• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Sexperts

AVENIR Santé



Sexperts
Université Laval

La jeunesse québécoise porte l’avenir du Québec à bout de bras, et sa santé est par conséquent une priorité. Et qui dit bonne santé dit aussi saine sexualité. Dans un contexte de recrudescence des infections transmissibles par le sang et par les liquides sexuels (ITSS) et à la suite de l’abolition des cours d’éducation sexuelle dans les écoles secondaires, l’arrivée d’un groupe comme Sexperts dans le paysage des 12-17 ans apparaît comme une bouffée de fraîcheur!

La méconnaissance des jeunes à l’égard des différents sujets liés à la sexualité a des répercussions considérables, non seulement sur leur propre santé, mais aussi sur l’ensemble de la société. C’est pourquoi les étudiants en sciences de la santé de l’Université Laval ont formé en 2006 le comité Sexperts, un groupe inspiré d’une initiative de l’Université McGill datant de 2005. Préoccupés par la situation, ces futurs professionnels de la santé ont ainsi choisi d’agir sans tarder afin de répondre aux importantes lacunes dans l’éducation à la sexualité des élèves de niveau secondaire de la région de Québec. L’approche qu’ils ont choisi de développer mise sur l’éducation par les pairs. Ainsi, le groupe propose des activités de sensibilisation interactives et informatives qui poussent les jeunes à se questionner et à trouver réponse à leurs interrogations.

« Les objectifs de Sexperts sont d’encourager une responsabilisation des jeunes au sujet de leur santé sexuelle, de promouvoir le respect de soi et des autres, d’éliminer certains mythes et de leur fournir les outils afin de les guider dans leurs recherches », explique l’un des membres de l’organisation.

Le projet s’est raffiné et a pris de l’ampleur depuis sa création. Le groupe organise chaque année des conférences sur des sujets comme la grossesse, les ITSS, la diversité sexuelle, les moyens de contraception, la drogue du viol, la sexualité à l’adolescence, entre autres. Ces conférences sont ouvertes à tous les étudiants. Sexperts a à son actif la rencontre de plus d’un millier d’élèves du secondaire à travers les écoles de la région de Québec.

« Si le cursus du doctorat en médecine est souvent axé sur le traitement de pathologies, je vois le comité Sexperts comme une excellente occasion pour nos étudiants d’expérimenter des projets concrets de prévention de la santé, note le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, M. Rénald Bergeron. C’est par leurs présentations dynamiques, au contenu recherché et contre-vérifié, et par la connaissance des ressources disponibles en la matière pour les adolescents et adolescentes, que ces étudiants font la promotion des habitudes sexuelles sécuritaires. »

Sexperts s’implique aussi au sein de la communauté étudiante de l’Université Laval en offrant entre autres des conférences et des ateliers de dépistage. Lors de la journée mondiale du VIH/sida, le comité Sexperts tient un kiosque d’information sur le campus.

La directrice du programme de médecine, Lucie Rochefort, note avec enthousiasme le côté proactif du comité Sexperts à l’intérieur de la Faculté : « Nous sommes régulièrement conviés à des conférences sur la sexualité qu’ils organisent et il m’arrive de croiser des étudiants qui distribuent des condoms ou font de la sensibilisation à diverses occasions. »

Cette dernière souligne que les habiletés de communicateurs que cette expérience permet de développer chez ses membres seront un atout indéniable dans l’exercice de leur profession.



Sexperts




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Sexperts /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc