• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher



ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




LAURÉATS ET FINALISTES



LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Des étudiants engagés à stimuler la volonté d’innovation dans la construction de robots

Désireux de créer un événement où les participants pourraient laisser libre cours à leur créativité technologique, des étudiants membres du Club de robotique de l’Université McGill ont mis sur pied, en mars dernier, le RoboHacks, une sorte de marathon de 24 heures où les robots les plus étonnants peuvent émerger. Lançant au préalable une période d’inscription, les organisateurs ont reçu plus de 1200 demandes, de partout en Amérique du Nord. Au final, et grâce au travail de sélection de la trentaine de bénévoles, ce sont 150 étudiants du collégial et de l’université, de tous les niveaux de compétence, qui ont finalement pris part à ce hackathon de la robotique, cherchant à coup sûr à surprendre et à innover. Essentiellement, les organisateurs de l’événement ont voulu permettre aux participants d’exprimer leur vision de la robotique de demain.


Pour plus d'informations >>>


Sciences et applications technologiques
FINALISTE


Des étudiants engagés à faire rayonner le génie étudiant québécois dans une compétition jusque-là réservée à des équipes professionnelles

Quand une vingtaine d’étudiants de l’École de technologie supérieure ont décidé de créer de toutes pièces un catamaran Class-C pour l’inscrire à la célèbre compétition Little Cup, tenue tous les deux ans sur les eaux du lac Léman en Suisse, ils savaient qu’ils allaient devoir mettre à rude épreuve leurs connaissances et compétences. Car avant leur participation, seules des équipes professionnelles financées par des investisseurs privés s’affrontaient dans le cadre de ce championnat. Leur but, malgré un budget jusqu’à 20 fois inférieur à celui des autres équipes, était de révéler au monde entier le savoir-faire du génie étudiant québécois. C’est ainsi qu’est né de leur créativité et de leur passion le catamaran volant de 7,5 mètres (25 pieds) Rafale, qui s’est hissé à la 6e place sur 7 à la compétition de 2015. Gagnant le respect de leurs rivaux, les étudiants ont promis de revenir en force en 2017… armés de Rafale II.

 


Pour plus d'informations >>>


Sciences et applications technologiques
FINALISTE


Des étudiants engagés à soutenir les apprentissages de leurs collègues en matière de programmation informatique

Initiative mise en place à l’été 2013 par Philippe Kikongi, alors étudiant à l’Université de Sherbrooke, et visant l’entraide étudiante en programmation informatique, les Séances Matlab appliquées aux réalités techniques, ou SMART, ont d’abord la forme d’ateliers de perfectionnement où des étudiants mentors aident leurs condisciples à mieux maîtriser le langage de programmation Matlab. Déjà, 72 séminaires SMART ont été offerts bénévolement sur les heures du midi. Grâce à ces activités tenues à raison d’un minimum de huit par sessions, des dizaines et des dizaines d’étudiants ont pu parfaire leurs connaissances. Ayant la volonté de rejoindre un plus grand nombre d’étudiants et de sortir des murs de l’université, les artisans de SMART ont lancé en 2014 un site Web regroupant plusieurs présentations et ateliers du groupe qui permettent le perfectionnement à distance.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc