ailleurs, Histoire de vie Montréal compte se servir de cette expérience pour mettre en place de nouveaux projets éducatifs.

S’il arrive malheureusement que nous disions de nos sociétés qu’elles sont amnésiques, peut-être que grâce à ces histoires, le « plus jamais » deviendra un jour réalité.



Regards sur le Chili




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Regards sur le Chili /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc