• Pêche au domaine du Lac-À-L'Eau-Claire le 8 juin 2016
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher



ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




LAURÉATS ET FINALISTES



LAURÉAT
Environnement


Des étudiants engagés à résoudre, par un procédé novateur de dessalement, les problèmes d’accès à l’eau potable

Selon l’ONU, plus 750 millions de personnes n’ont pas accès à une source suffisante d’eau potable. C’est ce problème qui a conduit des étudiants de l’Université de Sherbrooke à élaborer le projet Odyssée, dont l’objectif était de mettre au point un système novateur de dessalement autonome de l’eau de mer qui n’utilise que le mouvement des vagues comme source d’énergie pour produire l’eau potable. Le succès du premier exemplaire, testé aux Îles-de-la-Madeleine et conçu pour dessaler quotidiennement 10 000 litres d’eau, soit suffisamment pour alimenter une communauté de 2 000 habitants, a été tel qu’il a conduit à la création, en janvier dernier, de l’entreprise Oneka Technologies, qui a déjà conçu la deuxième génération du produit. Grâce à son autonomie énergétique qui élimine les coûts récurrents de carburant, ce nouveau système de dessalement est sans contredit promis à un très bel avenir.


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Des étudiants engagés à favoriser une meilleure autonomie alimentaire sur le campus grâce à l’agriculture urbaine

Devant le gaspillage alimentaire souvent occasionné par la distance entre producteur et consommateur ainsi que par la disparition de terres agricoles due à l’étalement de la population, des étudiants de l’Université Laval ont mis sur pied le projet d’agriculture urbaine AgroCité. Se donnant comme mission de cultiver sur le campus des produits maraîchers pour approvisionner les principales cafétérias de l’université, l’organisation utilise la culture hydroponique afin d’assurer de meilleurs rendements. Cherchant aussi à innover et à se diversifier, elle ajoutera bientôt la culture aquaponique à son offre. Enfin, grâce à ses installations à haute efficacité énergétique, AgroCité désire sensibiliser et éduquer le public en ce qui concerne les avantages de l’agriculture urbaine et la consommation de produits locaux.


Pour plus d'informations >>>


Environnement
FINALISTE


Des étudiants engagés dans la création d’espaces de vie valorisant l’autosuffisance et renforçant les liens communautaires

Fondé en 2011 par trois étudiants de l’Université de Montréal, l’organisme Jardins sans frontières propose bien plus qu’un concept de mise en place de jardins collectifs écologiques pensés « par et pour » les communautés d’ici et d’ailleurs. En effet, l’entreprise sociale, par son approche basée sur la simplicité volontaire et le renforcement des liens communautaires, nous invite à atténuer notre propension à la surconsommation en faisant passer nos besoins avant nos désirs. Force est d’admettre que cet appel à l’engagement social a été entendu, car jusqu’à présent, quatre jardins collectifs intergénérationnels ont pris forme à Montréal, et un autre au Sénégal. L’entreprise a aussi créé un programme d’ateliers de formation sous le thème « Produire chez soi ». Le modèle de Jardins sans frontières a même inspiré de jeunes Libanais, qui ont reproduit le plan d’affaires de l’organisation dans leur pays.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc