Secondaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2012


AVENIR 2012
AVENIR Personnalité 1er cycle






Claudel Pétrin-Desrosiers

AVENIR Personnalité 1er cycle



Claudel Pétrin-Desrosiers
Université de Montréal

Nouvelle étudiante en médecine à l’Université de Montréal, Claudel Pétrin-Desrosiers a choisi cette profession parce qu’elle englobe tout à la fois la justice et l’égalité sociales, les mesures de santé publique, le droit à la vie et surtout la compréhension et la prévention. Puisque selon elle, il est important de regarder bien au-delà des simples manifestations de la maladie, elle déploie ses talents et champs d’intérêt dans divers domaines d’intervention sociale. Claudel n’entend pas seulement être médecin, elle veut comprendre, agir, provoquer le changement et inciter les autres à faire de même.

Impliquée activement dans l’International Federation of Medical Students Association (IFMSA), Claudel a été nommée coordonnatrice du comité de santé mondiale et est maintenant présidente de la division québécoise d'IFMSA pour 2012-2013, en plus de siéger sur le conseil exécutif de la Fédération Médicale Étudiante du Québec (FMEQ). Outre le facteur environnemental, le contexte socioéconomique de différents pays la préoccupe grandement. Après avoir vécu la révolution du jasmin en 2011 en Tunisie, elle a réalisé combien la liberté est une valeur inestimable pour la santé d’un peuple. C’est ce qui l’a motivée, à son retour au Canada, à lancer au nom d’Amnistie internationale une campagne sur le thème « Choisir la liberté, c’est écrire l’avenir! ».

Alors qu’elle fréquentait le Cégep de l’Outaouais, duquel elle a ensuite été diplômée avec mention du programme de sciences, lettres et arts, Claudel a créé une pétition murale ornée d’une immense carte géographique de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Près d’un millier de personnes l’ont signée, et l’initiative a non seulement fait la fierté du corps professoral, mais a aussi attiré l’attention de bien des médias et celle d’Amnistie internationale, qui a invité Claudel comme conférencière à son congrès annuel.

Clamant et démontrant haut et fort combien il est faux de dire que les jeunes ne s’engagent pas, la jeune Pétrin-Desrosiers a également réalisé une multitude de projets pour Solidarité-Haïti.

« Claudel a participé à une variété impressionnante de nos activités, entre autres l’élaboration du site Internet, l’organisation d’opérations de sensibilisation et la coordination de campagnes de financement. Chaque fois, elle est celle qui inspire, un véritable modèle à suivre pour les autres participants, jeunes et moins jeunes », exprime avec admiration Helena Kelly, secrétaire de Solidarité-Haïti.

Violoniste hors pair ayant fait trois ans de conservatoire, sportive aguerrie, Claudel a aussi participé, en s’engageant dans l’organisme Chantiers jeunesse, à des projets de travail communautaire en Allemagne et en Turquie. D’ailleurs, l’ensemble de ses expériences à l’étranger l’a confortée dans son choix d’œuvrer en médecine internationale.

« Dans la société de demain, je veux agir directement sur les conditions socioéconomiques vécues par les populations et travailler auprès des communautés négligées et vulnérables pour que toutes les personnes puissent aspirer à une meilleure santé. Je veux faire plus que les soigner, je veux améliorer leurs conditions de vie », affirme Claudel.



Claudel Pétrin-Desrosiers



Claudel Pétrin-Desrosiers

 


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Claudel Pétrin-Desrosiers /
Développement web:  O2 Web Solutions | Conception graphique: David Leclerc