• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher



ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




LAURÉATS ET FINALISTES



LAURÉAT
Environnement


Des étudiants engagés à favoriser une meilleure autonomie alimentaire sur le campus grâce à l’agriculture urbaine

En réaction au gaspillage alimentaire souvent occasionné par la distance entre le producteur et le consommateur, ainsi que par la disparition de terres agricoles en raison de l’étalement de la population, des étudiants de l’Université Laval ont mis sur pied le projet d’agriculture urbaine AgroCité. Se donnant comme mission de cultiver des produits maraîchers sur le campus afin d’approvisionner les principales cafétérias de l’université, l’organisation a produit, depuis sa création en décembre 2014, plus de 1000 têtes de laitue par des systèmes hydroponiques et aquaponiques. Ces techniques d’agriculture verticale réduisent la superficie au sol, la consommation d’eau et le temps nécessaire à la production des aliments. AgroCité ambitionne, grâce à ses futures installations à haute efficacité énergétique, de sensibiliser le public et de l’éduquer aux avantages de l’agriculture urbaine.

 


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Des étudiants engagés à promouvoir le végétarisme tout en sensibilisant aux effets de la consommation de viande sur l’environnement

S’inspirant librement de grands défis connus tels le Movember ou le Ice Bucket Challenge, le Défi végé 2015, imaginé et organisé par des étudiants de Polytechnique Montréal, avait l’ambition de sensibiliser la population étudiante aux effets qu’engendre la consommation de viande sur l’environnement. L’audace du défi provient du fait qu’il incitait des gens à changer profondément leurs habitudes de vie, à laisser tomber la consommation de viande pour une semaine ou tout un mois et à éliminer leurs préjugés à l’égard du végétarisme. Histoire de stimuler l’adhésion et de pimenter l’aventure, les organisateurs se sont aussi engagés à contribuer au financement d’un projet étudiant au terme de ce premier Défi végé. Il suffisait d’inscrire son projet et de recruter des participants, et le projet ayant le plus de points remportait la mise. En tout, ce sont près de 500 personnes qui se sont initiées au végétarisme.


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Des étudiants engagés à favoriser le développement de l’apiculture urbaine

Les abeilles jouent un rôle essentiel en matière de pollinisation. Cependant, l’importante baisse de leur population appelle à la mise sur pied d’initiatives de repopulation. C’est le défi qu’ont décidé de relever des étudiants du CÈDRE (Comité étudiant de Rimouski pour l’environnement) de l’Université du Québec à Rimouski en créant le rucher de la Cédrière, un projet d’apiculture urbaine qui vise non seulement à produire du miel, mais aussi à faire connaître l’importance des abeilles à la communauté. Les étudiants, qui ont installé des ruches à proximité de l’université, ont réalisé leur première récolte de miel à l’été 2015. Grâce à un partenariat, ils ont pu utiliser les installations d’une entreprise apicole locale pour l’extraction de leur production, ce qui les a aidés à offrir leur produit à prix accessible aux autres étudiants.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc