Un élève engagé à intégrer ceux qui vivent avec une déficience intellectuelle et à mobiliser les autres autour de cette cause
Malgré son autisme et sa timidité, Vincent fonce et s’implique dans le conseil des élèves, où il agit comme membre du conseil d’établissement.
Il veille à ce que les quelque 120 élèves de son école qui composent avec une déficience intellectuelle moyenne CAPS et DÉFIS, et qui sont atteints de dysphasie ou de CSÉ (concentration soutien émotif), notamment, soient représentés par quelqu’un qui vit la même réalité. Dans une école qui regroupe plus de 2700 élèves, dont la majorité suit le programme régulier, Vincent souhaite que ceux aux besoins particuliers soient acceptés et respectés, en dépit de leurs différences. Persévérant et déterminé, il a récemment organisé une levée de fonds pour la Fondation Véro et Louis, grâce à laquelle il a récolté 2000 $. Il a aussi instauré une tradition à l’école durant le mois de l’autisme, afin d’organiser des activités ayant pour but de déstigmatiser ce trouble du neurodéveloppement.
Il a également couru 5 km pour la Société canadienne du cancer.