• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2011


AVENIR 2011
AVENIR Santé






Fiers et en forme

AVENIR Santé



Fiers et en forme
Université de Montréal

À l’heure où la performance et la beauté sont portées au sommet des critères de succès, les adolescents vivent au quotidien une pression énorme qui les pousse à tenter tant bien que mal de répondre aux exigences véhiculées par les médias et la société en général. C’est principalement à partir de cette idée de base que des étudiants en médecine des universités de Montréal et McGill ont développé le projet Fiers et en forme (F&F). Ce projet s’articule autour d’ateliers préventifs dont la thématique principale est l’image corporelle, facteur commun à plusieurs comportements à risque chez les adolescents.

F&F est présenté gratuitement à des groupes d’adolescents de 12 à 17 ans des deux sexes, dans des milieux scolaires et communautaires, par des animateurs-étudiants de niveau universitaire préalablement préparés grâce à une journée de formation donnée par des experts en médecine. L’objectif premier de ce projet est la prévention auprès des adolescents des comportements à risque tels que les régimes et l’entraînement physique excessif, l’usage des drogues et les pratiques sexuelles dangereuses.

Les instigateurs de F&F ont bâti une formation très actuelle, révisée et approuvée par des membres de la Société canadienne de pédiatrie et des facultés de médecine des universités de Montréal et McGill. Ainsi, les animateurs sont fin prêts à répondre aux multiples questions des adolescents. « L’approche interactive basée sur les échanges entre les étudiants et les animateurs a été privilégiée. Nos animateurs sont appelés à stimuler l’analyse critique des différentes problématiques propres à cette clientèle », explique l’une des porte-parole du projet.

L’atelier offert est divisé en trois volets. Le premier définit les concepts d’image corporelle et d’estime de soi, et explore les influences familiales, sociales et culturelles. Le second volet renseigne les jeunes sur le développement pubertaire normal, les divers schémas corporels et les facteurs d’influence sur la taille et le poids. Le dernier volet accompagne les jeunes dans leur quête d’acceptation de leur corps en leur donnant des conseils touchant l’alimentation et l’activité physique tout en démystifiant les régimes yoyo et les suppléments alimentaires.

« Le message se veut porteur de liberté dans l’acceptation de ce que nous sommes et nous remet les pendules à l’heure. Voilà un atout pour un atelier d’information dans ce monde qui carbure à la performance », exprime Liliane Binggeli, enseignante de 5e secondaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Le projet Fiers et en forme a récemment obtenu une prestigieuse bourse de 7 500 $ de la Société canadienne de pédiatrie et a été présenté lors de trois congrès, dont deux de calibre international. Il a aussi retenu l’attention de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, qui l’associera au projet de charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Près de 550 jeunes de trois écoles secondaires de Montréal et de trois maisons de jeunes ont été rencontrés au cours de la première année d’existence du projet.

« Ce projet est innovateur. Il touche une problématique importante pour les adolescents, mais pour laquelle il y a peu de ressources éducatives. Les troubles liés à l’image corporelle sont très présents et peu souvent abordés de façon originale et interactive », note le Dr Jean-Yves Frappier, président élu de la Société canadienne de pédiatrie et chef du Département de médecine adolescente de l’hôpital Sainte-Justine.



Fiers et en forme




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Fiers et en forme /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc