Un élève engagé à aller au-delà de ses difficultés de communication pour réaliser ses ambitions
Communiquer est un défi pour Charles Gagnon. Ayant une dysphasie sévère, un trouble du langage oral qui affecte sa capacité à s’exprimer, cet élève du Pavillon Wilbrod-Dufour doit déployer des efforts constants pour réussir.
Il travaille sans relâche, participe aux périodes de récupération et recourt à l’aide aux devoirs. Ses efforts portent leurs fruits. À son arrivée, Charles suivait un cheminement avec attentes modifiées. En une année, il a surpassé les attentes minimales pour reprendre le rythme régulier. Plus encore, il s’est mis à l’épreuve en s’inscrivant dans un programme axé sur l’informatique comportant des travaux avec enregistrements de voix.
La réussite de sa quatrième année du secondaire lui ouvre la porte toute grande sur la réalisation de ses rêves : suivre le cours de mécanicien d’engins de chantier, obtenir son permis de conduire de classe 1, conduire de la machinerie lourde et compléter une formation en abattage et en façonnage des bois.