• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

FINALISTE
PERSONNALITÉ 2E ET 3E CYCLES


Un étudiant engagé à avoir un effet positif dans le milieu médical grâce à la recherche et à la technologie

Tout en terminant sa résidence en anesthésiologie à l’Université de Sherbrooke, Pascal Laferrière-Langlois agit comme aide-coordonnateur de son programme et vice-président aux commandites. Il occupe ainsi des postes clés au sein de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke et aide les membres à maintenir un équilibre de vie sain. Ayant réalisé des recherches d’envergure sur le potentiel réel du sélénium chez les patients en soins critiques et sur l’effet de l’acide gras sur l’arythmie après une chirurgie cardiaque, Pascal a été récompensé pour ses travaux en plus d’être invité à présenter leurs résultats lors d’une conférence au Brésil. En parallèle, il a conçu ORCA, une application qui vise à optimiser le temps en salle d’opération, et AcademiaClub.org, un site Web qui centralise les congrès et formations médicales afin de faciliter la formation continue pour les résidents.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
PERSONNALITÉ 2E ET 3E CYCLES


Une étudiante engagée à améliorer la situation alimentaire équatorienne en favorisant l’agriculture agroécologique

Après une maîtrise en sciences environnementales, Anna Deaconu a choisi de s’installer au Pérou pour soutenir le développement communautaire. Tout en y cofondant le programme Escriba Chica, qui vise à enseigner la création littéraire aux jeunes filles, elle s’est intéressée au rôle capital de l’agriculture durable dans le développement des communautés isolées. Puis, c’est en Équateur qu’elle a mis sur pied des ateliers de sensibilisation sur le sujet, cherchant à informer la population locale au sujet des saines habitudes de consommation. Obtenant pour ses travaux une subvention de 1,3 M$ du Centre de recherches pour le développement international du Canada, elle a ensuite choisi d’amorcer un doctorat en nutrition à l’Université de Montréal. Anna souhaite que ses recherches favorisent le maintien des politiques équatoriennes en faveur de l’agriculture durable.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
PERSONNALITÉ 2E ET 3E CYCLES


Une étudiante engagée à mettre ses compétences au service des personnes adoptées à l’international

Étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal, Manuelle Alix-Surprenant a choisi l’anthropologie de l’adoption et de la parenté comme sujet de prédilection. Elle-même issue de l’adoption internationale, la Québécoise aux origines sud-coréennes sait pertinemment, comme les 20 000 autres Québécois dans sa situation, qu’il est important de partager son parcours de vie et d’y trouver un sens. C’est justement pour offrir un espace de socialisation aux personnes ayant vécu l’adoption internationale qu’elle a cofondé l’organisme L’Hydridé, à la suite de sa rencontre avec sa mère biologique. Siégeant au Secrétariat à l’adoption internationale du gouvernement du Québec, elle a aussi pris part à la réalisation du projet La couleur de l’adoption, un livre qui montre l’apport à l’identité québécoise des personnes adoptées à l’international.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc