Nathalie Vézina (Grand Lauréat Régional)

Une enseignante engagée à faciliter l’intégration et l’apprentissage des jeunes allophones à l’aide de la culture

Véritable créatrice de liens entre les jeunes et la culture, Nathalie Vézina se sert notamment de la poésie et de l’art dramatique pour faciliter l’intégration, l’amélioration des compétences langagières et la réussite scolaire des jeunes allophones.

Adapté en vidéo en 2016, le projet théâtral à succès Bagages, mis sur pied par cette enseignante de français de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, a pour objectif d’illustrer les moments marquants du parcours migratoire des élèves venus d’ailleurs.

Partisane de l’épanouissement personnel comme vecteur de réussite scolaire, Nathalie a également mis sur pied le projet Regards-Ado, qui aborde par l’humour la thématique de l’intégration, ainsi que le projet Quenn KA – De la poésie au slam, et ce, tout en participant au projet pilote Hémisphères, qui vise à développer plusieurs activités culturelles et artistiques impliquant les élèves immigrants.